Aller au contenu

Agusta 109 classe 600


Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir à tous;  Je vous donne quelques nouvelles de mon futur Agusta 109, Après de nombreuses heures de réflexions. de casse tête. de déboire et de déconvenue avec  un peu de casse j'ai pri

ce serais avec plaisir ,mais je ne connais absolument pas ,bonne chance. Gé

Salut Marc, Je vois que tu es de retour avec ton A109 à nouveau sans assistance. De mon expérience sur le Lama Hirobo en tripales sans assistance, j’utilise deux modes de vols (Flight Mode) avec

Images publiées

Bonjour Yves,

Oui, il va falloir se lancer dans les translations, reste a régler quelques petites réactions parfois déstabilisantes de 15% je suis passé à 10% expo   maintenant pour garder une bonne réactivité sans rentrer en surpilotage  est ce que j'augmente mon dual rate ou baisse encore mon expo, il faut tester après translation et puis si tout est bon aller hop dans le fuselage !!!!!

J'ai de nouveau retrouvé au machine saine en vol!! :)

@+ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut Marc,

Je vois que tu es de retour avec ton A109 à nouveau sans assistance. De mon expérience sur le Lama Hirobo en tripales sans assistance, j’utilise deux modes de vols (Flight Mode) avec les réglages suivants :

FM1 : 45% de débattement au cyclique ave 15% d’expo, parfait pour voler sans vent, machine très douce.

FM 2 : 50% de débattement au cyclique ave 5% d’expo, absolument nécessaire pour avoir un hélico réactif lorsque le vent souffle.

Sans assistance, il faut en permanence contrôler l’assiette de vol, et avec trop d’expo, tu as un « retard » entre la dérive de l’hélico et la correction apportée. Aujourd’hui, je trouve que c’est même plus sur de voler avec peu d’expo du fait d’avoir une bonne réactivité. Par contre il faut être très doux sur les sticks pour avoir un vol réaliste agréable à l’œil. 10% d’expo peut être un bon compromis, après c’est vraiment une question de feeling personnel par rapport à sa façon de piloter et propre à chaque hélico.

Pour ce qui est des translations, commence par des vols lents, et observe si ta machine est sensible à l’autocabrage. Si c’est le cas, mets franchement du cyclique à piquer, et pour arrêter la translation, relâche tout doucement l’ordre à piquer, sinon tu risques d’avoir un fort cabrage.

Bon courage et bons vols

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc :)

 

As-tu réglé ton problème de jeu entre l'axe principal et la tête rotor ? Ce ballottement que tu avais ne me dit rien de bon, et rend la machine difficile à piloter, de mémoire elle vibrait pas mal.

Je ne sais pas comment mécaniquement traiter cela : diam intérieur de la tête rotor un peu trop grand ...  :-(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

@Helifan : Merci de ton retour d’expérience, c'est à ce que j'étais entrain de réfléchir mettre un peu plus de dual/rate et moins d'expo qui le rend "flou", reste qu'à trouver le temps de faire les essais. Et c'est vrai que la douceur au manche prime, je ne suis déjà pas un violant en vol alors là je te dis pas ;) !

@ steph66 : la vibration et le jeu comme tu le dis était du à la vis de fixation de la tête rotor au mât qui s'était tordu, elle a été changé par une vis G-force de bien meilleur qualité. Et là, plus  de jeu. La vibration était pas si importante que çà en vol!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouvais que la queue bougeait pas mal de haut en bas si je ne me trompe pas, mais bon, je suis content que tu aies trouvé la solution en changeant de vis :)

 

C'est bien dommage que tu n'aies pu réglé ton nazaH, qui fonctionnait bien dans un mode et pas dans l'autre. Je trouve difficile de piloter une 'petite machine' sans module de stabilisation, ça bouge pas mal, moi qui suis habitué au FBL. Il y aura sûrement des améliorations à porter sur les réglages machine pour l'adoucir, tout spécialement en statio, mais tu te débrouilles super bien, j'aimerai pas être à ta place derrière les manches :shock:

Tu tournes à quelle vitesse rotor ? Et quelle est la marque et taille de tes pales ? Ce sont bien des asymétriques ? Je ne me souviens plus.

 

++ à bientôt à Bompas  8-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ah l'oscillation dont tu parle est plus du à un manque de tours rotor si je ne me trompe pas après réflexion. Avec le changement  des pales d'anti-couple avec un profil en S c'est bien plus efficace ( pale de 95mm) idéal pour tourner à faible rpm

Les pales principales font 580 mm avec profil en S.

Les teste ont été effectuer dans un premier temps à 65%  des gaz pour voir l'efficacité  de l'AC  puis je suis passez à 70% pour etre dans la tranche de fonctionnement que m'avait conseillé Gégé c'est à dire tourner entre 1350 et 1500trs/min.

Si je la pilote  tu n'aurais aucun souci vu ton expérience !!!!! ;)

@ bientôt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.