Aller au contenu

  • 0

Une grosse machine pour débuter ?


Question

Salut à tous,

J'ai un peu hésité à faire ce post mais étant moi-même débutant, j'ai trouvé tellement d'infos et de conseils contradictoires un peu partout sur le web que j'aimerai faire profiter les personnes qui désirent commencer l'hélico, non pas de mon expérience (puisqu'elle est encore réduite) mais des erreurs à ne pas répéter.

Simulateur :

Il n'y a que ça de vrai !!! (c'est les seul conseils valables que vous trouverez partout)

On peut très bien apprendre à piloter tout seul avec Phoenix (à mon avis le meilleur). Si vous y passez 2 heures par jour durant 2 à 3 mois, je vous garantis que vous volerez mais pas avec n'importe quelle machine !!!

Voici mon parcours, bref tout ce qu'il faut éviter :

1er Achat : Un Picoz pour déconner, la fièvre me prend. On commence tous par un jouet pour exciter le chat dans le salon, sans quoi vous ne serez pas là...

Bi-rotor Sur conseils de beaucoup de personnes, achat d'un Lama 400D soi-disant facile à voler. Je n'ai jamais su si tel était le cas puisqu'au premier coup de vent (il y en a souvent chez moi), les deux rotors se croisent et tout vole en éclat.

Je me décide donc d'écarter les pales avec un mat plus grand, rebelote ! (si quelqu’un veut des pièces, je les donne). Entre l'achat de l'hélico et des différentes pièces, coût : 300 euros

Spark 450

Je maitrise bien le simu (satios, translations, vol en marche avant pour l'instant) cela suffit à me décider pour mon premier CP (c'est quand même le but final, le reste n'étant que des gadgets destinés à votre poubelle).

Je teste la machine dans mon salon, quelques petits statios sans problème entre la table à manger et mon canapé.

Première sortie : un coup de vent (pas très fort), voilà ma machine qui s'éloigne, qui s'éloigne... Impossible de la ramener avec ses 300 grammes et son mini brushless ! Quelques expériences de ce genre finiront pas le ramener dans son carton d'origine (encore des pièces pour les intéressés). Coût de l'opération : 250 euros

Walkera 450D01

Bref, ras-le-bol de ces machines apparemment destinées ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, je veux quelque chose qui vole et toujours en RTF puisque je ne sais pas construire une machine, encore moins la régler...

J'opte donc pour un 450, qui semble la taille idéale pour débuter (c'est pas mon avis - vous lirez ma conclusion). Coût : 300 euros

Là, c'est vrai que je commence à prendre plaisir en effectuant mes premiers "vrais" vols, je crois une dizaine. Un jour, bruit suspect, bruit moyen, puis boum, tout explose (sans doute un gravier dans la main gear). Je change (encore des frais et des semaines à attendre), puis je recrash (c'est foi à cause de moi, une inversion en voulant tenter un vol dos alors que j'étais plus sur Phoenix...)

Je commande une nouvelle machine identique (sans la TC) puisqu’elle n’est pas chère : env. 200 euros.

2ème vol, le moteur se sépare en deux, la machine tombe, autoration jamais entendu parler, bref re-re-re boooom !!! La garantie ne couvre pas les dégâts dus à une chute, ils sont marrants... :teasing-tease:

Bref, Walkera = caca : à fuir !!!

Je les ai toujours, faudra que je m'y mette une fois... (pas de pièces ce coup-ci) :text-lol:

Avec quoi débuter ?

Nous sommes début 2013, plein le cul de tous ces gadgets chinois et de ces épaves qui s'accumulent. Deux solutions : soit j'abandonne l'hélico (retour au avions) soit j'achète une "vrai" machine pour enfin commencer mon apprentissage de pilotage en réel (parce que Phoenix, il commence à me sortir par les trous de nez)

Je m’inscris donc sur plusieurs forums (dont celui-ci) et je demande conseils pour l'achat d'un T-REX 550 (pas beaucoup plus cher que le 500) qui, j'en suis sur cette fois, ne craindra que le pilote mais en tout cas ni le vent ou autre problème de conception comme énoncé plus haut.

Vous trouverez le détail de cette aventure ici :

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=312&t=50212

Conclusion

C'est là que mon conseil diverge de la plupart de ce que vous lirez dans ces forums : FP, 130X, 450, 500, 600 ???

Si vous additionnez les prix du matériel que j'ai acheté, je me serai payé une machine de rêve, que j'aurai pu détruire mais au moins cela aurait été de ma faute (à ce jour, seulement deux crashs sur les 7 ou 8 sont dûs à une erreur de pilotage).

Bref, si vous maitrisez bien le simulateur, n'ayez pas peur de partir directement sur une grosse machine (500 ou encore mieux 550), la construction est très simple et il y a plein de gentils membres qui se proposeront le régler avec vous.

La différence est impressionnante de stabilité (ça bouge pas de poil) et personnellement je trouve beaucoup plus facile de piloter un 550, que l'on voit bien, que toutes les autres machines que j'ai pu tester.

Il est vrai que les pièces de rechange et accu sont un peu plus chères mais vous ferez plus attention à votre machine et ne tenterez pas n'importe quoi. Au total, je ne pense pas qu'il y a une grosse différence pour votre porte-monnaie, à condition encore une fois de maitriser parfaitement le simulateur.

Actuellement j'ai fait une dizaine de vols sur mon 550 DFC + BeastX sans incidence, même avec de fortes rafales de vent, et c'est du pur bonheur !!!

Je vais surement le casser un jour, mais au moins ce sera de ma faute et je saurais le réparer (enfin j'espère :teasing-neener: )

Bref, respectez les règles de sécurités, faites-vous assister, mais OSEZ, vous ne serez pas déçu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages recommandés

  • 0

1000 vols!!!!!!! Et tu ne fais pas un statio de face??

T'aurais mieux fais de prendre 3 helicos 450, là au moins tu aurais pu te laché un minimum, dans ton cas il y a blocage spirituel.

Ou alors un club.

Je suis encore loin des 500 vols pour donner une idée de mon niveau de "débutant" je tiens tous les statios je vol dans toutes les directions dos et ventre. Tic-toc, piroflip et funnel en progression.

Ce que je retiens,

Du moment que l'on peut ou veut aller dans un club, peu importe la taille de l'helico du moment ou les finances ne sont pas un frein.

Si l'on commence seul, les petits CP pour moi le 450 sont parfait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi j'ai 450 vols et j'en suis a :

Piroflip avec AC dans les deux sens

Piro funnel avec Ac dans les deux sens

Tic toc lateral + vertical + 4 faces

Translation ventre dos en 8 dans tous les sens

Funnel dos ventre en 8 plus quelques bricoles bien sympathiques..

Tous ca grâce a quoi ?? Simu et classe 450 .. plus les conseils avisés des copains des differents forum ..

Merci a eux :mrgreen: :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
1000 vols!!!!!!! Et tu ne fais pas un statio de face??

Pas obligé de faire des choses qu'on ne sent pas, ou qu'on ne ressent pas le besoin de faire, pour mimer les plus forts ! :dance:

Une fois la maitrise de l'hélico faite à minima (décollages, statios, petits vols pépères, l'important est de se faire plaisir... :character-oldtimer:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est clair que pour ce type de vol c'est bien plus sympathique de voler avec un gros..

Au moins tu le vois super bien et tu peux t’éloigner sans crainte..

La ou ca se corse c'est quand tu souhaite apprendre la 3D.. La franchement il faut avoir les reins solides quand on commence avec un gros...

En fait chaque machine doit être choisie en fonction de son niveau et surtout son Programme ..

Je vois pas trop faire du vol maquette avec un 450 ou plus petit.. comme apprendre la 3D avec un 700 ..

Mais bon c'est aussi en fonction des personnes..

Il y a les jeunes de - de 25 ans qui se tapes 3 heures de simu par jour et qui sont capable de sortir un piroflip 15 jours après leur début.. et des vieux cons de mon genre qui ont besoin de plusieurs mois.. :laughing-rolling:

Il en faut pour tous les gouts..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mimer, peutetre car mon petit neurone n'aurai jamais inventer des

Figures tels que les tic-toc ou piroflip.

Apres tout les "plus forts" sont quand même l'exemple a suivre en terme de pilotage et de maitrise de l'helico, F3C, 3D, maquette, meme combat.

Je suis ne pas tres doué non plus a chacun son rythme, debloqué les etapes lorsqu'on le sent.

Le post c'est "une grosse machine pour débuter"

J'entends quel machine pour progressé et notre ami Battista parle lui même de "blocage".

Dans les minimas que tu cites il y a bien le statio et sauf erreur, maitrisé le statio c'est le faire dans les quatre directions.

La bonne nouvelle c'est que Battista ne regrette pas son choix, apres dix 10 ans et 1000 vols faire un blocage sur statio de face ca mérite de se pencher sur d'autre solutions.

la meilleur serait encore un club a defaut d'une machine plus petite.

Je vous souhaites bon vol a tous, jeune et moins jeune :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'année dernière, j'ai prêté pendant 5 ou 6 semaines un de mes mulets hk super basique à un copain qui malgré double commande sur son 600, et vol hésitants sur un 450 sport, avait du mal à "se lâcher" bien qu'il arrive doucement aux basiques de la voltige.

le deal était que s'il le crashait, je remettais en état de vol et lui facturais uniquement le prix des pièces avec un maximum de 10€ par crash si jamais cela dépassait.

On l'a vu voler comme jamais il ne l'avait fait, agrémenter ses vols avec renversements, pirouettes en translation quelques figures et finir ses vols tout heureux.

Il a du faire une trentaine de vol crashé trois ou quatre fois et je lui livrais en général la machine réparée le lendemain , cela lui a couté une quinzaine d'euros au total et il a ensuite poursuivi sur ses machines ou il est tout de suite retourné a ses vols un poil tristounets d'auparavant.

Comme quoi l'élément stress du coût du crash et des capacités de réparations et réglages est souvent un bon frein à la progression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oh, moi cela ne m'a rien couté à part un peu de temps et ça j'en ai plein, un bon stock de pièces aussi, et plusieurs machines, ce qui est assez facile du fait du faible coût.

le HK 450 MT se vendait en barebone 20$ il n'y a pas très longtemps(25€ livré en france) et j'avais acheté aussi un des derniers tout plastiques à 10$.

Avec quelques dons de machines explosées par les copains et retapées cela me laisse deux machines "principales", deux mulets pour faire toutes sortes d'expériences et un de réserve qui pourrait passer d'un usage à l'autre, mais qui finalement n'a pas volé depuis bien longtemps. Ce sont tous les mêmes montés avec seulement 2 sortes de moteur. Seuls les gyros et servos changent vraiment, mais cela simplifie énormément l'entretien.

Cela laisse une dispo totale ce qui est bien intéressant aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

EDIT suis en retard sur les posts désolé :)

c'est sur, mais tout le monde n'a pas à disposition des personnes ayant

1) les competences pour enseigner

2) le temps pour enseigner

et quand ton niveau de débutant dégrossi et le plus élevé de ta region tu fais comment ? bein tu regarde sur internet, tu fais sur simu ! simu ! simu !

et quand tu maitrise bien sur simu (pas completement hein, ce n'est pas possible) bein tu essai super haut :).

et ensuite tu continu entrainement sur simu et en reel.

voilà, 2 ans et demi d 'hélico pas de piro flip encore mais demi pyro et flip dans tout les sens. et la récupération dans tous les sens ne pose pas de pb :) sauf, quand je crash :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Salut

Pour moi la machine idéale pour débuter est le 450 ..

Après 4 ans et un certain niveau , le 700 me fou toujours la trouille .. Alors débuter avec .. non merci :mrgreen:

Amen!

Et quand au facteur cout, il est aussi incomparrable. J'ai pour coutume de dire que quand je fais une journéé complète de vol avec mon 700 sans crasher, ça me coute plus cher(en usure de batterie ou en carburant) qu'une journée de vol avec mon 450 qui se termine par un crash (25€ le crash envinron). Le cout d'entretient d'un 450 est vraiment plancher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Mais qui a parlé de débuter avec un 700 ... :think: :think: :think: :think:

Vous arrangez la sauce comme vous voulez les gars...entre le titre du post "une grosse machine pour débuter ? " et au final, il vaut mieux un 450 pour passer des piroflip sans se faire peur financièrement...

Où alors je suis vraiment devenu un vieux con :character-oldtimer: , et ceux qui passent des piroflips sont des débutants...putain de nouvelle génération, y vont tous nous bouffer :teasing-neener:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On est d'accords, il n'y a pas forcément que les 450 et les 700.

Cela dit, ça dépend peut être aussi de ce qu'on veut faire.

Globalement les grosses machines sont plus stables mais aussi plus stressantes et plus chères. Les petites machines sont plus vives mais aussi moins stressantes et meilleur marché. Ce qui est valable quand on compare un 450 à un 700 l'est aussi ( à une moins grande mesure ) quand on compare une 450 à un 600 et encore présent quand on compare un 450 à un 550.

Après effectivement débuter ne veut pas forcément dire la même chose pour tout le monde, certains travaillent beaucoup, veulent progresser vite et d'autres préfèrent y aller à leur rhytme. Quand on veut progresser vite le vol face et le vol dos arrivent très très vite, les figures de base aussi, il faut absolument accepter de prendre des risques. Dans ce cas, franchement un 450 ça peut bien débloquere et permettre la première transformation du simu au monde réel. Il y a même pas mal de choses qui finalement sont plus faciles avec un 450 qu'avec une machine plus grosse.

Les pièces coutent moins cher, et même si elles coutaient le même prix, on casse moins de pièces avec un 450 qu'avec une plus grosse machine sur un crash équivalant. Finalement on se retrouve à un budget crash moyen de 25€ sur mon 450 soit 2/3 fois moins que le prix d'une paire de pales de 550 et 600

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le deal était que s'il le crashait, je remettais en état de vol et lui facturais uniquement le prix des pièces avec un maximum de 10€ par crash si jamais cela dépassait.

Je te file 100 euros et t'en amènes 10 pour l'apm, je te jure que je vais me lâcher !!! :text-lol: :dance:

Non sans dec, des fois on veut trouver un club mais c'est pas toujours facile. Je trouve cool toutes ces personnes qui aident les petits jeunes à débuter car d'autres ont fait pareil à leurs débuts, mais quand on voit la tronche de certains lorsqu'un nouveau arrive sur un terrain, on se dit qu'il y en a qui ont du beaucoup galérer !!!

Débuter seul n'est pas toujours un choix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avé tout le monde,

dans le but d'aider ceux qui se tâtent à trouver des réponses, à faire un choix de machine en connaissance de cause, je tente d'apporter ma petite expérience de jeune ex-débutant. Oui je sais, ceux que j'ai croisé à la coupe JR ou au meeting de Valence d'Agen 2012 où j'ai pulvérisé un T600 vont sourire... Mais on juge avec ce que l'on a... :D Donc bien que piou-piou, je m'accorde le privilège de ne plus me considérer comme débutant...

Le plus important, ce n'est pas la réponse à la question, mais les arguments qui y ont mené. Donc tout d'abord, afin que vous puissiez juger ma situation par rapport à la votre, il me semble important de me situer: j'ai commencé il y a 2~3 ans, et essayé plusieurs trucs.... bi-rotor, format 300 RTF, puis taille 600, puis mcpx, avec du simu au milieu de tout ça.... le parcours classique du gars qui apprend un peu dans son coin... Et là j'en suis à m'entraîner au programme National A F3C avec un Vibe (taille 600, 8 mois que je vole avec, pas de crash jusqu'à présent, je croise les doigts).

Nous ne parlons ici bien que de la phase de début: stationnaire 4 faces, translation peinarde, descente (à peu près) à 45°... Pour le reste, c'est déjà au minimum de la voltige. Quant au piroflip dans ce sujet....Comment dire... :laughing-rolling:

Mon point de vue sur ma formation.

Commencer seul, c'est la moins bonne des solutions, même sur une petite machine: le coût crashs est faible, mais très répétitif, et donc au final quand même coûteux (à la fin je commandais les tubes de queue par 3 ou 4). Et je ne parle pas des galères de réglage.... Ces problèmes auraient pu être réglés en 2 min par un moustachu.

Autre point non négligeable, comme toute passion, elle est bien meilleure quand elle est partagée. Le contact avec d'autres passionnés est un gros facteur de motivation et très instructif, point qui m'a beaucoup fait défaut. Et voir les autres voler, c'est aussi sympa. Mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu pour marier profession, famille et hélico.

Pour faire court: je rejoins totalement Speedpred sur ce point. Le club, le coaching, c'est la voie ultra royale. Le coût des crashs est sans commune mesure avec celui des kilomètres.

Autre avantage de cette approche: il y a une probabilité très intéressante de rencontrer un hélicoptéreux prêt à revendre sa machine de début, réglée et prête au vol, avec souvent des pièces détachées, pour un prix très raisonnable. Exit les semaines de montage et galères de réglages. Et que voila le problème du choix de la machine qui ne se pose même plus.... :handgestures-thumbupleft:

Certes, ce ne sera peut-être pas LA machine optimale. Et ben figurez-vous que LA solution idéale, c'est une chimère... on a juste besoin d'une machine pas trop violente (nativement ou par réglage), pas chiante à maintenir, d'avoir accès aux pièces détachées....

Des fois il suffit tout simplement d'être pote avec une personne qui maîtrise bien la machine xxxx pour cette dernière devienne une bonne solution. Idem s'il faut se décider pour la radio: il n'y a pas de choix idéal, mais si un moustachu qui vous propose gentiment de faire de la double-commande possède la marque zzzz, et ben même si ce n'est pas la marque du championne de l'univers, faut peut-être pas se faire des noeuds au cerveau.

DONC: pour choisir une machine de début, voyez donc ce qu'il y a dans le club le plus proche, jetez un oeil sur le marché de l'occasion...

Avec un peu d'humour: au vu de la probabilité de la mettre au tas, pourquoi prendre une machine neuve?

Faut être lucide: vous achèterez une autre machine (peut-être même bien une 3ème, pis une 4ème, 5ème, 6ème...), soit pour devenir champion du monde de 3D, soit tout simplement parce que si vous traînez sur ce forum, c'est que vous êtes fondus d'hélico.... Mais à ce moment, vous aurez un peu d'expérience et saurez ce qui vous convient.

Maintenant, il y a des gens pour qui rallier un club peut être vraiment très problématique, et qui n'ont pas bien le choix que de commencer seuls.... Alors là les gars, il vous faut de la motivation comme pour 3 ou 4... C'est possible, mais entraînez-vous au rameur....

Alors là je distingue 2 phases: se faire les réflexes, et faire évoluer une machine en sécurité.

Phase 1: du simu, faut se faire les doigts, puis petit hélico ultra-léger, très costaud. Le but est d'acquérir les réflexes et les bases du pilotage, d'arriver à voler serein, ne plus se faire peur. Des manoeuvres simples, mais bien maîtrisées.

L'avantage du petit appareil, c'est le faible risque que court l'environnement et l'hélico. Mais il ne faut pas se tromper: ces petites machines sont souvent très vives. C'est chaud les marrons et on plante (très) souvent.... Dual-rate et expos sont vos amis.... Malgré ça et le côté exceptionnellement robuste de ces microbes,vous ferez quand même add-to-cart plus d'une fois. C'est vous dire si vous allez leur en mettre plein la tronche. Bienvenue dans le monde de ceux qui s'entêtent à débuter seuls.

Pour aller plus loin: Phase 2: faire évoluer un hélico, une vraie machine d'extérieur.

Ben là, celui qui sait faire voler correctement un mCPx se sent généralement très vite à l'aise que ce soit avec un 450, un 500, 550, 600 ou 700. La plus grande différence, c'est un besoin considérablement supérieur de SECURITE. On parle ni plus ni moins que d'un débutant qui fait voler une machine capable d'amputer des membres, et qui d'ailleurs coûte un bras en cas de crash. :laughing-rolling:

Sans déconner, pour le porte-monnaie comme pour la santé, il faut voler en sécurité. Et voler en sécurité, c'est voler

-sur du matos monté et réglé correctement. Et là il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'effort de faire la route et de montrer sa machine à un moustachu qui va la vérifier et faire le premier vol, sinon c'est carton assuré. N'économisez pas cette étape, c'est dangereux et coûteux.

-voler LOIN et HAUT, ça donne considérablement plus de temps pour réagir. 1s de plus, c'est énorme. 2s, et l'emergency se transforme en petite récupération dominicale.

Et c'est sur ce dernier critère que j'en arrive à exprimer ma nette préférence pour les machines de bonne taille pour débuter: la visibilité!

Les petites machines ne sont pas plus rapides que les autres, mais un mCPx devient dur à voir à 20m, un 450 à 70~80m. Le volume de vol est limité par la taille, et il faut voler assez près, donc avec une sécurité plus faible.

La gravité est la même pour tous, 1g, c'est 9,8m/s/s pour les 450 comme pour les 700. Quand on s'entraîne au statio de face à 10m d'altitude, on a plus de temps pour remettre l'hélico de dos que quand on est à 2m. Pour la translation, on a tout le temps d'affiner les trajectoires si on peut tirer des lignes droites de 300m d'un bord à l'autre du terrain, on n'a pas la pression pour ramener la machine. Les grosses machines paraissent plus molles, en fait elles ont les mêmes accélérations, mais leur visibilité leur donne un volume de vol considérablement plus grand. On a plus de temps devant soi avant d'être gêné par la visibilité, et donc on peut voler loin et haut, et on a bien plus de temps pour corriger et anticiper la prochaine manoeuvre.

A bonne distance et à bonne hauteur, c'est là-bas qu'habite Mme Sécurité.

Avec un petit hélico, la perte de référence visuelle est problématique, et on passe son temps à enchaîner les virages, avec un risque supérieur que l'hélico aille en un lieu où notre cerveau ne l'y a pas devancé.

Faut être honnête: quel possesseur de micro-hélico n'a pas manqué à l'occasion d'un virage un peu rapide, un peu plus large que voulu, de percuter l'environnement trop proche, quand ce n'est pas tout simplement de se le mettre dans la gu..le?

Comme beaucoup, je trouve les grosses machines plus relax à piloter, par le simple fait de la distance que je peux mettre entre elles et moi tout en continuant à les voir correctement, de par les dimensions du volume de vol. Et avant d'être limité par une bécane de classe 50/60, un 550 ou 600, ou... il y a de quoi faire...

Pour ce calibre, impossible de faire l'impasse sur l'étape "Salut Moustachu, tu veux bien jeter un oeil sur ma tondeuse et m'assister un vol ou deux?".

Mais c'est un autre plaisir...

J'ai goûté aux tailles du mCPx au 600, me suis fait mon idée. Ça reste ma préférence personnelle. D'autres ont bien des arguments valables....

Débutant, tu as mon point de vue: je préfère les grosses, et faire ça en groupe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.