Aller au contenu

Quels sont les Reels avantages d'une tete DFC ?


Messages recommandés

Bonsoir a tous ; retour sur une journée dans un club d'aero a propos d'une discussion sur la tete DFC et certains réglages liés aux module 3GX..

Alors , pour commencer , sans vouloir passer un coup de tronche car ce n'est pas le but , je voudrai quand meme dire que c'est incroyable d'entendre des gens parler de choses qu'ils ne connaissent pas et d'être convaincus qu'ils ont raison ; je m'explique :

- des personnes me disent les choses suivantes , avec lesquelles je ne peux évidemment pas être d'accord :

a la question a quoi sert une tete DFC je réponds : moins de frottements a l'air du au fait des renvois supprimés , meilleur CG qui change les performances de la machine en quelque chose de plus direct , plus précis ;

on me reponds : mais non , c'est simplement commercial , ça ne change rien d'enlever les renvois , ils servent simplement a guider le cylindre du plateau cyclique... :clap: :clap: :clap: OK..... , les frottements se retrouvent ailleurs impossible d'avoir Mecaniquement quelque chose qui rends mieux graçe aux renvois que l'on retire... :clap: :clap: OK.....

alors quand je demandes , vous connaissez le Goblin , le 7HV ? NON..... :clap: :clap: :clap: OK..... donc tu ne connais pas le DFC , Direct Fly Control... il me montre son Logo 500 , me dit qu'il est en direct aussi alors qu'il a les renvois.... :clap: :clap: :clap: OK.....

ensuite vient un ami qui a monté un 3GX sur un 600N... jusque la ça va , sauf que je ne comprends pas pourquoi quelqu'un lui a dit de mettre 2° manche au neutre en mode normal , alors qu'en idle UP manche au neutre il est a 0°..... " dans la notice c'est indiqué comme ça , 2° en normal manche au neutre...

De ma propre expérience , j'ai toujours eu le manche au neutre a 0° , ce qui semble logique car lors des passages a l'idle up , l'helico ayant 2-3° de pas descends d'un coup.... autant en F3C je connais des pilotes qui ont 5° manche au neutre , autant en 3D avoir 2° en normal au neutre je trouve cela parfaitement ridicule et inutile ...

une de ces personnes me demande des infos sur ma boutique , je commence a lui en parler , un autre arrive et me sors " pas de commerce sur les terrains c'est une assoc a but non lucratif... comment peut-on être aussi stupide et idiot , il ne s'agit la que d'informations pas de commerce , on aura tout vu de nos jours....

j'aimerai des précisions sur les réels avantages des systèmes DFC , ne serai-ce que pour ma propre curiosité ,autant que pour calmer un peu certains moustachus qui veulent faire la leçon alors qu'ils ne connaissent meme pas le Goblin ou 7HV.... enfin bref...

Merci pour vos infos , corrigez moi si j'ai dit des conneries...

@ plus

Le Dob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que l'on connaisse le goblin (que personne n'a encore vu sur un terrain) ou le 7HV ou 6HV, ou pas...ne change rien à l'affaire...

La tête DFC n'est pas plus "direct" qu'une autre tête, la commande va directement du plateau au pied de pale.

Au contraire d'une tête JR que j'ai vu sur le SGE12 de dvsoft qui a des renvois sur les pieds de pales, comme la tête FB, là on peut dire que la commande est "indirecte".

Effectivement sur la DFC, on profite de ne plus avoir l'entraineur de plateau (sous quelque forme que ce soit) pour gagner quelques centimètres et ainsi rapprocher le CG du rotor.

Donc la machine peut ête encore plus vive, d'où peut-être la sensation d'être plus "directe".

La machine peut avoir une vitesse de translation plus rapide, a mon avis uniquement car une partie du fuselage est "cachée" sous le rotor, masquée par la trainée du rotor en fait, c'est une supposition.

Mais je pense que mécaniquement, le DFC est moins bon que les anciennes têtes.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour ma part, ce genre de tête représente pour moi une simplicité du système rotor poussé à son extrême.

D'autre part c'est super beau ! ;)

Enfin, je ne connais pas les avantages ni les inconvénients, n'en ayant jamais possédé... :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

voici mon experience:

d'abord, sur mon logo 600 j'ai raccourci le mat rotor de 19mm pour le look. Le résultat en vol le plus frappant? la vitesse de vol, y avais pas photo. par contre sur la maniabilité, comme c'est l'AC3X qui gerait j'ai pas senti grand chose.

pour les commandes directes, je volais comme ca il y a 4 ans deja avec mon SJM 430

post-9364-1380089990,5189_thumb.jpg.jpg]

et là il y a pas photo non plus, je n'ai JAMAIS retrouvé ce feeling direct et ce phasing parfait sur aucun de mes autres helicos (logo 600, Threedee MP-E XL, voodoo 600, miniprotos, protos tous en FBL bien sur).

le truc classique tu arrives pleine balle dos et un arret net vertical cyclique + collectif. Seul le SJM le fait sans se "tordre" (ok en bouffant la couronne :-D mais c'est pas le point..)

Alors j’espère vraiment retrouver ça avec le Goblin que j'attends, que j'attends, que j'attends...

L'explication du truc pour moi, c'est que en cas de forte charges les dampers se compriment horizontalement et le rotor prends du retard alors que l’entraîneur du cyclique non. résultat phasing! avec une tete DFC les 90° restent constants meme avec des dampers a l'agonie.

on imagine l'amplitude du phenomene sur ma video a 3m58 rien qu'en passant de statio a moteur coupé la pale avance de 1cm par rapport au traits blancs. alors sur un gros coup de pas + cyclique...

@Olive:

les tetes du TDR et X7 au contraire x2 le phasing par rapport a un entraineur normal, car le bras fait pivot autour du guide...

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marcel, je comprends bien.

Mais est-ce vraiment la tête qui bouge horizontalement, ou les pales qui se replient ?

Je peux te dire par exemple que sur mon Sylphide, la tête de rotor ne peut pratiquement pas bouger horizontalement, les dampers sont ovales et la compression de ceux-ci ne peut se faire que de bas en haut pour le battement.

Idem sur les têtes Hirobo qui avec leur système de balance n'a aucune latitude horizontale.

Bref beaucoup de têtes F3C prennent en compte ce paramètre tout en gardant un amortissement souple.

Pour la tête du TRD, l'axe porte pale est pris par le moyeu sur un axe perpendiculaire, et ne peut débattre que de bas en haut, donc ce que tu dis ne tient pas.

Quand à la tête du SJM, pour en avoir 1 aussi, il n'y a aucun amortissement, donc ce n'est à mon avis même pas comparable à un amortissement extrèmement dur, tant qu'il y aura un amortissement, ben ça bougera forcement.

Et tu ne retrouveras pas ton feeling.

Mais putain, le Goblin qu'est-ce qu'il est beau (surtout avec le train raccourci).

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses , je me coucherai moins bête ce soir , et qui sait , peut être que certains passeront par la et en prendrons de la graine...cela dit , je reste satisfais des réponses que j'ai fourni aux personnes , et je vais pouvoir encore mieux argumenter sur cela , nous ne sommes jamais assez informés , surtout sur ce genre de matos , mais la preuve est que je trouve avoir gagné en vitesse de pointe c'est indéniable , en précision également je trouve certaines figures bien plus propres ( feeling ou DFC ? ) que du bon , je precise que j'ai volé tout le week end ( 10 vols ) avec la tete DFC d'origine ( avec les anciennes vis ) et je n'ai constaté aucun problème de desserrage ni boomstrike , et pourtant je fais des smacks , bon maintenant je checkai a chaque fin de vol voir si tout cela était en place , mais je pense que je vais quand meme attendre les nouvelles pièces histoire d'être penard !

merci a tous ( MP compris )

@ plus

Le Dob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

il semble que tout le monde passe à côté d'un truc tout simple:

La tête " DFC" est tout simplement plus basse (celà étant dit il est possible de faire une tête basse avec des levier d'entrainement de plateau cyclique si c'est bien fait..).

Plus basse veut dire effet de levier sur l'axe de pied de pale moindre, et donc moindre rebond sur l'amortissement, donc machine qui bouge moins et ordres de l'unité FBL plus 'propreqe" car la machine rebondit moins.

Donc en arrivant sur le dos pleine balle et en faisant un arrêt net, on a tout le poids de la machine concentrée sur l'axe de pied de pale avec un "levier" phénoménal par rapport à l'axe de rotor principal.

IL est normal que ça dandine car les amortisseurs mangent méchamment, donc l'unité FBL détecte un mouvement parasite qu'il contre, mais avec l'effet levier et la déformation des dampeners la machine continue de gigotter (rebond mécanique) et on a cette impression de " flou" ou de " rebond" bizzaroide.

LE Goblin ou le compass ou même le trex, avec ce type de tête de rotor, permet d'avoir dans la pratique un amortissement beaucoup plus "rigide" sous l'effort qu'avec une tête de rotor standard ( plus haute) sans avoir a renforcer les dampeners, et en plus il y a moins d'effet levier donc la machine bouge moins par rapport à l'axe porte pale sur un arrêt et ainsi de suite.

IL y a trop de paramètres à prendre en compte, le meilleur système étant le compass car ils ont pris en compte la déformation nécessaire des leviers sur du battement vertical (ce que les concurrents ont " oublié" et c'est pour ça qu'ils ont mis ds vis plus costauds, mais ce seront les roulements et chapes qui prendront)

Si il y a un bon matheux, il suffit de prendre en compte le CG d'une mécanique, son poids, la distance du levier et de faire la comparaison: elle est plus que flagrante..

Et sur la vitesse c'est juste parce que la tête de rotor est plus basse, même avec 15 leviers ce serait pareil je pense, le choix des pales fera par contre une plus grande différence ainsi que la vitesse de rotation (trainée et cnie)..

Cela étant dit c'est super joli et je suis en train d'en dessiner une pour le BEam... 450, leviers rigides ( c'est pas parfait mais bon ça ira bien) :)

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tête " DFC" est tout simplement plus basse (celà étant dit il est possible de faire une tête basse avec des levier d'entrainement de plateau cyclique si c'est bien fait..).

Donc en arrivant sur le dos pleine balle et en faisant un arrêt net, on a tout le poids de la machine concentrée sur l'axe de pied de pale avec un "levier" phénoménal par rapport à l'axe de rotor principal.

Cela étant dit c'est super joli

Fab

Justement, la tête la plus basse du marché, c'est celle du TDR Henseleit :mrgreen:

Et mécaniquement, je ne vois aucune critique à faire, c'est vraiment pensé et réfléchi.

Mais quelle idée d'arriver sur le dos pleine balle, vous avez des jeux bizarres :think:

Là je suis bien d'accord, au niveau design, c'est vraiment beau :clap: :clap:

L'important, c'est de se faire plaisir :dance:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.