Aller au contenu

Problème BEC sur 450 pro BeastX et Rx spektrum


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais vous exposer ce qui m'est arrivé récemment et voir si d'autres personnes y ont été confrontées.

J'ai acquis récemment mon premier flybarless. Ce Trex450pro volait très bien dans une config Futaba (Rx+Tx) en Beast X. Je l'ai récupéré et ai monté mon récepteur spektrum à la place du Futaba et depuis... problème de failsafe...

Configuration d'origine:

- Trex 450 Pro

- 3 servos DS410MG

- S9257 à l'AC

- Récepteur Futaba 617

- Beast X

- Contrôleur Align 35A d'origine avec son BEC intégré

Cette configuration fonctionne bien en vol avec un récepteur Futaba (617 et T7cp).

Etant équipé d'une Dx7S, j'ai monté un AR6112 sur le Trex à la place du récepteur Futaba 617 et depuis je constate un problème de passage du récepteur en FailSafe.

Configuration nouvelle:

- Trex 450 Pro

- 3 servos DS410MG

- S9257 à l'AC

- Récepteur spektrum AR6112 avec son satellite

- Beast X.

- Contrôleur Align 35A d'origine avec son BEC intégré

Alimenté par le BEC du contrôleur Align, en bagotant les sticks de la radio à fond, je constate que le récepteur passe en FailSafe 8O .

Quand je remplace l'alimentation du récepteur par un accus NimH, je ne constate pas de passage en FailSafe. {:o

--> j'en conclue que le problème vient du BEC du contrôleur Align pas capable de fournir le courant et que la tension d'alimentation s'effondre provoquant le FailSafe du récepteur Spektrum. :geek:

Pourquoi ce phénomène n'apparaîssait pas avec le récepteur Futaba 617 de mon copain ?

--> est-ce finalement parce que l'AR6112 spektrum est plus sensible aux variations de tension d'alimentation ? :roll:

Avez-vous déjà entendu/constaté ce problème ? :doh:

Je pense monter un BEC externe pour stabiliser la tension de sortie de réception, qu'en pensez-vous ? :pray:

Merci pour vos précieux retour, car pour le moment je n'ose pas mettre en vol la bête...

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le 617 accepte de descendre plus bas en tension avant le failsafe par rapport au spectrum ;)

à mon avis il y a un léger problème avec le contro, que le spectrum détecte mais pas le futaba (pour l'instant), ou alors tu as peut être un servo qui commence à déconner / surchauffer (à vérifier)

si tu as la possibilité de te faire prêter un nouveau contro pour essais, ce serait top ;)

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement on parle des bec align ici, montés sur un 450 FBL

http://france-helico.com/viewtopic.php?f=234&t=49746&sid=8c3d821d05b9d049c18432242f9e44c8&sid=1c421e7904ccf2ef024079625541402e#p481815

L'ancienne version débite jusqu'à 2 ampères pour les servos, ce qui peut être trop juste en FBL. La nouvelle version sort 3 ampères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains(dont oli je crois) ont aussi eu des problèmes avec les récepteurs 61xx car ceux-ci avaient des pistes très fines qui ne permettaient pas d'alimenter modules et servos ou des servos à forte conso... mais ça fait longtemps qu'on en a plus entendu parler.

Essaies avec un 62xx si tu en as un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour le lien en parallèle très intéressant. :techie-studyingbrown:

Alors en effet, j'ai fait une petite erreur, il s'agit bien d'un AR6210 et pas un AR61xx désolé. :liar:

Oui un des servos du cyclique a rendu l'âme juste après les essais, il chauffait un peu vers la fin des investigations (toujours au sol) en remuant rapidement les sticks: quand un servo est sur le point de lacher il sur-consomme puis chauffe et meurt ? (ca ne m'est jamais arrivé auparavant :oops: ).

--> voilà qui pourrait être une piste: le servo sur-consomme anormalement car il meurt (?), le BEC a du mal à fournir le courant, la tension chute et PAF failsafe du récepteur AR6210. :think:

Bon alors normalement je reçois une commande vendredi prochain de 3 nouveaux servos pour remplacer les 410MG initiaux, dans un premier temps je verrai si le failsafe se passe toujours avec ces nouveaux servos (DS415MG).

Si c'est le cas je monterai le BEC externe à la place du BEC interne du contrôleur Align. Au passage je ne sais pas dire s'il s'agit de la version 35x (bec à 2A) ou le 35p (bec à 3A): comme il tournait bien en Futaba en FBL je me demande si ce n'est pas la version 35p. :think:

En attendant la commande de vendredi j'ai préparé un petit câble qui permet d'alimenter directement le récepteur sur la prise BAT et en parallèle le Beast sur la prise SYS en sortie du BEC externe histoire de bien tout verrouiller :whistle:

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Den,

"je revérifie la machine, rebranche et manoeuvre les servos et tout semble bien fonctionner à nouveau, je commence à penser à une panne récepteur tout en continuant à manoeuvrer les servos tous en les maintenant en charge avec la main sur le plateau et d'un coup voilà que le servo de profondeur se met à lâcher par intermittence puis fait réinitialiser le récepteur.

C'était donc le coupable, mais il à mis bien longtemps à se déclarer malgré mes divers essais et même sous contrainte. Il lui fallait apparement chauffer un peu avant de se faire porter malade et foutre le bazar .

Tout ça pour dire que parfois, il est bien difficile de diagnostiquer un problème.

La prochaine fois que quelque chose dans le genre m'arrivera, je pense que les servos vont souffrir pas mal au sol avant de revoler ;)"

C'est exactement ce que j'ai constaté en investiguant sur le sujet. 8O

Finalement je me demande si la cause n'est pas tout simplement ce servo qui a laché. :clap:

Tiens c'est marrant, c'est aussi le servo de profondeur dans mon cas... {:o

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de pb (avec même des crashs suite à perte de contrôle en plein vol!) avec mon 450 3GX au début quand j'avais l'ESC d'origine (BL35X avec BEC de 2A).

Depuis que j'ai remplacé par le BL35P (BEC de 3A), je n'ai plus aucun pb, le reste de la config étant identique.

Je te laisse conclure. :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, la conclusion est assez directe :lol:

Alors un grand merci pour votre aide car j'ai fait mes premiers vols dans la nouvelle configuration et tout fonctionne nickel. :handgestures-thumbupleft:

--> servos remplacés par des DS415M (un des DS410M avait crammé alors j'ai remplacé les 3 par des 415M)

--> un BEC externe 6A a été monté (BEC du controleur Align retiré (prise rouge de la prise controleur sur la Rx)).

Ce matin 3 vols, plus de problème, ca vole nickel, quelques pyro flips, tic toc pour voir et cela semble tenir la conso :handgestures-thumbupleft:

Conclusion: le servo de profondeur rendait l'âme en peu à peu, la conso sur le BEC augmentant peu à peu le BEC du controleur Align d'origine n'a pas pu fournir le courant et PAF failSafe à répétition du recepteur Spektrum.

Un grand merci à vous pour votre aide précieuse :clap: :obscene-drinkingbuddies:

Rico .... heureux de voler avec sa bête :handgestures-thumbupleft: :text-lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.