Aller au contenu

HELP ! Première tentative de décollage


Messages recommandés

Salut le forum !

 

Bon, journée en demi teinte aujourd'hui ! :???:

 

Malgrè des conditions de vol optimum, mon tout premier décollage (Trex500 EFL) à failli mal finir !

 

Voici une petite vidéo du soucis:

 

http://youtu.be/If5PeOlh1SM

 

Lorsque j'ai commencé à mettre du pas, l'hélico a eu tendance à partir sensiblement vers l'avant ! J'ai sur-corrigé vers l'arrière...

Un saut de puce de 5 cm d'altitude qui, sans la croix d'apprentisage, aurait fini je pense avec une bonne casse.

 

Une fois posé, j'ai enlevé les pales principale et mis en rotation pour voir si le plateau resté bien droit (les pales d'anticouples étaient en place elles) .

Oui, aucun soucis le plateau reste bien à plat sur toute la course, pas d'inclinaison du à des vibrations.

Losque je tiens l'helico suspendu par le frein rotor, l'hélico senble être bien équilibré.

 

- Mon Beastx est réglé en mode Normal, tous les potards au milieu, le concervateur de capsur bleu à D.

- Ma vitesse de rotation est de 2350 rpm en governor mode

- Ma courbe de pas est -2,5 / 0 / 2,7 / 4,7 / 6,3 / 7,8 / 9

 

Auriez vous une idée d'où peut venir ce comportement ?

 

Je m'attendais tellement à voir l'hélico monter bien droit, que j'ai été désagréablement surpris par ce fonctionnement !

J'ai maintenant un peu le boules de recommencer l'expérience !

 

Merci d'avance de votre aide !

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars et merci de votre réactivitée :cheesygrin: , je suis un peu deg..

 

 

Bon, les seuls Expo et D/R de programmés sur ma radio (en plus de ceux appliqué automatiquement par le BeastX) sont sur l'anticouple.

 

L'anticouple est programmé avec en plus, un Expo de -50% (Hitec) et un D/R de 60%.

 

:idea:   Par contre, les axes de tanguage et roulis du plateau cyclique sont restés à 100%.

Seul le réglage Normal du BeastX y est appliqué.

Dans la radio, je n'ai aucun Expo ou D/R sur ces deux axes.

 

Ceci vous permet-il de m'aider à avancer ?

 

Merci d'avance.

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà peux-tu revérifier le réglage du point M du setup ? Plateau cyclique -directions capteur

 

Si quand tu penches l'hélico vers l'avant, le plateau doit s'incliner vers l'arrière. Si tu penches à gauche, le plateau doit aller à droite.

 

 

Voici aussi un lien sur FH où je conseille les réglages D/R et expo de base pour un premier vol : http://www.france-helico.com/index.php/topic/18727-ecole-h%C3%A9licos-%C3%A0-argel%C3%A8s-66-vid%C3%A9o-stagiaire-en-vario/#entry230344

 

 

Parlons maintenant un peu de la radio et des réglages de base que je conseille. J'en profite pour vous proposer un glossaire des termes courants utilés.

D/R ou dual rate : en français on appelle cela double débattement. Cette fonction que l'on retrouve sur toutes les radios, même les plus basiques, permet avec un interrupteur (switch en anglais) de changer de débattements max des servos. Si les débattements sont faibles (D/R faible), l'hélico bougera moins quand des ordres de cyclique (aileron / profondeur) lui sont appliqués. Inversement si les débattements sont grands (D/R grand), l'hélico réagira fortement à chaque ordre : il sera plus vif.

Expo ou exponentiel : fonction mathématique formant une courbe exponentielle disponibles dans les radios programmables. Cette fonction permet pour un débattement donné (D/R) d'adoucir les ordres de cyclique (aileron/profondeur) quand les manches sont au milieu.

Je préconise que ce soit pour un débutant ou pour les premiers vols de tout nouvel hélico d'adoucir les ordres des manches en mettant d'office un D/R à 70% et de l'expo à 30%, ceci pour toutes les voies de la radio: le cyclique latéral (aileron/roulis), le cyclique longitudinal (profondeur/tangage/) mais aussi sur la voie de l'anticouple (AC/lacet/dérive). Si l'hélico est trop 'mou', il sera toujours temps de poser et de régler avec des valeurs différentes.

Anecdote : un ami pilote aguerri a mis son tout nouveau trex550 flybarless en l'air sans réglages 'adoucis' des D/R et Expo. Les valeurs par défaut à 100% avaient été conservées. Il a failli tarter immédiatement l'hélico tellement le stationnaire était délicat à maintenir. Et il a eu des sueurs froides pour le poser sans l'abimer.


Pour les novices, dans un premier temps un réglage des D/R suffira à adoucir les commandes sans se compliquer la vie.
 

 

 

Donc pour résumer : D/R 70%, expo 30% sur tous les axes (aileron, profondeur, AC) pour mettre en l'air une nouvelle machine. Sinon ça risque d'être trop vif, et de finir au tas.

 

Et BeastX en mode radio au lieu de 'normal' (paramètre B ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse steph66

Concernant le point M, c'est la premiere chose que j'ai testé suite au "vol".

Sinon je suis pas trop chaud pour passer en mode radio.

Penses-tu que je peux appliquer tes réglages par défaut en restant en mode "Norma" avec le BeastX ?

Désolé de toutes ces questions mais ce matin j'ai vraiment eu les boules de tout péter !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux mettre les valeurs de steph66 même en mode normale.

Moi en mode normal de mémoire j'étais dans les 20-30% (radio JR) d'expo. Je suis passé en mode radio pour avoir plus de vivacité surtout pour le taux de pirouette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les explications sur le mode radio du BeastX c'est ici

 

http://www.france-helico.com/index.php/topic/20321-menu-param%C3%A8tres-point-de-r%C3%A9glages-b/?hl=%2Bbeastx+%2Bmode+%2Bradio#entry250309

 

 

Les différents modes du BeastX incluent des valeurs 'usine' inconnues de D/R et expo au cyclique et à l'AC. Le mode radio aucune. Donc en mode radio tu connais exactement les valeurs utilisées pour le vol. Et tu peux avoir exactement le même effet que le mode 'normal', 'sport', ...

 

 

Si tu as contrôlé que les sens de compensation sont OK, l'origine du PB peut être de 2 sortes

 

- plateau pas vraiment à plat. Même pas du tout, penché vers l'avant au décollage, ce qui te donne ce coup de profondeur à piquer tout seul

- et pilote trop tendu qui donne des grands coups de manche pour rattraper.

 

Tu confirmes que le plateau est réglé vraiment à plat ? Idem si tu augmentes le pas ? Il reste à peu près à plat ? Moteur arrêté bien sûr.

 

Normalement l'hélico doit monter droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière explication c'est que c'est le pilote qui a machinalement poussé la profondeur pendant le décollage.

 

On entend sur la vidéo des bruits de vent.

 

- Ca soufflait quand tu as fait la vidéo ?

- Tu t'es mis face au vent pour décoller ?

 

Si tu réponds oui à ces 2 questions, ton problème peut venir de ton habitude à décoller en barre de bell, en poussant le manche pour contrer le vent alors que l'hélico n'est pas encore en l'air : faut pas faire en FBL, en tout cas pas sans D/R et expo. Tu as peut être voulu contrer ce vent, mais sans expo et sans l'habitude de ta nouvelle machine ton ordre était beaucoup trop fort. D'où l'hélico qui manque de crasher sur le nez.

 

 

Confirme nous si cette hypothèse est la bonne :)

 

 

Pour en finir avec les D/R et expo : le mode 'normal' du BeastX est par définition très 'mou'. Tu peux toujours adoucir encore plus en mettant D/R 80% et expo 20% dans ta radio.

 

Attention : si expo trop fort, on a tendance à pousser les manches dans les coins pour voir un quelconque effet. Et ça c'est pas bon non plus. Il faut un juste milieu entre D/R, expo, et vivacité de la machine. Beaucoup trop d'expo = machine extrèmement molle manche au milieu mais beaucoup trop vive manche vers les coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph66,

Non au niveau du vent c'etait tres calme. Je ne me suis donc pas soucié de décoller face au tres leger courant d'air.

Clone, je tourne a 2300 rpm pour être dans la bonne fourchette d'utilisation du moteur ET du controleur.

Apres je peux encore reduire de 200 rpm max mais c'est pas génial.

Comme je l'expliqué dans un autre post, la couronne hélicoidale du 500 efl laisse peu de combinaison au niveau pignon. J'ai déja le plus petit existant (11 dts).

Je suis bien conscient qu'un 10 aurait était plus adapté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refais un essai de décollage avec un ajout de D/R 70% et expo 30% dans la radio, en plus de ce qui existe dans le BeastX. Et dis nous. Attention, ça risque d'être très mou manches au centre.

 

Si ça ne vient pas du pilote, je sais pas trop. Faudra trouver qq'un près de chez toi pour jeter un coup d'oeil à la machine. Et si il vole avec le même mode que toi, il te met l'hélico en l'air pour affiner les réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peu être une combinaison de facteurs...

Un hélico un peu vif et un pilote trop stressé  :sick:  !

 

Voici les deux vidéos pour illustrer les éventuels problèmes de réglage soulevés par Steph66.

 

Contrôle du plateau se déplaçant bien à plat:

http://youtu.be/QJEb8swmZB0

 

Contrôle du réglage M du BeastX:

http://youtu.be/UggIOZ2jU8c

 

Je pense que tout est ok sur ces deux points.

 

En tout cas, un grand merci à chacun d'entre vous d'avoir pris du temps pour me venir en aide.

Je vous tiens au courant de la suite...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.