Jump to content
Sign in to follow this  
festina

Capteur Jeti MRPM Hall

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train d'installer un capteur Jeti pour la mesure de rotation du rotor, avec un aimant sur la couronne. Pour l'instant, j'obtiens des résultats étranges.

Quelqu'un aurait-il déjà installé ce type de capteur ?

Merci pour votre aide.

Bons vols.

Festina

Re ...

En fait, c'est bon j'ai trouvé !

Je m'étonnais de devoir augmenter le nombre de pôles alors que j'avais un seul aimant, mais j'avais juste oublié le rapport 4 qui existe entre la poulie entrainée par le moteur et le rotor ...

Le montage et le réglage sont donc sans surprise et je publierai des photos demain.

Bonne soirée ou bons vols de nuit ...

Festina

Bonjour,

Comme promis, voici les photos du montage du capteur en question :

- l'aimant semi-noyé et collé sur la couronne

- le montage du capteur (sous la couronne) et du module (au-dessus du récepteur IR du contrôleur)

Pour compenser un rapport de réduction en jouant sur le nombre de pôles, il faut que ce rapport soit un nombre entier. Je n'ai pas trouvé comme sur le MRPM-AC de réglage de rapport de réduction.

Bonne bricole ou bons vols.

DSC_5335 light.jpg

DSC_5341 light.jpg

Festina

Sauf que pour garder l'équilibrage de ta couronne, il est vivement conseillé d'installer un deuxieme aimant pile en face avec le pole inversé. Même si le poids de l'aimant semble infime, avec la force centrifuge et le vitesse des vibrations peuvent se créer.... a voir. cdt Snake

Bell UH1, Alouette 2 et 3, Hugues 500, Super Puma, Ecureuil, Schweitzer 300 Caliber 5, Predator, Agusta, BO 105 CBS en préparation.

Bonsoir,

Tu l'as dit, la masse de l'aimant est infime surtout quand on considère la matière que j'ai enlevée pour le noyer en partie. Ca ne deséquilibre pas plus que les vis de pression que l'on met pour serrer un pignon sur l'axe.

Dans tous les cas, cet éventuel deséquilibre est négligeable par rapport à tous ceux qui existent déjà sur les éléments en rotation.

Les essais realisés hier n'ont montré aucune vibration.

Merci tout de même pour le conseil.

Bons vols.

Festina

Salut,

Je ne comprends pas ton montage, ni ton histoire de poles...

Sur ta mécanique Vario, l'aimant se fixe sur ta couronne rouge en alu, il doit y avoir les emplacements usinés (trois de mémoire)...elle est directement liée à ton rotor et donc ton capteur va lire le nombre de tours...

Ou alors c'est un capteur que tu places sur ton moteur pour détecter chaque passage de poles....

A+

Olive

Kalt / JR / Century

Bonjour,

Je n'ai pas mis l'aimant sur la cloche rouge, mais sur la couronne entraînée par le moteur. C'est pour cela qu'il y a ce rapport de 4 sur les vitesses. Ce rapport est compensé par le réglage au niveau du capteur d'un nombre de 4 pôles qui correspond au nombre d'aimants, factice dans ce cas pour "tromper" le capteur qui donne alors la bonne valeur.

Comme déjà écrit, c'est valable pour un rapport de réduction entier.

Bons vols.

Festina