Aller au contenu

Quel lipo pour de la 3D soft avec le TDR Rigid ???


Messages recommandés

Bonjours à tous

Je cherche des infos utiles pour votre choix de lipo en vue de faire de la 3D soft avec 1600 tours au rotor, des avis ??

Pour l’instant j’utilise des 4200-35C qui me donne 5 mn à une condition de rester à 40% au gouvernor, mais en fin de batterie elles gonflent un petit peu, et pourtant quand je les recharge il y à moins de 2000 Mah, je me demande si ce sont biens des 35C ?

J’ai vue les Hyperions 4200-45C (680gr) et les TP 3850-65C (620gr) trop cher !!

Je crois avoir bien compris qu’il faut un poids des AQ qui ne dépasse pas les 1.2 kilos, ce qui fait un poids total AQ compris de 4.5 kilos à ne pas dépassé, je me trompe ????

J’ai fais un essai avec des AQ de 5100-45C à 780 gr mais cela ne me conviens pas, car dans ce cas la il y avait un poids de 4.88 Kilos au lieu de 4.5 kilos qui ne me plaisais pas en 3D soft, donc revendus.

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais peut être dire une bêtise mais 40% governor ça n'est pas trop bas ?

Tu devrais être plus haut et pour ça changer de pignon ... Ton moteur tournerait peut être dans une plage plus adaptée.

Un peu comme un petit diesel qu'on sollicite trop bas dans la partie creuse, on a une grosse surconsommation.

Un rapport plus court, plus de tours moteurs et on consomme moins pour la même vitesse ...

Bons vols ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question !!

Au début j’étais à 80% avec 11° de pas, mais je ne faisais pas plus de 3 mn de vol avec les 4200-35C et bonjour la température des packs, puis au bout de quelque vol j’ai finis par comprendre la finesse de cet helico, moins on tourne, moins il bouffe et il a toujours son couple de folie !!!

Donc par la suite j’ai re régler le pas en fonctionne de la procédure de Jean, soit 13° de pas et ensuite une grande diminution de la vitesse du rotor, 70%, 60%, puis 50% ou je le trouve vraiment exceptionnel en vol et toujours aussi réactif.

Depuis peu je vol avec 40-45% pour attraper les 5mn, à 50% il me plait vraiment bien plus mais les 5mn ne passe pas, car il faut absolument laisser la moitié dans les 4200 sinon elles chauffent de trop et gonfle passé les 2 amps de consommation d’où le message.

Je pense que mes Lipo n’ont pas un taux de décharge suffisant, par contre je veux rester dans un poids de l’AQ qui ne dépasse pas 600 gr, pour profiter pleinement de cet helico.

Je le redis encore avec des gros AQ bien lourd genre 780gr, ca ne le fait pas pour moi.

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu devrais faire des relevés de consommation ...

Tu tournes léger, bas en tours, sans 3D extrême ça devrait bien aller.

Je ne sais pas si tu as le choix en pignons, mais perso je testerais une configuration à tours rotors identiques

mais avec un pignon avec moins de dents et un governor plus haut ( 60 % ? ).

Cela ne coûte rien sauf l'achat d'un pignon et un démontage/remontage moteur.

En vol tu ne verras pas de différence car les tours seront identiques, mais le moteur lui sera peut être dans une plage plus adaptée. Encore que ta première configuration 11° à 80 % tendrait à croire que ça n'ira toujours pas ...

:|

Parce que là je ne voudrais pas te démoraliser mais tu es un peu coincé.

Tu n'as guère d'autre solution que d'acheter des packs légers mais à fort taux de décharge pour augmenter ton autonomie car j'ai l'impression que c'est ce que tu recherches en priorité.

:|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vue !!

J’ai déjà essayer le 14 dents mais alors la conso s’envole encore plus, et j’ai failli fumée un groupe de 4200-35C Voltz à 3.3 mn !!!

Le meilleur rapport est celui préconisé par Jean, donc je suis revenu sur le 13 dent, et je comprends mieux pourquoi il utilise des 3700, il n’y a pas photo à 4.5 kilo cet helico vole avec un rotor qui ne tourne pas trop vite tout en faisant de la 3D virile en toute confiance, la ou je sens que cet hélico excelle.

Si l’on fait un calcul simple (pas mon fort) quand on choisi un AQ de 35C il faut aussi compter ce qui reste dedans, pour l’instant au delà de 2 amps de conso ces AQ commence à chauffer et gonflés sérieusement et même s’il reste 2.4 amps dedans.

Il est impossible pour moi de descendre plus bas que 40-50% de la capacité, c’est pour cela que je pense aux AQ de 700 gr comme un 4500-45C ou un 4400-65C comme une certaine marque au fuck Price, ou un 4200-45C au prix plus réaliste.

Je prendrais immédiatement les TP 4400-65C voir la 3850 alléchante pour le poids et les 65C qui permet de les vidés bien plus qu’une 4200-35C mais le prix arrête net c’est bien dommage, reste donc le rapport qualité prix des Hypérion qui propose un vrai 45C c’est tout le problème, je ne suis pas sur que les Voltz que j’utilise et qui indique 35C ce serait plutôt 25C car au delà de 2 amps elles sont inutilisables et pourtant 2X35C= 70 amps ils sont ou ??

Dernièrement j’ai essayé une paire de Polyquest 4400-45C, AQ un peu lourd car 745gr mais alors rien à voir avec la 5100-45C Voltz que j’avais, la polyquest vidé à 20%, pas chaude et pas sentis la moindre faiblesse ni le poids ce qui est contradictoire, quand au prix une fois de plus je me suis sauver car 400€ la paire, mais elles tenaient largement les 5mn à 60% tout de même car à 50% c’était un peu juste.

Voila comme cela tu sais tout, en faite je me demande si les 4000-45C (680gr) Nanotech pourrait le faire à une condition d’y laisser 1.5 amps ??

Il y a tellement de sujet négatifs à leurs sujets, mais je me suis aperçus en lisant tous les post que c’est parce que les gars les vide de trop qu’elles gonflent alors je me suis dis que…à ce prix la ….?????

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu es tout simplement dans un cadre limite où tu veux minimiser les tours sans vraiment pouvoir alléger ...

C'est presque plus facile de tourner plus vite et de faire de la 3D hard.

Je ne connais pas le "fuck price" mais si tu achètes plusieurs packs pour finalement ne rien gagner

l'investissement vaut peut être le coup ...

Surtout qu'avec des packs de différentes marques/comportements, dur de voler sereinement.

Si tu gagnes 2 ou 3 minutes d'autonomie avec des TP et qu'en plus elles durent, tu amortiras largement la dépense.

Après je vois une autre solution, passer en 14S pour encore limiter l'ampérage à puissance équivalente ... :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai déjà essayer le 14 dents mais alors la conso s’envole encore plus, et j’ai failli fumée un groupe de 4200-35C Voltz à 3.3 mn ... donc je suis revenu sur le 13 dent...

Ben c'est normal, c'est le contraire qu'il faut faire, il faut passer en 12 ou 11dents pour que le moteur soit dans les tours du rendement optimal.

Je pense que tu utilise actuellement le moteur avec un rendement médiocre, il ne tourne pas assez vite.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, si on ne peut pas changer le pignon, faut changer le moteur et diminuer encore son Kv pour monter plus haut en gaz ...

Le PYRO 700-45 avec ses 450 Kv contre 520 pour le 52 est sans doute plus adapté.

Mais faut revendre le 52 et ressortir la CB ...

Ralala, ça se mérite un TDR ... icon_mrgreen.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben il ne reste que le kv moteur qui ne serait pas le bon ???

C'est pas normal de faire souffrir des packs en volant 3min au ralenti...

Je vole 4.30min en statio à 1520trs et 3.30 en voltige à 2200trs (soit 8min pour un programme) avec le Sylphide et mes packs "pas cher" en 20C vont très bien...

C'est pas possible, ce n'est pas un problème d'accus, mais de configuration sur la machine de bphil, et c'est pas en achetant d'autres packs qu'il va résoudre son problème...

Au niveau du contro, tu n'aurais pas un mauvais timing ?

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses biens cibler.

Mon ami qui as un TDR vole avec des Lipos 5100-45C (Voltz) 70-80% sur le gouvernor, il fait 5 très bonne minutes avec 25% restant ils sont tiede, avec les lipos 4200-35C il fait comme moi 4.3-5 mn pour 40-50% restant, soit 2 amps restant, les lipos étan assez chaude et parfois gonflés.

Pour nos deux configurations, les paramètres sur le Jive son par défaut le timing adapter bien sur, sauf le smooth qui est sur less, (plus réactif) je me demande si ce n’est pas lui qui bouffe tout ce jus ???

De toutes les façons ont vas arrêter avec les 4200-35C qui était destiner au Furion 6 qui avait un 45L en passant c’est dommage car depuis cette machine est parti, je pense que le 52 est adapter au TDR, car comme je le disais on a un couple infernal et même a tour rotor ultra bas ca envoie sévère, ce qui rend cette machine vraiment intéressante.

Je suis désoler de ne pas avoir répondus à tout monde, pour répondre à Speedpred, je dirais qu’un rotor au ralentis (1650t) ne veut pas dire 3Dsoft avec le TDR.

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon TDR est prêt pour le premier vol... je vais essayer des Turnigy 4.5 A et 5.0 A Nanotech ainsi que leurs "anciens" 5.0 A ( qui sont un peu gros et lourds )...; mais, pardon si c'est un peu décalé, je m'interroge avant la première mise en route :

1/ est-il vrai que le Jive 120 HV est d'origine programmé en mode 4 ? ( mode héli) comme l'écrit Jan dans sa notice...

2/ lorsqu'on est programmé en mode 4, où est-ce qu'on programme les consignes de vitesse ( 40%, 50%, 70%...etc) ? dans l'émetteur ?... où dans la programmation du mini V-stabi ?... J'avoue que les notices ne sont pas très claires sur le sujet (pour moi) et je n'ai pas envie de me prendre le bouzin dans la tronche à la mise en route..( en fait, à la mise sous tension, tout fonctionne, stabi dans le bon sens ( cyclique et anti-couple...) mais le moteur ne démarre jamais ..j'ai beau pousser le manche de pas (gaz)...

par curiosité, j'ai débranché le Vstabi et branché le Jive directement sur la sortie "gaz" d'un autre récepteur... ça marche "nickel", vitesse proportionnelle à position du manche des gaz...(?)

merci pour votre aide,( électrique + flybarless, c'est mon premier...) :think:

Al

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a quelques mois j'avais posé la question a Jan pour les lipos sls:

Dear Herve,

APL 4000mah 12s for hard 3D style and short flights

APL 4500mah 12s a good choise for 3D and speed flights (I prefere this size)

APL 5000mah 12s if you prefere just powerfull speed flights and no 3D

Best Regards

Jan

Tu les trouve ici:http://www.stefansliposhop.de/liposhop/index.php?XTCsid=820421d9b4f5851a0301905fc61eb3ec

A+

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

il y a quelques mois j'avais posé la question a Jan pour les lipos sls:

Dear Herve,

APL 4000mah 12s for hard 3D style and short flights

APL 4500mah 12s a good choise for 3D and speed flights (I prefere this size)

APL 5000mah 12s if you prefere just powerfull speed flights and no 3D

Best Regards

Jan

Tu les trouve ici:http://www.stefansliposhop.de/liposhop/index.php?XTCsid=820421d9b4f5851a0301905fc61eb3ec

A+

Hervé

Bonsoir

Tout compte fait j’ai choisi la 4400-65C, à 60% au governor il y a 5 mn restant 40%, (pas trop tirer dessus car en rodage) elles font 727 gr au lieu des 708 gr annoncés.

Le poids de l’helico passe de 4.5 kilos (4200-35C) à 4.720 kilos (4400-65C), j’ai fais quelque minute de vol 3D soft à 40% en iddle1 et la grosse surprise, on ne sent pas le poids comme avec les Voltz 5100-45C (780gr) par exemple, ou les Polyquest 4400-45C (745gr) (qui se décharge trop vite on sait pas pourquoi ??)

Dommage que cela soit un AQ cher, mais je pense que l’on sait pourquoi, elle est loin devant et les cellules sont de loin les plus équilibrés c’est impressionnant !!!

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.