Aller au contenu

Magic Mirror rpm meter


Messages recommandés

La norme informatique VESA donnait du 72Hz pour n'avoir pas de scintillement sur un moniteur Cathodique qui, on le rappelle, n'affiche j'amais qu'un tout petit point image à un instant T. Tous les LCD chargent l'image et l'affichent forcément d'un bloc.

Pourquoi ce sont souvent les meilleurs commentaires (les plus intéressant) dans les forums qui sont généralement suivis de "on s'en branle?" par des gens qui ne s'intéressent finalement pas à grand chose ou parce que c'est trop compliqué pour eux? :roll: :handgestures-thumbupleft:

Roto je pensais pourtant que sur un LCD il y avait également un balayage numérique? (balayage analogique sur cathodique). Parce que par exemple, sur un capteur d'APN type CMOS c'est un balayage comme un écran cathodique (d’où les soucis de rolling shutter en pano). Par contre sur un CCD c'est un global shutter. Les LCD seraient donc des composants global shutter? Comment expliquer que sur un graphisme qui panote sur un LCD à une certaine vitesse il y a un phénomène de cisaillement horizontal? Ce soucis viendrais d'autre chose? :?:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
salut

ce sont 2 systemes differents, le check master teste directement le passage des pales, c'est precis mais ca fait un peu peur et on ne peut pas tester en vol.

Le magic mirror est un systeme stroboscopique qui permet de mesurer en vol, mais il faut donc avoir un collegue.

le souci des systeme stroboscopique c'est que on ne peut pas faire la différence entre un tour complet et une autre autre pale qui passe a la meme position. en bipale c'est pas grave les possibilité sont 1/2, 1 et 2 tours c'est assez eloigné pour deviner la bonne valeur. exemple sur un 600 ca donne 4000 2000 ou 1000 tours, la bonne réponse est 2000.

sur un quadripale c'est plus dur, il faut faire le tri entre 3/4, 1 et 5/4 de tours donc des valeurs donc de type 2666 2000 et 1600, c'est encore faisable mais il faut faire attention. Colorier une pale regle le souci.

j'ai le magic mirror dans ma boutique

A bientot

Marcel

salut Marcel..

justement .. j'ai ce tachy .. et pour mesurer les tours rotor de mon cernier gros bébé .. ma gazelle en 2.4m de diam rotor .

je devrai tourner a 840 tour / mn

et les 2 copains qui on essayé de mesurer dimanche dernier avec cet outil .. m'ont donné des valeurs "fantaisiste" .. de l'ordre de 1125 tr/mn à 80% de courbe de gaz.. impossible avec la reduction !!

quel serai la bonne méthode pour mesurer sur une tête tripale tournant a 840 tr/mn

peindre un bout d'une pale, et se fixer comme objectif que celle ci reste immobile ? .. c'est ça !

8)

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tanguy

En fait tu peux pas faire la differençe entre 1/3 2/3 1 4/3 et 5/3 de tours. Donc il suffit de prendre la valeur la plus probable

Comme tu dis 1125 c est pas probable pour 3/3 mais pour 2/3 ça peut. 1125*2/3 = 750

En fait pour être sur de pas se tromper il faut partir du Max et descendre jusqu a la premier valeur stable. Ça sera alors forcément 1/3. Donc pour 840 il faudrait lire 840*3=2520

Inversement, tu dis a ton copain de se mettre à 2520 et toi tu augmentes doucement jusqu'à que ça ne bouge plus dans son viseur

À bientôt

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

merci Marcel

j'étais arrivé au même raisonnement pour trouver 750 tr/mn.

par "intuition"

mais l'idée de faire l'inverse .. partir du compte 3x840

est ingénieux.

j'essaierai la prochaine fois que ma gazelle volera .. en version définitive et peinte

8)

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'amais compris à quoi ca servait un tachymètre ou autre compte tours en hélico rc, c'est tellement hyper facile de savoir au son si le rotor tourne assez ou quoi, et avec quelques mises de pas... :think:

Après effectivement c'est surement utile pour ceux qui ont des problèmes d'audition.

et bien je vais te raconter mon histoire ;)

la 1er fois que j'ai fais tourner un grand rotor 2.4m

il y a une notion importante de sécurité à prendre en compte : la vitesse maximum admise en bout de pales ..

celle ci est donné en m/sec par le constructeur et si on la dépasse comme ça m'est arrivé, la pale entre en résonance .

et là ...ça fait bizarre quand tu vois d'un seul coup un tracking de 10cm sur tes pales 8O

et à cette vitesse de rotation 940 pour ce cas en bipales maxi admise , j'étais à 1100 tr/mn

hé bien je doit dire que même avec l'habitude des hélico, faire la différence à oreille la 1er fois de 70tr/mn il faut être sacrément balaise .. :laughing-rolling:

alors ça peut te prêter à rire .. mais quand j'ai vue le moment où mes pales allaient exploser.. c'est moins drôle .

donc pour moi ce n'est pas un outil de geek 8)

mais bel et bien un outil qui sert ..

mais je te l'accorde sur mes hélico 3d .. je ne m'en sert pas

8)

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je suis assez d'accord, a part pour ces cas de sécurité, on s'en fiche un peu à combien ca tourne, moi je le règle la ou ca me plait (a fond pour idle 2 et au mini ou l'AC tient encore pour le normal) le souci c'est les potes hallucinés par le bas régime qui te demandent à combien ca tourne et tu sais pas répondre :D

après c'est pas mal comme outil car tu peux aussi mesurer les tours des copains, ou compétiteurs. et on s'aperçoit que l'oreille ne donne pas du tout la même chose sur un Trex ou un goblin par exemple ;)

je viens de rentrer la version 2 qui remplace l'ancien et qui fait aussi compte tours classique maintenant, en plus elle a la bonne idée d'être moins cher. désolé pour les premiers acheteurs, mais c'est souvent comme ça quand on veut être a la pointe.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend que sur un hélico plus gros type maquette sa doit (ou peut) servir.

Mais effectivement en hélico 3D, pour moi c'est inutile pour preuve le vol low rpm existe, ce qui prouve bien qu'il suffit de juger en vol si ca réagit trop mou ou trop vif pour notre style de vol, et de choisir ce qui nous convient en fonction du pas min/max qu'on a aussi choisi au départ, bien sur il ne s'agit pas d'aller dans le surrégime ni le sous régime extreme qui conduit au crash par décrochage.

Je sais ce qu'est une harmonique je fais de la musique, mais il y a quand même un son qui englobe tout ca et qui tend vers l'aigu, même sur un goblin on entend très bien le surrégime (n'importe quel hélico en fait):

Si ca continue il y aura plus d'électronique à l'exterieur de l'hélico pour le régler, que dedant. Enfin c'est déja le cas avec le fbl, il faut un ordinateur maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Tout le monde n'a pas une oreille d'expert et il y a aussi des novices ! De plus cela permet de confirmer si ce que l'on estime est bon ... et ensuite d’être sur de ce que l'on avance, d'autre part en fonction de la machine et de sa taille c'est pas forcement évident de savoir à combien ca tourne ....

J'ai souvenir il y a quelques années de pas mal de personnes dans mon club qui ont été surpris quand j'ai pris les mesures avec un appareil.... :violin:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.