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Alouette III Vario PHT2


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Salut,

Après de nombreuses heures à chercher des décos sur le net, à réfléchir et à se tourner les méninges, voila celle que je retiens.

Bien entendu elle est très connu de tous, et je pense qu'elle fait partie des plus belles sur cet hélico.

Il s'agit bien sur de la version Sécurité Civile. :handgestures-thumbupleft:

post-13509-1380090733,1809_thumb.jpg

post-13509-1380090733,0805_thumb.jpg

Au vu des multiples détails figurant sur le modèle grandeur de nombreuses heures seront nécessaires quand à la préparation du fuselage avant peinture. Je ne ferai pas un full maquette conforme à 100% au grandeur mais je l'habillerai avec un maximum de détails et d'accessoires. En comptant bien sur rivets, éclairage (cockpit compris) ainsi que les détails propres à cette version "Secours" de l'Alouette III.

Voila pour la future robe de cette Alouette.

Bon week-end à tous

Greg

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  • 2 weeks later...

Salut,

Oui effectivement pas beaucoup de nouvelles.

J'ai eu quelques imprévu ces derniers temps, dont mon PC qui à lâché.

Je travail toujours sur l'alouette, je suis dans la réalisation du premier réservoir, je vous en mettrai des photos très prochainement si tout va bien.

Je suis également en train de finir l’installation de la transmission, et je vais attaquer la commande d'anticouple.

Je vous mettrez des photos des demain après midi des derniers travaux.

Bonne soirée

Amitiés

Greg

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Bonsoir à tous,

Voici une photo du dernier point réalisé sur ce fuso d'Alouette.

post-13509-1380090753,5408_thumb.jpg

La transmission anti-couple vient d'être posée, et je viens de mettre en place le palier intermédiaire.

De chaque côté de la transmission se trouve un cardan noir pouvant travailler jusqu'a un ange de 8° environ.

Ensuite un palier intermédiaire à était posé de manière à guider la transmission par le biais d'un roulement.

Je prendrai une photo demain, la mécanique lorsque je l'approche au maximum entre les deux demi raccord à cardan est parfaitement alignée avec la transmission.

Le support palier a été réalisé dans une plaque en carbone de 2mm d'épaisseur collé sur le couple en bois. Ensuite le palier est vissé dans celui-ci donc démontable pour entretien.

Je vais commencer la réalisation de la commande anti-couple, qui sera suivi par le support de son servo et de la pompe kéro qui sera fixé à l'arrière du fuselage.

Je vous prend plus de photo dès demain soir.

Je suis en pleine réalisation du premier réservoir, il est bien avancé mais il me reste pas mal de travail pour qu'il soit prêt et fini, mais je suis dans la bonne direction. Je travail son aspect esthétique.

Une fois le premier fini, je l’espère rapidement. Je vous mettrez des photos que je prendrai tout au long de la réalisation du second et de ses moules.

Mais avant je veux validé mon idée et la réalisation.

Bon weekend à tous, pour ceux qui y sont, pas moi ;)

Greg

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Salut amis modélistes.

Voici quelques infos pour répondre à Jeyf,

Je suis en train de placer ma commande anti-couple dans le fuselage et de créer le couple en bois qui servira de support pour le servo ainsi que pour la pompe Kéro.

La tringle d'anti-coupe sera de même type que celle que j'avais monté dans le UH1 car c'est très simple et fiable, la gaine Sullivan.

Voici le boitier anti-couple avec l'arrivée de cette gaine, l'alignement est parfait, mais il faut finir de poncer la fibre autour pour avoir un aspect esthétique irréprochable. Et ensuite il faudra coller l'ensemble.

post-13509-1380090755,2356_thumb.jpg

Voici maintenant une photo du couple découpé dans du contre-plaqué de 3mm qui servira de support pour le servo anti-couple (trou plus petit situé à gauche) ainsi que de support pour la pompe Kéro (le trou plus large).

Celle-ci sera placé verticalement et tête en bas, en plus elle ne sera pas loin des réservoirs donc longueur de durites réduits au maximum.

Bien sur le couple n'est pas fini, il faut finir de le découper, y insérer les écrous prisonniers sur la partie arrière pour le servo et le coller.

post-13509-1380090755,1445_thumb.jpg

Voila pour ces petits changements.

Bonne fin de dimanche à tous

Greg :hand:

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Je monte la pompe ici pour qu'elle soit avec les réservoirs pour moins de durites

A l'heure actuel le centrage est correct une fois la mécanique dedans car en réalité la pompe est très proche du centre de gravité, seulement 6cm en arrière environ alors que sous le plancher avant se trouvera les deux lipo de réception, avec la double alim, la lipo turbine, la lipo éclairage, l' ECU turbine, le récepteur.

Tout ceci étant plus loin du centre de gravité, environ 15 à 20cm au moins, compensera largement le poids de la pompe.

L'avantage de réaliser un montage ainsi et que tout ce qui concerne les circuits d'alimentation kéro seront totalement invisible, il en est de même pour les circuits électriques.

A voir dans le temps lors de l'avancement du montage.

Amitiés

Greg

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  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Après quelques semaines sans nouvelles, voici quelques photos du travail réalisé sur cette Alouette.

A savoir que ces derniers temps j'ai moins de temps a lui consacrer, et le budget limite les travaux mais le montage continu.

Je suis en cours de finition du premier réservoirs, des photos seront prochainement mise en ligne de celui-ci.

En attendant voici un des travail les plus dur a effectuer, rendre les portes avant fonctionnelles car d'origine elles sont fixes.

J'ai découpé soigneusement la porte droite, et je suis en train de voir comment fixer les charnières.

Car le fuselage étant arrondi vu de face les charnières n'ont pas le même alignement et donc cela pose problème. Je viens donc de réaliser deux cales pour modifier cet angle pour les réaligner et tout fonctionne parfaitement. Je dois donc maintenant réaliser les cales définitives pour les fixer et réaliser la base en fibre qui se situera derrière les bords de la porte ou celle-ci prendra appui.

Un travail long mais qui une fois fini sera pratique et d'un aspect maquette.

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Bon dimanche a tous

Greg

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Salut,

Voici enfin le premier réservoir tout fraîchement terminé.

Aujourd'hui j'ai terminé les dernières retouches de fibre, poncé, apprêté et peint ce réservoir.

Bien sur dans les mains on y verra quelques defauts, car c'est une fabrication maison, et c'est mon premier (du moins le troisième, car deux prototype sont sorti de mes moules en silicone mais sans conviction).

Mais une fois dans le fuselage, tous ces petits défauts sont invisible une fois la meca en place.

Dès la fin de semaine je remplierai celui-ci de kéro pour d'abord le nettoyer, et pour tester sa résistance dans le temps au kérosène, et voir si il n'a pas de fuite. En théorie non.

Il ne me manquera plus qu'a me trouver mes raccords a fixer dessus, de préférence des festo. D’ailleurs si vous avez des liens je suis preneur. merci

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Voila, après plusieurs mois de travail je suis très satisfait du résultat.

A voir dans quelques semaines comment les essais ce comporteront, mais a priori pas de souci à prévoir.

Bonne soirée à tous,

Je repars travailler sur les cales des charnières de ma porte avant, =D

Greg :greetings-wavegreen:

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Salut Laurent,

Tout d'abord merci pour ton lien, je vais allez voir sa de ce pas.

Par contre pour ce qui est du meeting d'Aout au CAAP64, elle sera présente mais uniquement en statique, car elle ne sera ni peinte ni équipé de son Electronique (budget serré pendant le prochain mois donc il n'y aura aucune grosse dépense). Elle sera terminé, peinte et prendra l'air pendant cet hiver, entre octobre et décembre.

Par contre si j'ai fais faire la tuyère d'ici août, elle pourra toujours faire entendre son ronronnement au sympo =D.

Bonne soirée à toi, et bonne continuation sur ton Huey

Biz Greg

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Hello belle réalisation ces ptits réservoirs ... Ça serait intéressant de détailler la technique de réalisation et les produits utilisés :-)

Pour les festo je me fourni chez airfighter... Ils livrent presque avant d avoir commandé Mdr et ont bcp de choses en stock avec photos ...

Rémi epron fait aussi une très belle sortie de réservoir ...

En tous cas félicitation pour toutes ces modifs elle a fier allure cette alouette ce me ferait presque aimer l alouette 3 lol

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Salut Greg

Pour tes raccords Festo, demande aux elect qui passent sur ton lieu de travail, ils ont peut-être les raccords que tu veux. Sinon rapproches toi des distributeurs de fournitures industrielles comme Cofitech, Safim, ou Cir. Tu vas trouver ces raccords pour un prix bien inférieurs aux distributeurs moins spécialisés comme nos magasins de modélismes préférés.

A+

Laurent

PS: le renvoi 40° que j'ai acheté comme celui que tu avais, eh bien il a fumé :angry-tappingfoot: .

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Salut Jeyf,

Mrci pour ton lien, je connaissais Airfighter mais je n'y avais pas pensé. :)

J'ai vu les sorties de Rémi Epron, très joli et de qualité mais pour les miens ils seront trop gros pour l'emplacement que je leur ai réservés.

Elle n'est pas ausi grande que ton Ecureuil, mais je ferai en sorte a ce qu'elle soit la plus jolie des alouette, hihi

Salut Laurent,

Trop décu pour ton renvoi, perso je n'ai jamais eu de souci avec les trois que j'ai monté et Laurent Wattel (désolé s'il y'a des fautes) vol avec un NH-90 depuis plusieurs années en PHT3 sans problème et en ayant le même renvoi. Peut être un problème de montage de transmission ou de vibration?? Je commencerai par tout recontroler, même si je ne met pas du tout en doute ton montage car tu y fais un super boulot sur ce NH.

Merci aussi pour tes conseils, effectivement je ne recherchais que du côté du modélisme alors que ces raccords sont couramment utilisés.

Bonne journée a vous deux

Amitiés

Greg

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Bonjour

Je trouve ta réalisation d'autant plus belle que tu as choisi la même déco que moi!

J'ai pas mal de photos de l'alouette sécu civile et je suis allé voir l'original au musée de l'air et de l'espace ( la n°1115 qui était dragon 74 je crois).

si tu cherches un détail, dis-moi et je l'ai je t'enverrai.

J'ai aussi les docs d'origine aérospatiale sur la carrosserie et pas mal de mécanique (dont les charnières).

ça encourage de savoir qu'on n'est pas le seul fou sur terre!

Pour les festo on m'a donné ce nom: "Aviation design rc"

Félicitations pour ta rapidité de réalisation.

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Salut,

Oui pas de souci, je prendrai des photos de toutes les étapes de fabrication du second réservoir. J'y donnerai les différents produits utilisés.

Salut Papyboyington,

Pour ce qui est du bourget je ne peux y'aller car je suis à l'autre bout de la france, mais je suis en contact avec eux pour obtenir un max d'infos. Merci de ta proposition, si besoin je me retournerai vers toi.

J'essaye de me trouver les plans de la vrai pour y avoir les lignes de rivets complètes mais aucune réponse d'Eurocopter (anciennement Aérospatiale).

Pour ce qui est des charnieres, les miennes ne seront pas tout a fait à l'échelle mais pas le plus important pour moi, surtout que l'échelle du fuso est plus petite que la tienne, donc moins facile pour realiser de tels détails de qualité et non fragile.

Merci pour aviation design, je vais aller y faire un tour des ce soir.

J'avance vite? je trouve normal de mon côté, mais je ralenti car le budget sinon va me freiner pour les deux prochains mois a venir. Mais premier vol prévu entièrement terminé vers la fin octobre.

Pour les festo, dès que j'ai trouvé une bonne adresse je te tiens au courant de suite il n'y a pas de souci.

Bravo pour ton montage, beaucoup de boulot mais elle est parfaite, continu comme sa, je le suis a chaque nouvelle étape.

Bonne fin de journée

Greg

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SAlut Greg

c'est quand même "couillu" comme installation 8O

quelle est la capacité totale de kéro emporté

a tu déjà une estimation du temps de vol ?

bravo pour ce challenge :clap:

on est a l'opposé tout les deux .. ;) mais c'est ce qui est génial dans cette discipline de la maquette :D

toi tu pousse le vice à rentrer un mécanique turbine dans un "relativement" petit fuselage .

et moi je cherche a monter une mécanique électrique sur du plus gros fuselage..

:dance:

bonne continuation.

8)

TAnguy

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Bonsoir Tanguy,

Oui j'ai pris de gros pari à faire ce montage, mais qui sera réalisé, et niveau poids je serai bien en dessous des 10kg tout pleins fait.

Le premier réservoir terminé, contient un peu plus d'1L (environ 1L100).

Donc les deux réservoirs auront environ une capacité totale de plus de 2L plus la nourrice qui fait 180cc.

J'aurai donc environ 2litres 200 de kero en ordre de vol.

Jet-Cat donne une consommation de 220ml à la minute, pour un rotor de 1m68.

Le miens fera 1m50 environ donc plus petit et niveau poids je serai loin de la charge maxi donc pas de surconsommation estimé.

Je viens de remplir de kéro le premier réservoir, ce qui va me permettre de tester son étanchéité et son vieillissement au contact du carburant. Aucune fuite après avoir mis 1L dedans, il n'est pas encore plein mais sa suffit largement.

A voir dans une semaine mais je suis confiant.

Oui tu as raison, c'est bizarre, tu rentre dans un gros fuso une mécanique électrique et moins je me fabrique tout sur mesure pour pouvoir y installer une turbine et tous ces accessoires et équipements dans un fuselage bien plus petit.

Merci et ta Gazelle est superbe, la couleurs lui va très bien.

Bonne soirée

Greg

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RE .

donc tu serai a 5-6mn de vol effectif selon tes prévision.

est tu convaincue d'arriver à moins de 10kg

fini en ordre de vol .

car 10 kg pour pour 1.50m de rotor .. même en tripales .. ça risque d'entrer dans le pilotage style "balistique"

non ?

ça sera sportif .. adrénaline

selon moi ;)

8)

TAnguy

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Re,

Pas du tout, niveau autonomie je serai bien plus élevé que sa.

Plein pot la turbine consomme en moyenne 220ml minute, j'en embarquerai au minimum 2Litres 200 soit 2200mL sans la nourrice.

Ce qui va me donner une autonomie de 10min, mais en comptant le démarrage et l’accélération je pourrai bien voler 7 à 8min, tout en gardant un fond dans le réservoir et la nourrice pour poser la machine. Donc en gros entre 1min et 1min 30 pour poser la machine.

Maintenant j'aurai la réponse que le jour ou elle volera.

Moins de 10Kg quasiment sur, car au vu du poids actuel du fuso, de la turbine et de l’électronique embarquée. Réservoirs et pleins compris, le poids total est estimé aux alentours de 9K500 tout compris.

Donc je serai jamais au dessus de 10kg, pas loin je serai peut-etre mais pas au dessus.

Je vais le peser demain fuso, mecanique transmission et électronique pour vous donner le poids exact actuel.

Qu'est ce que tu appele "balistique"??? le même fuso a déjà était construit avec une PHT2 par un étranger, et cela vole a merveille.

@+ Greg

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