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Bonsoir à tous,

j'ai un Radikal G30 de chez Century équipé d'un moteur Zenoah G29 HWC ce dernier dispose d'un capteur qui est à connecté via une prise de type servo à l'allumage électronique.

Jusqu'a présent rien d'anormale, mais  je vous sollicite pour une information concernant la possibilité d'exploiter ce capteur pour gérer également sur un Beastx pro V4 la fonction compte tour, auquel cas j'utilise une connexion Y qui permettrait de connecter le capteur à l'allumage mais également a la prise spécifique du BeastX permettant de réaliser la régulation des tours moteur.

Quelqu'un sur le forum à t'il déjà réaliser cette double connexion ?

Penser vous que ce type de connexion fonctionnera ?

Merci à tous pour votre avis et retour

Bon vols 

Helimax

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Tu peux contacter Marcel chez Helidigital.com, il devrait pouvoir te chercher l'info concernant la compatibilité entre le capteur existant et le BeastX v4.

J'imagine que ton montage avec un cable Y n'est pas possible, car même si le capteur était compatible avec le BeastX, je ne vois pas électroniquement comment tu peux brancher dans le cable Y à la fois l'électronique du boitier d'allumage, et le BeastX car il n'y a rien de prévu pour le partage d'un capteur. Tu risques simplement de brûler l'un ou l'autre.

 

Le mieux : un capteur qui va bien pour le BeastX, et un trou pour les aimants dans la couronne, ou ailleurs.

=> question subsidiaire toujours à Marcel : est-ce que le gouverneur du BeastX v4 fonctionne bien avec un moteur essence type G29 ? Ca, c'est pas gagné d'avance car un moteur essence réagit normalement plus lentement qu'un moteur nitro. D'où des gains très différents.

 

L'option qui me semble la meilleure : un gouverneur GV1 de Futaba ;)

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Bonjour HELIMAX,

Je possède aussi un Radikal G30 avec Zenoah HWC 26cc, je suppose que tu veux parler de la prise male qui est mentionnée "RPM SIGNAL OUTPUT",  perso je voudrais aussi l'utiliser pour le mode governor du BRAIN, mais je ne sais pas si c'est compatible, le problème est le même avec le BEAST X, normalement pour le BRAIN en mode governor pour un nitro ou gasser il faut les aimants sur la couronne et un capteur type ALIGN. Je voudrais bien faire le test mais j'ai peur que ce ne soit pas compatible et de détériorer le BRAIN. La notice du Zénoah ne dit rien sur le signal qui est envoyé dans cette prise RPM. Je vais essayer de me renseigner et je te tiens au courant.

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Salut RAPIW50

Merci pour ta réponse je suis interessé par le lien RUNRIDER qui parle du sujet.

Donc on pourrait exploiter le capteur de l'allumage électronique pour  également le connecter au régulateur de tour Beastx et cela en connectant un câble Y l'une des branches irait à l'allumage et l'autre à la prise optionnel du Beastx. C'est bien cela ?

Sinon toi tu n'a pas de régulateur ? et tu tourne juste avec le mixage courbe Gas / Pas auquel cas n'ayant pas encore fait voler le Radikal je suis preneur de tes réglages en mode Normal et Idle up 1 si tu en a un.

Merci pour ton aide

 

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Salut Helimax,

Mon RADIKAL G30, est tout neuf! il est terminé et je suis en train de roder le moteur comme précisé sur la notice, donc il n'a pas encore volé, je fais un gallon avec un ralenti légèrement accèléré, c'est long, car le moteur consomme peu, ensuite je mettrai en l'air l'hélico. En tout cas le moteur tourne super bien, peu de vibrations, même avec un règlage riche, et le BRAIN ne s'affole pas, en fait ça vibre pas plus qu'un nitro! le top! Je fais le démarrage avec le démarreur ALIGN, une seule aspiration à la main en bouchant le carbu, puis démarreur, et c'est parti.

Pour ce qui est des réglages courbe de gaz je ne peux donc rien dire pour l'instant, mais une chose est sure, il faut mettre un servo de bonne qualité aux gaz, car le moteur prend vite des tours avec une petite ouverture du volet des gaz, c'est très sensible.

Pour les premiers vols ce sera donc la courbe de gaz à paufiner, ensuite je verrai pour le governor. Pour ce qui est de la prise du capteur de tours, je parle pas d'un branchement Y, mais de la prise mâle de type FUTABA qui se trouve à la sortie du boitier d'allumage électronique, cette prise est marquée " TACHYMETRE, RPM SIGNAL OUTPUT". C'est celle ci que je vais relier au BRAIN. Sur RUNRIDER, c'est là:

http://rc.runryder.com/helicopter/t731133p1/

Autrement il y a une solution plus simple, si tu as peur de faire un test malheureux. C'est tout simplement d'utiliser l'aimant du capteur d'allumage et qui se trouve en sortie de villebrequin, et tu mets un capteur classique que tu relies au BEAST X.

 

- Pour ce qui est d'un branchement Y sur le capteur HWC, ça doit être possible , ce sont les mêmes types de capteurs, mais je me pose la question de savoir si cela ne va pas perturber l'allumage du moteur ou le BEASTX, il faut faire le test, et voir le résultat!!!!!

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- Sur RUNRIDER, quelqu'un a branché la prise TACHYMETRE du CDI, sur un GOV FUTABA, et ça fonctionne bien, mais attention, il faut couper le fil central (le rouge) de cette prise TACHYMETRE, pour éviter d'envoyer un courant perturbateur  et de griller le GOV.

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