Aller au contenu

Petit nouveau dans la maquette en classe 600 -AS350 Century


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour!

Vent calme ce soir -> Premiers essais de mise place d'une élingue de 15m ( à l'échelle ;-) ) avec vol dans mon jardin, là où le vol s'apparente à du vol tactique :D

Petit conditionnement mental d'avant vol :character-oldtimer: : regarder la machine, pas l'élingue...

Décollage en douceur, placement de la machine à la verticale du crochet, levage, stationnaire puis départ en translations lentes avant de finalement augmenter la vitesse, et là çà roule, l'élingue suit la trajectoire en prenant la forme d'une belle parabole comme les vrais. Elle reste à bonne distance du rotor d'AC. Peu de balancement constaté en stationnaire. C'est nettement plus concluant qu'avec mon hélico en classe 450.

Prochains essais avec une charge au crochet d'extrémité.

Je posterai des photos dès que j'aurai un accompagnant pour tenir l'appareil.

Bonne soirée à tous.

Julien (Be)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non je ne le connaissais pas lui ;-)

Cà c'est mon petit :lol: :

12259

Jusque à présent je l'utilisais couramment avec une sorte de "bambi bucket" que je remplis de bonbons avant d'aller larguer sur le terrain pour les gosses lors de manifestations modélistes dans ma région.

(Je précise avant de me faire taxer d'irresponsable: aucun enfant ne se trouve jamais sous mes pales, ils sont canalisés par des préposés puis lâchés sur la piste dès le moment où l'hélico a atterri et que le rotor à l'arrêt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Merci Kifly78!

Elles se sont fait attendre mais les voici enfin les premières photos prises au terrain. Juste dommage pour la météo qui était maussade.

12300 12299 12301

12302 12303

A noter que j'ai depuis bien failli perdre ma machine sur une entrée en résonance brutale et soudaine du fuselage en vol. C'est sacrément impressionnant d'avoir la partie amovible de la "bulle" qui malgré le dispositif de verrouillage commence à se détacher en vol , de même pour les brasures qui cassent les unes après les autres au niveau du panier.

Après démontage et revérification, j'ai trouvé un peu de jeu au niveau de l'arbre du rotor principal. Pas d'usure visible sur l'axe lui même, mais les roulements eux ont vécus. Le reste de la tête me semble ok.

Prochains essais après réception des pièces et remontage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, quand passes-tu en tripale ?

sinon, c'est dingue cet effet résonance que tu as perçu. Tu n'as jamais eu de signe annonciateurs ?

Sur mon 600 lorsqu'il était en trainer, de temps en temps surtout à bas régime, il vibrait un peu sans que je sache pourquoi, mais dès que je mettais un peu de plus de puissance, donc de tour, ça disparaissait, et sans savoir pourquoi. J'ai eu beau chercher, pas d'explication, rien trouver, ou plutôt mal cherché ! Car lorsque j'ai voulu monter ma tête tripale, je me suis rendu compte que les deux roulement de l'axe rotor principal étaient HS.

Je n'ai pas encore fait d'essais depuis que je les ai changé, les conditions climatiques (vent) ne sont pas bonnes, mais dès que je ferai mes essais, je t'informerai.

Je pense que c'est une piste pour trouver d'où cela peut provenir !

stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

La tripale, euh... quand j'arriverai à me convaincre et que j'aurai des sous ;-) Je trouve çà magnifique au sol tant que sur les photos en vol, mais outre la tête et les pales, ça nécessite pas mal d'autres modifications sur la machine (chgmt moteur,chgmt contrôleur, chgmt pignons, chgmt tête, pales soit près de 1000 euros quand même si j'applique la recette qui marche bien)

Quand on aime, on ne compte pas.. mais là le budget approche de celui d'un hélicoptère complet neuf.

Pour ce qui est de la résonance, non pas de signes avant coureur, j'avais une bonne quinzaine de vols réalisés auparavant sans soucis. C'est vraiment venu tout d'un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Bonsoir Robby_83, et tous les autres,

De retour sur le fil pour la suite de mes péripéties.

L'AS350 est toujours entier, avec pas mal de vols à son actif, dont du portage de bonbons à l'élingue ;-)

Les vibrations ont disparu un temps, pour revenir de manière plus sporadique et intermittente. J'ai remarqué qu'il y a une plage étroite de régime moteur pour lequel elles sont absentes, et de part et d'autres, elles reviennent parfois de manière très brutale.

J'ai a nouveau démonté la tête, l'axe principal, et revérifié les roulements et pas de soucis constatés. Sans les pales, la tête (avec sa barre de bell) tourne sans vibrer sur toute la gamme des régimes moteur; avec les pales par contre c'est une autre histoire.. N'ayant à ma disposition que le contro Align d'origine et donc pas de rpm governor, j'ai donc du affiner ma courbe de gaz pour rester dans cette plage.

J'envisage à présent de remplacer mon jeu de pales au profit d'un modèle asymétrique, éventuellement moins rigide pour "assouplir" un petit peu le vol et obtenir un meilleur rendement qu'avec mes pales symétriques.

Auriez-vous des idées ou une référence de quelque chose qui marche bien et qui donnerait un bon résultat en bipale?

Merci d'avance.

Julien (Be)

Edit: en fouinant le forum, je suis retombé sur les pales Funkey asymétriques en 60cm. Ça pourrait convenir? C'est toujours fabriqué? Une adresse où les obtenir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être certain de bien comprendre, si je le place en mode Governor, le contrôleur Align va se caler sur un régime moteur précis. Ils évoquent la fourchette 75% - 85% dans la notice.

Y aurait-il moyen de modifier ce régime moteur? Si ce n'est pas le cas, je vais devoir agir sur le pignon et la grande roue pour retomber dans la fourchette de régime rotor qui ne provoque pas vibrations.

Edit: je viens de prudemment faire un test avec le governor activé sur le contrôleur et mis sur l'idleup1. Malgré le régime rotor plus élevé qu'à l'habitude, d'abord au sol puis en l'air, je n'ai pas eu la moindre vibration sur les 7 minutes de vols. Je vais refaire un vol tout à l'heure pour ré-essayer parce que là j'en reviens pas :-) :-)

ReEdit: 5 vols effectués depuis et plus la moindre vibration. Suis en train de me dire que la source de celles-ci était peut-être bien les changements de régime rotor continuel. Encore merci à toi Olivier, ta remarque sur le Gov du contôleur Align m'a sorti d'un beau pétrin. Je reprends enfin du plaisir à voler.:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour,

Ce message pour partager avec vous quelques photos de l'écureuil qui ont été prises lors de notre show annuel au Club d'aéromodélisme Estinnois les 24 et 25 août dernier. Rencontre où j'ai eu l'occasion de découvrir le BK117 et ses 12kg propulsés par une turbine Wren de David, un autre membre du forum.

Les photos (Merci à Fabrice, notre photographe):

12823 12822 12824

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.