Aller au contenu

Range test avec DX7S


Messages recommandés

Hier, j'ai crashé mon avion suite à une perte totale de commande (altitude 15m environ, distance 40m environ).

j'ai refait après le crash un test de portée en reconnectant toute l'electronique pour savoir si tout fonctionnait encore (ce qui était le cas).

J'ai trouvé qu'en "test range", au bout d'à peine 20 pas (recepteur sur la table béton de préparation des avions, donc 1m au dessus du sol), il y avait des pertes de commande.

20 pas, c'est pas beaucoup non ?

tension de 4,9 V sur la DX7S en fonctionnement, ça vous parait être trop peu? ou correct? moi j'avais le sentiment que c'était largement bon pour un bloc de 4 NiMh

Dans vos "test-range" avec DX7S (ou autre radio spektrum) quelle distance obtenez-vous ?

Merci de vos infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse.

Avec mon Trex500 et un 6210+sat, hier dans les mêmes condition qu'avec mon AR600, j'obtiens aussi une trentaine de pas.

Je crois savoir qu'avec l'AR500 il y avait pas mal de pb et qu'il a été retiré du marché. Je me demande si ce n'est pas la même chose avec l'AR600.

Je vais remonter un avion du même type, mais je crois que cette fois je vais mettre un AR6210+sat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien faire attention à la position des antennes pendant les test de portée(et aussi en vol d'ailleurs).

Si tu pointes l'hélico avec l'antenne émetteur ou que l'antenne récepteur pointe la radio, cela diminue la portée vers les 20 pas. Antenne perpendiculaire, tu dois avoir les trente pas sans problème.

Intéressant aussi de mettre la radio dans ton dos ou de mettre un gars entre radio et hélico pour test, cela tombe la portée de moitié.

c'est à dire que si un jour ton hélico s'éloigne un peu trop vers la droite par exemple, que ton antenne pointe par là, et qu'un copain est juste à coté pour coacher ou filmer, ben t'es mal :mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien faire attention à la position des antennes pendant les test de portée(et aussi en vol d'ailleurs).

Si tu pointes l'hélico avec l'antenne émetteur ou que l'antenne récepteur pointe la radio, cela diminue la portée vers les 20 pas. Antenne perpendiculaire, tu dois avoir les trente pas sans problème.

Intéressant aussi de mettre la radio dans ton dos ou de mettre un gars entre radio et hélico pour test, cela tombe la portée de moitié.

c'est à dire que si un jour ton hélico s'éloigne un peu trop vers la droite par exemple, que ton antenne pointe par là, et qu'un copain est juste à coté pour coacher ou filmer, ben t'es mal :mrgreen::mrgreen:

C'est très intéressant ce que tu rappelles. :think:

ça me fait penser que au moment où j'ai perdu le contrôle, l'avion était sur ma gauche nez vers moi, et que mon antenne emetteur est horizontale pointée vers la gauche de ma radio. Donc d'une certaine façon, l'antenne pointait vers le recepteur. Une coincidence?

A ce propos, comment mets-tu ton antenne radio? "cassée" perpendiculaire vers le haut, ou vers un côté?

Autre chose: l'hélico de la gendarmerie qui est sur notre aérodrome (la plate forme est multi-modale: aérodrome tourisme avion et planeurs, parachutisme, hélico gendarmerie) venait de décoller et était à 200m environ ... en communication radio? je ne sais pas l'influence potentielle de ses communications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, une antenne émet les ondes en forme de pomme et dont l'antenne est le centre

donc, dans l'axe de l'antenne, c'est là ou il y a presque pas d’émission d'onde

perso je met toujours l'antenne verticale, car ainsi, la position du model la plus défavorable se situe au dessus de ma tête, là ou je ne vais quasi jamais, et même si je suis en hauteur devant moi, le model ne serras jamais "hors de portée" des ondes

par contre, que je m'éloigne sur la droite ou la gauche, les zones ou l'hélico est le plus loin de moi, sont arrosé d'ondes. . .

http://www.presence-pc.com/image/dipole ... -jpg-.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pointée vers la tête du pilote, c'est pas mal, dans la zone de moindre émission, on ne se détruit pas les neurones aux micro ondes ;)

Je pointe en général à droite, car la radio sort ainsi de la caisse de vol, mais je ne dépasse pratiquement jamais 100 m d'éloignement avec mes 450, donc moyennement concerné par des baisses de réception.

pour l'hélico de la gendarmerie et les avions sur le terrain la majorité des communications se font en VHF. la gendarmerie utilise peut être un peu d'UHF mais très loin je pense de nos fréquences.

Ce qui pourrait peut-être poser problème, c'est l'utilisation d'un radar météo sur l'hélico si il en est équipé, mais on limite son emploi en général en vol, car dangereux au sol si quelqu'un se trouve très près et dans l'axe de l'antenne. A voir si des harmoniques radar pourraient saturer la bande 2,4 Ghz ?

Il faut aussi être dans l'axe de la machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je collectionne!! :doh:

Cet aprem, profitant du temps doux et du soleil, je ressorts mon avion mousse parkzone Extra 300 (AR600 lui aussi) mon Trex 450 (AR6215) et mon Trex 500 (AR6210+Sat).

Avant de voler, j'ai multiplié les tests de portée avec ma DX7S. Avec le AR600 et le AR6115, au dela de 20m, les commandes deviennent perturbées. (la Led orange s’éteint de temps à autre, en particulier si je passe la main devant l'antenne, mais la Led rouge ne s'allume pas toujours à chaque pb de commande).

Avec le AR6210, à chaque fois, j'arrive aux 30m sans pb.

Les vols hélico se passent sans pb, deux lipos avec l'extra 300 aussi.

3è Lipo, et là après 4 minutes de vol, quasiment au même endroit qu'il y a 3 jours avec mon MXS-R (en fait 150m de distance, 15m d'altitude), perte partielle des commandes de vol (1 coup j'ai, 1 coup j'ai plus, bafouillage des commandes!). Résultat: encore un avion au tapis!!

Le plus curieux, c'est que la Led orange était encore allumée, et la rouge toujours éteinte. Donc pas une perte complète: plutôt du style "bafouillage".

Avez-vous déjà rencontré ce type de pb?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je collectionne!! :doh:

..... là après 4 minutes de vol, quasiment au même endroit qu'il y a 3 jours avec mon MXS-R (en fait 150m de distance, 15m d'altitude)...

Ah, il y aurait une perturbation dans cette zone ? Tu te rapproches pas un peu trop d'un relais mobile (les fréquences sont pas très éloignées : 2.1Ghz pour la 3G) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est naturellement ce à quoi j'ai pensé de suite ... mais je n'ai rien trouvé d'évident.

C'est une zone en plein milieu d'un immense terrain qui est en fait l'aérodrome de tourisme. Pas de tour de contrôle qui émet (la fréquence utilisée sur la plate-forme est autour de 122Mhz d'après ce que je sais), pas de relais visible, il y a bien l'autoroute qui passe sur le côté mais je ne vois rien non plus comme antenne...

Pour l'instant c'est toujours un mystère! :doh:

Par contre autre point commun, c'est aussi un AR600 que j'avais comme récepteur (et la DX7S).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voles sur quel terrain, histoire de savoir ce qu'il pourrait y avoir comme équipements radio ?

En aéro on utilise principalement la VHF, de mémoire 108 à 137 MHz.

En vols pompiers et j'imagine aussi les appareils de la gendarmerie nous avons une radio UHF.

Il faut aussi penser au transpondeur qui arrose pas mal, aux alentours du gigaHertz.

Les nouvelles balises de détresse fonctionnent en 406 MHz.

Tu peux aussi trouver sur certains terrains des radios balises, VOR, ADF ou ILS.

Perso, je vole sur Montélimar et aucuns soucis, mais nous n'avons pas de contrôle, les seules émissions sont celles des appareils en vols (ou pas d'ailleurs).

J'espère que tu trouvera d'où vient le problème, surtout si tu volais avant sans soucis.

Peut-être qu'ils ont installé un nouveau dispositif sur ton terrain ?

Ça devrait pouvoir se trouver dans les notams ou les VAC si c'est le cas.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du terrain de Tarbes-Laloubère dans les Hautes-Pyrénées.

A ma connaissance, pas de balises VOR ou ILS.

Le point commun de mes deux crashs, hors la zone de vol, est que dans chaque avion, j'avais un AR600.

Je crois savoir que le AR500 qui précédait a été retiré du marché pour cause de beaucoup de pb. Serait-ce pareil pour le AR600? :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, rien de spécial sur ce terrain et la VAC date de mai 2009, donc pas de changement récent.

Je note simplement deux choses mais quand même éloignées.

Une clinique au nord, là je sais pas trop mais des sources de rayonnements il doit pouvoir y en avoir, et une antenne ou une grue dans l'est (une grue en place depuis 2009 :shifty: )

Mais je pencherai plus pour la même conclusion que toi, à savoir un soucis avec certains type de récepteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.