Aller au contenu

Quelle vitesse de rotor sur T'REX 600 EFL PRO ?


Messages recommandés

Quelle vitesse de rotor en mode gouvernor utilisez vous en mode normal ?

J'ai vu que certain tournait avec 1750 tours /minutes est-ce suffisant quand on veut effectuer de grandes translations rapides ?

pour le moment, j'ai programmé par le CASTLE LINK:

Set RPM :

mode normal : 1900 T/mn

Idle up 1 : 2150 T/mn

Idle up 2 : 2247 T/mn

Votre expérience me serait utile. Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je tourne avec cette config :

Desired Head Speed 1: 2000 <------- inutilisée

Desired Head Speed 2: 2250

Desired Head Speed 3: 2350

Courbes

- NORMAL: 0-0-0 : -12/0/+12

- IDLE 1 : 70-70-70 : -12/0/+12

- IDLE 2 :100-100-100 : -12/0/+12

Mais j'ai changé les pales d'ac par des 105mm et remplacé les trains par ceux du 550/700E, ca marche impec

Mais depuis peu je fais des tests à 2400RPM !!! punaise vif comme un 450 qui à la taille d'un 600 !! par contre 4min30 d'autonomie :( alors ne je vole comme ça que pour tester pour faire tester par les PROs )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un "problème" connu du 600PRO, il a été fait pour tourner à 2400-2700 ce qui est énorme, mais dans cette config la machine fonctionne parfaitement.

Pour ceux qui veulent tourner à 2200, il y a un risque de décrochage de l'ac à cette vitesse => solution rapide, mettre des pales d'ac de 105.

Solution moins rapide, changer la couronne d'entrainement avant le torque.

Tout ça est très bien expliqué ici : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=319986

J'ai opté pour la solution 1 car j'avais la flemme de démonter :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce n'est pas une histoire de 3D ou pas, la transmission AC est trop courte pour diminuer les tours.

Cela va voler certainement bien en statio à 2000 tours mais ton AC va décrocher et ne pas fonctionner correctement.

Le rapport de l'ancien T600 est à 4.5 entre le rotor AC et le rotor principal. Sur ce dernier 600 il est tombé à 3.85.

Pour info, même le 700 n'a pas un rapport si bas, le dernier 700e est à 4.33.

Pour les tours il n'y a pas que le rotor principal à prendre en compte, il ne faut pas négliger l'AC.

On compense la perte de tours en allongeant les pales AC de 95 à 105

mais même avec des 105 on ne peut pas descendre sous un seuil de sécurité pour l'AC

surement autour de 2100 trous/minutes.

Align a fait un vrai modèle PRO et donc prévu pour la 3D PRO soit 2500 tours au rotor d'après eux.

Pas sûr que ce modèle soit adapté pour voler longtemps et calme.

Un T500 avec un pack 6S 5000 mAh te donnerait une bien meilleure autonomie ou même surement un T600 esp en 6S.

Sinon, je dirais presque "try'n'see", essayes de diminuer tes tours par paliers, mais penses à tester ton AC correctement

genre au minimum, par un reversement ou une marche arrière ou avec un peu de vent ...

Mais bon, voler à la limite pour l'AC c'est plutôt dangereux, une rafale de vent et ça peut décrocher d'un coup ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai réglé un 600PRO à 1700trs, il n'y a aucun problème en translation, virage et renversement, le statio est nickel.

J'ai fait ce réglage pour un débutant, et il a déjà de quoi faire. Avec des 3300 je pense qu'il va faire facilement 10min de vol.

Je ne parle pas de translation plein pot et voltige, pour ça, j'ai monté le régul à 1900 trs, mais je n'ai pas fait les essais.

Quand j'ai vu la notice avec les réglages à 2750trs, j'ai halluciné !!!!!

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport de 4.7 sur les 50/600 JR. Avec des pales de 85mm tout passe à 1900 rpm sur un Vibe 50 même si 2000rpm donne un peu plus de peps aux amateurs. Sur un Airskipper 50, au hub a/c bien plus petit, il faut du 92.

Je partage l'avis de ceux qui pense que 2500 rpm c'est de la folie pour les pales et le rotor en général. En preuve la rupture de vis d'axe de pied de pales vécue par Bruno Bosso sur son Fusion 50 à 2400rpm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je suis pas un pro mais c'est enorme pour un 600 2400tr?

A mon avis c'est dans l'air du temps. Au rythme où vont les choses dans un an et demie tous ceux qui font de la 3D tourneront a cette vitesse sur class 600. Les rotors tournent de plus en plus vite en 3D.

Quand j'ai commencé on considérait que 2400 tours étaient une vitesse de 3D sur class 450. 2600 tours, c'était de la 3D hard. Maintenant 3600 c'est classique.

Align est en train d'essayer de faire avec le 600 pro la meme chose qu'ils ont fait avec le 450 pro : réduire le ratio d'anticouple pour faciliter les vitesses extrêmes et faire bouger les habitudes des gens. Quand il y aura qq vidéos de pilotes pro qui exploitent bien le 2600 rpm, tous les pilotes de 3D moyens voudront faire pareil. Ce qu'il faut savoir c'est que même si ces vitesses paraissent extrêmes la mécanique du 600 pro suit. Et il y a un réel interret à aller vers ces vitesses si on a la gestion du pas qui va bien. Quand on met le pas ça se voit immédiatement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Merci à tous pour vos réponses avisées.

De toute façon il est impossible sur un 600 PRO de dépasser 2350 tours/ min si l'on considère que le rendement efficace du moteur approche les 90% : 510 KV x 44,4 Volts = 22 600 tours/minutes théorique au moteur

22 600 x par le rapport de démultiplication 8,615 = 2 600 tours pour 100% d'efficacité et 2 350 pour 90% d'efficacité.

Merci encore à tous, je vais programmer 1950 en mode normal et 2100 en Idle up1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut savoir c'est que même si ces vitesses paraissent extrêmes la mécanique du 600 pro suit. Et il y a un réel interret à aller vers ces vitesses si on a la gestion du pas qui va bien. Quand on met le pas ça se voit immédiatement.

Ce qui serait bien c'est d'avoir un hélico bien polyvalent. Pouvant éventuellement tourner très vite, mais aussi plus lentement. Cela ne sert à rien sur beaucoup de trucs d'avoir un max de tours, à part faire du bruit et perdre en autonomie.

Je pense que c'est le gros défaut des Align ce manque de polyvalence au niveau des régimes rotor. Dommage car cet hélico a l'air sympa, n'est pas cher et je me serais bien laissé tenter sans cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de faire un petit calcul : 2700*1.347/2*2pi*60=685 km/h en bout de pâles. On rajoute 150km/h en translation à fond et on obtient pour la pâle qui avance 835 km/h. N'est-ce pas un brin curieux un hélico dont les pâles puissent approcher la vitesse du son ?

Et pour imaginer les contraintes au niveau de la tête (et par exemple des pieds de pâles) : F=mw²R, donc à 2700 tours la force est 1.5x plus grande qu'à 2.200. Soit au final en négligeant le poids de la tête, F=0.265/2*(2700*2pi/60)²*1.347/4=3563N, soit plus de 350 kgs.

Impressionnant, mais est-ce vraiment raisonnable ?

J'en arrive à espérer avoir fait une erreur de calcul quelque part. :pray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tricheur rusé, rien ne t'empêche de tourner moins vite avec des pales de 105 ou avec la couronne d'autorot de trex 600 esp qui coute une broutille.

Pour la vitesse rotor, oui c'est impressionnant, mais dores et déjà quasiment tous ceux qui font de la 3D avec cette classe d'helico tournent à plus de 2300, les électriques sont lourds et on besoin de tours pour compenser.

En fait on voit qq vidéos qui trainent ou des pilotes titillent les 2600 Rpm avec un class 700!

A mon avis align ne fait que devancer un peu la tendance en officialisant ce que beaucoup pratiquent déjà. D'autres suivront. Par contre une chose est sure, si tu veux augmenter les tours rotor vient un moment ou il faut baisser le ratio.

Sinon pour ceux qui doutent qu'on peu obtenir plus de 2300 tours avec, il n'y a qu'à regarder les vidéos de promo. Ce serait intéressant de faire la mesure avec une courbe plate à 100% avec de très bons lipos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tricheur rusé, rien ne t'empêche de tourner moins vite avec des pales de 105 ou avec la couronne d'autorot de trex 600 esp qui coute une broutille.

Astuce bonne à savoir. J'ai un peu peur par contre que comme souvent avec les Align, cela se dandine à bas régime.

En fait on voit qq vidéos qui trainent ou des pilotes titillent les 2600 Rpm avec un class 700!

Cela doit être effrayant d'assister à cela en réel. Je n'ose même pas imaginer le bruit : 780 km/h en bout de pâles, là en translation rapide la pâle qui avance choppe plus de 900 km/h.

La vitesse du son étant autour de 1.200 km/h, l'écoulement devient transsonique entre 0.94 et 1.2 fois cette valeur soit 1.100 km/h, il ne reste plus des masses de marge. Mais soyons fous on doit pouvoir pousser un 700 à 3.000 tours, ensuite il faut changer les lois de la physique, ou ne faire que des statios. :whistle:

Par contre est-ce vraiment intéressant pour l'utilisateur de tels régimes ? Oui si l'hélico accepte de tourner correctement à des régimes plus raisonnables, car sinon à part péter des lipos, et des têtes inutilement...

Le but est-il de faire des 700 aussi vifs que des 450 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le but est d'obtenir des 700 aussi vifs que des 450 mais c'est le résultat obtenu. Si tu ne connais pas la machine et tu regardes la video, tu croirais à un 450 réglé bien vif!

En video c'est impressionnant, en vrai tu dois chercher un bunker pour te cacher. Ça doit bouger vraiment ultra vite et prendre des accélérations flippantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Quelle valeur avez-vous mis pour le PWM Rate dans l’onglet moteur, j’utilise le moteur d’origine.

Cutoff Type: Soft Cutoff

Motor Start Power: 59

Direction: Forward (*)

PWM Rate: 8 Khz

Cutoff Voltage: Auto Li-Po (*)

Current Limiting: Insensitive (140A)

Auto-Lipo Volts/Cell: 3.2 Volts/Cell (*)

Motor Timing: 0

Vehicle Type: Helicopter

Throttle Type: Governor Mode

Throttle Response: 5

Governor Gain: 11

Initial Spool-Up Rate: 4

Head Speed Change Rate: 10

Auto Rotate Enabled: True

Governor Mode Type: Fixed

Vehicle Setup - Battery Type: LiPo

Vehicle Setup - Number of Cells: 12

Vehicle Setup - Battery Voltage: 44.40

Vehicle Setup - Gear Ratio: 8.6150

Vehicle Setup - Motor Kv: 510

Vehicle Setup - Motor Number of Poles: 10

Desired Head Speed 1: 2250 (30%)

Desired Head Speed 2: 2250 (70%)

Desired Head Speed 3: 2350 (100%)

Courbes

- NORMAL: 0-30-30-30-30 : -12/0/+12

- IDLE 1 : 70-70-70-70-70 : -12/0/+12

- IDLE 2 : 100-100-100-100-100 : -12/0/+12

ou

Desired Head Speed 1: 2200 (30%)

Desired Head Speed 2: 2300 (70%)

Desired Head Speed 3: 2400 (100%)

Courbes

- NORMAL: 0-30-30-30-30 : -12/0/+12

- IDLE 1 : 30-30-30-30-30: -12/0/+12

- IDLE 2 : 70 -70 -70 -70 -70 : -12/0/+12

Dans cette confilg on garde les 100%(2400) pour sous le pied pour pouvoir tourner plus vite sans repasser par la clé USB.

Il suffira alors de changer à la radio le IDLE3(mettre 100%) pour être 2400rpm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

bonjour,

je monte actuellement un 600 efl, et je me dis que peut être avant de tout assembler, je devrais faire une modif car je souhaite voler avec peu de tours, environ 2100, plus tard pour en faire une maquette;

Quelle est la méthode pour calculer la démultiplication du rotor anti couple, et quelle est la pièce qu'il faut remplacer, la roue libre, ou l'ensemble des pignons dans le tube de queue qui attaquent sur cette roue;

Ainsi je pourrais rester en pale ac de 90 mm.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Touche a rien et change juste tes pales de L'ac en 105 MM.

Prends toi aussi un train de 700 E..

tu met un patin de 700 E a l’arrière et un patin du 600 a l'avant ca permettra de surélever la queue ...et d’éviter les touchettes a l'ac..

En 105 mm tu peux voler jusqu'a 2300 tours maxi sans problème..

Pour du vol maquette tu peux garder les 95 ... sans problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.