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Perte autonomie et surchauffe


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Bonjour à tous !

Sur la base d'un HK 450, je viens d'installer un fuselage MD 500 en provenance d'HK.

A près équipement complet et équilibrage (ajout de poids), le poids total en ordre de marche est d'environ 1,3 kg. Aucun doute, c'est lourd...

Mes premiers tests ne m'ont pas permis d'aller au delà de 2 minutes (probablement moins) avec deux lipos différentes (2200 et 2600). Après chaque vol, l'ESC (40 A) est brulant, le moteur (3200 KV)de même...d'ou mon interrogation : faut-il une config particulière coté moteur, ESC, Lipos pour avoir une autonomie meilleure ? bref, quelles sont les pistes à explorer de mon coté (matériel défaillants, etc...)

Merci pour votre aide !!!

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Hello,

Je sais pas chez toi, mais ici il fait trés trés chaud et vent nul, en plus dans un fuselage il est sur que tout sa doit chauffer trés vite.

Essaye déjà d'améliorer la ventilation au niveau de l'ESC et du moteur, sa ne pourra être que mieux.

Pour le reste je laisse les spécialistes de l’électrique te répondre.

++ Marc

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Salut, il y a aussi le pignon qui peut jouer, si tu es trop "long" le moteur doit souffrir

et donc consomme plus et fait chauffer l'ESC.

Avec une maquette, il faut souvent ajuster des tours un peu plus bas qu'en 3D

et donc modifier la transmission ou la courbe de gaz.

Précises peut être le pignon que tu utilises et le nombre de dent de ta couronne.

Et donnes aussi tes courbes de gaz. Un ESC peut chauffer s'il est mal utilisé

comme avec une courbe trop basse sous les 70%.

L'idéal est de tourner plus haut, quitte à mettre un pignon avec une ou deux dents en moins.

Il faudrait aussi voir si ça n'est pas le BEC qui chauffe, la partie qui alimente les servos.

Si tes servos sont trop justes ou de mauvaise qualité ça peut aussi surconsommer et faire chauffer le BEC. Là il y a un risque de perdre le BEC et la machine avec. Si ça chauffe trop, ça va lâcher tôt ou tard ...

;)

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Merci pour vos réponses aussi précises que rapides...

C'est vrai que la T° est élevée en ce moment (30° today)...Pour ce qui concerne la transmission, j'utilise un pignon de 13 dents pour une couronne d'origine (je ne connais pas les caractéristiques sur un 450 pro torque tube).

J'ai oublié de dire que je débute , du coup, je passe beaucoup de temps en vol très bas. Ca signifie aussi que la vitesse de rotation est faible.

J'ai un pignon de 11 dents, je vais tenter de le monter. Si je comprends bien, l'idée est de faire tourner le moteur plus vite au détriment du rotor, donc dimunuer le couple, c'est bien ça?

Pourriez-vous m'indiquer un exemple de valeurs à passer pour obtenir une courbe plate ? Je suis en courbe hyper standard ( 0 25 50 100).

Entout cas, merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassuré !

Bons vols !!

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Salut bien.

1.3 Kgs c'est pas le bout du monde non plus ,Je suis bien d'accord avec Danrosor ,il faut que tu baisse un peu tes Tours/minutes ,mettre un pinion plus petit ,pour la courbe je te conseil en maquette une courbe plate d'au moins 80 % et d'utilser le mode gouvernor , il faut voir ton controleur si c'est un Align pas de soucis si il est bien règlé en mode Hélicoptère si tu compare une courbe plate de 0-80-80-80-80 c'est comparable à la consomation d'une auto en cycle urbain ou en stabilisé sur autoroute, le fait d'avoir une courbe de 0-25-50-75-100 ton hélico subit en permanance des accèlérations et des ralentissements du coup il consomme beaucoup plus (comme en cycle urbain) et ton AC compense en permanence et pour finir il faut pas trop faire de stationnaires car là tu consomme un maximum .

Vérifie aussi qu'il ny a pas un dur sur ma mécanique ,tous ce qu'il y a de sur c'est que ton moulin force de trop.

Surles hélicoptères grandeur la rotation du rotor est pratiquement stable ,l'action du pilotage n'agit pratiquement que sur sur le cyclique.

gégé

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Yop,

Il manque effectivement trop d'infos... un KV 3200 c'est bien mais c'est quoi comme moulin, il y a des moteurs qui tiennent les Les tours et d'autres pas.

Je te donne un exemple sur mon hugues j'ai un moteru Emax, une bouzze mais pour du vol maquette ca le fait. Par contre ca chauffe c'est sur.. avec un Align 3200 ca chaffe quasi pas.... pourtant même KV mais certainement pas meme qualité.

Donc avec un moteur Emax je tombe les dents avec l'align pas besoin...

(Note je suis en pentapale, et 11dents pour 80% de gaz)

Pour la masse j'ai moins de 1,1 kg 'pesé à l'instant... comment as tu 1,3 kg...

Moi je pense que justement cette surcharge est énorme c'est 15% de plus que moi... 15 % de conso en plus peut etre meme les 15% qui te font chauffer.

Pour l'autonomie si ta mécanique est fluide, alors je dirais que que tes accus sont morts...

Donc:

Verifier pignon et qualité moteur.

Verifier point dur méca

d'ou viennnent ces 200grs de trop (c'est l'equivalent d'un accu qui sert à rien...) si c'est le plomb d'equilibrage vire le surtout en barre de bell ou avec un FBL.

et regarde la qualité des accus (qulité ou viellesse)

jbob

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Salut,

En plus des points listés ci-dessus change de courbe de gaz. Si tu dis faire du statio parce que tu début j'imagine que tu vole juste au dessus de la moitié du manche de gaz, ce qui te fais a peine plus de 50% de gaz au contrôleur d'après ta courbe 0 25 50 75 100...

Essaie déjà un truc genre 0 55 80 90 100 aux gaz et de -3° à +10° avec courbe toute droite pour le pas.

Tu verras ça volera bien mieux et chauffera bien moins, garanti :wink:

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Sur la base d'un HK 450, je viens d'installer un fuselage MD 500 en provenance d'HK.

A près équipement complet et équilibrage (ajout de poids), le poids total en ordre de marche est d'environ 1,3 kg. Aucun doute, c'est lourd...

Change ta courbe de gaz comme dit ci-dessus. Je mets souvent quelquechose comme 0 80 80 80 100. Ca garde le régime assez élevé et le moteur ne force pas.

Tu peux refaire des tests en laissant le fuselage ouvert, voir si ça change quelque chose aux températures mesurées sur le moteur et l'ESC. Ou en volant le soir, à la fraiche :) Ou tôt le matin.

J'ai oublié de dire que je débute , du coup, je passe beaucoup de temps en vol très bas. Ca signifie aussi que la vitesse de rotation est faible.

Normalement ton altitude de vol ne doit pas jouer sur la vitesse de rotation du rotor => revois ta courbe de gaz

=>

Un dernier point qui me semble finalement plus important que tout le reste : tu débutes. Ne vole pas avec un fuselage ! Ou alors soit prêt à le voir casser très prochainement. Quand on débute (et même après héhé) le risque de crashs est présent. Autant crasher un hélico 'pod and boom' qu'une jolie maquette.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses éclairées. Je viens de recevoir mon nouveau moteur, je vais donc pouvoir tester l'hélico avec un pignon de 11. Je ne manquerai pas de changer la courbe de gaz comme vous le suggérez. Je vais d'abord voler sans fuselage pour voir le comportement de l'ensemble.

J'ai remarqué la différence de rémanence entre le moteur que j'avais et le nouveau, il devait être gourmand...

Pour répondre aux questions, mes lipos sont neuves. J'ai du apporter un peu de masse vers l'avant du fuselage pour équilibrer (impossible avec la lipo seule), mais c'est de l'ordre de 70 gr. Donc, je ne comprends pas l'écart avec toi Jbob. Au passage, tu voles en penta...As-tu fait quelque chose coté AC ? (pales plus grandes, multi rotor?... simple curiosité!)

Je ne manque pas de vous tenir au courant de la suite des événements, merci encore pour votre aide !

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