Aller au contenu

Démarreur pour Rossi 65


Messages recommandés

Greg,

J'ai lu à plusieurs reprises que les Rossi n'aimaient pas trop tourner avec du nitro. Ou alors, il est nécessaire d'ajouter quelques joints sous la culasse. Bref, je tourne au Labema 5% et ma foi, il démarre plutôt bien lorsque le démarreur l'entraine. Même à chaud. mais ce n'est pas très catholique mon affaire. Voila comment je procède: Je lance le démarreur puis dès qu'il tourne à sa vitesse nominale à vide je l'applique avec énergie sur le cône de démarrage. Autant dire qu'une fois sur deux le cône se dérobe et cela finit sur une pale de la turbine ou sur le canal de ventilation. C'est bien la galère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

je ne connait pas ton démarreur actuel, mais le dynatron c'est le top, si tu veut gagner du temps et ne pas perdre beaucoup d'argent, tu rode ton rossi au banc comme un moteur d'avion , vario vends en pieces détachés le cone fendu et le plateau d'helice , normalement tu dois pouvoir te débrouiller pour monter ton réso aussi sur le banc , une 12x6 ou 13x6 , 3 litres dans cette config et tu remonte sur ton helico un moteur rodé et reglé :dance: :dance: :dance: :dance: et en prime plus besoin d'acheter un dynatron ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ESoub,

Honnêtement je ne connais pas ton démarreur, il est peut être aussi performant que le Dynatron, j'en serai pas étonné, car en plus il à l'air démultiplié. Mais en ce qui concerne les démarreurs qui sont réputés pour démarrer les moteurs Rossi très souvent sur des machines Vario, il s'agit bien du Dynatron. Maintenant, si le tiens fonctionne très bien, c'est pas plus mal, car il à l'air plus compact.

Effectivement sur le Rossi du collègue on dispose d'une rondelle de compression supplémentaire, deux au total. Mais il est vrai que de lancer le démarreur avant de rentrer en contact avec le cône de la turbine ne doit pas être évident. Lorsque je démarre le Rossi, je positionne tout d'abord le démarreur sur le cône avec une forte pression et seulement après je l'actionne. Par contre je met toujours le piston au point mort bas car comme sa le démarreur entraine bien le mouvement au moteur et lorsque le piston arrive en haut il passe la compression sans trop de problème.

Peut être y'a t'il d'autres techniques mais avec moi celle la fonctionne.

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Rivets: Effectivement, je suis d'accord, si le moteur reste d'origine, peu de nitro, sinon comme dans le cas de mon collegue qui tourne au 15% utiliser un joint de décompression supplémentaire. Quand j'avais mon NOTAR avec le webra 91 je tournais avec 5% de nitro. Ce qui sur ce type de moteur est largement suffisant.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que le moteur soit rodé et donc un peu plus docile en compression, je vais survitaminer mon démarreur actuel en 24V. Il tiendra bien quelques secondes et s'il crame, va pour le dynatron.

Sur ce, je quitte la fréquence, grosse journée demain au boulot.

Merci et bonne nuit à tous.

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

J'ai eu bcp de nitro... Le rossi marche très bien, mais il est plus fragile... en tout cas c'est mon experience et celle des autres autour de moi....

Deplus je l'utilisais en maquette, mon agusta de près de 9KG avec le rossi c'etait mort, avec l'OS 91 pas de soucis...

Moi j'ai flanbé les paliers des bielles (bon ok grosse utilisation....). Les OS n'ont jamais bougé (le 61 était juste une merveille.

Le 91 est vraiment très bien. Le vilo long coute 40 e de mémoire! pas le prix de deux démarreur...Ca s'adapte sans modif sur un skyfox.

Maintenant ne change pas de moteur pour me faire plaisir.... c'est juste mon expérience...

Pour le démarreur passe le en lipo, tu verra déjà ce que ca donne....

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Cme 83, le moteur demarre bien, même très bien. Il faut seulement que le demarreur veuille bien le lancer. Là c'est une autre histoire d'où l'origine de ce post.

Jbob, bien sûr que je vais garder mon Rossi. Mais si à l'usage (que je ne pense pas) cela devient trop galère, j'envisagerai sans doute le changement de bousine. D'autant plus qu'in fine, le Sky fox se transformera en bell 47 G2, faudra probablement des chevaux pour animer l'engin.

Paul, si c'est un V8 Culbuté d'origine Us au rendement catastrophique, bof... :roll: o

Mais un V8 Audi, rahhhhh !!!!! :clap:

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est une AM, respect :handgestures-thumbupleft:

Si vous faites allusion à la bataille d'Angleterre, disons que le fort de l'action se situe plutôt entre 41 et 42.

Coté perfos moteur pures, suis pas sûr que les RR Merlin surclassaient les moteurs BMW des FW 190 ? Le courage des pilotes, sûrement.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je démarrait mon 65 avec un DYNATRON en 12 elts, avec un embout hexa. Aucun soucis.

Impossible avec les autres démarreurs.

Pour info, pas de nitro sur le 65ABC ! ... Ça ne marche pas. (ou tout au plus 2 à 3% pour le ralentit).

C'est un moteur plein de couple !

À+

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JF,

Ta remarque sur les autres démarreur me conforte dans l'idée d'acquérir un Dynatron, quitte à l'alimenter avec 2 petites batterie au PB de 12 V / 10 Ah en série.

J'ai un bidon de Labema 5%, il faudrait peut être que j'ajoute un joint supplémentaire de culasse. Quelqu'un sait il où se les procurer ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant de rajouter un joint de culasse essaie déjà de le démarrer avec le DYNATRON, de bien le régler et surtout de bien le roder . Si il à tendance à "cogner" c'est qu'il faut réduire la compression.

Pour info, ce moteur est bourré de vitamines (couple fabuleux), et pour une maquette même un YS 120 ne lui arriverait pas à la taille. Surtout, ne le change pas. Une fois apprivoisé, ce moulin est parfait et consomme nettement moins que les JAP.

A+

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 Dynatron d'occaz à vendre sur le bon coin.

C'est pas donné, mais ça envoie très fort. J'en ai un, je l'utilise pour démarrer le Zenoah 23 de mon Spectra-G.

Très important : la qualité de la batterie qui l'alimente. J'utilise une lipo Voltz 3S 2200 65C que j'avais en stock. Moins de C, ou lipo fatiguée = ça ne fait même pas tourner le moteur (pour le premier démarrage de la journée).

J'avais essayé une fois en 6S, ça tourne beaucoup trop vite.

Essaie ton démarreur avec une lipo 3S et beaucoup de C. Tes problèmes peuvent venir de pertes trop importantes dans ton cable depuis ta batterie. Réduis la longueur, augmente la section du cable. Si tu n'as pas une lipo puissante, essaie avec une batterie posée à coté de toi, et du cable de démarrage voiture si tu as besoin de longueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec steph... J'avais aussi ce genre de probleme maintenant j'ai soudé une petite deans et un accus 3S velcroté...

Pour ce qui est du couple du rossi65... mouais... ben pas chez moi, il en a c'est sur plus qu'un OS61... mais bien moins qu'un 91...

Pour ce qui est de la consomation. L'OS 61 est imbattable...

La diffèrence de puissance entre le 91 et le Rossi c'est peanuts.

Maintenant tu peux voir ca comme un challenge "d'apprivoiser" ce moteur. mais quand c'est au fond d'une maquette c'est un peu chiant quand même.

Enfin ce n'est que mon point de vue sur deux Rossi....

Jbob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayer ce week end mon démarreur robbe avec un lipo 4S.

J'ai un ami qui avait un h500 vario motorisé avec un Rossi 65. Il n'avait pas particulièrement de problème de démarrage avec un démarreur std. Ce dont je me souviens, c'est qu'il avait une belle pêche avec peu de tours rotor, le moteur ne hurlait pas. Quant au mien, je vais lui faire brûler un bidon de Labema et je verrai bien le comportement de la compression, des réglages, bref de sa facilité d'utilisation.

Bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La particularité du ROSSI 65 (ce n'est d'ailleurs pas un 65), c'est qu'il ne lui faut pas ou très peu de nitro. Qu'il faut savoir le régler (certains diront l'apprivoiser), et monter correctement son échappement, à savoir bien dimensionner la durite téflon qui le raccorde à l'échappement (même si ce n'est pas un résonnateur). Comme beaucoup, j'ai juré sur ce moteur, mais au début seulement, car je me suis aperçu qu'un cran de pointeau faisait une énorme différence sur son fonctionnement. Beaucoup de pilotes ont galéré avec ce moteur, principalement par ce qu'ils n'arrivaient pas à trouver le bon réglage. Ce qui est piégeant, c'est qu'un mauvais réglage donne l'impression qu'il n'a "rien dans le sac" et sans montrer réellement que c'est un problème de réglage (calage, bruit métallique ...)

Il était monté dans un HUGHES 500 equipé d'une pentapale VARIO et la maquette faisait 6,5Kg au décollage. Les 500ml du réservoir donnaient un temps de vol de 10mn. Ceux qui l'on vu volé au différents RCMCO il y a quelques années ont pu s’apercevoir qu'il respirait la santé. Je le démarrais avec un DYNATRON, en prenant soin de le caler en PMH afin d'éviter les ac-coup sur le bas moteur. A l'époque, je lui donnais du CP 5% et il était très régulier au ralentit. De mémoire, il me semble que c'est Thierry JONES qui me l'a racheté mais je ne sais pas ce qu'il est devenu par la suite.

Je n'ai absolument rien contre les moteur JAPONAIS, j'ai eu pas mal de d'YS sur mes CALIBER et j'en était très content. Sauf qu'en maquette on réclame plus de régularité dans le régime car une tête multipale est très piégeante en changement de régime, et on ne cherche donc pas du tout à monter en sur-régime pour gagner de la puissance.

Voilà, ce n'est que mon humble avis ....

Bon courage pour tes réglages et bon vols au ROSSI.

A+

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà je viens de retrouver le Hugues de mon camarade Sam :

post-21235-1380090365,0048_thumb.jpg

Je viens de faire un essai avec mon démarreur alimenté en 4S. Je perçois bien l'augmentation de couple en serrant la cloche dans ma main. Sur la machine, il semble entrainer le moteur plus facilement. En tout cas à sec (en fait légèrement gommé) il tourne très bien. C'est de bonne augure. Faudra voir demain lorsque le moteur sera amorcé avec le carburant et lorsque la bougie sera sous tension.

Merci JF et bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est galère, le moteur ne demarre pas, pas même un pet. La bougie est ok, 3,5 A. Alors une question, est ce que le fait que le démarrreur tourne plus vite (alimenté en 4S) pourrait en être responsable ?

Merci et bon week end.

Manu

Edit

Il y avait un problème de contact entre la pince croco et la bougie. Bizarre, le power panel indiquait un ampérage correct. Bref après vérifications, le moteur est parti au premier coup de démarreur. Du coup, je valide l'ensemble Robbe + 4S pour lancer le Rossi. Je vais faire quelques pleins en statio cet après midi avec les réglages recommandés par Vario. Compte rendu ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas eu la possibilité d'aller au terrain. Donc points fixes à la maison. Avec les réglages préconisés (2,5 Trs à chaque pointeau) je trouve qu'il tourne trop riche (voir la vidéo). Il fait le bruit d'un 4 temps. Si je ferme un peu (2 crans) il tourne mieux mais il met plus de 10s pour revenir au ralenti. Bref, il faut qu'il brûle encore un peu de carburant. Pour l'instant, j'en suis à environ 1,2 L.

A +

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement comme le précise JF, le raccordement de l'échappement semble d'une haute importance. Sur Runryder, j'ai noté (cas du Rossi 65) que l'espace entre coude et réso devait être de l'ordre de 15mm. Pour info, j'ai actuellement prés de 40 mm. Je vais raccourcir le manchon. Essais cet après midi.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reglé la distance pipe/réso à 15 mm en raccourcissant le manchon sur l'échappement.

Cet après midi sur le terrain, 2 coups de démarreur survitaminé par un 4S. Un coup pour amorcer le Rossi, le second pour le démarrer. La bougie Enya 3 est alimentée sous 4 A. J'ai fait 2 vols de 20 mn alternant statios et petites translations dans un vent bien soutenu. La machine est très stable et le moteur tourne de façon très régulière, toujours un poil gras puisque de temps en temps des gouttes d'huile s'échappent du pot.

Les réglages sont les suivants : PP à 2,25 trs, CP à 2 trs.

Le ralenti peut être très bas et tient indéfiniment. A le reprise, il fume un peu mais ne tend pas à caler.

Voilà, je pense être sur la bonne voie. Merci à tous les intervenants pour leurs conseils et commentaires qui m'ont été bien utiles.

J'espère que ce post servira à d'autres futurs possesseurs de moteurs Rossi.

Bons vols à tous

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.