Aller au contenu

Ah-1 Cobra Electrique


Messages recommandés

Bonjour Greg,

superbe travail, rondement mené !!!

 

une question : quelle marque de bombe utilises tu pour le vernis? 

 

personnellement, j'ai récemment utilisé des "Belton - molotow " en vernis matt, c'est une marque que j'ai utilisé pour la peinture également, et très agréable à l'application!

zéro coulure, même en insistant!! le seul problème que j'ai eu, ce sont des zones un peu blanc laiteux, qui ont disparu avec une couche supplémentaire généreuse.

ce sont des bombes à l'origine pour les tagueurs... très bon marché en plus ... (autour de 3.50 euros la bombe de 400 ml...)

dans le même genre il y a aussi la marque "Kobra" ... meme prix!

la gamme de couleur est un peu juste tout de même (j'ai été obligé de peindre avec deux bombes de couleur différentes en même temps pour avoir la teinte voulue...sportif mais le résultat est bon) et ce sont des peintures acryliques dont je n'ai pas testé la résistance aux carburants...  pour un éléctrique, pas de problème!

 

voilà un peu de partage...

encore bravo pour ce topic!

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut Dominique, Merci, en ce qui concerne les accus Je compte y rentrer 2 Lipo 5S en 5000mAh, ce qui d'origine donne en version trainer un autonomie entre 11 et 14min. Le fuso étant relativement lé

Coucou Diablo66, ah super alors, si tu as des questions par rapport au 205 n'hésite pas à m'envoyer un message si je peux t'aider. Moi je retourne à l'atelier, Bonne fin d'après midi Greg

Bonsoir à tous, Petit passage avec une photo de ce qui sera les commandes de vol principales de ce Cobra. Voici 3 servos Futaba BLS451 qui serviront à animer et contrôler cette maquette.     Bo

Images publiées

Bonsoir Olivier.

Merci du compliment. 

En ce qui concerne les bombes de vernis j'utilise du Tamyia, j'ai à mon habitude de peindre et vernir en peinture automobile solvanté mais cet hélico étant électrique aucun danger de peindre et vernir au 100% acrylique.

Je ne connais pas ta marque de peinture mais je garde le nom en mémoire et de côté au cas ou, sa peut toujours servir.

Les peintures Tamyia pour l'aérographe ou en bombe sont également d'une superbe qualité (même si le prix n'est pas donné, en tout cas sa vaut le coup), le vernis se tend super bien, la peinture se dilue et s'applique parfaitement. Je suis même étonné de leur fort pouvoir couvrant, comme le rouge sur le kaki ou le blanc sur le rouge. Pas besoin de beaucoup de couche.

Les couches blancs venaient probablement d'une température ambiante pas assez élevée, car si le fuso et la température extérieur sont trop froid c'est souvent le résultat que l'ont a. En ce qui me concerne je peint dans mon garage qui est semi isolé donc bonne température pour peindre, mais je vernis dans la maison pour avoir un séchage rapide et une tension parfaite visuellement au niveau vernis.

Dans les prochains jours j'aurai vernis entièrement le fuso et a part quelques accessoires maquettes que je dois recevoir et peindres je pourrai déjà commencer a remonter la machine définitivement. Car il y'aura encore du boulot pour réaliser les divers armements sous les ailes ainsi que le cockpit.

Bonne soirée 

Greg ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Depuis hier je me suis mis à vernir le fuselage entier.

J'y ai mis une fine couche de vernis pour figer le tout, et j'ai ensuite passé une seconde couche bien plus chargée pour donner un aspect parfaitement lisse et satiné.

Le résultat est superbe, je pensais mettre une troisième couche mais au final je ne pense pas que se soit nécessaire.

Je n'ai que deux problèmes une fois fini, lors de la première couche j'ai du je pense un petit peu trop charger celle-ci ce qui m'a donné un effet de vieillissement inattendu au niveau des dents du côté droit en bas.

Effet qui au final va bien avec la machine que j'ai moi-même vieilli sur le reste du fuselage.

Même si c'est pas fait exprès je le laisse comme sa car je trouve que sa donne un peu plus de réalisme encore à cette déco.

Ensuite tous les logos en décalcomanies ont super bien étaient intégrés dans le vernis et n'ont pas bougé sauf les deux avec les épées croisées sur le dessus, à 1m ils sont parfait mais dès que l'ont à le nez a 30cm du fuselage, donc de très près on voit qu'ils ont travaillés du au vernis, juste le bord à certains endroit qui s'est déformé.

Je pense que ces logos sont tellement fin niveau surface (déjà qu'ils ont étaient dur à poser car très fragile), qu'ils sont restés très sensible lors de la pose du vernis.

Mais mise à part ces 2 détails qui au final sont très peu important je suis hyper content de cette déco, la peinture à la lumière est très belle, la déco vieilli donne super bien et le vernis à était réussi car il s'est super bien tendu et il est parfaitement lisse au touché.

Maintenant j’espère que tout tiendra dans le temps, seul l'avenir le dira.

Reste encore à aller chercher chez Vario les derniers accessoires maquettes manquant et à les y installer. 

Ensuite une fois qu'il aura effectué ses premiers vols je m'attaquerai à l'armement sous les ailes et au cockpit.

Voici les quelques photos prise pour avoir un bon aperçu de cette machine:

 

post-15257-0-69927700-1420311836_thumb.j

post-15257-0-21661800-1420312036_thumb.j

post-15257-0-00545700-1420312552_thumb.j

 

Demain j'attaquerai le remontage petit à petit et je commencerai par l'éclairage et le servo anti-couple.

Je vais également commencer le réalisation d'un gabarit pour mon support d'accu de propulsion qui va demander du travail pour réaliser une pièce en fibre légère et de qualité.

Bonne soirée 

Greg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, merci à toi.

Je prendrai des photos dès demain une fois les derniers cablages accessoires fixés.

Me reste plus qu'a finir le moule et à me fabriquer en fibre mon compartiment accu et hop je pourrai y installer définitivement la mécanique et faire les réglages.

Bonne soirée 

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Après quelques jours sans nouvelles photos en voici une petite collection.

Après avoir recommencer à assembler le fuselage, j'ai commencé par l'arrière, avec la mise en place de la transmission complète et de la commande d'anti-couple. Le Bls qui le gère est déjà en place et aucun point dur n'est détecté ni dans la transmission ni dans la commande.

Ensuite j'ai installé définitivement les capot arrière en haut de la dérive et sous le renvoi. Ce qui fait que je n'ai plus qu'a m'attarder sur la partie avant.

 

post-15257-0-88080800-1420566053_thumb.j

post-15257-0-41076900-1420566279_thumb.j

post-15257-0-51371800-1420566156_thumb.j

 

Mais avant d'installer la mécanique, pas mal de boulot de préparation avec entre autre le système d'éclairage à installer et à fixer 

Il y'a pas mal de câblage rien que pour ce dernier, je suis en train de finir les fixations de ces derniers.

Voici une photo de l’intérieur, ou on voit les renforts en fibre de carbone verticaux de chaque côté avec en bas de ceux-ci mon servo et mon module d'éclairage avec tous ces câbles.

 

post-15257-0-04694300-1420565946_thumb.j

 

Les LED étant très puissantes peuvent en utilisation normal prendre jusqu'a 70°, j'ai donc au préalable effectué un test voir si aucun problème ne survient après une utilisation prolongée. Aucun souci à prévoir, je les ai allumés pendant plus de 15min sans aucun problème de surchauffe ni de coupure, et en statique en plus.

 

J'ai reçu ces derniers jours ma trappe kéro (factice) faite en impression 3D, la voici tel qu'elle est arrivée chez moi:

post-15257-0-65742100-1420565836_thumb.j

 

Ensuite, après avoir reçu sa peinture aujourd'hui la voici de nouveau:

post-15257-0-62497200-1420566378_thumb.j

 

Et une fois assemblé et prêt à être installé sur ce Cobra, il ressemble à ceci:

post-15257-0-51348600-1420566614_thumb.j

 

Il est très réaliste et ces des petits détails comme sa qui donne le charme à une maquette.

Bonne soirée à tous

A bientôt

Greg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après quelques jours sans photos, en voici quelques unes de l'état d'avancement de la machine.

Je viens de terminer aujourd'hui le compartiment destiné à caler mes accus, même en effectuant un vol bien musclé ils ne bougeront pas.

Il est fait en matière plastique souple de 3mm d'épaisseur, finition alu.

 

post-15257-0-44293600-1420999954_thumb.j

 

Ensuite après avoir effectué la mise au neutre des servos la mécanique à été installée définitivement dans le fuso, cardan de transmission graissé et hop y'a plus qu'a la fixer sur ces supports.

Il me reste donc plus qu'a réaliser la pose des derniers éléments électroniques avec le câblage restant et je pourrai fermer le fuso.

post-15257-0-58782500-1420999995_thumb.j

 

Ensuite j'ai pris le temps de découper et de coller les vitres sur la fibre. Collées au silicone Vario elles ne bougent pas et cela est très propre.

Restera plus qu'a habiller ce cockpit une fois que j'aurai réalisé l'armement sous les moignons d'ailes.

Le canon à lui aussi prit place sous la gueule de ce Gunship.

post-15257-0-51350000-1421000032_thumb.j

 

J'attend les dernières pièces rotor qui doivent arriver chez vario demain je l’espère pour finir son montage.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ces derniers jours je suis passé sur une des étapes finale avant les premiers essais en vol, l'installation du câblage électrique des commandes de vols, ainsi que la mise en place des 4 accus Lipo qui serviront aux différents systèmes de la machine.

Sa fait beaucoup de monde dedans et sa demande de la rigueur pour ne pas voir cette puissance électrique prendre feu.

Voici les photos de l'installation, il me reste plus qu'a fixer proprement le câblage dès demain.

post-15257-0-59653000-1421271761_thumb.j

post-15257-0-82650100-1421271787_thumb.j

 

Bonne soirée à tous

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greg

Je ne m'y connais pas trop en hélico électrique, mais personnellement je ne prendrai pas le risque de mettre le récepteur directement sur un accu, d'autant plus, si c'est un lipo. Car vu la puissance que c'est susceptible de libérer, à mon avis les champs magnétiques vont s'en donner à cœur joie. A ce niveau je ne sais pas le risque, mais ce que je sais c'est qu'en électricité industrielle on évite de mélanger les câbles dit de "puissance" avec ceux de "données".

Maintenant, c'est peut-être pas vrai au niveau de l'hélico.

A bientôt

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Merci du conseil, en effet en y pensant je ne sais pas non plus si il y'a danger.

J'ai déjà vu et fait ce genre de montage sans aucun problème.

En sachant que l'accu rouge et coqué et qu'il ne s'agit que de l'accu de réception donc je vais très peu tirer dessus. Je ne sais pas si cela peut jouer. 

En tout cas à surveiller et j'en prend note, merci à toi.

A bientôt

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Arrivant à la fin du montage de la machine, les réglages électroniques sont quasiment terminés, et j'ai monté la tête de rotor.

Le moyeu est d'origine en plastique, j'attend le moyeu en Alu de chez Vario par sécurité vu la longueur de l'axe et pour être sur qu'il résistera aux vols de cette machine.

Celui-ci est en relica donc j’espère qu'il arrivera bientôt.

Je vais attaquer le cockpit et une fois que celui-ci sera fini je m'occuperai de la réalisation des paniers à roquettes.

post-15257-0-31005000-1421439453_thumb.j

post-15257-0-80262500-1421439518_thumb.j

 

Voici après l'avoir soudé le cordon qui reliera mes deux accus de propulsion entre-eux (en série) et le variateur du moteur. La longueur des cables à était ajustée en fonction de mon installation.

post-15257-0-05458300-1421439542_thumb.j

 

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Après quelques semaines sans nouvelles, voici quelques détails de plus de fini.

A savoir un cockpit, pas 100% maquette mais qui suffit amplement à habiller cette machine sans toutefois l'alourdir de trop. 

Et le bord d'attaque de mes pales a subit un habillage tout comme les grandeur, pour imiter la bande de renforts sur ces dernières.

 

post-15257-0-74650200-1423340528_thumb.j

post-15257-0-09604700-1423340565_thumb.j

post-15257-0-88276000-1423340588_thumb.j

post-15257-0-35977600-1423340619_thumb.j

 

Vous m'excuserai mais je ne viens que très peu maintenant car les posts et le forum sont morts, plus personne ne se donne d’intérêt à faire vivre et à partager sur ce forum qui il y'a encore 2 ans était blindé de monde et d'échanges.

Dommage, car malheureusement un jour ou l'autre ont n'aura plus de forum en france pour échanger notre merveilleuse passion commune, et chacun devra se démerder dans son coin.

Après ce petit message,

Bonne soirée à tous.

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbert,

En ce qui concerne mes pales il y'a les deux, lol.

La partie jaune à été peinte a l'aérographe par moi-même (tout comme la machine) et la bande protectrice elle est tout simplement un vinyle de chez 3M.

En prenant le véritable 3M il se travail super bien, se pose et se tend à la perfection, et en plus il est super fin.

Il faut que je fasse mes pales d'anti-couple maintenant, mais il me reste quelques détails à pofiner sur la partie avant du fuso.

Bonne soirée Gilbert à bientôt sur un sympo devant une petite binouze, ;)

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeyf,

Oui c'est du vinyl pour covering, mais j'utilise pas le 1030 mais plutôt le 1080.

Pour la pose c'est tout à fait ce que tu décris, sa à l'avantage qu'en vol il est impossible que ce dernier ne s'arrache et donc créer une perte aérodynamique de la pale.

Voila la ref du modèle utilisé pour mes pales: 

 1080-G120

 

Bon dimanche

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GREGS

 

C'est une superbe machine et du super boulot que tu nous présentes là!

Et ce serait dommage de ne plus nous en parler à travers ce forum.........

Une question cependant: le fait de poser ce vinyl sur les pales (ce qui offre un superbe effet) ne les déséquilibre pas ? Comment fais-tu pour faire les 2 absolument identiques , et avec la même tension ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

C'est sympa, merci du passage ;)

En ce qui concerne l'équilibrage, non sa ne les à pas déséquilibrées, et si sa avait été le cas j'aurai joué sur le vernis du bout que j'ai peint en jaune. En jouant sur l'épaisseur de ce dernier sur une des pales j'aurai rattrapé l'écart.

Pour ce qui est de la tension, je les ai découpés exactement à l'identique et avant la pose j'ai légèrement chauffé le vinyle.

Une fois ceci fait je l'ai séparé de son support et j'ai placé le vinyle sur la pale, mais pour sa j'avais auparavant pris des repères pour l'alignement.

La partie la plus délicate est la pose avec l'étirement, car si on tire trop dessus pour le tendre alors il peut se déformer et ne plus du tout faire propre et joli une fois posé.

Après s'est un coup de main à prendre, j'avais déjà fais cette méthode sur un ancien hélico (dont un post est dédié ici: Bell UH1D Benzin Vario).

Je vais faire les pales anti-couple d'ici le milieu de semaine si je trouve le temps.

Bonne journée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Aujourd'hui par ce beau soleil j'ai sorti le Cobra pour lui faire prendre le soleil.

Une fois à la lumière du jour les teintes de la déco de ce dernier ressorte parfaitement bien.

Il à un look d'enfer et même si il possède quelques défauts il fait bien agressif.

Je vous laisse voir les clichés pris en début d'après midi.

Sur celle du canon vous pouvez voir les cartouches de 20mm en métal qui arme le tri-tubes.

 

post-15257-0-56674400-1423586798_thumb.j

post-15257-0-99003700-1423586800_thumb.j

post-15257-0-76509100-1423586802_thumb.j

post-15257-0-68661000-1423586804_thumb.j

post-15257-0-19086000-1423586807_thumb.j

post-15257-0-83864500-1423586809_thumb.j

post-15257-0-95592600-1423586811_thumb.j

post-15257-0-17707100-1423586814_thumb.j

 

Bonne fin de journée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.