Aller au contenu

Inclinaison brutale du plateau et crash (GAUI X5)


Messages recommandés

Bonsoir,

Ce soir je mets mon X5 en l' air tout fraichement réparé, je me mets en statio a 4 mètres et j' enclenche l' ID1, jusque là tout bien sauf que quand j'ai mis l' ID2, il est parti sur le côté.

J' ai rien pu faire, même en contrant a fond de l' autre côté il y est allé quand même. J' suis dégouté.

Heureusement ce crash est sans grande conséquence. L' autre fois j' avais crashé a cause d' un souci similaire mais je ne pouvais pas être sur que le MB en était la cause, là par contre j' en suis sur.

Alors: soit une vibration a un certain régime est à l' origine du depart latéral, soit j' ai un point dur dans l' a/c, soit c' est le MB qui déconne.

Avez vous eu un souci similaire ?

Avez vous des infos pour détecter et être sur du problème à corriger ?

Ca me ferait un peut ch--r de flinguer une paire d' Edge toutes neuves la prochaine fois juste pour voir si ca le fait encore.

Merci pour votre aide! :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello davidenice

Les seuls fois ou j'ai rencontré se genre de probléme au club, c'était chaque fois du a un probléme lié a l'AC, soit point dur ou déséquilibre.

Le test a faire, tu mets en régime sans les pales principale, si quand tu montes le plateau il s'incline ton probléme est toujours la.

PS: Le seul truc a faire dans ce moment, tu enclenches l'autorotation ou tu remets ton idlup 1, si tu as le temps.

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Ouais, tu dois surement avoir une vibration à l'AC et le mieux c'est de faire comme Marc vient de te dire : tester sans aucunes pales, même d'AC. Tu mets ton doigt sur le tube et tu vois si tu sens une vibration et si le plateau se met à pencher. Si rien, testes ensuite avec les pales d'AC. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, merci de ton aide!

Ok en effet je pensais aussi à faire ce test. Mais sans les pales le moteur va s'emballer non ? Ca risque rien çà ?

Edit: Salut Richard, merci à toi aussi.

Je vais réparer et faire ce test, c'est quand même étonnant car tout était neuf, enfin!

:handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu le laisse pas 3 minutes non plus, en générale si sa s'incline sa le fait tout de suite dans la monté en régime.

Ce qui est étonnant c'est que parfois c'est très sensible et parfois pas, dimanche dernier lors de mon troisième vol en Protos 500 j'ai exploser un roulement d'AC il y avait plus de bille et l'AC avec un jeu énorme et pourtant je n'ai rien senti pendant le vol, a part un bruit inhabituel.

PS: Chaque fois que je répare ou que je met en vol un hélico équipé d'un BeastX je fait systématiquement ce test, sa évite les mauvaises surprise de ce genre.

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi j'ai eu le meme probleme a l'epoque mais sans le crash !

la machine s'inclinait sur la gauche comme si j'avais du trim..

pour y remedier (pour ma part...):

-mousse 3m

-dampers green lime kbdd

-remplacement du guide de torque tube d'origine par un guide de trex 600 (plus souple et donc absorbe mieux les vibrations..)

-baisse du gain (beastx) à 7h

voilou !

courage pour la suite et bons vols (j'espere..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde , Depuis le debut tu a ce probleme , je pensais

Que ca allais mieux essaye ca de mettre le beastx en bas dans la machine comme ceci , cela va eviter d'avoir beaucoup de vibrations que sur le boitier d'ac

Serieux essaye comme ca !!!!

post-17463-1380090275,0643_thumb.jpg

HS : jc va commencer a fliper si ca t'arrive encore a toi , il va pas oser mettre le sien en vol !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé aussi (sur un Protos 500) comme tout le monde pour des soucis de vibrations à l'ac (axe d'ac usé au niveau des roulements -> vibrations invisibles à l'oeil nu, mais sensibles pour le beastx)

et aussi, après usure des roulements de l'axe moteur. suivant le régime moteur ça marchait bien ou ça dérivait du cyclique à gauche.

obligé de décoller à bas régime (en idle 1) de prendre un peu d'altitude avant d'enclencher l'idle 2 pour voir si ça penchait (ou pas) et remettre vite fait l'idle 1 en cas de soucis.

tout ça pendant plusieurs semaines, le temps de comprendre d'où venait la vibration...

j'ai aussi eu une mousse très légèrement décollée dans un funnel, là, l'hélico est devenu incontrolable, gros crash à la clef.

ça fait partie des raisons qui m'ont détourné du fbl, trop sensible à l'environnement, et du coup pas assez fiable dans le temps. toutes mes machines sont revenues en flybar pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’inquiète pas painxx on est pas en sur régime :mrgreen::mrgreen:

Mais comme le dit Nessie les modules Fbl à l'heure actuel n'aime pas les vibrations, le tout est de trouver la sources, parfois en changeant juste le module de place sa peut résoudre le probléme, mais une fois que sa vol sa vol super bien et tu est sur que ton hélico est exempt de vibration, peut être un mal pour un bien. :wink:

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Bon, je viens de tout remonter et je pense détenir la source du problème.

En fait sur le X5 on doit régler l'entre-dents du torque tube par le blocage du tube sur le chassis. Hors en ce qui me concerne lors du précédent démontage je me plaignais d'une roue libre pas si terrible que çà, en fait aprés analyse, j'avais bloqué le tube trop prés du pignon d'entrainement de l'a/c.

Là était (peut-être) la source de la vibration. Aujourd'hui en remontant le nouveau TT e me suis attardé sur cette partie et en réglant bien comme il faut l'entre-dents le résultat n'à rien à voir, la roue libre tourne beaucoup mieux et le TT est bien plus libre qu'auparavant.

Donc sur le GAUI X5 le réglage du jeu de l'entrainement de l'a/c est trés important.

Pour répondre à Painxx, le X5 demande pas mal de tours pour voler proprement, avec les dampers rouge du kit et un régime trop "lent" la machine oscille et c'est pas pilotable, j'avais pas mal galéré au début pour avoir une machine bien stable et en fait en lui mettant pas mal de tour, tout rentre dans l'ordre et la machine est redoutable de précision.

Pour la remise en vol, ca attendra un poil car je dois remplacer les roulements de l'axe principal, ils ont pas appréciés le crash et je les ai pas en stock.

Sinon le bilan aprés crash n'est pas trés important par rapport à la puissance du crash:

Tube, pales principales, pignons tt, couronne, fixation canopy et roulement axe principal. Même pas les axes on bougés, comme quoi à chaque crash c'est la loterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut david , moi j'ai eu ce probléme avec mon 450 pro , quand je mettais la sauce en idl 2 , la machine partais tout a droite sans pouvoir contrer !!!

en fait c'etais le bec du controlleur qui s'ecroulais car j'avais mis un pignon de 12 dent au lieu de 11 pour gagner des tours mais le controlleur n'en pouvais plus et cela creer des coupures du genre fail safe ,

voila pour ma petite experience , a + jp bisous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

jai eu le meme probleme hier ,mai pas de crash, et je trouve que plus je compensait dans l'autre sens, plus il corrigeait vers la droite... jai changer la mouse et mis un colson et la ca allait, auj jai enlever le colson meme probleme...jai mis un petit velcro et plus rien , jai tout verifier jai pas de vibration pas de tracking....je sais pas ce quil' cest passer...pas de fil abimer ...si vous avez encore des sources ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J' ai profité du funfly de ce week-end pour en parler aux copains qui sont venus en nombre et notamment à Marcel (qui de mieux placé pour en parler).

Mon problème (qui était encore present) venait en fait d' un problème d' équilibrage des pales d' anti-couple tout simplement. Une vibration se fesait ressentir a un certain régime et le plateau partait tout seul sur le côté.

Remplacement des pales d'origine par du carbone, baisse du régime moteur (faut dire que j' avais pas mal abusé, j' était pas loin des 3000 tours si c' était pas plus) et tout est rentré dans l' ordre.

J' en profite donc pouf remercier tous ceux qui ont pris la peine de me filer un coup de main pour tenter de remedier a ce problème, c' était bien sympa de votre part.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.