Aller au contenu

Réglage d'incidence impossible ?


Messages recommandés

Bonjour,

En réglant mon Trex 450 Pro DFC, je n'arrive pas à obtenir mieux que les valeurs suivantes sur la courbe de pas (réglée de -4° à +8°):

Pos 1 : 41% = 3,8° et 4,1°

Pos 2 : 58% = 2,1° et 1,2°

Pos 3 : 51% = 0,1° et 0,7°

Pos 4 : 69% = 5,7° et 5,9°

Pos 5 :75% =7,4° et 7,9°

Impossible d'avoir des valeurs identiques de chaque côté (mesures prises et reprises sur un Align AP800) :angry-tappingfoot: . Le cyclique est à plat, les portes pales également :think: . Tout est d'équerre. Pourquoi ces différences ?

Merci pour vos lumières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Es tu certain d'avoir ton mat rotor positionné au "zéro degré" relatif ( verticalité parfaite ) par rapport au support où est posé ta machine, as tu essayé sans les patins ?

A+FRED

Salut Fred,

Au degré près je ne saurais dire, mais il est bien vertical. De plus le cyclique est réglé parfaitement perpendiculaire à l'axe rotor (j'évite d'utiliser un niveau à bulle ou ce genre de trucs pour ne pas avoir de décalage en cas d'axe de rotor qui ne serait pas au zéro degrés relatif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dévisses une chape d'un tour sur une de tes tringle en mesurant ton pas avant/après et tu sauras alors la précision max que tu peux avoir par tour de chape(à moins que les tringle ne soient en filetage inverse ?).

Sur un 450 FB, on a environ 0,7° par tour de chape et on arrive toujours à régler un tracking sans problème, donc tu ne dois pas avoir de problème non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, ca devient compliqué !!! . Il ne doit pas avoir de barre de Bell sur ton helico , mais l'on va essayer de trouver une solution . Tu va reperer une pale et son porte pale , qui sera la pale de reference , tu va la mettre a 0° a l'incidencemetre .Puis tu demontes cette pale , tu la mets en travers du porte pale , (parallele a la barre de Bell si il y en avait une) ou le mieux c'est de trouver une baguette de l'epaisseur du porte pale , tu vise un plan horizontal , cadre de porte ou de fenetre , etc... , si le porte pale est bien a 0° , tu dois etre sur le meme plan .

Puis tu fais un 1/2 tour au rotor , tu mets ta baguette dans le second porte pale ,sans toucher au reglage radio , et tu vises le meme endroit , si ce porte pale est aussi a 0° , tu dois avoir le meme plan , si ce n'est pas le cas , il faudra ajuster uniquement la tringlerie de ce porte pale pour le corriger .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bossé sur le problème à l'aide de vos suggestions et j'en arrive à penser que mon cyclique n'est peut-être pas aussi droit que ça. Je vais en refaire le réglage et voir ce que ça donne. Car à part ça je ne vois pas puisque les porte pale sont symétriques après vérification. Je vais commander un nouveau niveau de plateau cyclique (celui que j'ai ne casse pas des briques) et vous dirais ce qu'il en est.

Merci à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça, il vaudrait mieux acheter tout l'outillage et les accessoires de mesure avant --> ce serait plus simple après.

Au fil du temps, on agrémente sa panoplie et sa caisse de terrain histoire de pouvoir régler quasi n'importe quelle machine, mais ça se fait avec le temps et en fonction du portefeuille bien évidemment.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Je ne connais pas très bien le 3GX mais n'as tu pas moyen de régler de débattement maxi du pas ? c'est à dire la distance totale que parcours ton plateau cyclique sur l'axe rotor .Ou peut être le fais tu de ta radio?

Si tu le fais de la radio, il faut que tes courbes de pas soient linéaire le plus possible, la courbe doit être droite sur la radio.

Pour ma part, je règle toujours l'idle 2 en premier en gardant la courbe d'origine sur la radio, c'est à dire une droite qui part de -100 à +100, de manière à ce que manche à 0%(-100) soit à -13° de pas par exemple , manche à 50 %(0) : 0° de pas, manche à 100% (100) : +13°de pas, ensuite je vérifie que manche à 25% (-50) : -6.5° de pas et à 75% (50) : +6.5° de pas

Bon, faut toujours modifier de 1% ou 2% sur quelques points de la courbe de pas , ce n'est jamais carré carré mais cela forme une droite linéaire quoiqu'il en soit.

Ensuite tu adaptes tes courbes de pas en idle 1 avec -10°/+10° par exemple, puis en normal avec -5°/+10° (encore un exemple).

Toujours pareil, en idle 1 courbe de pas linéaire, ainsi qu'en normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Newbie RC. Une remarque concernant ton nom : dans 2 mois, tu ne seras plus tellement 'newbie' et tu vas en avoir vite marre de ce nom :laughing-rolling:

Pos 1 : 41% = 3,8° et 4,1°

Pos 2 : 58% = 2,1° et 1,2°

Pos 3 : 51% = 0,1° et 0,7°

Pos 4 : 69% = 5,7° et 5,9°

Pos 5 :75% =7,4° et 7,9°

Dans ce tableau de mesure, est-ce que la 1ère valeur correspond toujours à la pale '1' et la 2ème à la pale '2' ?

Si c'est le cas, c'est vraiment bizarre, car un coup la pale '1' a une incidence plus grande que la '2', et le coup d'après c'est l'inverse.

Une explication est qu'en tournant le rotor, une infime mouvement fasse corriger le 3GX qui en conséquence bouge légèrement le plateau cyclique.

Oui, et j'avoue que je suis impatient. J'ai découvert que lorsqu'on débute en helico RC, il manque toujours des accessoires... qu'on découvre au fur et à mesure. J'ai reçu mon Trex pour Noel et il n'a encore jamais volé. Il est monté, branché, mais pas réglé. Snif...

En hélico RC, il faut aller lennnttteeemmmeeennnntttttt, sinon c'est la cata. Je vois que tu as déjà une expérience en FP. C'est un bon point pour commencer le CP.

Avant de mettre ton trex ou ton belt CP V2 en l'air, il faudrait qu'un oeil averti puisse controler tes machines. As-tu un club près de chez toi ?

Question subsidiaire : voles-tu aussi sur simu ? Lequel ?

PS : n'oublie pas de mettre du dual rate et de l'expo avant de décoller. Et de monter un kit bouboule :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Je ne connais pas très bien le 3GX mais n'as tu pas moyen de régler de débattement maxi du pas ? c'est à dire la distance totale que parcours ton plateau cyclique sur l'axe rotor .Ou peut être le fais tu de ta radio?

Salut Olivier,

Si j'ai ça, mais justement pour pouvoir faire un réglage correct, il faut déjà que les pales aient la même incidence à une position donnée. Or ce n'est pas le cas, j'ai un gros problème de tracking. J'ai donc acheté un niveau de plateau cyclique qui tienne la route (je vous déconseille le Biwix) pour vérifier l'exactitude des réglages du cyclique, car à mon sens ça ne peut venir que de là.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Newbie RC. Une remarque concernant ton nom : dans 2 mois, tu ne seras plus tellement 'newbie' et tu vas en avoir vite marre de ce nom :laughing-rolling:

Pas faux :mrgreen:

Pos 1 : 41% = 3,8° et 4,1°

Pos 2 : 58% = 2,1° et 1,2°

Pos 3 : 51% = 0,1° et 0,7°

Pos 4 : 69% = 5,7° et 5,9°

Pos 5 :75% =7,4° et 7,9°

Dans ce tableau de mesure, est-ce que la 1ère valeur correspond toujours à la pale '1' et la 2ème à la pale '2' ?

Si c'est le cas, c'est vraiment bizarre, car un coup la pale '1' a une incidence plus grande que la '2', et le coup d'après c'est l'inverse.

Non je n'ai seulement pas toujours mis les valeurs dans le bon ordre. Et le 3GX est en mode DIR lors des réglages pour éviter ça, justement.

En hélico RC, il faut aller lennnttteeemmmeeennnntttttt, sinon c'est la cata. Je vois que tu as déjà une expérience en FP. C'est un bon point pour commencer le CP.

Avant de mettre ton trex ou ton belt CP V2 en l'air, il faudrait qu'un oeil averti puisse controler tes machines. As-tu un club près de chez toi ?

Plus lentement que moi, tu meurs ! :laughing-rolling:

Je ne me suis pas encore acheté de simu, je ne sais pas lequel prendre en vérité.

PS : n'oublie pas de mettre du dual rate et de l'expo avant de décoller. Et de monter un kit bouboule :mrgreen:

J'en prend bonne note mais je n'ai pas bien compris à quoi servait l'expo.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'expo peut servir à deux trucs:

--> si tu trouves ton modèle trop vif au niveau des manches, tu peux "l'assouplir" en y mettant de l'expo.

--> si tu trouves qu'il ne l'est pas assez, tu peux en mettre aussi pour "l'énerver".

Quand tu débutes, mettre de l'expo à l'anticouple te permet de rendre "transparent" la yoyotte que tu peux avoir lorsque tu trembles, c'est juste un exemple.

La différence entre les deux provient du "signe" + ou - de la valeur que tu vas rentrer, tout dépend de ta radio ( voir notice )

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.