Aller au contenu

Agusta 109 classe 600


Messages recommandés

Merci Oli pour les renseignements, je vais m'entrainer en mode Governor en bi-pales puis je suivrais tes conseils pour bien débuter avec cette nouvelle tête, je fais des vol très doux, bien coulé au maximum.

Sinon, Aimé tu peux trouver cette tête rotor chez heli-scale ou chez smartmodel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir à tous;  Je vous donne quelques nouvelles de mon futur Agusta 109, Après de nombreuses heures de réflexions. de casse tête. de déboire et de déconvenue avec  un peu de casse j'ai pri

ce serais avec plaisir ,mais je ne connais absolument pas ,bonne chance. Gé

Salut Marc, Je vois que tu es de retour avec ton A109 à nouveau sans assistance. De mon expérience sur le Lama Hirobo en tripales sans assistance, j’utilise deux modes de vols (Flight Mode) avec

Images publiées

Bonjour à tous,

Ce matin petit souci lors du réglage d'un léger tracking heureusement a très bas régime donc que les pales qui ont morflées!! du coup le passage en quadri va se faire plus rapidement.

Sinon, je vous présente mes essuie glace en Alu, laiton, lame d'acier et caoutchouc de véritable essuie-glace! paradoxalement j'ai galéré à fixé ces petites pièces donc c'est pas parfait comme je le souhaitais mais au final ça bouge plus;

       

post-10798-0-31159300-1382004869_thumb.j

post-10798-0-39223800-1382004898_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la tête quadri-pales est posée plus qu'a faire les serrages finaux et d'ajuster le déphasage, mais je pense pas avoir de souci avec ça car avec le montage à blanc toutes les commandes répondaient correctement.

Petite question: j'ai déjà baissé le débattement à  70% sur la radio est ce suffisant et pour l'expo que me proposez vous?  

 

post-10798-0-65797100-1382102956_thumb.j

post-10798-0-49523200-1382102974_thumb.j

post-10798-0-95002500-1382102997_thumb.j

post-10798-0-78646700-1382103019_thumb.j

post-10798-0-49437600-1382103060_thumb.j

post-10798-0-22565100-1382103096_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Oli pour ces renseignements sur tes machines,

Je vais donc y aller à taton et progressivement suivant le comportement de la machine. 

Pour le moment pas de gyro 3 axes (récepteur AR8000 et pour le gyro GP90 Align)

J'ai bien un AR7200 beastX mais j'ai eu des mauvaises aventures avec mon tri-pale en 450 même si il doit pas être en cause. par la suite j'ai passer mon tripales sans assistance, ça allait jusqu'au moment ou une vis de pied de pale a cassé.

Mais, si jamais je ne le sans pas, j'installerais un module FBL, j'ai pas envie de prendre de risque inutile.

Encore Merci à bientôt

Marc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeyf,

C'est exactement ce que je ressentais en tripale avec de l'expo, je n'arrivais pas à le contrôler avec de l'expo.

Jusqu'à présent, j'ai toujours piloté mes machines (bi-pale barre de bell classe 450; 500, 600) avec débattement à 100% et sans expo.

Et je ne veux pas faire de bêtise en passant en quadri-pales, donc c'est super sympas d'avoir des retours d’expérience.

Merci marc   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bou83

Avec toute ces réponse je vais pouvoir commencé les testes, j'ai fini de programmer la courbe de pas, débattement à 50% et pour l'expo je verrai suivant le comportement de la machine.

Régulateur de régime à 70% pour tourner vers 1463tr/min que j'ajusterai donc suivant le comportement en vol comme me le dit Oli.

Il y aura plus qu'à!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oli ..

l'expo dont tu parle .. c'est sur la radio ou sur le Vbar ??

 

@ Marc .. comme à chaque fois .. ce type de réglage est vraiment perso !! suivant son feeling ..

pas facile d'adapter les paramètres d'un pilote à ça façon de piloter !!

encore plus vrai en maquette :|

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ tanguy: Merci de ta réponse, effectivement chaque pilotes ont leurs préférences de réglage suivant leurs pilotage mais avoir des retours d’expériences et des conseils sur le réglage est toujours bénéfique à mon avis pour ne pas faire "n'importe quoi" et être cohérent. @+

 

@Oli : Merci encore de tes réponses, alors hier j'ai réglé ma courbe de pas (j'ai mis le stick en bas avec un pas de - 1° et j'ai réglé chaque pales au même endroit à la même incidence) ensuite +4°(milieu) et +9°(à fond) les deux points intermédiaires linéaire aux autres.

J'ai mis 50% de débattement et bien vérifier que mes pales dans l'axe du tube de queue ne bouge pas lorsque je mets de la profondeur - ou + et idem pour aileron cette fois si avec les pales perpendiculaire au tube de queue.

Je vais donc vérifier ce que tu me dis dans la deuxième partie de ta réponse 

Merci @+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Premièrement, un grand merci à tous ceux qui m'ont fait partager leurs connaissances et expériences (Oli, Jyef, Bou83.....)

Bah! Voilà mon gros Bébé a fait sont premier vol en quadri-pales cet aprem avec 45% de débattement et 20% d'expo au cyclique la courbe de pas a été affinée sur le terrain et 73, 75% pour les gaz max  (~ 1568tr/min) début stationnaire à 1422tr/min. (68%)

Ce fût que du bonheurs, il est super stable, 0 tracking, et super doux a piloter et de surcroit très silencieux. Une pure merveille quoi!!!!!

Aller il y a plus qu'à le prendre bien en main, mais pour ça faut attendre le retours S.A.V du chargeur !

@+ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour Oli,

Oui vos conseils m'ont été bénéfiques, il a fait son 2ème vol avec une batterie de 5000mA, légère baisse du régime moteur et bonne autonomie, il restait 45% après 5min.

A2Pro n'a pas voulu prendre en charge mon chargeur, pas cool!

Je ne manquerai pas de vous montrer l'évolution et le montage dans le fuselage après l'avoir bien pris en mains

@+ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Voici le lien pour voir mon quadri en vol, rien d'extraordinaire, des petits stationnaires et de petites translation tranquille car il y avait le vent qui se levait et il était assez nerveux. Après 2 min de vol j'ai augmenté de 3% la courbe des gaz au point de stationnaire et intermédiaire haut et au son il tournait beaucoup mieux 

voilà bon Weekend amis Pilotes

@+ Marc

 

http://www.youtube.com/watch?v=_nfSTBjb1WQ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt  Marc , tu vol avec ou sans assistance, à la minute 2.05 l'anti-couple a l'air de ne pas aimé son regime,on voit et entend des comportement un peu bizard. Bon maintenant il faut aussi peut etre prendre en main le vol en tete quadri pales.

bonne continuation et à +

Aimé.

Je suis toujours en train de bosser sur la decoupe fil chaud pour preparer un master alouette 3 pour un chassis 600/torque 700.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aimé,

Effectivement lors de cette séance de vol mon anti-couple réagissait bizarrement, on ne le voie pas trop sur la vidéo mais il y avait le vent qui se levait alors j'ai posé et rajouté 3% sur la courbe des gaz au point de stationnaire pour passer de ~ 1358tr/min à 1421tr/min et intermédiaire haut pour tourner vers 1567tr/min et après, ça allait beaucoup mieux par contre plus réactif ce qui est normal. Comme tu peux le voir sur la vidéo je ne suis pas très téméraire encore avec, je le prends en petit à petit (c'est pas le cas avec la météo de ces jours ci lol!!!!).

Pour le moment je le pilote sans assistance électronique, au moins, je sais que je peux le piloté comme ça !!! Mais, j'ai en vu le nasa H + GPS pour un point de vu uniquement de sécurité dans le cas d'une perte de contrôle pour sauver la machine.

Sinon, il se comporte super bien et je suis ravi, hâte que le temps s’améliore.

Bon courage pour la réalisation de ton master cela doit être un travail monstre pour respecté forme et symétrie.

Amicalement

@+Marc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

 

  Vol sans soucis c'est super ,je vois que la tète quadri tourne nickel ,pour ma part elle tourne bien aussi sur le Dauphin ,elle inspire confiance ,dis-moi pour tes courbes de gaz, si tu tourne à 1350 tours / minute pour la quadri c'est bien suffisant ,il faudrait juste avoir une vitesse utilisation constante ,pour se faire, si c'est possible avec le type de contrôleur ,utilise le mode gouvernor avec un gain suffisant afin de ne pas subir de variations (mode utilisé sur les hélicoptères grandeur) cela réduit pas mal le travail de l'ac et du coup le vol devient plus fluide ,il faut donc utiliser une courbe plate en mode idelup 1 ,de plus ce mode de fonctionnement et moins énergivore , comparable à quelque chose prêt à l'automobile en cycles urbains ou stabiliser sur autoroute

Bravo pour ces premiers vols et nous sommes impatient de voir ce magnifique A 109 en vol

 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gégé,

Merci pour ta réponse et tu pourra sans doute m’en apporter d'autres. Alors mon contrôleur est celui d'origine, il est réglé en mode gouvernor et j'ai voulu utilisé le mode gouvernor de la radio pour le faire tourner à 70% pour les premier vol, mais dans ce cas le contrôleur se mets en sécurité et j'ai pas réussi à résoudre se problème. Du coup j'ai commencé mes tests en mode normal ( 0-40-65%-70%-80%) jamais atteint les 80% et programmer par la suite l'idelup 1 avec une courbe plate. Je vais donc pour le prochain vol faire comme te me dis faire une courbe plate en idelup 1 avec 65% des gaz et voir comment il réagit.

Pour l’autonomie, j'ai été agréablement surpris, avec mes 5000mA et 4moin de vol j'ai utilisé 30% de la batterie (mesure prise après le vol) moteur et contrôleur tiède. 

si tu as d'autres suggestions, je suis preneur.

@+ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Est ce que l'un d'entre vous a déjà monté se fuselage et intégré un cockpits, car pour le moment je fais des patrons en papier mais j'ai un doute sur l’encombrement des batterie donc si l'un d'entre vous à des photos, je suis preneur.

Merci

Sinon, l'intégration de la mécanique dans le fuselage après avoir mis et réglé le nasa H l'année prochaine.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonjour à tous,

je viens de retrouver une p'tit vidéo montrant les feux anti-collision en action.

voici le liens :

https://www.youtube.com/watch?v=L_iiSy0pGV4

 

ils ont été réalisé avec deux modules Heli-artist qui ont été couplés. J'ai également du modifier le branchement des LED blanches sur les dérives pour que celle si puissent clignoter.

 

@+ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

J'aurai besoins de vos conseils!

Je suis entrain de programmer mon naza H et je galère grave !!!!!

Je m'explique: lorsque je fais la programmation avec le logiciel pas de problème je suis les étapes et tous se déroule bien. Arrive le moment ou l'on termine le setup après avoir vérifié les compensation (qui sont ok). donc je clique sur terminer, j'ai la fenêtre précisant qu'il faudra calibrer le compas... et la je clique sur ok pour revenir à la fenêtre des réglages de base et la mon cyclique s'oriente du coté droit et jusqu'en butté car les servos chauffent. Je coupe tout ré-itère le setup jusqu’au moment ou je crois que c’est gagné cyclique à plat en mode normal passage en mode ATTI et GPS puis retour en mode normal tout est Ok (tout ça après avoir fermé le logiciel pour tout confirmer). Heureux qui comme Ulyse, je débranche fait une petite pause et lorsque je rebranche pour vérifié et me dire c'est bon! patatras le cyclique retourne en butté. Obligé de rebrancher à l'ordi et de-nouveau les réglages se font super bien et la je cale!! :mad:

Du coup, comme je le pilotais sans assistance avant, je me suis dis essaye en mode Flybar! et la tout va bien se programme sans souci également compense bien mais surtout je n'ai plus se problème de cyclique qui part en butté. même après l'avoir éteint et rallumé qlqs fois. Mais bon c'est tout de même pas cette config qu'il me faut en quadri-pales.

Donc si quelqu'un a une idée car je commence a être un peu perdu :roll:

Merci

@+ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonsoir à tous; 

Je vous donne quelques nouvelles de mon futur Agusta 109,

Après de nombreuses heures de réflexions. de casse tête. de déboire et de déconvenue avec  un peu de casse j'ai pris la décision de repasser ma machine sans assistance électronique.

Voici la vidéo après les réglages en statique, y a pas à dire c'est une machine génial!!! reste à peaufiner quelque réglage au niveau de ma courbe de pas et rajouter peut être un poil de gaz. J'ai obtenue un AC vraiment efficace en changeant les pale symétrique à des profilé en S  de chez hélitec en 95mm.

Reste plus qu'à bien le prendre en main car le pilotage et le comprendre, mais j'ai hâte de le voir dans son fuselage!!!!! :)

Si vous avez des remarques , pour le moment j'ai 40% de dual rate et 10% expo reste à trouver le bon compromis.

https://www.youtube.com/watch?v=9wqlpaHy7zU

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.