Aller au contenu

quels sont vos méthode pour connaitre la conso fin de vol ??


Messages recommandés

bonsoir,

petite question pour les pilotes en électrique.

en thermique il me suffit de faire un passage relativement prêt pour voir si je pose ou pas peut importe les régime ou mode de vol utilisé ( se qui me donne un avantage fiable )..... :whistle:

en électrique vous avez quoi comme différent moyen pour savoir quand il faut se posé ( donc à 30 ou 25 % de conso restante ) ???????????

a t'on un appareil embarqué par exemple pour les Lipo de propulsion ou autres solutions ou méthodes au qu'elle on peut se fier et volé à divers régime en toute tranquillité ????????

merci de votre part si vous pouvez m'apporter quelques solutions

Ted..... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est le chrono et la programmation du controleur...

En fait la methode est de faire un vol tranquile jusqu'a la fin de l'accu (en ayant verifier que le controleur possede un cutt-off reglé de manière à preserver les accus)

De regarder au chrono le temps du vol, et d'enlever un petite marge de securité.

Par exemple on vole 5 minutes avec l'accu, on met un chrono à 4m30...

Ensuite il existe de alarmes lumineuses/sonore pour les accu (petite boite qui se branche sur l'accu ou le controleur)

Mais le chrono reste la methode la plus sure et la plus simple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec WARECK.

Pour les lipo alarm tu va leurs régler un voltage et pas un ampérage et quand elles y arrivent cela clignote et fait du bruit.

Cela fonctionne bien avec un T250 ou 450 silencieux mais avec un plus gros qui va loin cela n'a pas d'utilité.

Tu peux aussi y aller progressivement genre 3mn puis 4mn jusqu'à ce que ton chargeur remplisse entre 20% et 30% puis tu sauras combien mettre au chronos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut olivier, salut guy,

oui pour le dispositif alarme c'est plus trop adapter pour un class 50, suffi de faire quelques cabriole à 70 m de haut et de pas pouvoir voir les loupiottes...

pour ta méthode merci, c'est vrai que c'est un bon moyen pour savoir. je regarde si il y a pas un moyen fiable pour pouvoir varié les régimes et le type de vol sans se faire avoir par une coupure prématuré . si je trouve rien ( c'est se que je pense ) alors je ferai comme vous dite.....

un grand merci à vous

Ted

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ma méthode est de voler un temps donnée (au début assez court) et de contrôler en fin de vol. Si il reste suffisamment, lors du prochain vol avec le même accu (le lendemain ou la prochaine séance), tu augmente un peu le temps de vol.

Une fois le bon timer trouvé, il faut contrôler a chaque fin de vol la décharge pour ne pas trop tirer sur les accus. en vieillissant, l'autonomie diminue.

Attention le temps de vol est différent si le type d'accu est différent (poids, capacité, nombre de recharge,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, on n'a pas encore de dispositif discret, sûr et simple à première vue .....

bon c'est pas bien gênent si tous le monde fait comme tous le monde je ferai comme tous le monde, :think: ....( c'est bette se que je dit mais senssé :lol: )

j'ai jeter un oeuil et le moins chere reste ce lien :

http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... duct=10343

mais sa va surement me gênés vu que je fonctionne en 2.4 ? et que 6S ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma methode est simple

ex trex 500 accus 6S 2650 courbe plate sans gouverneur

donc accus charger a 99% donc 2650 mah

1er vol de 6 min 2550 tour rotor si il reste 530 mAH docn 20% de la lipo

le calcul 2650 - 530 = 2120 mah pour 6 min je divise 2120 pour 6 min ( 2120/6 = 353,33 mah pour 1 min de vol )

un autre

un vol plus hard avec 2750 de tour rotor avec meme accus donc 2650 mah

le calcul 2650 - 530 = 2120 diviser par 4MIN30 2120 / 4,5 = 471 mah

voila ma methode elle n'est peut pas très juste , mais pour le moment , mais batterie ne sont jamais descendu en dessous de 20 % avec cette methode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais en faite on n'est un peu dépendant de notre mode de vol ?

on n'est pas libre de commuter l'inter idle up ?

- y a pas un moyen de programmation sur nos contro ou autre bidule électronique qui coûte une fortune pour par exemple :

passé 70% de conso atteint (selon se que l'on n'a programmer au préalable) le contro descend de suite à 1000 RPM par sécurité (comme une alarme qui dit en gros qui reste même pas 1 min pour posé avant d'endommager l'accu) ??????????????????????????

sa n'existe pas je parie, je rêve trop ?? lol

Ted

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise un chargeur qui m'indique la capacité qu'a "repris" l'accu et je suis les % de décharge (par rapport au nominal) dans un tableur. Ca me permet aussi de suivre les tendances de mes accus et d'adapter le temps de vol à l'âge et l'état de chacun d'entre eux (en fin de vie d'un accu, sa capacité diminue et je diminue les temps de vols jusqu'à la mort totale de l'accu).

Ayant des vols assez "pépères", je ne vois pas de grandes différences de décharge d'une fois à l'autre.

Bons vols à tous.

Cordialement.

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut

Je n’utilise presque plus le chrono depuis qu’il y a la télemetrie, j’ai toujours la même conso, j’aime bien descendre les lipos à 3,7 3,8 je suis en 12S des que je vois la tension à 44 volts je pose.

De toutes les façons ca remonte et apres une minute ou plus quand on branche le testeur à lipo cela fait pile poil 3,8 par cellule alors qu’a la pose de l’helico elles étaient à 3,7 3,6 il faut en tenir compte donc pose à 43-44 volts, elle reste comme cela pour la semaine d’apres.

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
:) salut,,,,,pareil, telemetrie quanum sur ma T12 futaba, et celle intregrer sur mon aurora, l'avantage par rapport au chrono, qu'importe le temp de vol, ou la qualité de tes accus,,quand ca sonne, tu pose!!et si tu as bien programé tes seuil d'alarme il te restera toujour 20% dans ta batterie. :) d'ailleur ce qui est bien,c'est que tu peut comparer le veillissement de deux batterie acheter en meme temp ayant le meme nombre de vol, car elle ont été obigatoirement traiter pareil avec la télémetrie.,,,,,bon en meme temp faut pas faire comme moi , quand ca sonne faut poser :lol: !!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

Moi j'indexe au déopart mon chrono radio sur un vol soutenu. Pour les vols plus cool ben je fatigue juste moins la batterie du coup. Pour les mesures c'est mini voltmètre hyperion sur le terrain pour vérifier la tension et compteur à ampères sur le chargeur.

L'avantage c'est que je vole toujours le même temps donc je ne cherche pas à meubler vers la fin si j'ai volé cool au risque de faire une erreur idiote ! Je vole comme je veux sans réflechir, quand ça sonne j'arrête, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.