Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir,

Voici des (bonnes) news de la suite de mes essais avec l'YGE 120 HV sur mon TREX700E.

Sur conseils de Marcel j'avais déjà optimisé ma longeur de fils d'alimentation au maxi.

J'étais donc passé de 45cm à 40cm. Déjà ça mais les condensateurs chauffaient toujours beaucoup.

Après discussions avec un Ami spécialiste electronique HV et HF plus pas mal de recherches et notament ça :

http://endless-sphere.com/forums/viewto ... 30&t=22194

Je me suis dit pas moyen de continuer ainsi. J'avais donc commandé des condos YGE pour pallier à ce contretemps. J'avoue que ça ne m'amusait pas trop de souder ça aussi prêt des soudures sur la carte du contrôleur et que ce bloc qui allait pendouiller me plaisait moyen. J'ai donc cherché la seconde solution et le meilleure : brancher directement le contro sur les batteries.

Il a donc migré sur le flanc droit juste derrière la couronne et entre les vis du boitier de tube de queue. La marge pour atteindre les prises du moteur sans avoir de tension est petite mais bonne. Nouvelle longueur des fils d'alimentation : 27cm. Correct.

En plus cet emplacement est nettement mieux qu'en haut pour le refroidissement, le contrôleur se trouvant aligné dans le sens du vent rotor. La gaine de protection étant ouverte des deux côtés l'air peut maintenant passer à l'interieur, cool !

Essai ce soir avec les mêmes conditions qu'aux précedents vols : contrôleur tiède au lieu de chaud. Condensateurs vraiment tièdes au lieu de brulant. Même le moteur me semble moins chaud.

Pour l'insant je met de côté les condos additionnels, j'ai quand même dégusté un bon carambar gout cola j'ai pas tout perdu :D:D:D

Donc tout bon :dance:

Petite parenthèse :

Les câbles longs sont un cauchemard pour ce genre de matériel à cause des phénomènes d'inductance. Pour éclairer ceux qui ne comprennent pas tout au lien que j'ai mis plus haut, pour comprendre ce que c'est faites l'experience suivante : ouvrez votre robinet d'eau à fond et fermez le doucement. Pas de soucis. Maintenant fermez le aussi vite que vous pouvez et vous entendrez un gros claquement. Parce que l'eau ayant atteint une certaine vitesse a envie de continuer quand vous fermez vite et c'est en partie le robinet qui encaisse le choc. Plus le tuyau est long et gros et plus le choc est fort. En electricité c'est pareil, les mosfets encaissent ces chocs à chaque ouverture/fermeture, ce sont des robinets electriques. Les condensateurs sont là pour amortir et encaisser les chocs. Donc gros fils plus long = besoin de plus de condensateurs. Si ils ne sont pas assez nombreux ou/et dimensionnés pour encaisser les chocs, ils chauffent, fatiguent puis les transistors commencent à souffrir aussi et brûlent.

Donc pour conclure l'ajout de condensateurs surtout en HV n'est pas un truc qui sert à rien. En théorie comme en pratique. Quand on dépasse les préconisations des fabriquants sur la longeur des câbles et que ça chauffe, il FAUT en mettre.

Ceux que ça fait rire ben je vous dirais que vous avez oublié (ou jamais su peut être ?!) ce qu'est un hélico RC, ce sont des modèles réduits d'exception qui demandent des attentions particulières, en vol comme à l'atelier...Chose un peu banalisée aujourd'hui malheureusement.

Chacun pratique comme il veut, moi je vois les choses comme ça mais ne prétend pas donner de leçons ou autres, c'est une idée personnelle :wink:

Fin de la parenthèse, en tout cas je en regrette pas mon achat pour l'instant c'est du beau materiel ce YGE (la carte de prog fait un peu pitié quand même mais bon... :lol: ) :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marcel,

Je te remercie mais j'assume :laughing-rolling: Ils finiront peut être par me servir un jour :wink:

J'ai essayé de faire light pour les explication, un post dédié et destiné à tous les contrôleurs HV serait peut être une bonne idée.

En attendant voici quelques photos de mon montage si ça peut aider quelqu'un :

1164011639

Sur celle de gauche on distingue le jeu derrière le contrôleur (4mm) pour mieux refroidir et ne pas appuyer sur les transistors. Il est fixé sur une plaque alu dur de 1mm d'épais via des vis M3 de 25 de long et des écrous nylstop. J'ai utilisé des caoutchoucs de bulle de 450 pour faire silent bloc entre les vis et la plaque du contro. Le serrage par nylstop permet de ne pas les écraser avec un serrage modéré. Des entretoises de 8mm de long en plastique maintiennent le contro à distance de la plaque. Et enfin la plaque alu est fixée dans des trous inutilisés du chassis.

Ca fait un peu de boulot en plus mais le résultat en vaut la peine :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ;),

L'avantage de là où tu l'as mis c'est qu'il sera bien refroidit... Vu qu'il ne sera pas enfermé dans la bulle comme le mien.

Mais oui, comme tu dis, essayes de voir pour le mettre sous la bulle... Au prix du truc... ;)

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question qui n'a rien à voir :

Je vais pas tarder à activer le governor en mode store et ça sera une grande première pour moi 8O

Est il possible d'avoir le premier point à 0 puis les autres à la consigne désirée sur ma phase normale ?

Bien sur j'aurais un truc tout à plat en phase idle-up.

J'ai encore un peu du mal avec l'idée d'enclencher le moteur juste en coupant l'inter d'autorot...surtout sur un 700 :oops:

Merci par avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question qui n'a rien à voir :

Je vais pas tarder à activer le governor en mode store et ça sera une grande première pour moi 8O

Est il possible d'avoir le premier point à 0 puis les autres à la consigne désirée sur ma phase normale ?

Bien sur j'aurais un truc tout à plat en phase idle-up.

J'ai encore un peu du mal avec l'idée d'enclencher le moteur juste en coupant l'inter d'autorot...surtout sur un 700 :oops:

Merci par avance !

Hello,

oui pas de soucis en mode " Normal " et courbe plate en Idle.

Moi aussi j'ai un peu flippé avec le Govstore... D'ailleurs je l'ai refais tout à l'heure avec une courbe plate a 80%.

Si tu mets les démarrage au minimum ( Via la Progcard ), c'est impecc.

De toute façon, les options de démarrage j'ai tout mis au minimum pour ma part. J'ai juste programmé la coupure moteur.

Donc j'allume ma radio ... je la mets sur " Hold " ( coupure moteur ) , et j'active ST1 ( Idle 1 )... Ensuite je branche les accus... Et je n'ai plus qu'a couper la coupure moteur, et tu as un démarrage très doux.

N'hésites pas si tu as des questions, j'étais comme Toi au début, et aujourd'hui, ca va tout seul ;)

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci mais justement c'est ce que je ne veux pas ! Je ne souhaite pas lancer le moteur à fond via un interrupteur. Mais démarrer en courbe normale genre 0-70-70-70-70 puis idle up si je veux genre 80% tout plat. Enfin si c'est possible ! Je sais que sur d'autres contro c'est tout à fait faisable, YGE j'arrive pas à trouver l'info :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible, mais attention seulement en gov store! et ca une fois le govstore appris.

si vous etes en governor normal le yge ve essayer a chaque demarrage de se calibrer sur le pourcentage (mettons 70%) sauf que si vous montez le manche trop doucement ca va faire un calage sur n'importe quoi et de plus sur un % qui change, le resultat final est pas bon!

donc a chaque demarrage en gov normal, il faut aller directement vers un pourcentage stable et si possible elevé, tout comme on le fait pour le premier demarrage du gov store

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

J'en suis à peaufiner le gov store sur mon 700. Je vient de monter l'upgrade de transmission d'AC parce qu'il me semblait qu'il avait du mal à contenir le couple du rotor principal. Je le sentais à la mise de pas et sur les flips avec débattements à fond la queue oscille un peu de droite à gauche aux inversions de pas. Les arrêts de l'anti couple n'ont jamais été hyper nets comme sur mon 550. Régime 85%. L'optimisation du gain d'anti couple n'a pas changé ça, ni la nouvelle transmission.

Pour moi le governor ne réagit pas assez vite. A la mise de pas on voit la queue se caler avec un peu d'angle puis ça reste constant pendant la montée. J'ai les paramètres d'origine P gain=0.9 et I gain=0.05.

J'ai envie de tout monter d'un cran soit 1.2 et 0.06.

Comment sont vos valeurs ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Bonjour tout le monde!

@Marcel, j'ai une question concernant le YGE 120. Aujourd'hui j'en ai deux montés sur deux de mes maquettes: 1 Hughes MH-6 taille 600 et 1 EC-145 taille 500.

Le soft start n'étant pas à mon goût, j'ai implementé un sytème d'embrayage issue des modèles thermiques sur mon Hughes 600. Le développement d'un tel système sur 500 n'est pas impossible mais très lourd, donc j'ai fais quelques recherches et je me suis rendu compte qu'avec la prog card il ya un paramètre dont on a pas accès sauf erreur de ma part: acceleration response! Réglable avec la méthode à l'ancienne, ce paramètre n'infuencerait pas le soft start même en gov store mode? Il faut que je trouve une solution car j'ai un module son turbine sur le quel j'ai bcp travaillé pour obtenir des bonnes séquences mais le démarrage du rotor tue le réalisme pour le 500 voir video

. Merci config: YGE 120LV en 6s, moteur scorpion 4025 1100kv, Gov store, soft start, start power 2%

Sent from my BlackBerry Z10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.