Aller au contenu
  • 0

Comment marche un Gyro pour caméra embarqué


Invité

Question

Bonjour a tous,

Voila le monde de l'hélico m’intéresse mais je suis aussi motard et voudrais essayé de "lancer" un concept !

Beaucoup de monde a essayé de le faire (j'ai passé des nuits blanches a chercher les infos sans trouver de finalité)

Je fais du circuit sur moto, je possède une caméra GO PRO (très connue du monde sportif pour filmer ses exploits ^^)

Mon but serait de pouvoir fixer cette caméra sur mon reservoir, mais quand je penche ma moto celle reste incliné a l'horizontal. C'est a dire droite

L'angle maximal qu'une moto peut prendre par rapport a un axe vertical est de 60° (on est donc sur un angle de 30° par rapport au sol)

Je n'ai besoin que d'un AXE

Beaucoup de recherche m'ont fait choisir mon matériel :

Pour le GYRO :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=15318

Pour le Servo :

Je prendrais quelques chose de basique en fonction

Si vous avez mieux a me proposer ou plus pratique je suis preneur sachant que j'aimerais ne pas avoir un budget de plus de 70-80€

Avant de me lancer dans les achats et la conception je me pose maintenant plusieurs question :

- Quelle sera mon Schéma de câblage de base : Batterie => Gyro => Servo (et si quelqu'un pouvait faire un schema rapide sous paint cela m'aiderais a comprendre très vite)

Est ce le Gyro qui alimente le Servo ? si oui on doit prendre les 2 compatibles ? (9v ou 6v) ?

Dois je me servir du trim et GAIN ou laisser ses fils non branché ? (ou brancher sur un potar comme question si dessous)

- Comment peut on calibrer un Gyroscope sans radio ? j'ai entendu parler de potentiomètre testeur mais je ne trouve rien a ce sujet

Peut être que celui ci ce calibre seul ?

Moi ce qui m’intéresse c'est que le servo arrive toujours a remettre la caméra a son endroit de départ.

- Pour ce qui est de la fonction LOCK cela est il vraiment utile ? Y a t il vraiment de grosse chance de perdre son "cap" ?

Si vous pouviez m'aider je vous en serais super reconnaissant ! Très peu de gens on fait ça c'est vraiment un projet que je veux lancer. et je suis méga motivé !

MErci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, en fait il te faudrait un montage "pendulaire", la caméra doit rester dans un axe vertical type "fil à plomb".

Ensuite ton gyro à un axe en "Head lock" vient "ajuster" la verticale de l'ensemble pour absorber les variations d'angle

dus au mouvement brusques de la moto et le servo vient donc "forcer" ou retenir l'axe vertical de la caméra.

Mais avec ce système, pas sûr que tu arrives à quelque chose d'aussi propre que la vidéo.

A mon humble avis, sur la vidéo, c'est un système type "horizon artificiel" d'avion ( Instrumentation avion ).

C'est un vrai système à effet gyroscopique, en gros une boule "lourde" qui une fois lancée sur un axe à des tours très élevés, va conserver sa position de départ et il suffit alors de fixer ta caméra à cet axe et ta caméra suivra l'horizon ...

Bon courage en tout cas.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
- Quelle sera mon Schéma de câblage de base : Batterie => Gyro => Servo (et si quelqu'un pouvait faire un schéma rapide sous paint cela m'aiderais a comprendre très vite)

En fait il te faut un "régulateur de tension" branché à ton gyro.

Perso, si je devais faire ce genre de truc, je jouerais avec le failsafe d'un récepteur type AR7100R en "preset failsafe".

Dans ce mode on peut "fixer" des voies. Suffit alors de connecter Rx et Tx une fois et tu coupes ta Tx. Le récepteur se met alors en fail safe et envoie un ordre fixe ( neutre ) à ton gyro Head Lock et fixe aussi le gain.

Du coup tu peux tester avec ta tx allumée les fonctions principales et ajuster le gain, par exemple, en reconnectant

ou en refaisant ton réglage de failsafe.

En fait je me dis que cette méthode de type "failsafe" devrait parfaitement convenir à ton besoin.

Aussi tu règles tout comme si tu avais un hélico sans même te poser de question.

Un régulateur de tension, une lipo Rx, un récepteur "preset failsafe" sur lequel tu branches la voie gain

et la voie AC ( gyro ) sur deux voies que tu gères en failsafe. Et zou tu es bon ...

Le gyro ne saura pas qu'il est en failsafe et aura un ordre "fixe" de la part du récepteur.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

En utilisant un gyro pour hélico, tu n'arriveras pas à un bon résultat.

Un gyro seul drift avec la température, quel qu'il soit, donc tu finiras tôt au tard (de quelques secondes à grand maxi quelques minutes) avec une image inclinée ...

En utilisant un accelero seul, tu n'arriveras pas à un bon résultat.

Un accéléro est très sensible aux vibrations, et sur une moto c'est pas ce qui manque les vibrations, donc tu va devoir filtrer très fort, donc tu auras un temps de réponse de l'ordre de la seconde, autrement dit quand tu vas mettre sur l'angle, la caméra va partir avec la moto et seulement après se remettre droite.

La solution : un gyro + un accéléro + un filtre de kalman pour avoir le meilleur des deux mondes.

Cherche des infos sur les pendules inversés en robotique (segway et autre). C'est exactement la même chose qu'il te faut.

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tout vos commentaires !

Pour le gyroscope d'avion j'y ai deja pensé ! mais je ne pense pas trouver cela a un prix abordable. De plus je ne saurais pas trop le démonté et aurais vraiment peur de tout flingué ! bref une solution que j'ai très vite éliminé ;)

Pour ce qui est de ton commentaire Danrazor tu a été trop vite pour moi :mrgreen: j'ai eu beau relire 15 fois j'ai pas tout tout compris ! mais dans le principe je vois que ce que je pensais simple devient assez compliqué a cause de se calibrage de gyro.

Au début je pensais qu'un gyro modèle réduit etait un peu a calibrage simple : genre tu pose ton hélico au sol tu appui sur un bouton et HOP il fait le niveau et fait tout seul !

Pour l'effet Pendule inverse je vais me mettre a chercher ce week end ! C'est vrai qu'un segway et a la place des roue tu mets un axe est une bonne idée ! je vais regarder ! ;)

En tout cas merci pour vos réponse et si vous avez d'autre info pour me faire avancer je suis preneur ! :) :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce que j'ai peur c'est qu'avec la force centrifuge en moto lors d'un tournant le poids de 150g ne suffise pas.

De plus quand tu passes les controles techniques d'avant piste les truc "artisanaux de caméra" ne sont pas la bienvenue.

Donc si j'arrive avec une cam monté sur roulement avec des poids ... les mecs risquent de bien rire :mrgreen:

Et en plus ca va me géner dans ma position de conduite :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oué et sur ta toute première vidéo ci dessus, on voit bien que ça peut être viable mais un peu tremblant.

Faut clairement un système principal "auto stabilisant" propre.

Un pendulaire bien fait plus un système de "stabilisation" utilisant un gyro hélico ça donnerait surement un bon résultat.

Et en passant, essayes déjà d'obtenir quelque chose de viable avec une petite caméra type flycamone ou autre

comme celle ci :

T'as aussi l'option du casque et tu stabilises avec ta tête ... icon_lol.gif

Le tout devrait pouvoir tenir dans un tout petit volume, pas plus gros qu'un GPS moto par exemple ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu vas rire mais cette mini cam j'en ai deja 4 ^^ Et bien la version soft #3 ce qui rends un .AVI niquel. :lol:

Et c'est justement une solution viable de stabilisation que je cherche :D

Mais je me demande comment je peux avec un Gyro et un Servo me demerder pour que le servo garde le niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement le principe est simple mais difficile à matérialiser concrètement.

Un joli site ici : http://pierremarie.gagey.perso.sfr.fr/T ... DuPied.htm

Pas simple à appliquer, mais dans l'idée, le servo doit déplacer le CG de façon à annuler le mouvement

ou le centre de poussée. Mais je ne suis pas sûr qu'un gyro hélico soit capable de réagir comme il faut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai commandé mon bonheur a l'instant !!

Pour le Gyro j'en ai trouvé un près a l'emploi pour 25€ sur 2 axe X et Y

Pour le Servo j'ai pris un truc basique et robuste.

Le seul truc que je n'ai pas compris C'est que le Gyro va etre alimenté en 3v

En combien s'alimente un Servo ?

J'ai qu'un fils qui va partir du servo au Giro ?

Le giro

http://www.robotshop.com/platine-deploiement-gyroscope-lpr530al.html

le plan => http://www.robotshop.com/content/PDF/schematic-sen-09413.pdf

Combien de cable arrive au Servo ? 3 ?

Juste l'alim/Info du giro / Ground ?

Le servo :

http://www.robotshop.com/servomoteur-hs-322hd-hitec.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Simple;

The technology has been developed by Dorna, in association with Spanish company UAV Navigation, who supply cameras for the Red Bull Air Race series.

The camera is 'fixed' on the horizon, with two accelerometers, a triaxial gyroscope, a GPS and a micro-chip providing real-time data on the location of the bike and also the exact coordinates of the three gyro sensors, thus giving a better indication of the bike behaviour on track.

Read more: http://www.visordown.com/motorcycle-rac ... z1SxKGzheD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Salut,

Bravo, tu viens d'investir dans un truc compeltement inutile ...

Tu as juste acheté un capteur gyroscopique (analogique et de mauvaise qualité qui plus est).

Thomas.

Mouai merci pour l'encouragement !

Sur le site il y avait marqué que le capteur a une sortie donc pour moi logiquement ca pouvait commander un servomoteur.

J'ai fais une boulette ? Dans tous les cas il doit bien y avoir un petit module qui va permettre de commander cela.

Pour la "mauvaise qualité" je ne pense pas ! car j'ai trouvé un mec qui a utilisé ce systeme

Voici la description en anglais :

Dual (pitch and yaw) 300°/s gyroscope with MEMs technology.

Useful for your DIY autopilot or stabiliser projects.

Two different analog outputs are provided for both the X and Z axes - one 1x amplified and the other 4x amplified.

A regulated voltage between 2.7 and 3.6VDC should be supplied to the power pins. We have the filtering circuits all set up; you'll just need to connect the outputs to an ADC, and you're ready to go.

This breakout board includes the gyro and all necessary filtering capacitors as shown. The 1x and 4x amplified outputs of both axes are connected to the 0.1" pitch headers, along with the power-down, self-test, high-pass filter reset, and power pins.

two-axis (pitch and yaw)

Complete range of full scale available (300°/s)

Ultra stable over temperature

Low noise level (0.01dps/√Hz)

Amplified and unamplified outputs concurrently available

Extended power supply range (2.7 to 3.6 V)

Absolute angular rate output

Internal low-pass filter

Embedded self test

Embedded power-down

Sleep mode

High shock survivability

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un a réussi à arriver à un résultat potable?

Je fais de la moto sur piste également et cherche un système équivalent.

Le problème du donhaven, c'est qu'il drifte pas mal et perd du coup l'horizon.

Vous avez des propositions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.