steph66 228 Posted November 29, 2017 Report Share Posted November 29, 2017 C'est la méthode Vuichard que je viens de découvrir. Rotor tournant à droite : collectif à fond, cyclique à gauche Rotor tournant à gauche : collectif à fond, cyclique à droite Je connaissais la méthode où on pousse le cyclique, mais il semble que cette méthode soit plus rapide (moins d'inertie au latéral qu'à la profondeur ? ) Petit rappel : l'effet Vortex apparait quand l'hélico est en vitesse de déplacement nul par rapport à l'air et qu'il est en descente dans l'air soufflé par son propre rotor. Ca peut aboutir à une perte de portance importante. Il faut alors sortir du Vortex à l'aide du cyclique. Attention, augmenter le collectif ne servira qu'à réduire encore plus la portance, avec risque de crash à l a clé. Diablo66 and festina 1 1 Quote Link to post Share on other sites
festina 379 Posted November 30, 2017 Report Share Posted November 30, 2017 Bonjour, Super intéressant ! J'ai subi ce phénomène récemment pendant des essais de mon Alouette avec un vent défavorable. J'avais vu dans un manuel de pilotage cette technique mais n'ai pas eu le réflexe de l'appliquer car j'étais très bas. Heureusement, mon helico s'en est sorti indemne. Merci ! Bons vols. Quote Link to post Share on other sites
Myster Mask 92 Posted November 30, 2017 Report Share Posted November 30, 2017 Superbe! Vite, un hélico grandeur que j'essaie! Quote Link to post Share on other sites
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