Aller au contenu

Nouvelle tête pour mon AS350


Messages recommandés

Salut Jeyf

A propos chapeau pour ta Lilymarie. Je suis assidument ton sujet même si je ne poste pas.

Je pense aussi qu'une réduction d'expo avec des débattements ou des valeurs AFR moindres est à essayer. Si je me souviens bien Thierry83 avait filmé son plateau cyclique sur son écureuil pendant un vol et l'on se rendait bien compte  qu'il n'y avait finalement que très peu de débattements. Donc...

Concernant la réduction d'expo, je ne pense pas que cela me gênera. Hier j'ai décollé le premier coup sans en avoir mis. C'est plus une béquille psychologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bon alors voilà les nouvelles du front.   J'ai diminué tous les palonniers et augmenté les valeurs AFR Plateau (Ail : +48 / Prof : -48 / Pas : +31). J'ai gardé des D/R à 65% avec un peu d'expo -15%.

Salut,

 

Quand je vois le peu d'AFR plateau et en plus les faibles D/R, tu dois avoir une résolution des servos assez merdique.

 

Je pense que tu devrais diminuer tes palonniers et ré-augmenter les valeurs électroniques.

 

En faisant cela, tu gagnes sur tous les tableaux, + de couple aux servos, + de précision autour du neutre, + de résolution sur le déplacement des commandes.

 

Après pour les tours rotors, tu vas avoir du mal à descendre avec le thermique...

Kudzum vole entre 1100 et 1300 en électrique.

 Vu la taille des butées à billes, je pense qu'il ne faut pas monter au dessus de 1400 en taille 600, sinon, tu vas écraser les butées...

 

A+

Olive

 

 

 

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que tu devrais diminuer tes palonniers et ré-augmenter les valeurs électroniques.

 

 

370296Photo0279modif.jpg Mais en rapprochant les rotules du centre des palonniers, les biellettes

 

ne seront plus parallèles. On peut le faire ?

 

Ensuite pour les tours rotor, là j'avoue que tu m'inquiètes un peu. Descendre entre 1500 et 1600 trs comme le préconise Héli-scale me parait déjà juste, mais là 1400 cela me semble difficile.

J'espère que je ne me prendre pas la tête depuis des semaines pour rien  :frown:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mécanique que tu as est faite pour du Flybar...Tous les bras de levier sont faits pour avoir des débattements...

 

La différence entre du FB et du FBL est environ deux fois moins de débattement des servos pour le même débattement sur les pales... La BB divise par deux le débattement.

 

Oui tu peux diminuer les palonniers...Vu que tu ne vas pas aller dans les butées mécaniques (c'est quand même une maquette), il n'y a aucun risque.

Mais tu peux toujours faire 90° sur tes palonniers de servos, il suffit de percer la fixation des rotules au bon endroit.

 

Cette tête est d'une conception vraiment light, les butées à billes sont de la même taille que mes vieux Taille 30 d'il y a 20 ans...Si tu ne veux pas bloquer les pieds de pales en vol, faut y aller mollo sur les trs rotor.

Je serais toi, avec le thermique, je mettrai un régulateur.

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour CasRomMan

 

Je m’excuse de m’incérer dans ton forum, je cherche à joindre Olivier DELBOUYS.

Salut Olive,

Ici Patrick de Cantenac, tu ne réponds pas à mes mails, ni sur ton portable, serais-tu fâché ??????

J’espère que non et que tu vas bien, je souhaiterais faire appel à tes connaissances pour une question technique. Peux-tu avoir l’amabilité de m’appeler, merci Olive.

Modélistement.

Pat   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà les nouvelles du front.

 

J'ai diminué tous les palonniers et augmenté les valeurs AFR Plateau (Ail : +48 / Prof : -48 / Pas : +31). J'ai gardé des D/R à 65% avec un peu d'expo -15%.

Cela s'annonçait pas mal, sauf qu'avec le vent avec rafales qu'il y a chez nous, (la manche à air est toujours à l'horizontal l'après midi), s'était impilotable. 

Donc, ayant un module 3GX qui dort à l'établi, j'ai décidé de l'installer et me servant de tout ce que vous m'avez conseillé, je sus arrivé à quelque chose de pas mal. 

D/R :     Aile 58%                 Expo -20%

             Prof : 55%              Expo -20%

             Dir : 65%                Expo -20%

 

AFR :   Ail :     +40%

            Prof :   -40%

            Pas :   +30%

 

Prog mix 1 :  Aile-->Prof       -47/-60

 

Progr mix 2 : Prof-->Aie        +35/+35

 

Pour être complet, j'ai aussi du réduire les tringles Bras de levier/Plateau.

Voilà pour ce qui est des réglages de la tête.

 

Pour ce qui est des tours rotors maintenant.

Un collègue de mon club a un compte tours qui se fixe sur le tube de queue. Du coup j'ai une courbe de gaz qui rentre dans les clous.

Norm :0/31/45/46.5/48 

Idl : 45/45/45/46.5/48

 

Le statio se situe aux alentours de 1400 tours, et mon régime maxi (48%) à 1600. 

 

J'ai fait quelques essais ce matin et je dois dire que j'ai eu l'impression d'avoir une tête classique, avec en prime une courbe de gaz très douce.

C'était très agréable.

 

Merci de m'avoir éclairé et pardon d'avoir été si long.

 

Bons vols à tous.

 

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le statio se situe aux alentours de 1400 tours, et mon régime maxi (48%) à 1600. 

 

 

 

Oh pinaise !! J'ai 1100 tours (vol et statio) en trainer avec des pales symétriques. Je ne sais pas à combien sort le Logo14 mais il semble pas trop lourd.

Je ne sais pas pourquoi mais depuis que j'ai vu la taille des butées à billes, j'ai pas trop envie de les pousser dans leurs derniers retranchements. 1600trs, même si c'est ce que préconise Heli-scale, ça me parait énorme.

A+

 

Boris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Les gars, vous me cassez le moral là  :???:

 

Pour info, pour pouvoir compter les 1600trs au régime maxi, j'ai mis 0° de pas. La lecture c'est donc faite au sol sans charge.

Donc je pense, j'espère à raison, qu'avec 9° de pas je dois être un peu en dessous des 1600 tours fatidiques.

Quoiqu'il en soit, je vais essayer de gagner quelques tours, j'espère une petite centaine, mais avec le thermique c'est un peu tendu. 

 

Je vous tiens au jus dès que j'en sais plus.

 

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après bien des tentatives, je dois me rendre à l'évidence ! Il est impossible de garder un nombre constant de tours moteur sans assistance électronique.

Donc un régulateur de tours semble s'imposer.

Pensez vous que celui ci ferait l'affaire ?

Régulateur RCE-G600 - Align 

Si oui, ça m'arrangerait pour plusieurs raisons. La première, c'est que j'ai cru comprendre que les aimants s'installaient sur la turbine (comme sur mon modèle), la seconde et bien c'est le prix  :-) Plus qu'abordable.

Qu'en pensez vous ?

 

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CasRomMan,

 

si tu utilises un 3GX, les fonctionnalités du RCE-G600 sont intégrées. Tu n'as donc pas besoin d'en acquérir un. Il te faut juste le capteur et le connecter sur le côté du 3GX (marqué GOV).

 

Par contre dans la doc Align du 3GX pas un mot là dessus ... Va falloir chercher un peu sur le net :cheesygrin:

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu utilises un 3GX, les fonctionnalités du RCE-G600 sont intégrées. Tu n'as donc pas besoin d'en acquérir un. Il te faut juste le capteur et le connecter sur le côté du 3GX (marqué GOV).

 

C'est aussi valable sur un nitro ?

J'ai vraiment rien compris ! J'avais bien vu via le soft que l'on pouvait gérer les rpm, mais je pensais que ce n'était possible qu'en électrique et à condition d'avoir un contrôleur adapté.

Donc j'ai presque tout sous la main. Cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha quelques infos:

 

- dans le manuel 3GX page 4, le shéma de connexion standard du récepteur montre la fonction GOV pilotée par la sortie récepteur 7, connectée sur l'entrée "BATT out" du 3GX, ce qui est confirmé par le texte (petit 5.)

 

- le référence du capteur est HE50H22T.

 

Maintenant reste à savoir de quelle manière une sortie du récepteur paramètre le régime moteur ...

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Suite à la rupture de l'entraineur de plateau cyclique pendant la phase de réglages au mois de juin, 

 

32981820150103184036.jpg

 

j'avais un peu (complètement même) laissé l'hélico sous l'établi.

 

 

Depuis et parallèlement à la conversion en électrique, j'ai installé cette tète 

 

92587320141226182246.jpg

 

Très, très simple à installer

 

La suite ici : http://www.france-helico.com/topic/22348-conversion-600n-en-electrique/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.