Aller au contenu

Comment charger deux pack 6S en même temps ?


Messages recommandés

Bonjour, je converti mon taxi en électrique, je vais y mettre deux Thunder Power Pro Lite en 6S Chacune, donc 22.2 VV, 25 C et 5400 mAh.

J'ai actuellement un chargeur Hobbytech Xtronic ( pas connu ), qui peut charger les LiPo entre 1 et 5 S avec un courant max de 5 A.

Que dois-je faire pour :

- Charger mes deux packs qui sont en série en même temps, c.à.d par la même prise, sans démonter les packs de l'hélico ( la mécanique est dans un fuselage, c'est une maquette ).

- Pouvoir les charger assez rapidement, trouver le compromis entre temps de charge, qualité de charge et durée de vie.

-Ces LiPo Thunder Power peuvent être chargé jusqu'à 5 C, je veux néanmoins prendre le temps nécessaire pour prolonger leurs durée de vie. J'espère que 30 mn suffiront.

Merci pour votre aides les gens :D

Bons vols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le but est de recharger deux LiPo 6S en série (équivalent à un LiPo 12S).

- il faut pour cela un chargeur LiPo prévu pour 12 S. Pour les charger en environ 30 mn, ce chargeur doit pouvoir débiter une intensité de 2 x 5.4 = 10.8 A. Celà correspond à une puissance de 4.20 V x 12 éléments x 10.8 Ampéres = 550 W environ. Il faut donc un chargeur et une alimentation capable de fournir une telle puissance. On joue dans le sérieux...

Le chargeur Hobbytech Xtronic ), qui peut charger les LiPo entre 1 et 5 S avec un courant max de 5 A, est limité dans le meilleur des cas à 4.2 x 5 x 5 = 105 W et est donc très loin du compte...

- L'accès difficile aux accus permettra t'il de brancher les prises d'équilibrage des LiPo ? Sans ête obligatoirement systématique, une charge régulière en mode BALANCE ne peut que favoriser un viellissement normal des LiPo...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux les laisser branchés en série en effet tu n'as guère le choix. Il te faut un chargeur capable de grimper à 12S et ils ne courent pas les rues. La plupart du temps on charge chaque pack indépendamment. Et pour charger fort en 12s, faut pas trop compter dessus. Même le haut de gamme des Icharger, le 3010B, ne dépasse pas 10S. Il y a eu l'infinity 3 qui montait en 12S, 10A max (ne compte pas avoir 10A en 12S). Ecran très large permettant même de tracer des courbes de charges ou décharge, très agréable à l'usage. Se vend encore chez Euromodel à 189€. Il lui faut une simple alim "12V". Le classique 13.8V est l'idéal. J'en ai un d'occase en très bon état si tu veux. MP si nec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aille..

Merci pour toutes ces infos.

Les LiPo sont disposés comme ceci :

post-11044-1380089871,4893_thumb.jpg

Donc deux de chaques côtés, et pour finalement aller dans ceci ..

post-11044-1380089871,5485_thumb.jpg

Donc la galère pour les sortir..

Il n'existe pas de cable en Y pour relier les deux LiPo vers une seule prise de chargement et également une grosse prise d'équilibrage pour regrouper les deux prises ?

Merci encore.

@rotodingo : MP Sent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu a ça: http://www.hyperion-eu.com/products/pro ... 0720iSDUO3

C'est pratiquement ce qui se fait de plus puissant, j'en ai un pour charger mes packs 6S 5000mA, tu peux charger les packs individuellement ou synchro. ce qui permet de monter à 20A avec des 14S soit 1000W

par contre il faut une alimentation balaise mini 13,8V 50A. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as la possibilité d'utiliser un chargeur 6S très puissant et de charger tes deux accus en parallèle. Il faudrait qu'il débite 20A pour recharger tes deux lipos en 3à minutes.

Par contre, il n'est pas conseiller de charger des lipos dans une maquette, car il y a un faible risque d'incendie. :roll:

Un début d'explications là : http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=237&t=40984

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gillou30

Salut,

Perso j'ai ça: http://www.fast-lad.co.uk/store/hyperio ... 12628.html tu peux charger jusque 14S pour moins cher que le prix que tu indiques sur ton post

Pour l'alim, regarde sur Ebay, tu as des alim de serveurs informatique 12 ou 24 volts pour vraiment pas cher

le chargeur que je t'indiques peut être alimenté en 24 volts, ce qui fait que si tu charge du 12S en 5000 mA, tu ne tireras que 10 Ampères sur ton alim...

A+

Gillou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gillou30
Faut encore le chargeur capable de faire du 12S en série. Et attention, ce genre d'alim sort à peine plus de 12V ce qui est peu. Il vaut mieux des alims en 13.8V ou une alim réglable qu'on puisse caler sur 14.9V (bcp de chargeurs 12V se mettent en alarme à partir de 15.1V en entrée.)

Ces alim, j'en ai deux, sont réglées sur 13.8v et tu peux les monter à environ 14.5 volts, quand au chargeur 12 non 14S,je me répéte... http://www.fast-lad.co.uk/store/hyperio ... 12628.html

voilà, ça marche tres bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs, je vous remercie pour toutes ces précisions et éventuelles références adéquates.

Mais mon but n'est pas non plus de chargeur un 12 S le plus rapidement possible. Je vais prendre des Thunder Power en LiPo, qui sont, d'après ce que j'ai entendu sur eux, les meilleurs LiPo.

Je ne compte pas en changer tout les ans, je vais donc les charger avec un chargeur de qualité, et vu que c'est deux LiPo 6S en série, je préfère les charger indépendamment dans le MÊME chargeur, avec prises d'équilibrage dédiées.

De plus, j'ai décidé que toutes mes future voilures tournantes seront motorisées électriquement, je compte donc mettre le prix dans un chargeur qui soit toujours à la hauteur dans les années à venir.

Le 1420 de Hyperion n'a qu'une sortie pour charger UN LiPo jusqu'à 14S il me semble. Si je connecte mes deux pack en série de 6S, le chargeur l’interprétera comme un unique 12 S et l'équilibrage sera moins précis que deux sorties en 6S est-ce que je me trompe ?

Pour finir, je ne suis pas trop bricoleur, je préfère passer mon temps en vol qu'à l'atelier, je suis du genre " Plug and Play " c'est pour ça que je pense prendre le 720i DUO 3 1000 Watts avec une alim en 24 V et 1150 watts ce qui est encore limite, le constructeur préconise " NOTE: A 24V, 1300W power source is required to supply 1000 Watt output. "

Je vous remercie pour votre aide, je comprend que chacun défende " son " chargeur, chacun à eu une histoire différente avec ce dernier. Si certains d'entre vous possèdent le 720i, je suis intéressé par vos avis :D

Bonne soirée messieurs et bons vols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On s'est vu à PAU, c'est couillon, j'avais tout le matos dans le coffre de la voiture, tu aurais pu voir un 720i DUO3 de très près et l'alim 24V 1200W aussi... :dance:

C'est du trèèèèès bon matos, je charge mes 5000 12S à 15A, j'ai encore de la marge, et pour l'instant mes accus "pas chers" Zippy tiennent bien.

Bref, tu ne seras pas déçu... :clap:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui je pense que tu a bien choisi, l'Hyperion Duo permet un maximum de possibilités:

jusqu'à 2x7s en synchronisé soit 14S 20A ou 2 accus différents simultanément.

En plus ce qui est génial c'est de le raccorder sur un PC à l'atelier, la, avec le logiciel tu vois tout de suite sur l'écran si un pack (ou un élément seul) à un problème.

Concernant l'alim. pour ma part pas besoin de 1000W, j'ai une alimentation 13,8V 40A se qui me permet déjà de charger des 12S 5000mA à 2C. :D

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je possède aussi le 720i DUO3 de chez Hyperion et j'en suis très satisfait, même si je n'est pas encore d'alim 24 V mais une 13,8 V 20A elle me suffit pour charger mes 6S 3300 mA de mon Protos 500 sur mon 600 et 700 je suis encore en thermique.

Le jour ou je passerai sur un 600E ou 700E à part l'alimentation je n'aurai pas a changer le chargeur. :wink:

@++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.