Aller au contenu

Caliber 90/Staysee, machine F3C de rêve.


Messages recommandés

Hello,

Voici juste une petite présentation d'une machine de F3C de rêve, le Caliber 90 (Kyosho) version 06 habillé d'un fuselage Staysee de chez Funtech. Je détaille un peu la bête avec quelques astuces.

Inutile de dire que ça vole plus que bien...

Arnaud Poyet de l'équipe de France vole aussi sur cette machine, il pourra compléter.

Le Caliber n'est plus à présenter, c'est une machine éprouvée, d'une fiabilité hallucinante (j'ai des courroies qui ont plusieurs années et qui ne bronchent pas).

Le Staysee est un fuselage vendu au choix en blanc ou déjà peint (c'est le cas ici). Il est fabriqué au Japon par Funtech. Il s'ouvre en 2 en arrière de l'axe rotor.

Si vous avez la moindre question, ce topic est là pour ça.

A+

Laurent

DSC01489.JPG

DSC01491.JPG

Le fuselage couvre bien au dessus du plateau cyclique pour un max d'aérodynamique. On aperçoit les vis de fixation de la bulle sur la partie arrière du fuselage. C'est un peu galère pour changer une bougie... :

DSC01492.JPG

L'anticouple en push pull, un des points forts du Caliber. Le fuselage est juste centré sur le tube de queue par un bout de mousse dure, il est monté flottant pour réduire les vibrations et le bruit :

DSC01497.JPG

Ca brille... icon_cool.gif :

DSC01499.JPG

Ca brille vraiment icon_cool.gificon_cool.gif :

DSC01502.JPG

DSC01503.JPG

La pignonerie, totalement inusable, cette couronne a au moins 3 ans et des centaines de vols, pas la moindre trace sur les dents. Le réservoir (750cc) est invisible de l'exterieur, un inconvénient du fuselage, il faut connaitre son temps de vol :

DSC01507.JPG

Les servos sont des BLS 451 Futaba, moteur brushless. Ca marche très bien mais je n'ai pas ressenti de différence au niveau pilotage. Notez le tore de ferrite, indispensable sur le servo d'anticouple :

DSC01508.JPG

La platine radio, avec les antennes 2,4ghz posées sur l'accu (Lipo 4250). Les tubes maintiennent l'angle de 90° entre les antennes. Malgré la bulle en carbone, absolument aucun soucis avec le système Fasst :

DSC01509.JPG

Le moteur, un YS 90 SR là aussi, une merveille... C'est un longue course qui permet de travailler au couple et donc monter le pas en réduisant le bruit (bruit encore amélioré grace au Powermaster 30 qui rend le fonctionnement très feutré). Il est refroidi par un ventilo entrainé par une courroie. Le pot est un Funtech HN90. Notez la commande de gaz avec des chappes avion en métal, les chappes à boules ne se justifient pas et surtout, c'est inusable et indestructible :

DSC01510.JPG

La platine gyro avec du double face "casto" à la place de celui livré par Futaba qui ne tient pas dans le temps :

DSC01511.JPG

Le fuselage est monté flottant sur 6 silent blocs en mousse néoprène :

DSC01514.JPG

Je bricole des chappes en insérant des micro roulements là où les chappes à boules ne sont pas indispensables. C'est inusable et parfaitement libre :

DSC01517.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

@ Skybolt02 : Je n'ai pas noté de gros changements de réponse en mettant les BLS 451 à la place des JR 8301. Pourtant les Futaba sont bien plus rapides et puissants. Mais bon... en l'air c'est pas le jour et la nuit.

Idem pour le BLS 251 à l'anticouple. Honnêtement, par rapport à celui livré avec le GY601, c'est pas flagrant...

@ Fredoc : Comment ça... il est pas beau mon gazon ? icon_lol.gif Pfff... on peut pas tout faire, il y a des priorités icon_lol.gif

@ Laurent LG : Oui, la déco du 07 est vraiment réussie, je ne me lasse pas de le regarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Skybolt02 : Je n'ai pas noté de gros changements de réponse en mettant les BLS 451 à la place des JR 8301. Pourtant les Futaba sont bien plus rapides et puissants. Mais bon... en l'air c'est pas le jour et la nuit.

Idem pour le BLS 251 à l'anticouple. Honnêtement, par rapport à celui livré avec le GY601, c'est pas flagrant...

Re?

merci et pour les pièces, ça se trouve où hors de france ? car j'ai cherché un peu et c'est plutôt rare même sur ebay. Kyosho en voiture c'est connu mais en hélico à part le 30 et le 5, c'est triste !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, au Japon c'est le mieux. Sinon chez Cyberheli ils en ont aussi d'après ce qu'on m'a dit. En France, l'importateur Kyosho refuse de l'importer car ça l'oblige à stocker toutes les pièces ce qui ne serait pas rentable vu les ventes confidentielles... icon_cry.gif

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci laurent pour cette belle présentation, c'est vrai que c'est une belle machineicon_exclaim.gif

Maintenant que j'ai la chance dans posséder un (photos sur mon blog http://speedaircraft.com/ ) j'en suis relativement fier aussiicon_wink.gif

Le mien est monté dans un fuselage Manta et je peu dire aussi que je ne me lasse pas de le regardericon_wink.gif je vais faire mes premiers vols avec dimanche prochain, j'ai hâte de voir sont comportement en volsicon_wink.gif

@+

Davidicon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, David, tu as dorénavant une mission : relancer le F3C dans le sud icon_lol.gificon_lol.gif. Car plus de F3C = plus de belles machines dans ce genre... icon_rolleyes.gif

Oh la Laurent, c'est mission impossible icon_lol.gif dans mon club je suis un des rare à m'essayer au F3C et dans la région les pilotes hèlico sont plus soit 3D ou Maquetteicon_wink.gif (magnifique au passage) alors j'ai vraiment du boulot pour relancer cette noble disciplineicon_wink.gif

Cordialement

Davidicon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vois que des

torres de ferrite sont montés sur l'anticouple.

As tu un lien quii explique comment les bobiner? Tu en mets sur toutes tes machines?

Le coup des min roulements dans les chappes, c'est afin de réduire le jeu quand l'effort est en ligne droite?

A+

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un ami au Japon qui vient d'acheter cet ensemble Caliber 6 + fuselage staysee 2007 équipé de pales et palettes Funtech. C'est une sorte de promo pour 260 000 yens. Il a pas encore monté le fuselage, mais le caliber est déjà une superbe machine.

Sinon, j'ai deux questions...icon_wink.gif

Comment tu fais pour fermer l'arrivée du carburant au moteur? Sur les photos on ne voit pas.

Pour ta modif des roulements dans les chappes, ça a l'air intéressant, mais en même temps ça me fait un peu peur. si le roulement se dessolidarise de la chappe...

Peux-tu donner des détails sur la manière de faire cette modif? Sinon, ce genre de chappes montées sur roulement, ça existe pour les avions. Je n'ai pas de référence, mais ça doit pouvoir se trouver.

En fait c'est moi qui risque de faire le montage du fuselage sur le Caliber de mon ami. Il a peur de merder...icon_smile.gif

En tout cas, je te dis déjà merci pour nous avoir montré tout celà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je vois que des

torres de ferrite sont montés sur l'anticouple.

As tu un lien quii explique comment les bobiner? Tu en mets sur toutes tes machines?

Hello,

Je ne les bobine pas moi même, Futaba en vend toutes faites avec un autre composant en série avec le tore (AEC19) :

http://www.futaba-rc.com/radioaccys/futm3900.html

Si tu tiens à les bobiner toi même, tu démontes la prise de ta rallonge et tu passes le plus de tours possible dans le tore.

Oui, j'en mets systématiquement entre le servo d'AC et le gyro. C'est totalement indispensable quand le servo d'AC est sur la poutre de queue, un peu moins si il est monté à l'avant du chassis. En effet, certains parasites issus du chassis se déchargent dans le fil du servo et peuvent griller une sortie du recepteur (du vécu...).

Le coup des min roulements dans les chappes, c'est afin de réduire le jeu quand l'effort est en ligne droite?

C'est pas trop pour le jeu vu que des chappes à rotule pas trop vieilles n'ont pas plus de jeu. C'est surtout pour la longévité, tu installes ça sur ta machine au départ et jamais tu as à changer les chappes. Et c'est tout de suite parfaitement libre. A noter que ça existe tout fait chez Vario entre autre (c'est pas très facile à faire). Effectivement, il faut que l'effort soit en ligne droite. L'inconvénient est le prix...

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien il coute le C90 icon_lol.gif

214000 Yen en trainer (1313 euros)

Nouveau : 252000 yen avec le fuselage, les pales et les palettes (1550 Euros)

Honnêtement, ce prix là avec toute la mécanique, le fuselage (je ne sais pas si il est décoré) c'est pas cher du tout vu la qualité de l'ensemble. Attention à la douane cependant.

http://homepage1.nifty.com/ishiimokei/e ... KY-21996FT

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Comment fais tu stp pour la connection de ton alimentation lipo, tu enlèves à chaque fois l'avant du Fuso ? (je ne pense pas) ou a tu fais des rallonges ? car moi je suis repassé sur une alimentation classique Nimh (j'ai pas trouvé d'autres solutions icon_cry.gif )

Merci pour ta réponseicon_exclaim.gif

Cordialement

Davidicon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un ami au Japon qui vient d'acheter cet ensemble Caliber 6 + fuselage staysee 2007 équipé de pales et palettes Funtech. C'est une sorte de promo pour 260 000 yens. Il a pas encore monté le fuselage, mais le caliber est déjà une superbe machine.

Sinon, j'ai deux questions...icon_wink.gif

Comment tu fais pour fermer l'arrivée du carburant au moteur? Sur les photos on ne voit pas.

Pour ta modif des roulements dans les chappes, ça a l'air intéressant, mais en même temps ça me fait un peu peur. si le roulement se dessolidarise de la chappe...

Peux-tu donner des détails sur la manière de faire cette modif? Sinon, ce genre de chappes montées sur roulement, ça existe pour les avions. Je n'ai pas de référence, mais ça doit pouvoir se trouver.

En fait c'est moi qui risque de faire le montage du fuselage sur le Caliber de mon ami. Il a peur de merder...icon_smile.gif

En tout cas, je te dis déjà merci pour nous avoir montré tout celà.

Pour la promo à 260000 Yen, tu sais si le fuselage est déjà peint?

Pour l'arrivée de carburant, inutile de la fermer avec un YS. Le carburant ne rentre pas vu qu'il y a un régulateur en entrée. Il arrive qu'on le noie un peu mais c'est exceptionnel. Je n'ai donc rien pour fermer l'arrivée.

Pour les chappes, il faut des roulements épaulés ou mettre des rondelles. Les roulements sont collés à la cyano, les chappes sont passées à l'alésoir pour que le roulement rentre tout juste. Je repète, c'est pas facile à faire et je conseille plutôt des les acheter toutes faites chez Vario ou Kato (avion).

Pour le montage du Staysee, tu verras, c'est très bien fait, il suffit d'être minutieux et ça se passe tout seul.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Comment fais tu stp pour la connection de ton alimentation lipo, tu enlèves à chaque fois l'avant du Fuso ? (je ne pense pas) ou a tu fais des rallonges ? car moi je suis repassé sur une alimentation classique Nimh (j'ai pas trouvé d'autres solutions icon_cry.gif )

Merci pour ta réponseicon_exclaim.gif

Cordialement

Davidicon_cool.gif

C'est le problème... a me fait ch... de laisser le lipo à demeure dans le fuselage vu les risques icon_confused.gif mais je ne veux pas avoir à démonter tout pour chaque charge alors tant pis, je prends le risque. J'ai mis un fil en parralèle sur le Lipo pour le charger tout simplement. Je sors ce fil par le trou d'aération droit.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pas ta réponse icon_exclaim.gif

C'est le problème du lipo, il y a des risquesicon_confused.gif

Au début j'avais monté une alim lipo, j'avais même pensé faire des rallonges pour la charge de l'accu, mais après réflection j'ai préféré remonter un accu nimh avec une alim traditionnelle (sécurité sécurité ou prudence prudenceicon_lol.gif)

Cordialement

Davidicon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la promo à 260000 Yen, tu sais si le fuselage est déjà peint?

Je ne l'ai pas vu envore, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, oui il est peint, c'est le même que le tiens.

Pour l'arrivée de carburant, inutile de la fermer avec un YS. Le carburant ne rentre pas vu qu'il y a un régulateur en entrée. Il arrive qu'on le noie un peu mais c'est exceptionnel. Je n'ai donc rien pour fermer l'arrivée.

Avec l'habitude des OS, depuis que je suis passé aux YS je ferme toujours le carburant. Il y a deux moment où on risque de remplir le moteur, lors de la mise en pression du réservoir et après le vol si on oublie de dépressuriser, non?

Pour les chappes, il faut des roulements épaulés ou mettre des rondelles. Les roulements sont collés à la cyano, les chappes sont passées à l'alésoir pour que le roulement rentre tout juste. Je repète, c'est pas facile à faire et je conseille plutôt des les acheter toutes faites chez Vario ou Kato (avion).

Oui si on en trouve facilement, ça me paraît plus résonable.

Pour le montage du Staysee, tu verras, c'est très bien fait, il suffit d'être minutieux et ça se passe tout seul.

A+

Laurent

Je ne m'inquiète pas, j'ai déjà monté un fuselage Staysee sur mon Freya. La seule chose un peu délicate, c'est le perçage des trous pour le réglage moteur. Je me demandais juste s'il y avait des particularités avec le Caliber.

Merci pour tes explications.icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

Si j'ai bien comprit ton alim: une rallonge pour la charge (jusque là pas de problèmeicon_wink.gif) , par contre tu as laissé ton lipo en permanence connecté à ton régulateur et c'est l'inter du régulateur qui éteint l'ensemble ou tu as une autre astuce, du genre une rallonge entre le régulateur et le lipo icon_question.gif

Merci pour ta réponseicon_exclaim.gif

Cordialement

Davidicon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.