Aller au contenu

Messages recommandés

Pour être sure, je ne suis plus sure. Pour mettre le contrôleur en mode "autorot" pour que le moteur reparte fort, on met un truc comme 10% de gaz?

Les YGE n'ont pas de mode autorot.

Si quand tu parles dans ta question du mode autorot, tu veux parler d'un interrupteur pour repasser en phase de vol normal ou idleup et relancer rapidement le rotor, voilà ce qu'il faut faire :

- si tu mets une courbe de gaz à 0% sur ta phase de vol autorot, ça arrête d'alimenter le moteur et quand tu remets du gaz, le controleur passe en soft start et le moteur aura repris ses tours dans 10 ou 20 secondes : ce n'est pas ce que tu veux ? :D

- j'ai paramétré une phase de vol 'autorot' avec une courbe de gaz à 20% et j'ai paramétré un soft start niveau 'moyen' sur le YGE pour que le moteur reprenne rapidement ses tours (genre 2 ou 3 secondes). A 20%, l'hélico flotte mais ne peut pas décoller. Tu peux vérifier au sol que ça fonctionne en démarrant en phase de vol normal, basculant en phase de vol autorot puis en remettant normal.

Donc pour conclure avec le YGE : non il n'a pas de mode autorot, il faut paramétrer une courbe de gaz spécifique pour pouvoir relancer le moteur sans passer par le soft start.

Stéphane, avant de t'essayer en réel, voici un post sur comment apprendre à faire une autorot:

Re: L'autorotation pour les nuls

J'y ai mis une liste d'exercices à faire avant de se lancer. Le texte d'origine vient d'un échange de mail avec rbort d'helifreak à qui j'avais demandé comment apprendre les autorots, et il m'avait pondu un mail de 4 pages :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph66,

Je ne recevais plus les notifications de réponses! Peut être parce que j'avais mis le sujet comme résolu.

Merci pour ces informations, super!

J'ai fait le test de flippo à 10%, le contrôleur ne s'arme pas donc ça m'a l'air bon mais je peux mettre 15% pour être sure.

Si je teste au sol avec les pales, n'est-ce pas trop risqué? Si je passe en autorot et reparre à fond, l'helico risque de tourner au sol et ça pourrait bien faire des dégas?

J'ai bien une phase de vol dédiée pour l'autorot.

Merci pour le tuto:

Exercice 1: Je le fais quasi à tous les attéros maintenant donc je dois être bon ;)

Exercice 2: Interessant mais pas de piste de béton ici plutot de l'herbe donc si ça rate ça casse...

Exercice 3: c'est ce que je comptais commencer à faire ;):mrgreen:

Exercices 4, 5: ok après 3 je ferai ça

Merci beaucoup!!

Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le test de flippo à 10%, le contrôleur ne s'arme pas donc ça m'a l'air bon mais je peux mettre 15% pour être sure.

Je n'ai pas bien compris à quoi servait ce test, si ce n'est à vérifier que l'YGE est correctement conçu et sécurisé.

Mon réglage de gaz de la phase de vol 'autorot' pour l'YGE est différent : je laisse le moteur alimenté pendant cette phase de vol. J'ai mis 30% de gaz ce qui doit faire environ 1000t/min. Pour tes premières autorots, laisse même plus haut, assez pour tenir un statio.

Le fait que le moteur soit toujours sous tension fait que si je veux annuler mon autorot en repassant en idleup, l'YGE ne passe pas par la phase soft start.

Attention quand tu réenclenches l'idleup : reste avec un pas proche de zéro degré, sinon si tu mets beaucoup de pas positif (réflex) et que tu passes en même temps en idleup, l'AC va décrocher quelques secondes. Ca va te faire tout drôle. Donc si tu veux annuler ton autorot : garder de l'eau sous la quille, mettre le pas à 0, repasser en idleup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le test de Flippo permet de savoir si la valeur d'autorot est comprise par le contrôleur comme un "zéro" ou non. Si le contrôleur s'arme avec la valeur autorot alors c'est pas bon, le contrôleur le considère comme 0 et donc soft start.

Merci de l'astuce, oui va falloir faire attention. Ceci dit si l'AC décroche avec de l'eau sous la quille ça devrait pas être un gros problème.

Merci encore! Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend combien d'eau sous la quille 8) 2 mètres ça peut être vraiment chaud, 10 c'est ok.

Ok pour le test. Ce que j'ajoute c'est que pour apprendre les autorots, tu laisses des tours moteur. Pas besoin pour débuter de tout couper ou de faire caler ton moteur nitro. Tu apprends avec une courbe de gaz pour un rotor bien lent. C'est plus rassurant :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bravo Steph :handgestures-thumbupleft:

Le mouvement c'est

- vent de face

- descente pas négatif nez penché vers le bas,

- en s'approchant du sol j'évite d'avoir trop de pas négatif : l'hélico plane sans trop perdre d'altitude (vol quasi horizontal)

- on tire un bon coup la profondeur (cabrage) tout en gardant impérativement le pas négatif !

- on passe immédiatement en statio pour poser : si tu es encore à 5 mètres de haut, prépare le sac pour ramasser les morceaux :mrgreen:

Pour m'entrainer, je travaille sur simu : j'essaie de gérer la descente et surtout d'entendre le rotor reprendre ses tours pendant le 'flare' (cabrage). Sur Phoenix j'affiche les tours rotor. Ca permet de mieux sentir ce qu'il se passe pendant l'autorot.

Le cabrage, tu peux t'entrainer en réel en le faisant à 20m de haut, puis tu relances le moteur

Astuce : jusqu'à maintenant, tu te foutais de savoir avec précision si ton manche de gaz était à 0°. Mais pour l'autorot, c'est important. Donc mon truc : tu travailles sur simu ou même avec ta radio éteinte. Tu bouges le manche de gaz dans une position quelconque, et sans regarder ton manche, tu essaies de le positionner à 0°. Tu verras, ça n'est pas facile, mais ça apprend à tes doigts le 0° :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 12% ma machine tient le statio avec très peu de tours ... à 11 le moteur se coupe.

Salut Seb

C est que tu a mal configuré ton mode gouverneur.

quand il est bien réglé les tours sont proportionnels aux %.

Exemple normal:

2000rpm à 80% donnerai 300 tours à 12% (2000x12/80) et à 300 tours un 700 ne vole plus. Le mini c est genre 600 tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

Ben voilà, j'ai voulu tester en vol avec le Goblin, j'avais tout vérifié avant au sol sans les pales principales et hop moi bêtement qui coupe/remet les gazs et attend que ça redémarre! J'ai oublié de faire l'autorot! Le controleur n'a pas redémarré et à bruler (un transistor)!

Les autorot, c'est pas aimé par les contrôleurs. Y aplus de Goblin maintenant :-(

Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astuce : jusqu'à maintenant, tu te foutais de savoir avec précision si ton manche de gaz était à 0°. Mais pour l'autorot, c'est important. Donc mon truc : tu travailles sur simu ou même avec ta radio éteinte. Tu bouges le manche de gaz dans une position quelconque, et sans regarder ton manche, tu essaies de le positionner à 0°. Tu verras, ça n'est pas facile, mais ça apprend à tes doigts le 0° :D

Il y a plus simple tu mets un ressort sur le pas / gaz et quand tu lâches tu es à 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben voilà, j'ai voulu tester en vol avec le Goblin, j'avais tout vérifié avant au sol sans les pales principales et hop moi bêtement qui coupe/remet les gazs et attend que ça redémarre! J'ai oublié de faire l'autorot! Le controleur n'a pas redémarré et à bruler (un transistor)!

Les autorot, c'est pas aimé par les contrôleurs. Y aplus de Goblin maintenant :-(

Stephane.

Stéphane, que t'est-il arrivé ? :?

J'ai pas du tout compris ton post et ton problème de programmation de l'autorot. Tu peux ré-expliquer stp ? 8O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben voilà, je me suis dit aller, testons si le re-démarrage se fait bien. J'avais fait ça sur mon Fusion il y a quelques temps pour être sure. On avait vu qu'il ne re-démarrait pas assez vite mais comme j'étais très haut, j'avais eu le temps de re-démarrer sans problème.

Ben là, avec le Goblin, malgrè que j'avais bien fait les tests au sol que tout fonctionnait, j'ai coupé, puis remis mais ça n'a pas re-démarré.

La connerie que j'ai faite c'est d'attendre en croyant bêtement que ça aller venir et de ne pas me mettre en position et de faire une autorot. Du coup gros crash et surtout le controleur qui à un transistor de brulé. J'en ai pas bouffé ce soir tellement j'avais l'estomac noué.

A plus tard et merci, Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'était arrivé la même mésaventure avec le BailOut du 120HV pour m'entrainer au Autorot.

Au final, le mieux, c'est d'avoir un peu de courage, et de faire l'Autorot, le pire qui peut arriver c'est de casser un patin et une paire de pales d'AC.

Je pense qu'au final, tu as moins de risque de casser en AutoRot qu'en réglant des pseudo Bailout.

Allez zou, répare nous tout ça et c'est reparti pour un tour.

Moi ma technique pour démarrer en AutoRot est de pas chercher à sentir le point ou les pales accèlere et tout le tintouin. Faut y aller franco en négatif et on a plein de tours pour freiner la machine.

On freine la machine assez haut et on dose avec ça c'est impossible de se rater.

Après petit à petit on dose en l'air pour avoir une belle AutoRot bien maîtrisée mais déjà on y va en confiance, car on sait que ça marche.

Sur le dos pareil, j'y vais plein badin pour avoir des tours, et hop à 4m, je commence à freiner et à 2m je dose, et retournement de la bête.

Bon je suis pas encore super au point, mais tjs pas cassé. Ha si j'ai quand même réussi à boom striké le Logo en faisant le retournement, faut dire que j'y étais allé pas assez fort justement, et il me restait pas assez de tours pour faire la crêpe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Marcel dit que le transistor aurait pu griller au sol en essayant de redémarrer (enfin), ça n'explique toujours pas pourquoi le contrôleur n'a pas redémarrer tout en haut plein pot, tout était réglé et testé!

Si il n'y avait pas eu le contrôleur, j'aurai pu digérer mais là, la note devient trop salé à 300€ le contro! J'en ai pas bouffé hier soir, ni dormi!

Une pale principale a morflée mais pas dans le sens de rotation, une pale à du toucher au sol et s'est pliée à la base sous le flanc.

Une pale AC aussi, les 2 paroies, les 2 pieces alus de support des patins, certaines des pièces alu de séparation, 2 palonniers de cyclique, les servos ont l'air bons mais pas 100% sure....

mais les patins sont intactes!

EDIT:

La bulle à souffert aussi.

les photos:

12268

12269

Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Stephs (hihi c'est pratique)

ca te couteras pas 300€ , il y a des chance que ca passe en garantie (YGE est tres conciliant avec moi) et au pire ca sera une réparation a qq dizaine d'euro

pour le redemarrage plein pas, c'est quelque chose que je fais courament avec mes helicos. Au sol je me mets a +17°, j'allume le moteur et je reste a +17° tout le long jusqu'a ce que l'helico decolle avec genre 600 tours, c'est tres rigolo à voir.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.