Aller au contenu

MSH51600 MSH Brain Flybarless System


Messages recommandés

Bon,

Premier vol ... "ca vole" mais pour le moment Marcel ne retrouve pas exactement ses marques par rapport au BeastX, le pas est plus violent (à +-16° ;) ), mais il trouve les preset (Hardcore 3D) un peu mou (de son propre aveu, il attend entre autre du BRAIN d'être plus violent que le BeastX donc cet avis est un peu biaisé, commencez pas à tous mettre 500°/s au cyclique !).

Donc un peu plus d'expo sur le pas pour adoucir autour du 0°, un peu plus de vitesse de rotation, et ca repart pour un vol.

Thomas.

PS : je vous donne les impressions au fur et à mesure en essayant d'être le plus impartial possible, mais nul doute que Marcel viendra vous expliquer quand il sera rentré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Re,

Y'a plusieurs réponses pour le taux de roulis max ...

- le max du capteur est à 2000°/s

- le soft limite à 1000°/s (on est quand même a environ 3 tours par seconde !)

- une mécanique d'hélico "normale" ne dépassera pas les 600°/s je pense ...

Bon il a fait un deuxieme vol, il en fait un 3eme pour tester quelques trucs, et il revient vous dire ce qu'il en pense (et charger ses packs).

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben je vois que ca discute ici :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

bon comme le disait Thomas, premier vol, ca vole! :dance:

j'ai un peu perdu du temps a regler le % de gain de l'AC, en partant des 30% preconisés j'ai fini a 60% plein pot et 100% à bas regime. La ca lock bien, la pyro est bien constante tous vas bien. Par contre sur des gros looping plein pas marche arriere ca tiens pas encore va falloir peaufiner dans l'advanced, mais je m'inquiete pas.

donc pour le feeling, en "hard core mega extrem 3D truc muche" ben c'est normal quoi :lol: j'ai juste été tres déconcerté par le pas trop vif autour du neutre (bon j'ai 16° mais ca me pose pas de probleme d'hab), alors j'ai mis -20% d'expo sur le pas dans l'advanced et là, je retrouve mes petits (le microbeast doit avoir de l'expo sur le pas, et comme je suis formaté microbeast)

pour le comportement "normal", j'ai augmenté de 350°/s a 440°/s et là ca commence a me plaire, ca tourne plus vite que le microbeast, un peu comme mon AC3X. Mais en meme temps le truc donnais l'impression d'etre sur une tete d'epingle, genre le truc qui n'a aucune inertie, comme le TDR sur phoenix. C'est pas trop mon style, alors j'ai baissé l'agility et c'est tout bon. Donc en advanced on peut vraiment regler à son feeling. Il va me falloir encore quelques vols en advanced pour touiller tout ca, mais on est pas loin.

apres j'ai testé la pirocomp, royal rien à dire.

le mode debutant, c'est tout mou comme il faut, nickel.

alors le mode autostabilisation, c'est quand meme une grosse nouveauté, ca marche pas mal.

On retrouve bien le pilotage chiant d'un coaxial, attention quand meme il faut bien ajuster le "set level" à la main dans advanced pour du vrai statio, ce que j'ai pas pris le temps de faire, vu que ce mode je m'enfiche.

par contre j'ai testé un peu le mode autostabilisation en rattrapage, ce que thomas lui meme m'a dit qu'il n'a pas trop bossé dessus, et ben ca marche pas trop mal.

procédure: je mets les manches dans tous les coins et j'active l'autostabilisation. Resultat ca rattrappe! bon plus ou moins bien, mais assez pour reprendre le pilotage derriere. en general on est a 10° maxi de l'horizontale, sauf une fois ou en plein chaos il me l'a rattrapé à environ 70° :roll: et j'ai du finir à la main car du coup il me le verrouillait avec cette assiette. Mais depuis un vol dos bien stabilisé par exemple, ca revient propre.

conclusion: malgré le mode basic on va mettre un peu plus de temps à avoir un truc qui vole nickel au premier vol comme c'est le cas du microbeast. Il faut prevoir quelques vols et un passage en advanced pour avoir un truc parfait, et l'avantage est clairement là, les reglages permettent de regler tous les feelings, mais aussi de déregler le bignou si on ne s'y connais pas en parametres FBL (gain, integral, direct, tour/s, agilité..).

Donc encore une fois, débutants s'abstenir tant qu'on a pas une doc qui explique tous les parametres et leurs effets. Les "pro" vont par contre aimer de touiller un peu avec le risque, en ne sachant pas exactement comment regler, de faire de nombreux vols de réglages pour rien à essayer d'obtenir le saint graal.

(ca m'avait fait ca à l'epoque avec le VBAR (V3.6), 60 vols pour affiner et sans jamais vraiment atteindre le but à cause de compromis, j'ai viré le VBar et mis un AC3X et je me suis fait plaisir de suite.)

bravo thomas, ca a l'air tout bon mais attention aux questions maintenant ;)

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens du terrain avec un autre session de 4 accus.

la ca commence a me plaire vraiment. j'ai touillé pas mal les parametres de P I et D du cyclique et de l'AC et ca devient vraiment bon 8) 8)

l'AC ne lache plus en looping marche arriere, mais je doit du coup me battre un peu avec les arrets, mais ca va le faire.

le cyclique par contre c'est la banane, le taux de flip bien rapide et surtout une sensation nouvelle, le flip plein pot en translation passe tout seul, on sent plus le je sais pas quoi qui clochait sur le microbeast. c'est dur à dire, avant de gouter à celui la, je sentais aucun probleme avec le microbeast, mais la ca passe plus fluide.

mais bon, mes nouveaux parametres sont assez loin du réglage donné par le wizard basic. Donc si vous savez pas regler un asservissement il vaut mieux rester en microbeast!

en tout cas je suis content! :dance: (et pour thomas aussi!)

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Thomas pourra modifier les paramètres de base du Wizard Basic ou pourquoi pas mettre une liste de preset partagés par les utilisateurs pour tell machine et tel équipement :)))

Déjà tout fonctionne et ça vole au premier coup, ça aurait pu être pire hein :laughing-rolling:

A++

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est bon, en fait il faut être patient, la conf ne semble pas monter dans le module tout de suite.

Merci.

Pour info, pour les Futabien...

Il faut inverser dans le menu avancé la voie 3 et 6 pour correspondre à l'affectation automatique des voies en mode faast multi.

Si ça intéresse, je peux vous donner le réglage des limites de la radio pour correspondre au module.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis en mode 4 (l'inverse de toi), pour l'anticouple qui bouge tout seul, si tu peux, serres à bloc les réglages de dureté des manches de ta radio, pour bien sentir le neutre.

Sinon pour l'expo, attention d'une marque à l'autre la "puissance" de l'expo n'est pas le même, à 40% sur le brain ca fait déjà pas mal d'expo.

Mais si tu veux en mettre plus, c'est possible, il suffit d'en mettre dans ta radio aussi (ca se cumule).

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lu deux trois trucs sur l'asservissement PID, et j'ai repris mes cours de Math SUP, piouf ça faisait un bail, et ça me rajeuni pas tout ça.

Si j'ai bien tout compris, et en faisaint une analogie avec le BeastX :

P: Gain (celui de la radio)

Si trop élevé, oscillations fortes.

On le monte jusqu'à avoir une oscillation forte et on baisse de quelques %

I: Menu D du BeastX conservateur de cap

On règle d'abord P, ensuite on monte I jusqu'à avoir des oscillations lentes.

On baisse ensuite pour plus avoir ces oscillations

D: Potard 3 du BeastX. C'est le gain utilisé lors des changements francs de consignes, genre un arrêt brutal.

On le monte jusqu'à avoir des rebonds en arrêt. Puis on le baisse pour plus avoir ces rebonds.

J'ai bon là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pourquoi tu veux commencer à bidouiller les gains, t'as volé avec au moins ? :D

Sinon on s'est rendu compte que dans les presets par défaut, le gain D sur le longitudinal est beaucoup trop élevé, il faut le baisser de 80% à environ 50/60%.

Pour le D, c'est plutôt le contraire, plus tu met de D, plus tu vas amortir les rebonds, mais si tu vas trop loin, il va devenir "lourdeaux".

Pour le I, tu n'es pas obligé d'aller jusqu'a avoir des oscillations, c'est plutôt une question de feeling (c'est justement ca qui fait que ce n'est pas "que" un asservissement, on ne cherche pas la réponse parfaite, mais la réponse qui plait au pilote).

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la partie de "remise à plat" j'ai calibré le brain sur une table mise à niveau avec un niveau à bulles...

Je pars du principe que le support du gyro du TDR est exactement symétrique avec l'axe principal.

Galère la prise pour le governor, encore un truc différent, sur le scorpion le câble opto fourni sort en prise futaba standard.

Ceux qui utiliseront l'Hyperion phase sensor auront la même surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.