Aller au contenu

Alim 24V 1200W valise alu fabrication Jérome Laguionie


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

perso pour moi c est deux fois ça : http://www.serversupply.com/MFGR/IBM/PO ... 4R2722.htm

Je crois que je vais me laisser tenter par ces alimentations :)

Merci de respecter les différentes personnes du forum, les différents points de vue sont les bienvenus.

Steph.

Tous les points de vue sont les bienvenues en effet, mais si tout le monde se contredit il sera très difficile de faire la part des choses.

Attention ce que je vais dire n'a rien de méchant, mais il faut quand même que les bonnes informations soient donnés pour que l'on sache réellement quoi faire au lieu de tester tout ce qui sera "proposé" et faire de mauvaises manipulations.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk FREE :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Électronicien je suis, mes commentaires j'ai fait -:)

L'idéal c'est une vraie alimentation 24v, il y a beaucoup de normes que les alimentations doivent suivre. Les mettre en série est un compromis comme dis plus haut mais ce n'est pas garantie de tous problèmes et risques.

Je répond depuis mon téléphone mais il me semble que les alimentations 18 ou 24v existent sans être trop chères, il faudra que que recherche.

A+

Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être l'occasion pour les connaisseurs/électricien de faire un tuto pour les néophyte et intéresser puisse se lancer en toute sécurité :think: :think: :think: :think:

Perso je trouve ce sujet super intéressant mais pas facile a suivre lorsqu’on est pas électricien...

d'accord avec toi

perso quand j'ai lu le début du post je me suis dis:

:dance: j'ai 2 alim 12V je vais pouvoir m'acheter un charger 24V en couplant mes 2 alims...

mais apres j'ai vite déchanté je suis juste un bricoleur qui a peur de prendre le jus donc je m'abstiendrait :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Votre serviteur a testé :). Je viens de me prendre une bonne chataigne, et je suis toujours là :lol:

j'avais sorti les alims de leur boite pour la premiere charge et verifier les temperatures des differentes pieces (pour orienter le gros ventillo que j'ajoute, car pour diminuer le bruit du petit ventillo interne, j'y ai rajouté une resistance :mrgreen: )... ben un con allais y toucher, alors je lui ai viré sa main et c'est moi qui ai pris :mrgreen:

apres en avoir parlé avec qq un qui travail chez EDF, il trouve que c'est no pb, faut juste verifier avec un multimetre entre les sorties et la boite. Mais qd je lui ai dis que je serai isolé de ces dernieres, il m'a dis "ben no pb alors" :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ..

2 petits schéma pour fixer les esprits.

je n'ai pas analyser le branchement .. mais il me semble que sur des alim de ce type, le ov est relier à la carcasse en métal de l'alim .. masse .. potentiel de reférence . et donc terre ..

et il y a 2 solutions.

quelque soit le cas .. la Différence De Potentiel DDP sera de 24V.

mais a mon avis le schéma 1 est le plus adapté ..

donc déconnecter le 0v de la carcasse de la 1er alim .

le relier au 12v de la 2ème alim (mise en série---> addition des tensions 12v+12v)

celui deviendra un "point milieu" a 12v

et relier ELECTRIQUEMENT par un câble les 2 carcasse des alim. elles même reliée au ov.

on ne vois pas la liaison électrique des 2 carcasses sur le schéma 1... mais celle ci est indispensable ...

les liaison mécaniques par vis entre les carcasse ne sont pas considérée comme des liaisons électrique au vue des normes ..

si cette liaison n'est pas faite, la carcasse métallique donc conducteur de la 1er alim pourrait être à un potentiel "libre"

donc un DDP est possible avec la terre. et une petite électrocution peut se faire si on touche cette carcasse ..

enfin ça n'est que mon avis ;)

A+

TAnguy

post-1524-1380089943,5237_thumb.gif

post-1524-1380089943,5553_thumb.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je vous lis tres souvent mais ne me manifeste jamais,excepté pour ce théme; s'agissant de sécurité individuelle et domestique ,ma question est simple et engendre une réponse qui le saura tout autant;je posséde l'alimentation dont il est question sous la forme des deux blocs sans la valise:cette alimentation présente -t- elle un risque electrique ou pas?

Les différents commentaires de chacun,en dehors de tout sentiment subjectif ,suscitant inquiétudes et question quand on est beotien en éléctricité

merci de vos reponses éclairées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

@tanguy:

Oui ça a l'air d'être la solution de brancher les alimentations ainsi mais le problème à mon sens c'est qu'une des alimentations n'a plus sa masse reliée à la terre mais un potentiel provenant d'une autre alimentation.

Chaque alimentation est conçue pour avoir sa masse reliée au chassis et donc à la terre. Il y a des circuits de protections divers et variés et de régulations qui en dépendent par conception.

Relier le chassis d'une des alimentations à un potentiel généré par une autre source n'a rien avoir avec une terre. La sortie de l'autre source comporte tout un ensemble de filtres et circuits électroniques qui vont avoir une influence sur le bon fonctionnement de l'alimentation sans vraie terre.

Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Stéphane

il est clair qu'au niveaux de la liaison des différentes masse, il y a regarder de plus prés.

mais ..

même si il y séparation "galvanique" des circuits entre le "primaire" 220v et le "secondaire" 12/24v continue, il n'en reste pas moins vrai que les masses métalliques doivent être relier au potentiel de référence qu'est la terre .. à mon sens .

donc le plus sur est que les carcasse métallique soient au même potentiel 0v ..

après pour la sécurité . mettre une protection par un plexi ou autre pour éviter le contact avec les carcasse lorsque les alim sont connectées au 220v .. ça marche ..

le risque minimisé.

mais pour nôtre application avec nos chargeur.. il faut avoir du 0v/24v et non du -12v/+12v

donc il faut déconnecter la borne "0v" de la 1er alim de SA masse métallique et que les 2 masse métallique des 2 alim ne fasse plus qu'une au sens électrique du terme

toujours à mon avis ;)

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

etienne .. tu a raison côté alimentation 220v ..

mais, à mon avis, le 0v du côté 12/24V DOIT aussi être relier à la terre ..

sur une alimentation stabilisé .. il y a séparation des circuits ...

cette liaison à la terre est faite sur la "2ème alim"

sur la 1er alim c'est uniquement la carcasse métallique, sa masse qui se trouve a un potentiel libre si on fait une alim 0v +24v;

c'est cette carcasse qu'il faut relier au "nouveau" point de référence 0v de la 2ème alim qui est elle relier à la terre .. de fait par conception

si on branche les alims en série en réalisant du -12v +12v .. la question ne se pose pas :wink:

maintenant je me trompe peut être ..

a vous de me le dire ..

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord, Tanguy, ma réponse était pour ceux qui crient au loup.(ou à la chataigne)

A partir du moment où les masses sont reliées à la terre et de façon equipotentielle la sécurité des personnes est assurée (à condition que la prise courant de l'installation soit du type 2 poles + terre)

Tout le reste concerne le fonctionnement mais plus la sécurité des personnes, 24v est encore considerée comme tension de sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

il suffit de relier les deux carcasse entre elle et de la les raccorders sur la terre, c'est tout

...on relie juste un fil sur le neutre si cela est en industrie pour l'automatisme car la avec toute leur commande si il y as pas de terre au neutre et qu'il y a un defaut la machine peut demarer tout seul et je vous dis pas si il y a une scie ou autre cela devient d'angereus ....donc dans ce cas si il y a une perte elle va direct a la terre, maintenant si il y a un defaut et que dans votre maison vous avez pas de bonne terre et que vous toucher la carcase c'est vous qui faite liaison de terre c'est normalle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.