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Montage Nx4


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C'est le carbone pas cher de maintenant...

1 couche de tissus carbone de chaque coté, et au milieu de la fibre avec de la résine teinté en noir, et encore quand je vois la photo, c'est assez bizarre la coupe, je ne vois pas de tissus...

Chez JR, tu as les flancs carbone qui coutent un bras, et les versions "legerro" qui sont en carbone extérieur et G10 intérieur, qui sont beaucoup moins chères.

Et franchement, ça suffit bien à la rigidité d'un châssis.

A+

Olive

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Je pense que l'on est sur du 100% carbone sur les fibres (mais je peux me tromper), ce que l'on voit c'est de la fibre UD (uni directionnelle) qui est bien dans le bon sens pour apporter la résistance en flexion sur la dérive.

Par contre, le nerf de la guerre dans le carbone c'est la résine, et une partie du prix se joue la dessus. Du coup, même si c'est du carbone au niveau des fibres, avec une résine "cheap", il se délamine et tu obtiens ton résultat.

Après jene sais pas comment tu as taper, mais sur d'autres machines tu as une casse franche de la dérive... ce qui ne change rien au résultat.

Rms

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Slt

L'analyse de Ramses est correcte. C'est du vrai carbone, et effectivement tissu croisé de chaque coté et unidirectionnel au milieu dans le sens de la resistance max (c'est fait comme cela sur les derives). La différence c'est qu'effectivement ça casse moins facilement mais sur des grosses torsions en choc, ça plie et se et fini par se delaminer au niveau de la surface de collage et le morceau qui est le plus sous contrainte est ejecté (mais il fat deja une grosse torsion. Tu n'as pas du le loup sur ce coup là ;) ). Avec un sandwich carbone/fibre(G10)/carbone, ça casse directement.

Le sandwich G10 est facile a reconnaitre, tu regardes la tranche, soit c'est deja un peu blanc ou gris au milieu, soit c'est teinté sur la surface et il suffit de gratter un peu pour que le blanc/gris de la fibre apparaisse.

Bruno

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Si l'analyse de la nature du matériau est correcte, l'emploi de celui -ci pour fabriquer la dérive est complètement farfelu et en dehors des domaines de résistance des matériaux.

Le fait de mettre de l'UD dans la dérive ne peut renforcer qu'un seul montant, puisque les montants ne sont pas parallèles. Donc un des montants sera très fragile. De plus l'utilisation d'UD ne peut se faire en épaisseur car rien ne permet de tenir les fibres collées les unes contre les autres, c'est pour cela que même en UD, on est obligé de croiser de temps en temps les fibres. De plus, lors d'une flexion du complexe (le complexe étant l'empilage - ou stacking - de toutes les couches des différents matériaux sur la pièce), l'UD va bien travailler en traction, mais va se délaminer de l'autre coté en compression (le carbone ne supporte pas la compression) et va faire "sauter" le tissu cosmétique (pour faire joli à l'extérieur) qui aura de meilleures propriétés car en fibres croisées.

Bref, il vaut mieux avoir du tissus utilisé à 45°, avec cette techniques toutes les fibres travaillent en traction et compression, on augmente les caractéristiques élastiques (la souplesse) et on diminue les caractéristiques plastiques (l'effet cassant).

Tout les concepteurs aéronautiques fabriquent et calculent leurs pièces en fonction des efforts sur celles-ci. Dans le modélisme, les fabricants font des jolies pièces pour que visuellement, l'acheteur soit heureux d'avoir une pièce high-tech, mais travaillant au département qualité de pièces composites Airbus 380 et 350, ben je me marre souvent quand je regarde de près mes machines...

A+

Olive

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Tu as raison, mais je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin de logique d'utilisation de ces fibres dans la dérive qu'une optimisation des découpes du châssis. Le 1° qui explosera un châssis pourra nous confirmer que c'est le même empilage qui est utilisé... et c'est logique. Après, ce n'est qu'une dérive, son rôle est maintenant uniquement de protéger le rotor d'AC sur des phases d'atterrissage / décollage, donc l'UD ne sert à rien, j'irai même à dire que la dérive est bien trop imposante pour la fonction qu'elle doit assurer.

Je te rejoins sur l'aspect cosmétique du carbone dans le modélisme mais on y est sensible (enfin moi j'adore ;) )

Rms

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Salut à tous,

bon... z'avez mis un doute dans ma tête, et celle du NX4 :laughing-rolling:

Inspection de la machine à l'instant et je m'appercois que, pâles repliées vers l'AC, chacune d'entre elles peut bouger de 4/5mm sans que les servos ne bougent :angry-tappingfoot:

Je démonte et j'ai le même jeu que toi zzzdavy. Par contre je ne pense pas que celà soit gênant en vol. Ce quil'ai par contre c'est que le roulement du plateau n'est pas immobilisé par les 3 vis du dessous... et c'est ça qui me cause du jeux.

Du coup, je viens de le coller au scelleroulement et j'attend que ça sèche. Je vais essayer ça en fin de journée, je vous dirai si ça va mieux.

Comme vous je sentais une réaction bizarre aux cycliques, surtout en tic-tac poutre vers le bas, au moment où il passait les 12h, on voyait clairement un rebond sur le longitudinal...( à moins que ça ne vienne du pilote :roll: )

Rms

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Bon, après collage il y a toujours un léger jeux ( qui vient du roulement!) et en vol c'est un peu mieux mais pas encore comme je veux. De plus en triffouillant le plateau je me suis aperçu que le roulement grattait un peu, du coup j'ai commandé un plateau de Goblin 500, les cotes sont identiques pour le plateau du centre et très proche pour le branchement des servos, je dois recevoir ça la semaine prochaine, j'essaierai et vous tiendrai au courant !

Bonne soirée,

Rms

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Bigre, il y a un post en cours sur HF qui s'étend sur les problèmes de fiab' du NX4...

Il y a des trucs que l'on a pas encore rencontré ici : rupture du hub de l'AC par exemple.

C'est quand même dommage pour une machine de ce prix !

Dans la série j'ai de la chance, je m'aperçois que pas mal de chapes (surtout dans la tête) ont pris du jeu... je vais aller chercher un sachet de shuttle et remplacer tout ça avec le nouveau plateau !

Rms

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Faut que je remette le mien en l'air, vous me donnez envie. Je le trouve très mou sur les arrêts... comme si j'avais pas assez de pas, pourtant j'ai 12 ou 13°, je ne sais plus. Les servos sont des DS515m alimentés en 6v, ça devrait aussi fonctionner correctement. Je vais changer le plateau. Sinon faudra que je revoie les réglages de mon SK540.

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pour les arrets,je peux pas te dire,je n,ai pas le niveau!par contre je suis en ds 515 et je trouve qu,ils ont vite pris du jeu,j,espère que ça ne va pas continuer!,j,ai remis un brain dessus et il est suffisament vif pour s,amuser comme il faut ,je tenterais le réglage 3hard pour voir! :doh:

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@wiwi : mes servos gaui commencent aussi à en prendre légèrement, je vais les surveiller.

@zzzdavy : je trouvais le nx4 plus incisif avec mes radix. Actuellement je suis en edge et effectivement je préfère moins ces pâles pour cette taille, ça ne me fait pas cette sensation avec les 710 du stratus. Les radix donnait plus de force sur le pas... Snif !

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Cool,pourvu que ça marche!encore deux pleins hier soir avec le moustique,j,adore!je voudrais juste un peu plus de nervositéé sur le pas bien que je n,ai que 11°.le moteur marche très bien et ne s,écroule quasiment plus,il devait en avoir un coup des le début c,et pas possible,et encore je ne suis qu au 15%!si la poisse me lache les baskettes,et qu,il continue a marcher comme hier,il va me couter cher en carburant!

;)

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:roll: Le montage sera pour un autre jour...

z'ont mis un axe de 10 sur le gob' du coup, va falloir faire une frette et y passer au tour pour faire une partie de l'axe au diamètre 10 !

J'avais regarder trop vite les spare du goblin, je voyais le one way et les roulements en diamètre 8...

Sinon ça a de la gueule avec le plateau du goblin, ça fait plus "deutsche qualitat" même si c'est italien à la base :laughing-rolling:

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