Aller au contenu

YS91-SRS - Roulement arrière piqué par la rouille


Messages recommandés

Salut,

Suite à un crash j'ai fait une petite vérification de mon YS91-SRS. J'ai ouvert le carter pour la 1ère fois et j'ai constaté que le roulement arrière était piqué par la rouille (enfin je pense que c'est ça, car ça ne ressemble pas à un échauffement) sur les deux bagues, cf photo. Je l'utilise depuis le mois de janvier seulement et j'ai été un peu surpris de voir ça !

D'après vous, c'est bien de la rouille ? C'est courant ?

post-24897-1380089691,5312_thumb.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vole avec quel carburant?

(tiens c'est marrant j'ai pas le même villebrequin que toi, le miens est travaillé en forme d'helice...)

Certain carburant sont plus aggressif que d'autres (PH en dessous de 7, acidité de l'huile).

Il est normal d'avoir cette coloration avec certain carburants coloré.

Si tu as voler depuis le mois de janvier, at tu fait des pauses ? si ton moteur ne tourne pas pendant plusieurs semaines et qu'il reste un peu de carburant ça attaque un peu le metal.

Après c'est pas trop grave cette coloration, souvent c'est du depot d'huile ou de colorant, si ça part au chiffon avec un peu d'alcool (pas d'acetone dans les YAMADA) c'est que c'est rien

Le plus important est de voir si tes roulement "grattent" c'est a dire qu'en le faisant tourner à la main tu sent les imperfection des billes...

Si c'est le cas c'est qu'il est mort...

Bon rien d'alarmant, il faut de toute manière changer les roulements tous les 30 à 60 litres.

Mais c'est vrai que certain carburant font accelerer ou retarder la dégradation des roulements...

Seule parade, mettre un peu d'after run en fin de week-end...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non je te rassure !

ils tennaient 90 à 100 litres sur mes YS50/YS56, sur le 91 j'ai encore fini les 30 litres

Comme je l'ai marqué :

Mais c'est vrai que certain carburant font accelerer ou retarder la dégradation des roulements...

(je voulais pas faire de polemique sur les carburants ni m'ettendre sur le sujet :whistle: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Meme constat sur mon SRS il y a 1 mois.

Suite a un entretien de mon Velocity 90 (roue libre d'embrayage grippé)

J'ai ouvert le moteur et aperçu le caramel sur le roulement (aprés 50vols max). Du coup j'ai tout sortie il commençait a peine a gratter mais je l'ai changé tout de même. Il pouvait je pense faire encore 30/40vols avant de vraiment être bon a remplacer.

J'ai été moi aussi TRES surpris de voir mon roulement dans cet état car sur mon OS55HZ/OS50 avec la même essence (optifuel 30 SLV) les roulements ne morflés pas autant ! J'ai changé mes roulement aprés plus de 100vols et plus de 12 mois

Je pense que tu peux encore te faire 20litres facile avant de le changer :wink: Mais j'espere que le SRS ne consomme pas autant de roulement ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise de l'Optifuel 30% SLV et depuis peu l'Optifuel 30% YS. En moyenne je vole une semaine sur deux, c'est déjà arrivé qu'il reste 3 semaines sans tourner.

C'est bizarre, dommage que je ne l'avais pas ouvert à la réception pour voir si ce n'était pas d'origine. Je n'ai pas l'impression qu'il gratte mais bon je n'ai pas tout démonté non plus... par contre j'en ai déjà commandé un de rechange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre mon carbu en grand, et je fait couler quelques goute avec une petite seringue equipé d'un bout de durite...

ensuite je fait tourner un peu le moteur sans alimenter bougie/carburant.

On peu pas injecter de l'after run par la durite de carburant, car les joint interne à la pompe n'aiment pas

Sinon la bougie c'est la solution mais c'est chiant...

Sinon par la prise de pressu à l'arriere du moteur ça le fait aussi...

je prendrais une photo me mon moteur, j'ai pas le même design que toi, je suis sur d'avoir un villebrequin travaillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de soucis, il demarre du premier ou deuxieme coup de demarreur

-je pince ma durite de carburant après le vol

-je decompresse le reservoir avant de rentrer à la maison...

-Je tourne jamais à sec pour ne pas désamorcer la pompe. (d'ailleurs ça abime le moteur et fait cramer les bougies, c'est comme si on volais trop fermé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon villebrequin et son etat après 40 litres

post-9337-1380089691,8029_thumb.jpg

Les deux taches marrons c'est du "brulé" pas de la rouille, après la photo j'ai juste passé le doigt dessus et c'est parti...

Les reflets et la couleurs legèrement verte c'est le coloran que je rajoute au carburant

(le Labema est jaune clair à la livraison, je rajoute 4 ou 5 goutes de bleu dans le bidon de 5 litres ce qui fait un vert clair)

Je sais que ce n'ai pas conseillé mais je sais que la coloration est normale.

La coloration du moteur part d'ailleur après un bidon de carburant sans colorant (testé avec mon vieux YS50)

Et on peut voir au fond du moteur un reste de carburant...

d'où l'utilité de l'after-run qui neutralise l'acidité de ce reste de carburant.

L'after-run permet ainsi d'eviter l'oxidation, lubrifie le moteur, et "degomme" les depots...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila mon villebrequin et son etat après 40 litres

[attachment=0]P1010319.JPG[/attachment]

Les deux taches marrons c'est du "brulé" pas de la rouille, après la photo j'ai juste passé le doigt dessus et c'est parti...

Les reflets et la couleurs legèrement verte c'est le coloran que je rajoute au carburant

(le Labema est jaune clair à la livraison, je rajoute 4 ou 5 goutes de bleu dans le bidon de 5 litres ce qui fait un vert clair)

Je sais que ce n'ai pas conseillé mais je sais que la coloration est normale.

La coloration du moteur part d'ailleur après un bidon de carburant sans colorant (testé avec mon vieux YS50)

Et on peut voir au fond du moteur un reste de carburant...

d'où l'utilité de l'after-run qui neutralise l'acidité de ce reste de carburant.

L'after-run permet ainsi d'eviter l'oxidation, lubrifie le moteur, et "degomme" les depots...

J'ai vu effectivement les 2 sortes de vilebrequin en vente pour le SRS, le tiens et le mien. En tout cas nickel ton moteur par rapport au mien qui n'a pas encore 40L ! C'est lequel de Labema ? et quelle bougie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rodé le moteur avec du M17.225 5 litres bien gras

Et je vole au M17.30, bougie OS n°8

J'ai un pot FH2 Hatori special SRS, mon moteur c'est le 91SR3DS (SRS version U.S)

Au niveau réglages après le rodage je suis en plein dans la notice

PP:1 tour 1/4

PI:1 tour 1/2

Après un vol assez "sport" (je commence la 3D mais loin d'avoir un niveau genial) le moteur est tiède...

Je tourne à 1960 tours rotor/minutes regulé par un mutligov.

J'ai 13° de pas max en FBL et il grimpe plein pas sans aucun problemes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Meme constat sur mon SRS il y a 1 mois.

Suite a un entretien de mon Velocity 90 (roue libre d'embrayage grippé)

J'ai ouvert le moteur et aperçu le caramel sur le roulement (aprés 50vols max). Du coup j'ai tout sortie il commençait a peine a gratter mais je l'ai changé tout de même. Il pouvait je pense faire encore 30/40vols avant de vraiment être bon a remplacer.

J'ai été moi aussi TRES surpris de voir mon roulement dans cet état car sur mon OS55HZ/OS50 avec la même essence (optifuel 30 SLV) les roulements ne morflés pas autant ! J'ai changé mes roulement aprés plus de 100vols et plus de 12 mois

Je pense que tu peux encore te faire 20litres facile avant de le changer :wink: Mais j'espere que le SRS ne consomme pas autant de roulement ?!

Moi j'ai changé mon roulement après 1 an d'utilisation sur mon SRS avec l'optifuel 30 SLV. je ne connais pas le nbre de vol, mais ils a dépassé les 60 vols sans PB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème vient simplement du fuel utilisé.

L'opti "pique" le roulement.

Pour vérifier mes dires c'est simple, tu arrives en passant un chiffon sec sur le roulement et tu verras que du dépot orangeatre/marron est déposé sur le chiffon, c'est l'espèce de rouille.

Que le moteur soit un OS, un Yam ou un Nova, le roulement morfle tout le temps avec ce fuel...

Ca a été constaté par BEAUCOUP de pilotes, et on en est tous arrivé à la même conclusion.

Apres si tu vérifies régulièrement c'est bon, dans l'état de ton roulement, check le en mettant l index ou le pouce et en enfoncant bien le roulement pour le faire tourner et sentir s'i gratte ou non.

Apres pour le price d'un rouelment, change le si tu l'as démonté au moins c'est fait ;)

PS : en général on retrouve vite des traces de piqures avec le temps sur le vilo également ...

Bon, je cherche pas a créer le débat, j'en ai strictement rien a faire de savoir si chez intel ça ne l'a pas fait apres 20l d'opti que ce soit du SLV ou du normal.

Je donne uniquement mes constats ainsi que d'autres du RCA (ou nous avons tous stoppé l'opti...)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il est vrai que suivant le type de carburant (et de roulement), ceux-ci s'oxydent plus ou moins rapidement. Par contre, le chemin de bille ainsi que les billes sont peu ou moins influencés par se phénomène ce qui à mon avis est le plus important. Pour ma part, et d'après mes divers tests, je remplace systématiquement le roulement arrière tous les 50 à 60lt environ. Hormis le fait que les cages s'oxydent, on peut observé (au microscope) des micro-éclats sur le chemin de bille qui nuisent au bon fonctionnement du moteur; celui-ci chauffe plus facilement et devient difficile à régler.

Le meilleur moyen de limiter le phénomène et effectivement d'injecter de l'after-run par le carburateur après chaque session de vol. Lors d'arrêt prolongé, je conseils d'enlever le carter moteur et d'injecter directement l'after-run sur le roulement.

Ne pas oublier que le roulement arrière subit des contraintes énormes et je ne pense pas qu'il soit possible de passer 150lt tout en garantissant des performances optimales.

A noter que le phénomène se produit sur tous les carburants car le type d'huile utilisé a un pH acide. Les différents anti-oxydant présent dans les mélanges limite ou retarde le phénomène avec plus ou moins de succès.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une tite photo:

-à gauche un YS50 qui à tourner avec un carburant en bidon jaune...

Le moteur est presque comme neuf, seul une legere coloration jaune qui part avec un chiffon sec.

Le roulement presente une trace brune, mais uniquement dans la bague interne.

Cela part aussi avec un petit coup de chiffon et de l'alcool.

Le roulement ne gratte pas et fera encore 30 litres avant d'etre changer pendant la pause hivernale.

-a droite un OS55 hyper qui a tourner avec un autre carburant en bidon rose...

Roulement H.S, villebrequin piqué.

Des traces ne partirons pas même après avoir frotté/gratté longuement le moteur

Les roulements sont H.S et doivent êtres changés

les deux moteurs ont à 3 litres près le même nombre de vols...

post-9337-1380089692,1446_thumb.jpg

Je ne suis pas là pour faire de la pub loin de là.

PS:J-P c'est absolument pas lié à ton post, tu a posté en même temps que moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS:J-P c'est absolument pas lié à ton post, tu a posté en même temps que moi...

Aucun soucis. Il y a effectivement des différences entre tous les carburants disponibles sur le marché et il est important pour le consommateur d'en être conscient.

A+, JP

P.S.: les traces sur la masse du vilebrequin s'enlève sans aucun problème avec un scotch brite rouge et un peu d'alcool. Pour le porté du roulement, utiliser de la toile grain 400 avec un peu d'huile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur moyen de limiter le phénomène et effectivement d'injecter de l'after-run par le carburateur après chaque session de vol. Lors d'arrêt prolongé, je conseils d'enlever le carter moteur et d'injecter directement l'after-run sur le roulement.

Et/Ou d'ajouter 1% d'antirouille dans son carburant habituel (antirouille bidon jaune= emadox)

c'est plus (+) le nitro qui oxyde que l'huile (le pH n'est pas très important)

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose est sure, c'est qu'il existe des carburants vraiment pas bon...

Autant les carburants courants utilisés par les helicoptèriste du forum sont quand même de qualité

:Optifuel, Labema, RB , PowerMaster, Magnum, Coolpower, VpRacing, Stratus

Autant il existe du vinaigre et de la daube...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

-a droite un OS55 hyper qui a tourner avec un autre carburant en bidon rose...

Roulement H.S, villebrequin piqué.

Des traces ne partirons pas même après avoir frotté/gratté longuement le moteur

Les roulements sont H.S et doivent êtres changés.

Je ne sais pas si tu parles de l'optifuel qui est rose lui aussi.

Moi je tourne avec de l'optifuel 20% et j'ai remarqué qu'il était un peu plus agressif pour les durites. Celles qui restent en contact avec le carburant comme dans le bidon par exemple, sont à changer au bout de deux ans.

Les roulements sont légèrement brunis mais j'ai jamais constaté un vilebrequin comme sur ta photo de droite.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair pour les durites, JR dans mon club à changé deja deux fois la durite de plongeur depuis le mois de mai...

Mais bon attention, le carburant ne fait pas tout...

Suivant comment il est stocké, combien de temp on as ouvert le bidon avant de voler, frequence des vols, réglage moteur, environnement (si on vol proche de la mer)...

Bref d'un pilote à l'autre cela peu varier.

Mantenant, des roulements SKF pour un OS50 ou OS55 ça coute dans les 10/15€ quand on as le coup de main, un echange c'est l'histoire d'une heure ou deux.

Donc c'est pas la mer à boire, et cela à condition de faire proprement l'echange n'a au final pas de gros impact sur le moteur...

Quel que soit le carburant, si le moteur est bien reglé, et entretenu, il durera dans le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi cette année j'utilise de l'after-run lors de pause de 3-4 jours. Car même avec le fameux bidon jaune,

c'est le même résultat. Pour l'instant le roulement est nickel. Avant j'utilisais le WD-40 mais sont pouvoir de

graissage reste limité. Il semblerai que ce soit une bonne solution pour résoudre ce problème.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.