Aller au contenu

roulements os hyper


Messages recommandés

Salut,

du même avis que Senseiwin. la retenue par la graisse haute pression ne va pas en faveur du déplacement du vilebrequin...

D'ou une certaine contrainte de part et d'autre de la chaine cinématique...

Même si la graisse reste dans le roulement, je pense que c'est quand même négatif.

Je ne veux pas faire le mouton, mais pour ma part, on devrait être d'accord que c'est l'huile du carburant qui lubrifie les roulements.

Et si le constructeur l'a conçu comme celà... ce n'est peut être pas pour rien.

Enfin, si ça fonctionne pour toi comme celà, c'est parfait.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Salut,

Je ne veux pas faire le mouton, mais pour ma part, on devrait être d'accord que c'est l'huile du carburant qui lubrifie les roulements.

Laurent

oui oui tu peux le dire laurent, c ets bien l huile du carburant qui lubrifie, et c'est pas une nouveauté icon_biggrin.gif

Donc ne laissons pas croire a ceux qui liront ce post qu on peut laisser les flasque,

il faut les enlever 102.gif15.gif

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Hello,

Pour les personnes qui sont dans le nord Est et qui sont succeptibles de me rencontrer sur une rencontre de la guilde, je dois passer d'ici peu une commande chez SORB, si jamais cela intéresse quelqu'un il peut se manifester trés rapidement.

Actuellement j'ai 4 roulements de chaque dans la panier pour 40 + 5€ livrés. Si çà peut dépanner.

@+

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bien évidemment, pour ma part, il faut enlever un flasque du roulement avant du moteur.

Laurent

D'ailleurs dans le guide de l'atelier, j'ai bien repris cette partie avec les informations que vous aviez déjà données...

Donc y a qu'a suivre icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu ce week end une grande discution avec un professeur de mécanique (notre président du club), lui même modéliste évidemment (avion/planeur), et j'ai eu une version un peu différente quand au montage des roulements dans leurs logements.

Visiblement le montage par emmanchement extérieur se fait à la presse, pas de souci.

Seulement lorsqu'on n'en a pas :) c'est moins drôle, donc le topo est le suivant:

1) refroidissement des deux roulements au congélateur (1 heure minimum)

2) chauffage du carter moteur pour dilater les logements des roulements (même à 250°C, vous ne dilaterez jamais le carter d'1 mm ! donc on peut chauffer au soudogaz sans aucun problème)

3) emmanchement du roulement avant, montage à la frappe (marteau de carreleur - en plastique/caoutchouc)

4) emmanchement du roulement arrière, montage à la frappe (marteau de carreleur - en plastique/caoutchouc)

Je vais tester ce montage d'ici peu et vous fournir des nouvelles.

Que de discutions ! pour un simple montage de roulements !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt .

Nayant pas de chalumeau je fait au four.

et ca se passe tres bien, rien au congelo non plus le four dilate sufisament le carter.

pour sortire les ancien roulement tapoter légérement sur un morceau de bois, des fois méme il tombe tous seule, et je remet dans la foulée les roulement neuf avec le vilo pour tous axer. et je laisse refroidir comme ca avant de remonter. tu trouveras des photos a se sujer dans ma galerie photosi ca peut t'aider.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier,

il manque des points dans ta procédure...

On est d'accord sur quasi 100% de la manipulation (sauf les roulements au congélateur, je suis d'accord c'est discutable...).

Comment fais tu pour pousser les roulements dans leurs logements respectifs ?

Il est absolument contre indiqué de poussé sur la bague intérieur d'un roulement pour le monter serré sur sa cage extérieure, c'est mécaniquement à proscrire !... et c'est la que je me pose des questions justement, certains utilisent une douille (clé de mécanicien), d'autres des bagues du diamètre exact du roulement à monter...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme le roulement interieur est posé sur le vilebrequin, l'ensemble ""tombe " tout seul dans le logement.

Je suis d'accord (ne pas hésiter à pousser un peu afin qu'il entre dans son logement).

Pour le roulement avant, je le passe autour du vilo, et je pousse avec les mains ( + gants ) dans son logement.

Pour donner une image, imagine tenir le bloc de la main gauche, avec le pouce dans le carter qui tient le vilo en place, et tu pousses le roul. av avec les doigts de la main droite.

Là, c'est discutable, tu chauffes à environ quelle température ? car à 250°C ça reste difficile à faire entrer...

Mais toute les méthodes sont bonnes à partir du moment ou tu chauffes le bloc ..... du moment que le marteau et burin sont évité icon_biggrin.gif.

Du moment que tu frappes doucement (pas de marteau en acier !) sur la bonne bague du roulement, il ne doit pas y avoir de souci...

Chacun la sienne suivant sont équipement.

Mais les roulements au congel, c'est pas très grave, si par après tu passes un coup de spray WD40 ou dégraissant ou autres types.

Evidemment, un petit coup d'huile après le montage pour que ces messieurs prennent leur place convenablement n'est pas de refus !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

il me semblerais que j'ai une petite methode bien sympat en ce qui conserne l'extraction du roulement principale, le plus dur a enlever.

pour cela j'utilise le cahoutchouc d'un outils d'une petite dremel qui permet de monter un rouleau de papier de verre miniature, dont le diametre et legerement plus petit que le diametre interieur du dis roulement.

l'avantage indeniable, et que le diametre est reglable, pour pouvoir fixé le rouleau de papier de verre, je me suis dis pourquoi ne pas essayer de le mettre dans le roulement, serré l'outils avec ca belle vis, et puis apres une seance de chauffe, essayer de l'extraire en douceur.

et bien ca fonctionne trop bien, et depuis je change mes roulements comme ont change de chaussure, j'attend meme pas qu'il soit usée completement, des qu'il y a du bruit, hop!!!, je le met dans le roulement, un coup de chalumeau bien placer et en

5mn le roulement est dans ma main.

pour ceux qui aurais compris (des fois j'ai du mal a comprendre ce que je dis) je vous souhaite bien du courage, et preferer toujours des roulements ceramique qui acceptent bien des ecarts de temperature.

Philippe B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Salut,

Senseiwin, as-tu enlevé un flasque du R6ZZ ? Je viens de recevoir les miens et je n'ai pas envie de faire une boulette icon_lol.gif

Salut, tu as réussi à enlever une flasque? Car je viens de recevoir mes roulements, et le R6ZZ n'à pas de clips, il ne ressemble pas d'ailleur au poste dans la partie atelier, le miens à des petites encoches tout au tour.

EDIT : A l'heure ou je vous parle, il est déflasqué !!! icon_lol.gif. En fait, avec un petit tourne vis pas, il faut appuyer sur les petites encoches et sa part tout seul. Ouf rassuré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
Invité Steph31

Bonsoir

EDIT : A l'heure ou je vous parle, il est déflasqué !!! icon_lol.gif . En fait, avec un petit tourne vis pas, il faut appuyer sur les petites encoches et sa part tout seul. Ouf rassuré!

Tu appuies directement sur les encoches ? Une par une ?

Merci bcp

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Neo, voudrait tu dire que yamada mets que des roulemenst de merde..., il me semble que chez eux en pieces detachées ce sont des cages metalliques...

Les roulements a cage polyamides sont encore plus sensible au probleme que tu evoque, lorsque le roulement devient mauvais et qu il y a un echauffement, la cage polyamide lache les bille dans le moteur bien avant la cage metal, vecu en voiture RCicon_wink.gif

Pour ma part le roulement de ches sorb a 5,5O euro a fait 3 fois plus longtemps que celui d origine.

@ ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En interpretant tes propos tu laisse sous entendre donc que si tu vend un yamada tu vas vendre de la piece et d autres moteurs puisqu ils sont equipés de roulement a cage metal...icon_wink.gif

Ca veut dire ca le fait de deconseiller de mettre ces roulements.icon_rolleyes.gif

Apres moi je conseille rien du tout, je dis juste que j utilise et je ne suis pas le seul, beaucoup ici pourront dire qu ils les ont monté et n ont pas de soucis derriere.

A savoir qu un 6902 de qualité peut tourner a 24000 tours en lubrification ouverte au niveau de la cage, y a de la marge quand meme avec un OS50 qui tourne max 20000 et admettons prenne un peu plus en cas de surregime, mais la on est au dela des donnéesicon_wink.gif

@ +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Steph31

Bonjour

Oui, tu en appuis sur deux ou trois et sa part tout seul sans forcer.

question stupide : mais tu entends par encoche les trous ou les parties pleines du "circlip" ?

Merci

Stéphane

[EDIT : J'ai réussi à sortir la flasque]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

bonjour

je réouvre ce post car je suis confronter moi aussi à ce probleme de roulements OS qui ont lachés après environ

15 à 20 pleins.

la cage plastique du 6902 (en miettes) OS s'est fait la malle dans le carter.

j'ai commander des roulements à cage métal sur le net (1001 roulements= SORB)

j'ai appeler par télephone car sur leur site je ne trouvais pas le roulement avant R 6 ZZ

le gas a tout de suite su que c'était pour un hélico RC et ma proposer d'enlever lui meme une des deux flasques

donc sur leur site

6902 pour l'arrière

et prendre R6 (colone de gauche : roulements miniature puis cotes pouce en page 4) pour l"avant (le r6 zz n'est pas référencé mais il l'on)

mettre en commentaire que c'est pour un hélico et que vous vouler un R6Z(ils ont l'habitude)

PS: R6Z une seule flasque (le gas se débrouille a enlever une des deux flasques)

ils ont l'habitude

NE PAS OUBLIER DE DEGRAISSER LES ROULEMENTS, PUIS HUILER ABONDEMMENT AVEC VOTRE CARBURANT

SINON RISQUE DE MAYONNAISE ET BOUGIES QUI CRAMMENT

bon vols à tous

re: depuis j'ai reçu mes roulements et sont montés

pour dégraisser les roulements neufs ne pas utiliser du méthanol comme j'ai voulu le faire :inéfficace

pétrole ou autre dégraissant

petit controle; un roulement dégraissé ne vas pas opposer de résistance

le tenir entre le pouce et l'index par la bague interne et le lancer en rotation, il doit tourner librement pendant au moins une dizaine de tours

bon remontage à tous

la video

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.