Aller au contenu

Alouette III Vario PHT2


Messages recommandés

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut dragon : un ptit retour en mp ou sur le forum section turbine pour ton ressenti et pour nous faire découvrir un peu le monde de Pahl ?

A Timo perso pour ajuster les couples j utilise du depron en dégrossissant avant avec du papier épais 160g

Je crois que Greg utilise du carton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Timo,

Comme l'a dit Jeyf, pour réaliser mes gabarits j'utilise du carton standard d’environ 3mm d'épaisseur. Facile à travailler et à couper. Mais le dépron est une très bonne idée aussi car il se travail facilement aussi.

Et merci pour tes compliments.

Bonjour Dragon76, oui effectivement j'avais vu les photos de ton 412, il est magnifique. L'avantage c'est que même vendu tu peux toujours le voir voler vu qu'il est toujours dans ton club.

Turbine Palh, moins répandu que les autres, Jeyf à raison, un petit retour serai bienvenu pour que nous en sachions plus sur ces turbines.

Merci à toi.

Bonne journée à vous 3

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le voici après séchage du collage des couples principaux, pour la première fois sur ses trains d'atterrissages.

Il n'est pas mauvais du tout est l'inclinaison de la machine est impeccable.

Mais malgré les 3kg posés dans la machine le train principal n'est pas abaissé au max, les ressorts sont costauds.

Donc la machine une fois assemblée sera incliné sur l'arrière.

Pour garder le calage actuel je vais simplement lors de la réalisation définitive du train avant le remonter d'1cm et demi ce qui me donnera la même inclinaison que sur les photos mais avec tous les trains en position basse. Le seul changement sera la garde au sol réduite d'un peu plus d'1cm.

Bien sur je dois finir les fixations de ceux-ci mais sa sent du costaud là!!!

post-13509-1380090700,4898_thumb.jpg

post-13509-1380090700,5684_thumb.jpg

post-13509-1380090700,6423_thumb.jpg

post-13509-1380090700,7105_thumb.jpg

Ce weekend je continuerai ces petits ajustements et normalement la semaine prochaine ils seront définitivement en place et je pourrai passer aux derniers ajustements pour le calage de la mécanique. Ainsi qu'au derniers couples en bois qui supporteront le plancher.

Bon weekend a tous, en ce qui me concerne ma semaine commence ce soir au boulot, :?

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dragon76, oui effectivement j'avais vu les photos de ton 412, il est magnifique. L'avantage c'est que même vendu tu peux toujours le voir voler vu qu'il est toujours dans ton club.

Turbine Palh, moins répandu que les autres, Jeyf à raison, un petit retour serai bienvenu pour que nous en sachions plus sur ces turbines.

Merci à toi.

Bonne journée à vous 3

Amitiés

Greg

promis , je vous fais un topo et vidéo sur la turbine palh et mon EC au retour de mes vacances

je prend l'avion lundi pour 21 jours dans l'ouest Américain

@ bientôt

François

post-5078-1380090700,857_thumb.jpg

post-5078-1380090700,9128_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-François,

Merci de ton passage, j’espère aussi pouvoir la présenter fin Août au sympo du club du CAAP64.

En théorie ce sera bon!! :handgestures-thumbupleft:

En espérant te voir aussi lors de ce meeting devant de belles machines et quelques binouzes.

Merci de nous faire partager bientôt tes retours sur les turbines palh Dragon76.

Bon week-end à vous deux.

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici une petite photo de la mise en place du dernier couple qui supportera le plancher principal.

Ensuite les seuls couples qui me reste à couper sont ceux qui supporteront le plancher sur son pourtour et ceux qui serviront à fixer le capot supérieur. Donc autant dire que le gros du travail en ce qui concerne le bois est terminé puisque les couples restant sont beaucoup plus petit à réaliser.

post-13509-1380090701,3805_thumb.jpg

En début de semaine je finirai la création des supports définitifs du train d'atterrissage et je pourrai passer aux derniers couples restant.

Bon week-end à tous

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Louis,

J'essaye de travailler dessus un peu tous les jours donc pour le moment je suis satisfait de l'avancement du travail.

Merci pour les bidons, je t’appellerai dans la semaine. Merci

Pour ce qui est du plancher, j'ai une planche de plastique semi-rigide de 3mm d'épaisseur. Elle est noir mat et la surface extérieur et munie de relief qui ressemble beaucoup au grandeur. Je la mettrai en photo dans la semaine.

Pour ce qui est des portes je n'ai pas encore attaqué la découpe, j'adapte la mécanique et j'installe la transmission. Une fois ceci terminé, je fixerai le capot supérieur après l'avoir ajusté et je réaliserai mes portes fonctionnelles.

Pour ce qui est de la peinture j'ai une petite idée depuis quelques jours, ce que je peux dire c'est qu'elle se verra bien en vol cette Alouette. ;)

Normalement cette semaine tous les couples seront en place, avec le train et la mécanique également, et donc je pourrai attaquer la transmission en suivant.

Bonne soirée

A bientôt

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après quelques jours sans nouvelles, voici quelques travaux effectués.

J'ai installé le train avant, définitivement. La machine à donc une fois les amortisseurs en butées l'inclinaison voulue:

post-13509-1380090713,6674_thumb.jpg

post-13509-1380090713,8182_thumb.jpg

post-13509-1380090713,7492_thumb.jpg

Ensuite j'ai commencé à découper le plancher de 3mm d'épaisseur qui sera dans toute la cabine:

post-13509-1380090713,5646_thumb.jpg

Il y'a encore pas mal de boulot sur celui-ci pour ensuite créer les fixations nécessaires à son maintien.

En même temps je suis en train de préparer la plaque en carbone qui supportera la mécanique et qui sera fixé sur les couples en bois. Je vous en mettrai des photos prochainement.

Une fois tous ces travaux terminés, je pourrai me consacrer à la réalisation des réservoirs ainsi que de la tuyère.

Bonne soirée à tous

Greg :greetings-wavegreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après quelques heures de plus passées sur le fuselage voici les derniers travaux.

Le support mécanique en plaque de carbone vient d'être terminé. Les fixations sont toutes en place.

Le résultat est très propre et avec la pose temporaire, car pas terminé d'être ajusté, du plancher.

Cela donne un bon aperçu du résultat final.

post-13509-1380090715,7566_thumb.jpg

post-13509-1380090715,8531_thumb.jpg

post-13509-1380090715,9331_thumb.jpg

post-13509-1380090716,0141_thumb.jpg

Ensuite j'y ai fixé la mécanique à l'intérieur et je suis très satisfait de son positionnement.

Parfaitement bien centré d'après les premières mesures et l'inclinaison du mat rotor est parfait par rapport à ce que je recherché. Il fut obtenu directement avec la découpe des couples et le positionnement de ceux-ci de manière à ne pas avoir à rajouter de rondelles ou autre cales.

post-13509-1380090716,0989_thumb.jpg

post-13509-1380090716,1791_thumb.jpg

post-13509-1380090716,2578_thumb.jpg

post-13509-1380090716,3308_thumb.jpg

Maintenant je vais pouvoir continuer la pose du plancher et ses fixations, ce qui prendra une bonne semaine de plus je pense. Et je m'attaquerai en suivant à la réalisation d'un gabarit pour ma tuyère.

Encore de longues heures à passer, mais c'est un bonheur :handgestures-thumbupleft:

La turbine vient de faire son deuxième démarrage aujourd'hui, aucun problème, et de l'entendre monter en régime (oups c'est un lotissement ici, hihi) est impressionnant.

Bonne soirée à tous

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chicon,

Pour ce qui est du train d'atterrissage il provient de chez Héli-scale, prévu pour un classe 600 mais qui est à l'échelle du fuso Vario à quelques petits millimètres près.

De très bonne qualité en plus.

Merci mais il y'aura encore beaucoup de travail pour le terminer, car je veux qu'il soit le plus fidèle possible au niveaux des détails.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques changement sur le fuselage.

J'ai récemment travaillé sur la réalisation des derniers couples en bois, notamment ceux qui supporteront le plancher. Les voici terminés.

Le plancher et découpé et ajusté. Reste plus qu'a réaliser les fixations de celui-ci qui seront constitués exclusivement d'aimants donc aucune vis apparente.

Merci à mon ami Hervé (Shadock17) pour cette idée, car c'est très propre et qui plus est efficace.

post-13509-1380090725,1069_thumb.jpg

post-13509-1380090725,1921_thumb.jpg

post-13509-1380090725,258_thumb.jpg

post-13509-1380090725,3276_thumb.jpg

Voila pour les dernières infos sur ce montage.

Bonne soirée à tous

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques petits travaux viennent d'être achevés.

Avec entre-autre le plancher, qui est définitivement en place. Les aimants qui le maintienne possèdent une force de 900g chacun. Du coup il n'est pas prêt de bouger. Et ils sont en plus quasi-invisible donc je suis satisfait du résultat. Je procéderai de même avec le même genre d'aimants pour la fixation du tableau de bord et de tous les accessoires cockpit (Une idée d'un ami Shadock17, mais qui est très efficace).

post-13509-1380090732,6564_thumb.jpg

Voici les couples apparent et la fixation en alu du train avant une fois le plancher retiré. C'est relativement simple, mais c'est propre, léger et efficace.

post-13509-1380090732,7965_thumb.jpg

J'ai attaqué aujourd'hui la réalisation d'un gabarit pour un des deux réservoirs principaux. Je vais les fabriquer en résine et fibre car la aussi pas le choix, il faut les fabriquer.

Voyez aussi au centre la nourrice qui servira d'alimentation tampon de la turbine, aucun risque de coupure de ce côté la. Elle a une contenance de 180mL.

Je devrai en théorie avoir entre 2L et 2L200 en fonction de la quantité embarqué dans mes réservoirs, mais après quelques petits calculs est essais il devrait contenir chacun 1L. A voir une fois terminé.

Cela me donnera une bonne petite autonomie en théorie avec une marge de sécurité.

post-13509-1380090732,7297_thumb.jpg

J'ai aussi commencé la réalisation d'un gabarit pour la fabrication de la tuyère qui équipera cette pht2, car la aussi dans le commerce rien ne va sur ce montage car rien n'est adapté. Mais un ami très doué dans le domaine en a déjà réalisé plusieurs qui sont très légères et très belles. Donc je ne suis pas inquiet sur ce point.

Voila pour les derniers travaux, bonne soirée à tous.

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeyf,

Oui pour le plancher il faut qu'il soit démontable sans sortir la mécanique, mais t'inquiète pas c'est prévu, et même en un seul bloc il sortira sans problème. ;-)

Merci quand même car il est vrai que j'aurai pu oublié et si il faut tout démonter c'est toujours un peu embêtant, surtout en cas d'urgence, on sait jamais.

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-François.

En effet avec la météo actuelle je suis plus à l'atelier que sur le terrain, sa c'est sur. Mais comme je dois tout me faire c'est pas plus mal car chaque étape demande pas mal d'heures de boulot. Mais c'est un vrai plaisir. Une fois ces étapes terminés, je devrai attaquer la découpe de portes.

En espérant que le soleil se lève vite que l'on puisse se retrouver devant une bonne binouze lors d'un meeting.

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.