Aller au contenu

ARNAQUE SUR LA TOILE


Messages recommandés

Salut a tous,

 

Je me suis fais récemment arnaqué sur internet à la suite de la vente d'un objet sur le bon coin, je voulais vous avertir car je sais que nombre d'entre nous avons l'habitude de revendre du matériel et si çà peut éviter à certains de rencontrer les mêmes mésaventures, je m'explique:

 

J'ai mis en vente sur "Le bon coin" un article (qui n'à rien à voir avec le modélisme mais ca change rien), juste après la parution de l'annonce je reçois un sms m'indiquant que la personne est intéressée par mon annonce et que je la recontacte par e-mail avec une adresse somme toute banale (gmail.com).

Je m'exécute et me voilà en train d'engager par mail une conversation sympathique avec une jeune femme qui me dit qu'elle est très intéressée, que c'est pour son jeune neveu qui habite en France mais pas à la même adresse. 

Elle me dit ensuite qu'elle souhaite me régler uniquement via Paypal car elle à déjà été victime d'une arnaque et ne souhaite pas me régler autrement que par ce système sécurisé.

Moi je lui dis que çà  tombe bien car je préfère aussi.

Quelques minutes plus tard je reçois un mail de Paypal m'indiquant que la transaction à bien été réalisée et qu'il ne me reste plus qu'à leur indiquer le numéro de suivi du colis afin que tout soit validé.

 

Et c'est justement à ce moment là que je ne me suis pas méfier, en fait l'e-mail que j'ai reçu de Paypal est un faut, en aucun cas Paypal ne demande une preuve d'expédition pour valider une transaction.

 

Ne vendant pas souvent sur le net je ne me suis pas méfié de la supercherie et j'ai plongé comme un imbécile.

 

Aujourd'hui tout n'est pas perdu pour moi car j'ai mis en place une procédure qui heureusement existe à la poste et qui est censé bloquer la livraison du colis, mais comme me l'à dit une personne du service litige hier soir, "nous récupérons en moyenne 90% des colis déclarés en fraude" ce qui laisse à croire que mon colis peut encore être livré.

 

 

Donc à vous cher amis modélistes, ne laissez jamais planer le doute sur une transaction Paypal depuis n'importe quel site que ce soit, si vous vous posez la  moindre question, n'hésitez pas à appeler le service Paypal qui seront présent pour vous renseigner et n'expédiez jamais un colis tant que votre compte Paypal n'est pas approvisionné, toutes autres démarches avant l'approvisionnement de votre compte est à considérer comme frauduleuse.

 

Ne me reste plus maintenant qu'à surveiller le statut de mon colis en croisant les doigts afin qu'il ne parvienne pas jusqu'à son destinataire.

 

Salut!

 

David

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour te donner une info tu peux tout à fait stopper une livraison en cours si tu sais vers quelle plate-forme ton colis va aller pour la livraison en les appelant avant qu'ils ne l'aient et leur demandant d'intercepter le colis pour annuler la livraison et renvoyer chez toi.

Il faudra simplement que tu donnes le plus de renseignements décrivant ton colis afin de prouver que tu es l'expéditeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut David!

Pas de bol pour toi! J,ai eu la meme chose que toi sauf que le fait d,envoyer le n de suivi m,a interpelle.en epluchant le mail de paypal ( tres bien fait d,ailleurs)me confirmant mon soit disant paiement,j,ai bien eplucher les indications et en fait le nº de compte sur lequel l,argent serait verser n,etait pas le mien.j,ai contacter les acheteurs pour avoir leur n de tel pour discuter de l,objet ,en fait juste pour discuter de leur arnaque mais evidement, je ne l,ai jamais eu.j,espere quetu recuperas ton bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le système de la poste est pas mal rodé et on ne plus appeler ni un bureau de poste, ni une plate forme de distribution, tout et centralisé et on dois respecter la procédure.

Il vous envoie par mail un document avec n° de litige qu'il faut imprimer, remplir, signer et scanner pour le retourner.

Et bien sûre mon imprimante et mon scanner etaient bien rangé au fond de la cave depuis mon recent demenagement :)

Bref tout ca pour dire que on peut pas faire grand chose a part faire confiance au personnel de la poste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours regarder sur son compte paypal en effet si le compte a bien été crédité.

 

Un email ça veut rien dire car dans le protocol le champs Form: (destinataire) on peut mettre ce qu'on veut.

Je peux donc très bien envoyé un mail à quelqu'un avec comme champs destinataire "service@paypal.com" si je le veux.

Ces arnaques appelés aussi "Pisching" se multiplient de plus en plus dans le domaine banquaire ou autre.

 

Alors faite très attention quand vous recevez un mail, le destinataire n'est peut être pas celui que vous croyez.

 

En dehors de ça, paypal est vraiment une belle initiative pour sécuriser les paiements sur internet.

Moi je n'utilise que ça, ça garanti les deux parties et c'est bien ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi aussi ayant mis une annonce pour un hélico sur le boncoin, j'ai reçu 2 secondes après l'avertissement de la parution un sms d'une personne intéressée.

Pour moi il était impossible que la personne ai vu l'annonce et envoyer un sms 2s après  :angry:

Donc arnaque et pas donné suite  :razz:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour une fois une histoire d'arnaque qui se termine bien. Tu as eu de la chance.

 

 

Quelques minutes plus tard je reçois un mail de Paypal m'indiquant que la transaction à bien été réalisée et qu'il ne me reste plus qu'à leur indiquer le numéro de suivi du colis afin que tout soit validé.

 

Et c'est justement à ce moment là que je ne me suis pas méfier, en fait l'e-mail que j'ai reçu de Paypal est un faut, en aucun cas Paypal ne demande une preuve d'expédition pour valider une transaction.

 

 

Il faut toujours regarder sur son compte paypal en effet si le compte a bien été crédité.

 

Un email ça veut rien dire car dans le protocol le champs Form: (destinataire) on peut mettre ce qu'on veut.

Je peux donc très bien envoyé un mail à quelqu'un avec comme champs destinataire "service@paypal.com" si je le veux.

Ces arnaques appelés aussi "Pisching" se multiplient de plus en plus dans le domaine banquaire ou autre.

 

Alors faite très attention quand vous recevez un mail, le destinataire n'est peut être pas celui que vous croyez.

 

 

Comme le dit bien Mat, attention au Fishing : un email a l'aspect professionnel, avec une adresse d'envoi crédible, te demande ton numéro de compte bancaire, ton adresse, ton téléphone, ... L'adresse email de l'émetteur n'est pas une signature, tu peux changer la tienne à volonté.

 

Dans ton cas David, une seule parade : aller se connecter sur son compte PayPal et vérifier si le règlement est bien arrivé.

 

Au plaisir de revoler ensemble, 

Steph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.