Aller au contenu

moteur neuf qui ne prends pas ses tours (résolu)


Messages recommandés

bonjour à tous j'ai monté un OS 105 et son pot powerboost sur mon 700

démarrage en mode rodage selon les conseils de john(merci à lui :) )

et là gros hic

quand je monte les gaz celui ci ne prends pas ses tours il semble brouter un peu comme une mobilette arrêtée au feu rouge

en regardant coté servo de gaz au bout d'une bonne heure d'essais infructueux je me suis rendu compte quej'ai le servo de gaz qui bouge tout seul

il est branché sur le régulateur de tour mais cela le fait quand même même si le régulateur est désactivé

je précise qu'il fonctionne parfaitement moteur éteint et électronique branchée et à vide sans être alimenté

même au ralenti le moteur accélère puis ralenti tout seul gaz à 0

ps le servo est un savoxSC0254

qu'en pensez vous?

merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu utilise le régu Align, mets lui un servo très rapide sinon ça merde : sur mon 700, j'avais monté aux gaz le servo d'anticouple inclus dans le kit, puis j'ai mis un futaba à l'A/C.

Si les perfs de ton servo de gaz ne sont pas similaires à celles d'un DS 620 ou 650 je ne me souviens plus, ton régu ne va pas aimer, contrairement au régu du CGY 750 qui lui acceptera un servo pourri aux gaz.

Dgé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci olivier pour ces conseils

les aimants sont bien en place

alors des news je viens d'essayer en shuntant le régulateur de tour RCE-G6600 et en branchant le servo de gaz directement sur le récepteur

le moteur démarre bien ralenti stable , course sur servo de gaz bien à 50% sur le trait du milieu au niveau du carbu

il prends ses tours certes un peu mou vu l'ouverture des pointeaux mais il fonctionne

j'ai remonté à l'origine et il ne fonctionne pas le servo de gaz bouge tout seul en augmentant et diminuant les gaz

donc 2 origines possibles

1- le capteur mais je ne l'ai pas touché quand j'ai monté le moteur

2- le régulateur en lui même foutu ou il s'est déréglé?

qu'en pensez vous?

je régulais à 60% avec le moteur d'origine un align 91H

quelle courbe de gaz(sans régul) je dois mettre en idle 1 et 2 histoire que cela ne s'effondre pas trop désolé mais du coup avec leur régulateur j'ai oublié de faire une courbe " classique"

j'ai mis en idle 1 : 75-72-70-72-75 et en idle 2 85-82-80-82-85

j'ai bon?

merci de votre soutient

Édit :

Alors j'ai repris la programmation du regul align depuis le départ et après 2 essais il fonctionne

Du coup montage des pales et il a fait 2 pleins

le 1er statio et translations ultra soft même réglage de pointeaux

Le 2ème en mettant les 2 pointeaux fermés à 2 tours idem translation plus rapides et petites figures cool

Tout semble fonctionner

Pour Info : lors du montage du 105 j'ai modifié la tringle du servo de gaz et je n'ai pas changé à refaire le para métrage du regul d'où mon soucis

il faut donc penser à ça à chaque modification de la longueur de cette tringle

Prochain vol PP 2 tours et PI 1 tour

Merci à tous pour votre aide

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gilbert, il est préférable que tu règles tes courbes de gaz "Normale", Idle 1 & 2, avant d'utiliser ton régulateur. En cas de panne de ce dernier en vol tu risques de te faire surprendre. Ne connaissant pas ton niveau ni le Setup il est difficile de te donner un avis correct. Essaie plutôt celles-ci ou rapproche toi de cette proportion entre le 0° et le plein PAS.

1: 75/50/75

2: 100/75/100

Puis affine en fonction de ton feeling sur les manches.

Je pense aussi qu'utiliser le régulateur de régime tant que ton moteur n'est pas rodé et réglé définitivement n'est pas top. Si ton moteur est trop gras, lors d'une prise de PAS forte et rapide (éventuellement pour un rattrapage de l'hélico) le régulateur peu être amené à ouvrir très rapidement le "carbu" et faire caler le moteur..

Jean-François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci JFcance pour ces conseils :handgestures-thumbupleft:

c'est ce que j'ai fait sur les 4- 5 premiers pleins

alors un retour le moteur a avalé 7 pleins et le rodage s'est bien passé avec une fermeture de 1 tour 3/4 +2-4 clics au PP et 1 tours - 2 clics au PI

il broute un peu au ralenti je dois donc pouvoir fermer encore un peu le PI non?

ces réglages ne sont pas définitifs et demandent bien sur à à être affinés

jusqu'à combien on peut fermer le PÏ et le PP sur ce moteur

la température à la télémétrie est de 80° en vol et 90-96° sur les séries de tic tac (un peu pourris faut dire )

par contre le moteur est vraiment top et hyper agréable avec de la puissance comme il faut

pour une mise en régulation qui fonctionne vaut-il mieux faire une courbe " normale " ou mettre les gaz sur une courbe plate à 100% en sachant qu'il régule quand on dépasse 30% de gaz

cela change-t-il quelque chose au vol?

merci

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une mise en régulation qui fonctionne vaut-il mieux faire une courbe " normale " ou mettre les gaz sur une courbe plate à 100% en sachant qu'il régule quand on dépasse 30% de gaz

cela change-t-il quelque chose au vol?

merci

a++

Ne met pas une courbe plate à 100%.... Si ton régul déconne ton moteur va miauler terrible!!!!

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur ma DX8, j'ai entré les courbes de gaz mais le governor est géré dans un autre menu. Si je laisse une valeur de 0 dans ce menu, c'est les courbes de gaz qui prennent le dessus. Si j'y entre une valeur supérieure à 30, c'est le governor qui gère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs façons d'utiliser un régulateur, chacun à sa façon et cela dépend aussi des vols que l'on souhaite faire. Je vais t'expliquer ma méthode mais mes vols sont plutôt orientés vers la voltige dite "académique" (ce n'est qu'une expression) que vers la 3D.

- je règle tout d'abord les phases de vol "Normale", Idle 1 et Idle 2 de telle façon que le moteur ne "s'écroule" pas pour passer les figures mais qu'il ne soit pas non plus en sur-régime.

- J'attribue un inter pour la mise en marche du régulateur afin que je puisse choisir de l'utiliser ou non en phase "Normale" et je programme un "potar" ou un "Slide" pour corriger le régime réglé par le régulateur (généralement entre 1450 et 1550 trs/mn)

- Les deux "Idle-up" sont programmés pour annihiler le régulateur car je trouve qu'il a trop de retard pour corriger les gaz dans les figures qui réclament de la puissance. Pour anticiper ce besoin de puissance dans ces figures je fais 2, voir 3 mixages opérationnels dans les 2 "Idle-up":

1/ Ailerons vers gaz afin d'ouvrir à 100% le carbu quand je suis à 100% sur les ailerons

2/ Profondeur vers gaz afin d'ouvrir à 100% le carbu quand je suis à 100% sur la profondeur

3/ Pour certaines figures je peux rajouter un autre mixage: AC vers gaz pour palier à la baisse de régime dans un ordre donner vers la droite (pour un rotor tournant à droite)

Comme l'a dit François, ne pas faire de courbe plate à 100% et pour les raisons qu'il a expliqué. Si tu souhaites utiliser ton régulateur en "Idle-up" il faut simplement régler ces 2 phases de vol comme je te l'ai dit dans mon message précédent, dés lors que ta courbe de gaz sera au dessus de la valeur réglée sur ton régulateur, il se mettra en fonctionnement dans la foulée.

Concernant les valeurs des gaz des phases "Idle-up", cela dépend énormément de ton "Setup". Pour exemple j'ai déjà régler, pour un copain du club, un TREX600 équipé d'un YS50, son carburant étant du 25% de NITRO: je n'ai pas pu dépasser 85% sur la courbe de gaz car même pendant les figures le moteur se mettait en sur-régime, la valeur basse de cette courbe donc pour un PAS à 0° (et pour les même raisons) s'est située vers 50%. Pour mes CALIBER 90 (avec un YST91), en "Idle-up 2", la valeur maxi était à 100%, mini à 75% et je trouvais encore que ça manquait de puissance..... comme quoi ...

En espérant que cela t'aura un peu aidé ...

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ducat merci du conseil ;)

@godgic avec la dx8 j'ai fais comme toi au dessus de 30 il régule

@jjcance

merci pour ces précieux conseils je vais donc mettre une courbe normale qui servira de courbe de secours au cas où le régul devait faire des siennes en vol et je vais voir ce que cela donne après je n'ai surement pas ton niveau pour gérer les mixages et pour voler surement comme toi en 3D hard

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.