Aller au contenu

Les butées à billes


Messages recommandés

Bonjour le forum,

Je suis en train de monter mon anticouple et une question me taraude :

Au niveau des butée à bille, en dehors des rondelle à gorge INT et EXT, dans quel sens se monte la rondelle qui emprisonne les billes ? La partie avec toutes les billes apparentes vers la vis fixant le pied de palle ou alors vers l'extérieur ?

11909

De plus, j'ai remarqué qu'une fois l'assemblage fait (et quel que soit le sens de montage de la rondelle à bille), il existe un jeu axial différent et plus ou moins important entre le hub et le pieds de pale alors que la vis est serrée modéremment.

Ce jeu n'est selon moi pas normal car trop important.

Comment faire pour le faire disparaître ? Avez-vous rencontré ce problème ?

11910

Merci d'avance pour votre aide.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Aveclalangue, mais de la a avoir un tres net clac clac quand on tire dessus :?

Le jeu doit etre d'environ 0.5 mm.

Il ne devrait y avoir qu'un jeu fonctionnel permettant que le pieds de pale soit parfaitement libre sans que celui-ci ait du "battement" axial.

Le pire c'est que le jeu est different des deux côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

0,5mm, c'est tout à fait dans la norme comme jeu...le fait que cela fasse "clac-clac" ne nuit en rien au bon fonctionnement de l'AC.

Sur mes machines JR, les pieds de pales AC ont encore plus de jeu, mais JR fait monter des petits joints toriques qui suppriment ce jeu.

Ce joint est uniquement là pour éviter le "clac-clac", c'est le petit raffinement JR...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu veux réduire le jeu, il n'y a qu'à limer le bout de l'axe mais en faisant très attention de laisser un minimum de jeu pour ne pas comprimer les billes. C'est ce que j'ai fait et pas de problème. Je le répète, ne surtout pas comprimer les billes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La graisse va s'infiltrer de toute façon :think:

Par contre, il vaut mieux plaquer la face 'plate' de la cage a bille sur l’extérieur que le bord, vif, de la tôle.

Cela évite le risque de serrage des billes si la cage se déforme.

Oui, un peu rapide l'explication de ce matin :roll:

Je voulais dire que quelque soit le coté de la cage a bille (buté), la graisse va dégager par la force centrifuge, de toute façon.

Par contre, il est préférable de mettre le coté plat de la cage sur l’extérieur, comme il a été dit.

Non pas pour le graillon, mais pour assurer un appuis plan de la cage sur la rondelle de buté (force centrifuge).

Cela libère aussi les billes de cette cage et évite son frottement.

A l'inverse, et surtout si la buté est neuve, on va plaquer le bord de tôle de la cage sur la rondelle de buté et si cet appuis ne se fait pas, on va coincer les billes dans les trous de cage.

Bon, là je pense que je suis bon :D

Pour ton jeu, avant de limer un peu ton arbre, vérifie :

-/- L'état de tes butés a bille (usure)

-/- S'il ne te manque pas une rondelle entre la butée et le roulement. Il y en a généralement une de 4/10 pour isoler ces deux pièces et assurer un contact sur le Øexter.

-/- La planéité de ta rondelle de Vis, elle devient souvent conique si c'est de la daube et provoque ce genre de jeu.

-/- Je ne sais pas quel version tu as, mais il faut s'assurer que la dernière rondelle de buté entre bien dans l'arbre. C'est la rondelle de la vis qui doit être en contact en bout d'arbre. Si le bout de l'arbre est en mauvais état, il se peut que cette rondelle de vis ne soit pas en contact ?

Normalement, le jeu est a peine visible. On le sent au touché mais on ne le voit presque pas.

D’expérience, 1/10 tout au plus sur de l'ALIGN.

Donc si tu as 4 ou 5/10, tu as un souci avec une pièce.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les butées à billes dans un sens ou l’autre c’est pareille, pour se qui est du serrage a moins d’être un malade pour les serrer au point de bloquer les billes et encore la longueur de l’axe ne le permet pas elles sont la pour supporter les charges.

Je les utilise en bague de paumelles sur des portes de plus de 200Kg et la on a pas le choix c’est le poids de la porte qui détermine la compression des billes.

Maintenant pour le jeu de mémoire il y a des rondelles qui sont fournis de différentes épaisseurs pour le rattrapage du jeu.

Bon vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fredlime a raison le sens est très important en tous cas sur les Trex. Sur mon 550 je les avais d'abord montées à l'envert (côté plat vers l'interieur du rotor) suite à un doute par rapport à la notice.

Je démonte pour une révision environ 70 vols plus tard et quelques billes tombent par terre...

La cage était déformée au point de perdre les billes. Donc la force centrifuge exercée sur les cages est trop forte.

Depuis RAS butées impeccables à chaque démontage.

PS : la graisse transparente fournie par Align sèche et devient collante, mettre autre chose à cet endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être vraiment certain.

On met donc la cage vers l'intérieur et la partie billes apparentes (ce que vous appelez côté plat j'imagine) vers l'extèrieur.

c'est bien ça ? ou j'ai rien compris.

Pour le jeu, de toute façon en vole, avec la force centrifuge, bien y a plus de jeu.

Sur mon Gob ça fait aussi tic toc, et c'est plutôt rassurant, cela veut dire que le pied de pale est bien libre,

et bien aligné avec le Hub qui est donc bien droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile avec des mots :D

Sur la cage de la buté, tu as coté plat et 2 bords tranchants (pliage de la tôle)

Le coté plat du coté de la vis

Le bord tranchant vers le roulement ou l'axe de rotation.

Pour le jeu, c'est vrai que ça se cale automatiquement, mais sur de l'Align, et a ma connaissance, c'est anormal, après chacun ses goût :roll::roll:

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part,

À gauche la partie qui va côté intérieur, et a droite évidement le côté extérieur, pourquoi, quand ça tourne, avec la force centrifuge la graisse reste dedans alors que dans l'autre sens elle ce barre.

By Tapatalk.

Voilà nickel, c'est bien ça que j'imaginais.

Ha l'ASCII, pas facile de faire un schéma clair ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.