Aller au contenu

Tube de queue qui tourne bien que serré !


Messages recommandés

Bonjour le forum,

En vérifiant le montage de mon Trex500 EFL (neuf jamais volé encore), je me suis aperçu que, bien que serré au niveau de son support ET que les haubans soient correctement montés, le tube de queue pouvait tout de même avoir une rotation axial légère (environ 1 ou 2° grand max)

En fait, ce qui me dérange vraiment, c'est qu'il ne soit pas immobilisé fixement et fermement !

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce problème et comment le résoudre ?

Merci de votre aide !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 500 ESP c'est pareil il peut un peut tourner. Ce n'est pas bien grave et ça ne change rien en vol.

Si tu veux vraiment le bloquer il faut percer un petit trou dans le boitier d'anticouple qui perce le boitier et le tube et mettre une petite vis qui ne dépasse pas trop pour éviter de toucher le torque tube.

Tu peux prendre modèle sur le 600E PRO qui lui a cette visse mais franchement sur le 500 c'est inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars de vos réponses.

Entre temps, je viens de trouver et tester une autre solution dont l'avantage est de ne pas remettre en cause l'intégrité du support de tube de queue.

Javais bien pensé à la petite vis mais j'avais peur qu'à la longue, avec les vibrations, le trou dans l'alu s'ovalise.

Il m'a suffit une fois le tube en place MAIS NON SERRE, d'insérrer à l'intérieur (entre le tube et le support) un bout de papier de verre métal (grain 500) d'une longueur de 2 cm et 5 mm de large.

Un petit bout de chaque côté du tube, resserrage....et là, nickel, ça bouge plus un poil ! :clap:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le support dans le fuselage ne serre pas assez le tube, tu peux aussi le sortir et poncer un peu l'intérieur de chaque moitié,cela donne un peu plus de marge de serrage.

Pour les tubes qui reculent ou avancent, en plus du scotch indiqué par X-clone, penser aussi à bien desserrer le support de haubans avant de régler et à le resserrer ensuite, sinon cela revient de suite à l'emplacement d'avant réglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ouai steph, c'est dingue ceux qui ne lisent pas ! ;-)

Mais dans le cas present, ce qu'indique la notice n'a absolument aucune incidence sur le blocage EN ROTATION du tube de queue !

Cela ne sert qu'a mieux brider axialement le support de aubans.

Fais le test, tu verras bien...

Ma question de départ me semble avoir dérivée.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X-clone, je sais bien a quoi sert l'ovale a l'avant du tube mais je suis bien desole de te le dire, même une fois le tube en place et serré, celui-ci n'est pas bloqué à 100%. D'ailleurs en cherchant sur le forum, d'autres ont déja eu le soucis.

Par la même, je te remercie pour tes encouragements vis à vis de mon montage...mais pour moi, vite et bien n'ont jamais fait bon ménage.

Mon précédent appareil (un mini titan fuselé) m'a pris un an et demi avant de voler et le Trex en prendra surement autant.

Libre à toi d'en penser ce que tu veux :-|

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour en revenir au coup de la vis perso j'en avais mi une car pas mal de pot sur des piroflips ont le tube qui a glissé malgré les haubans .. du coup le torque c'est déboité et ils ont perdu l'ac..

La vis évite ce genre de problème ..

J'ai jamais eu le tube de queue qui tourne mais bon en mettant la vis tu es tranquille ..

Sinon je vois que tu as déjà trouvé la solutions donc c'est parfait . :D

Bon vol a toi .

Et tu as bien raison de prendre ton temps

le montage d'un hélico fait aussi partit du plaisirs de cette discipline... :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

oui mais de la a mettre 1 an et demi pour le monter c chaud quand meme

a moins de monter une vis par semaine .

mon rex a été monté en 1 apres midi et vole nickel , donc je vois ce que le fait de le monter en 1 an et demi va changer si ce n est que a peine il sera fini et pourra voler qu il sera déjà obsolete car une nouvelle evolution sera sortie , je ne critique pas mais je trouve ca dommage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Adopte la methode purement mecanique , ne cede pas au bricolage . Mets une vis qui bloque le tube de queue sur le chassis ainsi qu'a l'AC . Calcul bien la longueur de ces vis de maniere a ce qu'elle ne rentre pas en contact avec un autre element , si possible une vis pointu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous je trouve que l histoire de la vis reste du bricolage

Faites turbiner vos neurones y a sûrement d autre méthodes. Quand j aurais le problème sur le miens je me pencherais dessus mais je n essayerais sûrement pas la vis trop peur d endommager ma machine que ce soit sur le coup ou au fils des vols

Sent from my iPhone using Tapatalk 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sur qu'il y a d'autres methodes , et heureusement d'ailleurs , il y a le scotch , le papier de verre , limer certaines parties pour que le tube soit plus serré , etc... , fais une recherche sur ce forum et les autres , la meilleur solution retenu est la vis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai...chacun sa philosophie, moi je ne cherche pas à être à la pointe de la mode.

Pour ce qui est de ta réponse, elle n'est peut être pas une critique mais en tout cas en a bien l'odeur :!:

Un retour plus technique et surtout rapide m'aurait été plus profitable...

@+

Salut Jeanjean, j'ai la même philosophie que toi j'ai des trucs non montés depuis ....au moins 2 ans

Ca va venir...ca vole quand ca vole...et on s'en tape qu'il soit obsolète ...encore plus dans des fuselages :roll:

Sinon pour en revenir à ton pb je n'ai comme beaucoup rien trouvé de mieux que la vis et entre nous c'est moins bricolage que d'autres solutions.

A+

HX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.