Aller au contenu

Nombres de cycles de charge des lipos


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé, combien de cycles tiennent les lipos normales ( pas les nanotech ) J'ai 75 cycles sur mes Turnigy 3600 que je décharge à environ 70/75% lors de mes vols et elles commencent à gonfler. Sont elles à changer ou es ce normal et je peux continuer à voler. Les nanotech tiennent elles plus longtemps?

Merci pour votre aide.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

75 cycles rien d'étonnant à ce que tes packs aient gonflés. Après si c'est de l'ordre de 15 à 20 % maxi tu peux continuer à voler avec (normalement tu devrais ressentir des paliers en vol) quitte à diminuer ton temps de vol. A l'inverse s'ils sont vraiment très gonflés (genre ballon prêt à exploser :!: ) il vaut peut-être mieux ne pas insister.

Si tu adaptes le vol à l'état du pack un lipo peut dépasser 100 cycles largement, tout dépend de ce que tu lui demandes comme intensité et autonomie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 75% de décharge ne garantis rien ...

La seule façon de vérifier ses lipos c'est de vérifier les tensions en vol.

En fait en vol pépère c'est le pire, tu voles sans même te rendre compte des chutes de tensions.

En 3D on le note de suite car on manque de ressources et on limite la durée de vol ou on change de lipo.

Si les éléments tombent très bas, ta lipo va chauffer puis gonfler et perdre beaucoup de cycle de vie.

Perso j'ai ruiné des lipos en ne déchargeant que 50% de la charge.

On peut même les ruiner au démarrage si la capacité de décharge est trop juste.

Si tes lipos s'usent prématurément, rachètes des lipos à plus fort taux de décharge

et continues à décharger à moins de 80% ça ira surement mieux ...

Il me semble avoir lu qu'une lipo devrait tenir entre 200 et 300 cycles

mais là aussi la durée n'est pas illimitée, même le stockage use les lipos.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voles souvent ? Parce que là oui un contro à 20 A ça devrait tenir tranquille tes lipos.

Sinon comment tu stockes tes lipos entre deux vols. Déchargées, chargées ?

Pour les nanotech qui sorties il y a peu de temps, pas sur que beaucoup de gens ait du recul sur l'usure de ces lipos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais ça aussi avant, mais il semble que ce ne soit pas terrible surtout dans le cas de longues périodes.

Depuis peu j'essaye de les conserver en mode stockage ( 60% ) après utilisation.

Je les charge en 2C et peut en charger jusqu'à 4 ensemble

donc je préfère prendre le temps de les charger un peu avant de partir voler.

Après c'est difficile de "confirmer" que c'est mieux ou pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai fais une erreur, mes lipos n'ont pas 75 cycles, elles ont 120 cycles, je n'avais pas comptabilisé une feuille sur lesquelles je note les temps de vol et les charges.

Je ne savais pas qu'il fallait les stocker pas complètement chargées, c'est beaucoup moins pratique pour moi, car dès que je vois un moment propice après le boulot je vais voler. Le temps de charger mes lipos, il fera nuit. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la meilleure procédure après un vol pour la recharge des lipos ne sachant pas quand on fera le prochain vol ?

Si il reste 30%, est il obligatoire de passer en mode stockage car si je vol 3 jours après en fait ça me fera comme 2 cycles de charge pour un vol ( de30% à 60% puis de 60% à 100% ).

Y a t-il une conséquence de le laisser stocker quelque jour à 30%-40% ?

Lorsque j'ai reçu mes Thunder power neuf en 6S 3300 il étaient chargé à 40% seulement ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, on les laisse à 60% pour en fait rester autour de 50% je pense.

En mode stockage elles doivent rester chargées et on laisse un peu de charge pour que ça tienne un moment sans trop évoluer.

Mon Hyperion en mode stockage les charge/décharge jusqu'à 60% il me semble.

Imagines une gourde d'eau un peu fragile, trop pleine elle subit son poids, trop vide elle s'assèche et devient cassante.

Qu'est ce qui est le mieux pour la gourde ?

Pour la lipo c'est un peu le même problème ...

On essaye de trouver l'état le plus stable, surement autour de la mi charge, et on charge un peu au dessus

pour s'assurer que l'auto décharge ne tombera pas trop bas rapidement.

Pour le stockage long 40 à 60% chargée, c'est surement mieux que quasi vide ou pleine.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, on les laisse à 60% pour en fait rester autour de 50% je pense.

En mode stockage elles doivent rester chargées et on laisse un peu de charge pour que ça tienne un moment sans trop évoluer.

Mon Hyperion en mode stockage les charge/décharge jusqu'à 60% il me semble.

Imagines une gourde d'eau un peu fragile, trop pleine elle subit son poids, trop vide elle s'assèche et devient cassante.

Qu'est ce qui est le mieux pour la gourde ?

Pour la lipo c'est un peu le même problème ...

On essaye de trouver l'état le plus stable, surement autour de la mi charge, et on charge un peu au dessus

pour s'assurer que l'auto décharge ne tombera pas trop bas rapidement.

Pour le stockage long 40 à 60% chargée, c'est surement mieux que quasi vide ou pleine.

;)

Il n'y a quasiment (en pratique on peut dire pas) d'auto décharge sur les lipos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint sur l'importance de ne pas sous estimer le taux de décharge des lipos.

En contrepartie, sur les 500 et 600 alimentés en 6S, il n'y a que récemment que sont apparues des lipos, peu chères, avec un bon rendement.

Avec une 30C, en volant pas trop bourrin, il est difficile de dépasser 50 vols sur un 600 ESP sans voir apparaitre une certaine fatigue de la lipo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, je dévi léger autour du sujet désolé, j'ai deux petite question en faite :

- daniel tu dit plus haut de ce post que la meilleure manière de savoir comment la lipo se comporte c'est de le voir pendant le vol .... ta quoi comme méthode ?

en fait je dit sa car quand au début avec un nouveaux pack que l'on connait on n'a besoin de cerné sa capacité pour stoppé autour de 30 ou 20%, comment sa se passe ?

( avec mon rappy je ne suis jamais ennuyer, dès que je vois la réserve entamé je pose ou aussi je peut monté pour une autorot )

- et pour la charge en 12S (2 x 6S) on peut charger les deux pack en même temps ? ou un par un (se qui serait 2 X plus long) ??????

pour info j'ai un B8 comme chargeur

merci :wink:

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour mes avions/hélico électriques je fais systématiquement quelques vols avec un EagleTree.

C'est un logger embarqué qui mesure certains paramètres avec un échantillonnage jusqu'à 10 par secondes ...

Il me permet de tracer mes voltages/ampérages en cours de vol. Pour le nitro j'ai même la température moteur.

Cela me permet de voir mon autonomie car il calcule les mAh consommés.

Au bout de 2 ou 3 essais on voit de suite l'autonomie par "extrapolation" et si les lipos encaissent bien

en regardant simplement le voltage mini sous charge ( plein pas ou manoeuvre appuyée ).

Un exemple de courbe EagleTree trouvée sur le net ( T450 en 3S ) :

post-9634-1380089736,591_thumb.gif

Voltage mini = 9.55 V / 3S = 3.18 V par élément. Clairement ses lipos sont très justes où il a poussé trop loin son vol.

Aujourd'hui avec des lipos en 40 voir 50C, c'est moins utile, et je connais mieux mes moulins

donc je n'utilise cette méthode que pour des nouveaux modèles ou des nouvelles lipos.

;)

PS : Pour la charge en 12S il faut un chargeur qui prend 12S ou 6S mais qui est capable d'envoyer la puissance suffisante.

Pour du 12S en 5000 mAh il faut au minimum 250 W ... Et tu peux aussi charger en parallèle en restant en 6S.

Dans les deux cas ça durera un peu plus d'une heure pour deux pack 6S en série ou parallèle.

La série est indispensable si tes packs volent ensemble, mais si les packs volent séparés, la charge parallèle va très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la télémétrie ne fait que reprendre les fonctions "logger" en les diffusant vers l'émetteur

plutôt que de les stocker dans une mémoire comme l'EagleTree.

Là je suis obligé de sortir le PC pour lire les valeurs. Avec la télémétrie on lit directement sur l'émetteur ...

et on peut surement disposer de système d'alerte du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui la télémétrie ne fait que reprendre les fonctions "logger" en les diffusant vers l'émetteur

plutôt que de les stocker dans une mémoire comme l'EagleTree.

Là je suis obligé de sortir le PC pour lire les valeurs. Avec la télémétrie on lit directement sur l'émetteur ...

et on peut surement disposer de système d'alerte du coup.

ahhhh :roll: tu as un exemple je suis preneur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, et la plupart des nouveaux émetteurs avec télémétrie sont capables de traiter des capteurs multiples.

La DX8, la XG8 ou autre ... Après c'est une histoire de capteur à installer, rarement fournis d'ailleurs.

Et il y a des système complètement autonomes avec un émetteur/récepteur :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... uanum.html

post-9634-1380089736,8502_thumb.jpg

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas mais les miennes chutent en tension passé un petit moment ...

Quelque chose comme 0.1 V en deux semaines par exemple.

Ce n'est pas de l'auto décharge ? :think:

Je persiste l'auto décharge est négligeable sur des lipos. Elle est de 2% par mois quand ils sont pleins et de 1% quand ils sont chargés à moins de 50%.

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=254323

A comparer avec celle des nimh qui est de 5% par jour!!!!!

C'est un des avantages des lipos qui fait qu'ils sont très agréables pour certaines utilisations comme les radios commandes. Dans ce contexte, ils durent beaucoup plus que des nimh ou nicd de meme capacité.

Quelle est l'auto décharge du lipo en pratique.

Si tu as un lipo chargé à 50%

Au bout d'un an il est chargé à 44.3%

Au bout de deux ans il lui reste que 39.3%

comme la durée de vie des lipos est estimée a deux ans normalement c'est inutile d'aller plus loin. Mais si on continue.

Trois ans 34,8%.

quatre ans 30.8%

cinq ans 27.9% mais ton lipo est mort depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux, pour moi la décharge est quand même assez forte pour être "notable"

et je lis sur RC groups que l'effet diminue à faible charge ( 2% par mois lipo pleine, et 1% lipo demi vide ... ).

Je n'ai surement regardé qu'à pleine charge vu que je les conservais dans cet état avant ...

Il n'empêche que ça ne change pas le problème de les conserver chargées longtemps.

Si les conserver à 100% trop longtemps les dégradent, la "non" auto décharge aggrave le problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.