Jump to content

Comment sortir de l'effet Vortex avec vidéo explicative grandeur :)


Recommended Posts

C'est la méthode Vuichard que je viens de découvrir.

 

Rotor tournant à droite : collectif à fond, cyclique à gauche

 

Rotor tournant à gauche : collectif à fond, cyclique à droite

 

 

Je connaissais la méthode où on pousse le cyclique, mais il semble que cette méthode soit plus rapide (moins d'inertie au latéral qu'à la profondeur ? )

 

Petit rappel : l'effet Vortex apparait quand l'hélico est en vitesse de déplacement nul par rapport à l'air et qu'il est en descente dans l'air soufflé par son propre rotor. Ca peut aboutir à une perte de portance importante. Il faut alors sortir du Vortex à l'aide du cyclique. Attention, augmenter le collectif ne servira qu'à réduire encore plus la portance, avec risque de crash à l a clé.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Super intéressant !

 

J'ai subi ce phénomène récemment pendant des essais de mon Alouette avec un vent défavorable. J'avais vu dans un manuel de pilotage cette technique mais n'ai pas eu le réflexe de l'appliquer car j'étais très bas. Heureusement, mon helico s'en est sorti indemne.

 

Merci !

 

Bons vols.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.