Aller au contenu

Alu pour dissiper la chaleur du moteur


Messages recommandés

Salut Quentin,

Tu devrais aller au bout de ton idée...

Ton système est certainement optimisable en le fractionnant :

Tu pourrais par exemple découper avec une lame fine ta plaque dans le sens de la hauteur, plusieurs lignes parallèles et puis tu fait une torsion à la pince aux segments obtenus, un peu comme sur les rondelles grower pour que l'air circule librement.

Tu peux aussi comme sur certains refroidisseurs tôle en electronique décaler un segment sur deux vers l'avant et l'arrière avec une forme en demi Y vu de côté. Faut juste ne pas découper des allumettes sinon avec les vibrations "crac" !

Car les pièces massives ne dissipent pas très bien la chaleur.

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que nous faisions , il y a 10 ans maintenant , sur le TREX 450 V2 , Dragon Fly , ZOOM 400 , equipé de brushless , une plaque d'alu de 1,5 mm d'epaisseur , mise entre le support moteur (chassis) et le haut du moteur , mise a la forme du chassis , puis le depassant de chaque coté ,ou, rabattu le long du moteur, coupé en lamelle vrillée . Ca portait ses fruits .

Sur les thermiques , apres avoir essayé le moteur de ventilo de PC en 5 volts ,soufflant sur la culasse et le cylindre , qui lui aussi a donnait de bon resultat , nous montions un refroidisseur de PC ajusté a la forme de la culasse et des ailettes sur le pot d'echappement .

Voici les astuces de l'epoque , Jean Paul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié mais cette pièce est pour le TDR.maintenant il a aussi un goblin alors peut etre qu'il vas faire pareil pour lui.

laurent

Je ne pense pas. C'est vrai que rctintin a assuré une partie de la distribution de cette magnifique pièce, mais le fabricant Italien se prénomme GMauro et il ne possède pas de Goblin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis du même avis que rafa.

Il n'y a pas de contact entre le moteur et la plaque en alu, elle est très certainement trop mince et la surface de contact avec l'air est largement trop faible.

La tôle va chauffer c'est certain, mais le refroidissement du moteur ne devrait pas être amélioré.

Pas sûr que celles du X7 servent à quelque chose non plus...

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D salut, je vient de lire ce poste avec interret, j'ai un scorpion HKIII 4035, 530kv , sur mon 7hv, ben c'est un four, pourtant controleur froid,,18°d'avance, et 12°de pas,,,,,,mais on m'as confirmer que c'etait leur défaut avec le 560kv,,,,,,,,,,bon ca empeche pas de bien marcher, mais si un solution existe pour faire chuter un peu la temperature ca serai bien :handgestures-thumbupleft: je vais donc suivre ce poste de prés :D ,,bon vol à tous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi pas, mais il faut absolument mettre de la pâte thermique entre le moteur/support moteur/ta plaque.

La conduction en sera bien meilleur. Sans cette pâte, ta plaque ne servira presque à rien.

Ensuite, il faut veiller au flux d'air généré par la rotation. Ne pas le ralentir avec une plaque trop haute.

Cette air est centrifugé par le cul du moteur, aspiration par le coté fixe.

Refroidissement principal et vital pour le moteur.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin

si tu fait plein de petits trous dans ta plaque, ça ameliorera la surface de contact avec l'air,donc ameliorera la dissipation.

mais perso, suis un peu septique sur l'efficacité du machin à capter la chaleur sur l'embase du moteur.

acheminer l'air frais serait surement le plus efficace et le plus leger (mais le moins esthetique)

bientot tu auras 2 canopys ,l'une pourrait servir de cobaye pour percer quelques jolies prise d'air.

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Lol à 95euros la bulle pas trop envi de faire des trous :D

Esuite j'ai recupéré une vieux radiateur de pc pile a la taille, je vais le rajouter dessus, il a pleins de petite ailettes

faire des trous dans la plaque comme tu dit ce n'est meme pas sur d'augmenter la surface car la plaque est pas épaisse, donc tu va meme la diminuer

Il faut aussi savoir que la grosse plaque alu qui supporte la transmission sur le goblin est tiede a l'autre bout de celle ci

En rajoutant une plaque on augmente la surface sur laquelle la chaleur peut ce dissiper

La quantité de chaleure reste la meme, peut importe la surface d'alu

quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.