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Décoller sur le béton en FBL


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Salut !!!

J'aurais besoin de vos avis.

On m'a expliquer qu'avec un hélico en FBL, il fallait éviter de décoller sur le béton

car le module recevrais des vibrations et il est susceptible de coucher la machine avant même qu'on est eu le temps de décoller.

Donc j'aimerais savoir si vous confirmez ou non, si vous même vous décoller depuis le béton.

Merci !!

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Merci pour vos retours :handgestures-thumbupleft:

Je n'ai pas eu de soucis, je n'ai pas encore eu le temps de coucher la machine, je suis passer au FBL il y a moins de 2 mois.

Ce problème est arriver à un ami, du coup il n'ose plus décoller depuis une surface dur, et il a réussi à me communiquer sa crainte :)

Voilà pourquoi je voulais prendre l'avis d'autres pilotes !

Je décollerais à présent depuis le béton, et sans crainte !!!

Merci à vous :handgestures-thumbupleft:

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Salut,

Je ne vois pas de problème à décoller sur du béton, je décolle sur n'importe quelle surface même du marbre et jamais de soucis.

Si ton ami a eu un pb, probablement qu'il y a déjà une anomalie mécanique qui s'est amplifiée. (pales trop serrées, non équilibrées...)

Pour ma part, je démarre direct en idle, dès que le rotor est stabilisé, je décolle.

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Salut

Voir sa machine partir en sucette lors de la mise des gaz avec un gyro de tête est possible. Maintenant il faut plusieurs facteurs déterminant . Mais le principal est que la machine n'est aucun système d'amortissement entre le sol et le chassis. La majorité des personnes utilisent des tampons en caoutchouc sur les patins. Ensuite sur il est recommandé lors du décollage sur sol dur de mettre les gaz et décoller sans toucher au cyclique, pour ainsi ne pas risquer une correction du gyro. Car le risque de renverser la machine est dû au fait que le gyro veuille faire une correction provoquée par la résonnance du sol (surtout sur sol dur comme le béton), et que l'hélico ne bouge pas, donc le gyro augmente le débattement de correction jusqu'à basculer.

Voici la mise en garde enoncé sur la notice du HC3X.

Flying in

Pay attention during takeoff

! Generally pay attention to the horizontal position of the swashplate!

Similarly to a tail gyro, it may happen that inadvertently issued slight stick deflections are

amplified by the stabilisation before you are in the air.

! Especially acro helis with a hard head-damping must not be launched on hard asphalt - unless you have dampened the skids.

Otherwise, when the engine speed is raised, resonances can occur with the risk of tilting over the heli, because in this state,

it cannot correctly follow the control commands of the attitude control.

Bons vols

Laurent

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Salut, le truc c'est aussi d'initialiser lentement ses tours moteurs.

Sur du dur tous les modules vont chercher à ajuster dés le décollage ...

Sans tours, ou sur surface molle ça ne se percevra pas.

Décoller franchement et sans envoyer les 18000 tours instantanément et ça ira surement tout seul.

C'est flagrant sur le mCPX par exemple, au sol faut décoller très vite sinon il se cabre de coté

dans les premières secondes. On ne peut rien faire sauf décoller franchement ...

En passant, il y a le même soucis à l'atterrissage. :text-lol:

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En ce qui me concerne, après différentes types de machines, taille et boitier électronique je n'ai jamais rencontré de problèmes en décollant sur du béton. Si le gyro est monté correctement et la machine également il n'y a aucune crainte à avoir. Mais il est vrai que cela peut arrivé, mais comme dit plus haut il y'a plusieurs facteurs qui mélangés provoquent ce phénomène.

Bonne fin d'apres midi

Greg

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Ce problème est connu aussi en maquettes, il y a une vidéo qui circule sur le tube et le HUGHES n'est pas beau à voir à la fin de la vidéo.

Dans le cas précis de cette vidéo, le pilote à touché au cyclique avant que les pales se soient alignées (c'est quand même du pentapales). Pour bien faire il faut surtout bien régler ses tours de mise en régime en fonction du PAS.... Sûr que mettre son rotor en régime avec 4 ou 5° c'est pas génial.

JF

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Salut Siddarth

Comme je disais plusieurs facteurs sont à considérer, et le principal est je pense les vibrations. Si ta machine ne vibre pas, suivant aussi la valeur du gain sur le cyclique, il n'y a pas de raison que le module s'affole. Ce phénomène est surtout ressenti sur les modèles thermiques.

Par contre, pas mal la vidéo avec les pas de danse sur la piste, une vrai valse !! :clap:

Bonne soirée

Laurent

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