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Alu qui colle...


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Hola todos,

En voulant démonter le pignon du 750MX de mon Gob j'ai rencontré toute les difficultés du monde. Décapeur thermique, congel tout y est passé sans succès, même avec une pince et tant pis pour le pignon impossible ne serait ce que de le faire tourner sur l'axe.

J'ai finit par prendre la dremel et couper ce fichu pignon en deux, l'alu était comme collé sur l'acier.

Hier je démonte la tête de l'axe principale et la rebelotte, j'ai passé 15min a tirer la dessus avant de réussir a désolidariser l'ensemble.

Je sais que ce problème arrive quand des pièces alu sont serrées sur de l'acier et qu'il est nécessaire de graisser entre les pièces pour éviter ce phénomène (dans l'automobile on le fait quand on installe une jante alu sur un moyeu acier par exemple).

Cependant ca m'embête de graisser la ou ca doit pas bouger d'un cheveux.

Avez vous rencontré ce problème? C'est la 1ère fois que ca m'arrive, serait ce du a l'alu SAB?

Si vous avez des idées autres que de graisser je suis preneur, j'ai pas envie de sortir la dremel a chaque changement de pignon :hand:

Merci.

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J'aurais tendance à dire que si tu mets du scelle roulement ou du frein filet bien partout sur l'axe, celui ci va faire une sorte de couche de protection qui va empêcher l'alu de coller sur l'acier. Il suffit alors de chauffer pour ramollir la couche de scelle roulement/frein filet et plus facilement décoller les pièces, enfin je pense. :wink:

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Bonjour,

C'est un phenomene tres connu dans le milieu marin . Voici ce que l'on peut trouver sur le net :

Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Flatosaure le 26/10/2009, 09:53

.Entre de l'inox et de l'aluminium, il apparaît une ddp de 0,25 V dans une solution saline à 3%.

Donc ça forme effectivement un couple électrolytique, mais à peu près comme pour n'importe quels métaux différents mis en contact

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Merci pour vos réponses.

Le frein filet ca reste de la colle anaérobie je préfère éviter, j'ai pas envie d'avoir a demonter pour chauffer.

Je vais chercher chez loctite, je sais qu'ils ont des pâtes spécifiques aux assemblages de métaux et alliages différents.

Ou alors du bête WD40, une fois sec ca laisse une pellicule pas si grasse que ca pour un lubrifiant. Ca dependra de ce que je trouve chez loctite.

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Bonsoir,

Oui tout a fait , certains s'en servent meme de frein filet , d'apres ce que j'ai pu lire .

Le collage alu/fer , ils appelent ca le "piquage ou piquetage" , est'ce que de mettre un isolant entre les deux metaux , empeche cette electrolyse ? . J'ai vu egalement que pour eviter ca , dans un assemblage de boite de vitesse , les boulons acier etaient reliés entre eux electriquement et la masse .

PS:

http://www.flat-twin-bmw.com/t2587-reac ... nox-et-alu

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