Aller au contenu

2 Questions d'ordre général


Messages recommandés

Amis aéromodélistes bonsoir,

Je me penche à nouveau vers vous pour deux petites questions, je vais essayer de faire court et simple :

- Lorsque l'on change de régulateur de régime en utilisant un OS 91 sur un T Rex 700 , a t-on obligatoirement nécessité de modifier les réglages moteur au niveau des deux pointeaux ?

- Peut-on agir sur la radio afin de rendre la machine plus vive lors des passages sur le dos ( tu sais un peu comme le velocity 50 que l'on trouve sur phoenix hammer :mrgreen: , il est vif le bougre mais c'est trop bon :twisted: )

Dans le même esprit, quelqu'un pourrait-il m'expliquer de manière concise et pédagogique (suis un peu long à la détente) à quoi servent exactement les ATV (influences sur le pilotage 3D, doit-on nécessairement y toucher ...)

Encore une fois merci d'avance pour d'éventuelles réponses, et j'espère qu'un jour viendra où je ne vous casserai plus les pieds avec mes questions à la mords moi le noeud et que je pourrais renseigner d'autres personnes à mon tour,... d 'ici 47 ans ... :?

Gérald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Lorsque l'on change de régulateur de régime en utilisant un OS 91 sur un T Rex 700 , a t-on obligatoirement nécessité de modifier les réglages moteur au niveau des deux pointeaux ?

Bonsoir, ça depends si tu utilise un regu avec gestion du pointeau , sinon non tu le monte , regle tes tours , et vole !

- Peut-on agir sur la radio afin de rendre la machine plus vive lors des passages sur le dos ( tu sais un peu comme le velocity 50 que l'on trouve sur phoenix hammer

Oui tu peux agir sur la radio , cela dit , es tu en FBL ou flybar ? ca se passe au niveau des ATV

Dans le même esprit, quelqu'un pourrait-il m'expliquer de manière concise et pédagogique (suis un peu long à la

détente) à quoi servent exactement les ATV (influences sur le pilotage 3D, doit-on nécessairement y toucher ...)

Les ATV ( Fins de courses ) c soit pour regler correctement ton plateau cyclique quand tu es en flybar pour qu'il soit bien droit , soit pour augmenter les taux de rotations ( roulis profondeur et AC ) ou les diminuer.

d'autres questions ? :whistle: :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ATV ( Fins de courses ) c soit pour regler correctement ton plateau cyclique quand tu es en flybar pour qu'il soit bien droit

Non ! Ce sont les subtrim qui ajustent le plateau cyclique en Flybar et non les ATV.

Pour augmenter les taux de roulis, pirouette etc ... tu peux aussi agir sur les dual rate

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En flybar, pour régler les efficacités aileron et élevator, ainsi que l'amplitude de pas, on commence par définir une valeur maximum dans les menus swashmix. ensuite on peut travailler en pourcentage de cette valeur avec les dualrate, si on veut un mode plus calme par exemple.

les ATV peuvent éventuellement servir à corriger des défauts de synchronisation des servos cycliques en pas max ou mini, mais je n'ai jamais eu à m'en servir pour ma part. Quand ces défauts commencent à se remarquer, il y a souvent un problème avec le servo concerné.

Et tout ceci pour un hélico en flybar. Pour le flybarless d'autres te répondront, mais quand tu demandes des conseils de réglage, précise le type de ta machine car les réglages changent si FB ou FBL, et aussi en fonction des différents modules FBL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir tout le monde,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos réponses.

J'ai omis de préciser que j'étais en flybar ( d'ailleurs il m'arrive souvent de boire des fly au bar )

Donc si j'ai bien tout compris, je peux installer le régu tranquillou sans me re rendre fou avec les deux pointeaux qu'on dirait qu'il y en a quatre :D

Par contre vous m'avez mis à la rue avec le swatch mix, les dual rate et les ATV !

Si je reformule, alors faudrait agir sur SW mix et dual rate uniquement ? Auriez vous par hasard des données ou des valeurs type pour du vol 3D sachant au préalable que ma radio est une T10CP .

Et une autre question puisqu'on m'y a chaleureusement invité : sais tu comment faire pour augmenter le taux de pirouettes avec le gyro GY611 futaba ? si tu sais c'est cool merci ;););)

Encore merci pour vos lumières

@ plus

Gérald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.. je ne sais pas si on t'as déjà dit que les subtrim c eventuellement pour corriger le neutre des servos.... :whistle: et géneralement c déconseiller de trop en mettre ,je n'en avais pas ou tres peu en FB moi perso je suis en FBL et je n'ai aucun subtrim ni trim

les ATV , ca sert a corriger les courses dans leur ensemble , en haut comme en bas , car il se peut qu'ils ne se deplacent pas forcement toujours a la meme vitesse , et donc si tu mets un swashplate leveller , c'est par les ATV que tu corrige ton plateau en full pas + et - !!!! ..

Pour le 611 , tu as des parametres sur le boitier , la notice est tres explicite et bien expliquée , tu peux regler indepandemment les taux de chaque coté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour augmenter les taux de roulis, pirouette etc ... tu peux aussi agir sur les dual rate

hum :hand: :hand: :hand: les duals rates , c'est pour limiter les débattements ou les amplifier par rapport a ton mode de vol sur ta radio , en FBL tu te sers des duals rates pour adoucir la machine , sinon c'est trop vif , mais certainement pas pour augmenter les taux de roulis ou autres :naughty: :naughty: , c les ATV qui servent a ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est sympa de prendre du temps pour répondre à mes questions mais j 'avoue que là,je suis perdu avec toutes ces réponses, en fait mon but ultime est de pouvoir vivifier ce maudit hélico qui à l'air lourd comme un berlier . Si vous avez une solution claire et explicite ... et surtout unanime... ce serait cool.

Sinon merci encore pour vos réponses , ça m'aide un peu à avancer, apparemment ça se jouerait sur les dual rate :?

Gérald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la plupart des gyros, le taux de pirouette se régle avec les ATV de la voie rudder, augmenter par 5 % pour trouver le bon réglage et affiner ensuite.

pour le reste il y aura rarement des valeurs types pour une machine sachant qu'en fonction des servos, du montage et de l'électronique, tu peux avoir des valeurs très différentes.

Si tu veux du plus réactif sur le cyclique, tu augmentes les valeurs swashmix ail et elevator par 5 points de même, jusqu'à avoir ce qu'il te plait.

Tu peux aussi demander avec quelles valeurs de pas cyclique certains volent et donc régler ton pas cyclique (toujours à l'aide du swashmix) pour atteindre ces valeurs, mais attention de ne pas dépasser tes capacités en ce cas.

Là, je ne peux pas plus te conseiller car volant sur de plus petites machines(c'est aussi une solution pour avoir du vif ;) ).

Il faut aussi fouiller un peu dans les notices de ton matériel, on y trouve en général tous ces renseignements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour faire simple...

Les ATV, ce sont les fin de course de chaque servo.. de chaque côté.

Donc ça, on ne touche pas, c'est à 100% de chaque côté.

On peut peaufiner les courses de chaque servo en cas de dissymétrie...

On s'en sert surtout pour régler les fins de course de la commande des gaz, afin d'éviter que le servo ne soit en buté plein gaz ou plein ralenti (sans idle up bien sure....)

Les Dual Rate (double débattements) servent à augmenter ou baisser les débattement de chaque fonction (aileron, ou profondeur par exemple) afin d'avoir une sensibilité commutable par un interrupteur.

Tu as également la possibilité de jouer sur la course du plateau cyclique par la fonction SWATCH AFR de la T10 si tu es en mode H3.

Tu mets le maximum de débattement possible aux aileron et à la profondeur en vérifiant bien que rien ne coince lorsque tout tes manches sont en butée...

Si tu veux rendre ta machine véloce, tout d'abord il faut tourner relativement vite au rotor (genre 2000 tr/min), avoir des pales 3D et des palettes légères 3D...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est exactement ce dont tu parlais "d'ajuster le plateau cyclique" ... Il me semble que si le palonnier est placé judicieusement tu n'as jamais au grand jamais besoin de mettre trop de subtrim qui en effet pourrait nuire à trop forte dose.

Les ATV n'agissent que sur la course et non le neutre des servos donc comment pourraient elles permettre d'ajuster le cyclique bien à l'horizontale ????

Ici aussi je ne peux que te conseiller d'aller te documenter sur ce forum : http://helicorc-blade4life.forumactif.net/t521-fonctionnement-cyclique-beastx des personnes qui s'y connaissent vraiment parle du comportement du beastX et de l'utilité des D/R et des ATV, et il est conseillé de privilégier une augmentation des D/R plutôt que des ATV, bien qu'avec une modification des ATV on puisse atteindre le même résultat...

Je ne pense donc pas être dans le faux dans ce que j'ai dis :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple , quand tu es en full pas et que tu as ton swashplate leveller sur le plateau , si tu as du jour , les ATV te permettent d'ajuster le plateau parfaitement a plat... g 2 beast X et 1 3GX.... sur velocity 50 et TREX 700N..

tu verras personne toucher aux dual rates pour augmenter les taux de rotation.... ca sert uniquement a regler les debattements.... c du vécu crois moi on fais tous ça... jamais vu quelqu'un utiliser les duals rates pour ceci... encore une fois c les ATV

Pour finir , je pense que je m'y connais , g eu bcp de machines , et toutes ont volé plus que correctement apres les bon reglages.... ceux qui s'y connaissent vraiment et qui disent que les duals rates c pour les taux... devraient changer de hobby.... :whistle: :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu affirmes des choses sans étayer ton raisonnement j'ai du mal avec ça franchement. On est ici pour partager et non dire j'ai raison et pas toi :evil:

Pour toi quelle est la différence entre le D/R et les ATV ?

Pour moi c'est ce qui est dit sur le forum je cite : les D/R et les ATV "c'est la meme chose sauf que tu modifies symetriquement la course des servos de part et d'autre" pour les D/R , "contrairement au ATV ou tu geres les 2 côtés séparément"

Je vois que tu n'as même pas pris la peine de lire le lien que j'avais envoyer, au moins c'est utile de critiquer quelque chose sans y avoir prêter attention :evil:

J'ai pas dis que j'avais raison, il faut tout le temps se remettre en question, mais mon raisonnement me parait simplement logique :wink:

Tu as raison quand tu dis que les ATV modifient les taux de rotation, roulis, etc ... c'est un fait :wink: mais avec les D/R on peut arriver au même résultat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne critique pas j'essaye d'apporter des reponses les plus justes non pas apres avoir lu un forum mais simplement en ayant vecu le montage et reglage des machines. la personne pour qui tu donne des renseignements est un debutant.. autant l'eclairer le plus fiablement possible , c'est pour ca qu'on echange , si tu prends mal les choses , je n'y peux absolument rien , moi au final j'men fiche mes machines sont reglées , elles volent tres bien .

essaye d'augmenter tes dual rates sur ta machine et tu verras si c les taux que tu augmente.... t'as 1 chance sur 2 de crasher tellement il pourrai etre vif le bordel...

par contre augmente tes ATV sur ta radio et la tu constatera un changement de taux... c ecrit dans les notices...

l'helico c pas de la logique chaque chose doit etre a sa place , si c'etait la meme chose les D/R et ATV , quel interet de mettre les deux alors :) ?

j'ai pas lu ton lien simplement car quand on connait le fonctionnement , pas besoin d'aller lire ce qu'ecrivent les autres... g un club ou bcp mais bcp de monde vole , on echange la , en face des machines , sur le net y'a a boire et a manger c pour ça que j'ai fais cette intervention.

Cela dit , il fais beau et j'vais aller voler moi :))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne démords pas de tes positions, ne te remets jamais en question c'est l'attitude a adopter :wink: Je ne prends pas mal ce que tu dis, j'ai juste du mal avec les raisonnement fondés sur du "c'est comme ça et pas autrement", qui sont en fait des débats totalement stériles et inintéressants.

Tu dis qu'en augmentant les D/R tu auras une machine plus vive, mais en augmenter les ATV ta machine ne seras pas plus vive aussi ? Donc les taux de roulis, pirouette etc ... se trouvent augmenter puisque c'est plus vif non ?

Sur ce, tu n'es pas le seul à aller voler cet après midi, car d'autre aussi on des hélicoptères, savent les régler, et tentent toujours de se perfectionner tant en vol que sur les connaissances :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux qu'il soit vif , ok

--------- ATV tu les augmente sur la profondeur et les ailerons , il basculera plus vite sur le dos de cette maniere .

--------- pour le SWASH MIX , je vais preciser qq chose , tout depends des machines , par exemple , sur les align , a 99% les longueurs des tringles ne sont jamais bonnes , faut les retoucher pour avoir qq chose de bien droit , donc en fonction de ça , si tu raccourci tes tringles , forcement ta valeur generale de pas diminue vu que tu ne touche pas aux servos , donc le swashmix te permet justement de mixer avec 1 valeur , 3 servos CCPM , a savoir qu'en general , la valeur est de 50% , sur les align en general moi je l'augmente apres avoir refais les tringles.

sur le velocity , en ayant suivi la notice , les longeurs sont parfaites , je tombe droit et donc ma valeur de 50% suffit , et aussi dans la logique des choses , et ca c'est expliqué chez smacktalk , si ton reglage mecanique est bon , pas besoin de toucher la courbe de pas... qui doit faire logiquement +12-12... bobby watts explique tres bien cela..

pour moi , tu augmente tes ATV , tu mets peut etre plus de pas aussi , regle bien ton cyclique avec environ 8° et ca devrait aller. apres les pales palettes ect ca joue bcp , si tu as des carbones tres reactives ou des bois pas du tout reactive..

@ morpheus , quand tu joues sur les dual rates , ca amplifie la reactivitée des commandes , pas le taux de roulis ... ca peut sembler pareil mais ca ne l'est pas !

ps : je n'ai jamais douté que tu savais volé et te perfectionner :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce qui est important de savoir pour les hélicos en FB et plateau ccpm :

- les ATV permettent de régler les fins de courses d'une voie

- les D/R permettent de régler l'amplitude d'une fonction (par exemple la fonction cyclique longitudinale composée de trois voies), à 100% on est au max du débattement, à 0% y a plus de débattement sur la fonction !

dans le cas d'un 700 en barre de bell, le réglage du plateau se fait avec les subtrim pour modifier légèrement les neutres des servos de cyclique, manche au milieu avec une courbe de pas linéaire de 0 à 100% (donc manche au milieu, valeur 50% de la courbe), donc pour mettre le plateau à plat.

ensuite on règle les valeurs max et mini de pas (manche en butée haute et basse, respectivement courbe de pas 100% et 0%) avec le swatchplate leveler et en utilisant les ATV des voies concernées.

après ces deux choses, il ne faut absolument plus toucher les ATV et subtrim de ses trois voies, sinon le plateau ne montera plus bien droit !

après, on peut réduire les débattements de la fonction pas, soit avec la fonction "plateau/pas" soit avec la courbe de pas, ou les deux, et pour les fonctions latéral et longitudinal, on réduit avec les D/R et/ou avec la fonction plateau/aileron ou profondeur

pour l'ac, le taux de pirouette max souhaité se règle avec les ATV et peut être réduit avec les D/R.

pour les FBL c'est autre chose, et ce n'est pas le sujet de ce post !

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Je ne souhaite pas que ce post soit la cause d'un sujet de discorde, et je pense que ceux qui y ont répondu sont vachement calés sur le sujet, et je voulais commencer encore une fois par vous en remercier.

Effectivement vos réponses m'ont fait percuter sur une chose et peut être que ce serait la source du problème, en tout cas rectifiez moi si je me trompe :

Tout d'abord si je comprends bien le swach mix correspond au réglage du plateau AFR sur la T10CP et le problème (si ça en est un ) est que....... je me retrouve avec des valeurs de 35% pour aileron et profondeur et 36% pour le pas , et j'ai effectivement utilisé les côtes fixées par Align pour les longueurs de tringleries . Pas glop ??

Des infos supplémentaires ( excusez moi de balancer des infos sur mon matos au compte gouttes mais je suis super timide :D )

Les palettes de barre de Bell utilisées sont des Youngblood carbone relativement légères, ainsi que les pales de même confection et les trois servos du cyclique sont des BLS 351. La courbe de pas est de + 10° -10° pour l'Idle up 1 , et +11° -11° pour leader price up 2.

Par contre,... par contre, je n'ai jamais su ni pensé qu'il fallait tenir compte de l'angle pour le plateau qui doit être d'après ce que vous m'avez dit de 8°.

Alors je vais essayer d'y aller étape par étape et tout d'abord agir sur les tringles afin d'avoir 50% de partout sur le plateau, et de mesurer un peu ce foutu angle de 8°, j'ai vu qu'il y avait des post à ce sujet pour les procédures de réglage.

Et après on verra donc ou ATV ou DUAL RATE mais en aucun cas les sub trim.

Par pitié rectifiez moi si je me trompe parce que le bébé m'a coûté un oeil et ... je ne veux pas perdre l'autre, déjà que je pilote avec plus qu'un bras :liar:

En tout cas merci à tout le monde pour le temps passé à avoir répondu à ces questions qui n'étaient pas si con que ça finalement :ugeek:

Gérald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! bon t'inkiete pas , ta machine elle va bien finir par voler , :shock:

alors , pour les 8° c simple a regler , en fait , quand tu regles ton pas general , tu peux jouer sur la valeur "pitch" du menu swash mix ... et sur ce mm menu , tu as 3 valeurs : aileron , profondeur et pitch

donc pour regler l'incidence du cyclique , tu mets ton incidencemetre sur ta pale , ton manche a 0 ( au milieu ) et tu bouges le manche d'aileron de ta radio jusqu'en butee , ensuite tu liras une valeur sur l'incidencemetre . tu n'auras plus qu'a ajuster avec la fonction SWASHMIX aileron , et hop tu auras la bonne incidence a ce niveau la , et pareil pour la profondeur .

je vais peut etre dire une betise , mais pour un flybar , il me semble qu'etre en dessous des 50% au niveau du menu swashmix n'est pas tres bon vis a vis du fonctionnement des servos , ils n'auront pas l'amplitude necessaire au bon fonctionnement global , ca volera , mais bon..

apres si tu as suivi les longueurs de la notice Align , et que tu arrive a avoir ta tete parfaitement a 0 , tout aligné , alors c parfait .sinon , ajuste les comme tu peux pour vraiment avoir qq chose de bien droit

pour la radio futaba , c'est bien ce que tu as dis c AFR.

@+

Filip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Filip, merci pour la rapidité de ta réponse, je vais essayer de reprendre tous mes réglages à zéro avant de retoucher les tringles, afin d'obtenir ces fameux 50% .... et de nos jours , pour avoir 50% sur quelque chose hein, c'est pas évident ! :mrgreen:

Et après je m'attaque aux 8° du plateau.

Si tu veux, la machine vole bien.... propre linéaire et tout et tout mais ce n'est pas ça au niveau de la vivacité , le problème est que le seul point de comparaison que j'ai est le simu phoenix. Alors pour les renversements c'est le jour et la nuit. Peut être est-ce normal, mais peut être que je suis un âne aux manches aussi. Je débute le 3D ( si on peut appeler ça comme ça, j'espère que les vrais pilotes ne m'en voudront pas :oops: ) et commence à rentrer les quatre ordres de vol en réel et quelques tic toc, flips et autres conneries dans ce genre, et là ou je serai super heureux, c'est si les flips pouvaient se faire de manière plus rapide, histoire de pas trop traîner pendant la rotation, ça paraît peut être bizarre mais le fait que ça se passe vite me rassure énormément pour les débuts.

Donc on va essayer tout ça, je vais lire et relire à tête reposée les conseils énoncés par tout le monde et y aller pas à pas

Gérald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Juste une précision pour les fameux 8°:

Pour contrôler celui au cyclique latéral (ailerons), tu dois mettre ta pale juste au dessus du tube de queue (dans le sens de la longueur, quoi !) et tu actionnes ton manche de cyclique latéral.

Pour la profondeur, la pale doit être perpendiculaire au tube de queue, et en actionnant la profondeur son incidence variera.

Une dernière chose, la barre de Bell devra être perpendiculaire au mat rotor lors de la mesure (et le manche de pas à 0°)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière nouvelle ??? à moins d'avoir trois servos parfaitement identiques et leur voies respectives exactement identiques, je ne vois pas comment tu peux avoir un plateau ccpm en FB qui monte et qui descend parfaitement droit ??

maintenant si tu parles pour réduire les débattements des fonctions, je suis d'accord avec toi qu'on y touche pas. On s'en sert aux réglages mécanique, puis après terminé !

après pour ce qui est de la vivacité en FB, effectivement peut être augmenter ail + prof en swatch AFR et/ou revoir les palettes de barre de bell, augmenter les tours rotors aussi, les D/R peut être trop faible, mais en aucun cas toucher les ATV pour ça.

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

pour BB, si tu cales mecaniquement tes servos, tu n'as que le menu swash a toucher, et tu fait ce que tu veux avec, les atv ne sont pas fait pour être touché en mode ccpm :wink:

Et pourquoi aussi mettre le plateau droit ?

de ce que j'ai compris ça sert a rien du fait qu'avec la poussé résiduelle de l'anticouple, le plateau sera forcément incliné d'un coté ou de l'autre (dans la valeur du raisonable !!!)

Pour ma part je m'approche le plus possible du neutre mécaniquement et je trim uniquement en l'air, ça marche très bien. Je laisse parcontre les ATV a 100% et les subtrim a 0.

Apres si c'est pas bon, merci de me dire ce qu'il faut faire :doh:

des fois je fais rien comme les autres :oops:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.