Aller au contenu

J'ai des gros doigts et des ptis yeux


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouveau venu en hélico mais un ancien modéliste.

J'arrive à la fin du montage de mon hélico, un mini Titan V2 tout en alu et carbone et j'ai eu beaucoup de plaisir à la monter.

C'est du matériel d'une grande précision et j'avoue avoir pris un soin particulier pour visser chaque vis en me disant que si celle-ci se barre c'est le crash assuré. En fait c'est le crash assuré pour chacune des vis.

Bref, j'en arrive à l'installation de la radio et là je dois monter les plus petites vis du kit que je peine à voir et je vous dis pas le problème pour la visser avec la petite boule pour monter la gouverne sur le servo.

En faite la vis fait 1.6mm et le trou est tout petit.

J’hésite entre un problème de dextérité de ma part et un problème de matériel.

Comment avez-vous assemblé vos gouvernes sur vos servos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tadaaaaa.... http://www.conrad.fr/ce/fr/product/095521/Lampe-loupe-LED-avec-pince-Velleman-VTLLAMP10-225-x-5-dioptries-32-LED?ref=searchDetail

Bon ça fait pas très sexy, mais ça rend bien service.

 

Pour les gros doigts, j'ai bien une solution à base Dremel et de disque à poncer, mais tu ne vas pas aimer....

 

Sinon ils font aussi des petits assortiments de mèche très fines très pratiques pour agrandir un alésage proprement et juste ce qu'il faut.

Après y'a le marteau, mais les qualités de vol s'en ressentent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien

 

Il y a 21 heures, Baratribord a dit :

En faite la vis fait 1.6mm et le trou est tout petit.

Pour le palonnier : je le bricole sur la table devant moi et pas déjà sur le servo, hein ? :)

Si le trou est franchement trop petit, je l'agrandis avec l'un de mes mini tournevis plats, juste assez pour que la tête de la vis puis prendre sur ses premiers tours. Et je la monte définivement avec la boule.

 

Il y a 21 heures, Baratribord a dit :

C'est du matériel d'une grande précision et j'avoue avoir pris un soin particulier pour visser chaque vis en me disant que si celle-ci se barre c'est le crash assuré. En fait c'est le crash assuré pour chacune des vis.

Tu as bien utilisé du frein-filet pour les vis qui rentrent dans du métal ? Il faut aussi avoir dégraissé avant de les visser au frein-filet moyen certaines vis primordiales : les vis qui tiennent les pieds de pales sur l'axe de pied de pales, idem à l'anti-couple. La vis qui tient la tête de rotor d'anti-couple.

 

Utiliser du frein-filet pour les vis qui fixent les palonniers aux servos si les servos ont un axe de commande métallique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mis du frein filet bleu partout et j'ai serré avec des tournevis de précision. Mais je n'ai pas dégraissé.

Je n'ai pas eu le sentiment que les vis était grasse et le frein filet semble efficace.  Aux endroits que tu cites j'ai quand même hésité à mettre un peu de rouge fourni avec le kit et j'en ai appliqué à l'anti-couple sans que j'ai eu de difficulté pour dévisser. C'est dur mais ça va.

J'ai par le passé eu une déconvenue avec les tringleries des  commandes et un avion qui s'est crashé.  Depuis je me méfies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Baratribord a dit :

Alors j'ai mis du frein filet bleu partout et j'ai serré avec des tournevis de précision. Mais je n'ai pas dégraissé.

Je n'ai pas eu le sentiment que les vis était grasse et le frein filet semble efficace.  Aux endroits que tu cites j'ai quand même hésité à mettre un peu de rouge fourni avec le kit et j'en ai appliqué à l'anti-couple sans que j'ai eu de difficulté pour dévisser. C'est dur mais ça va.

C'est important sur les vis citées au dessus pour des hélicos plus gros que taille 450, mais si tu redémontes, fais-le : nettoyage acétone et frein-filet bleu. Sur de grosses machines, il est de bon ton de nettoyer aussi les filetages de l'axe de pied de pale / tête rotor d'AC.

Les vis neuves sont grasses. Je crois que c'est le reste d'huile de coupe utiliser pour le filetage, et ça protège de la corrosion (je parle bien des vis noires en acier).

 

Le frein-filet rouge est à utiliser avec parcimonie. Je n'en mets (éventuellement) que sur la vis qui tient le rotor d'AC sur l'axe d'AC. Attention, il faut souvent chauffer avec un fer à souder pour le démontage. De plus les vis d'un 450 demandent une petite clé allen de 1.5mm. Elles foirent assez facilement, soit dû à leur qualité, soit c'est la clé allen qui est usée, soit c'est trop serré/trop de frein-filet. Donc on sert avec modération au montage, et avec une mini goutte de frein-filet ça ne doit pas se démonter tout seul :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Mon problème est résolu. J'ai opté pour un outil qui permet d'ébavurer proprement de 1mm à 15mm. L'amorce se fait sereinement, la vis dépasse un peu derrière et pour sécuriser le tout j'ai mis une goute de colle bi-composants.

A propos, vous optez pour quelle graissage pour li pignon moteur en laiton et la couronne en plastique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une graisse silicone développée pour les engrenages des hélicos RC, c'est ce que j'utilise. Après il doit bien y avoir des produits comparables.

 

Faire d'abord 1 ou 2 vols à sec avec un entre-dent correct afin de roder la couronne.

http://www.helidigital.com/shop/accessoires/2396-dryfluid-extreme-gear-lube.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Alors là, on attaque un vieux sujet de polémique entre pilotes d'hélico... Perso, je ne mets plus de graisse de téflon, car je vole dans des endroits boueux l'hiver et poussiéreux l'été :cool:,  il est vrai que la graisse retient les impuretés, accélérant l'usure, et pouvant même provoquer des blocages mécaniques si on ne nettoie pas régulièrement les endroits où elle ne manquera pas de s'accumuler. Mais en indoor ou dans des endroits plus propres, ça ne peut pas faire de mal. En fait, je pense que les deux écoles ont raison selon le contexte. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec campi , sur mes hélico qui vole en extérieur j'ai eu le problème des cochonnerie qui se colle dans les dents de la couronne ! donc je n'utilise plus , par contre mes petits qui vole en intérieur je leur met de la graisse silicone que j'achète au magasin de plongée pour lubrifier le joint du boitier étanche de mon appareil photo , et sa marche très bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.