Aller au contenu

Comment es ce possible qu’elles soient équilibrées.


Messages recommandés

Bonjour

J’ai acheté une paire de pales carbone "jazz "en 550 pour mon Hurricane, elles ont 1gr de différence, elles ont exactement le même centre de gravité et quand je fais l’équilibrage dynamique en les mettant sur un axe, elles sont équilibrées. Il y a un truc qui m’échappe.

Es ce que ça peut avoir une influence, vibrations ou autre et quel remède dans ce cas ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longueur est la même, en les mettant sur le même axe.

Pour mon équilibrage:

Poids, balance au 1/10 de gr

Centre de gravité fait sur un tout petit axe posé sur une table avec un quadrillage afin de faire rouler l'axe bien perpendiculairement aux pales, quand elle trouve son équilibre je marque la pale. Ensuite je mets les deux pales sur le même axe et je compare les marques.

Équilibre dynamique, je fixe les deux pales sur un axe, comme si elles devaient tourner et je les aligne bien sur le bord d'une règle ( l'une a le bord d'attaque qui touche la règle et l'autre a le bord de fuite parallèle à la règle disons à 2cm )

Je place l'ensemble sur deux verres, seul l'axe est posé et je contrôle l'équilibrage.

J'ai fais 3 fois le test et j'avoue que quelque chose m'échappe, il y a quelque chose d'illogique la dedans.

Bon, je ne suis pas un grand physicien non plus :D

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ton gramme de différence se situe pile au point de liaison de tes 2 pales lorsque tu fais l'équilibrage, donc au niveau du trou de fixation du pied de pale ? ;)

Ce qui donc n'aura aucun effet sur l'équilibrage.

Et pour le CG, il n'influe peut-être pas car lui est propre à chaque pale. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dynamique, la recherche du cg est justement pour que la répartition des masses

ne nous induise pas en erreur sur l'équilibrage final.

Ericopter a raison, en statique, c'est pas que le cg ne doit pas

être égal, c'est que ça n'a pas d'importance.

Enfin, cela influe quand même sur l'inertie de la pale, mais c'est tellement minime que ...

Bluezoom, si t'as un gramme de différence, c'est que soit ton cg n'est pas égal, soit ta prise

d'équilibrage n'est pas bonne, c'est obligé d'être l'un ou l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bluezoom, si t'as un gramme de différence, c'est que soit ton cg n'est pas égal, soit ta prise

d'équilibrage n'est pas bonne, c'est obligé d'être l'un ou l'autre.

C'est bien ça qui me parait logique, mais l'ayant contrôlé plusieurs fois, je ne vois pas où je ferais une erreur, ma méthode d'équilibrage dynamique est un bricolage mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas bonne, les deux pales serrées sur le même axe et cet axe posé sur le bord de deux verres de même hauteur. J'ai toujours fais comme ça avec de bons résultats, ce qui est nouveau c'est que je les pèse maintenant.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Pardon de déterrer le post, mais c'est intéressant.

Allons-y : :wink:

On part du principe que les pales ont la même géométrie ( en particulier la longueur) et qu'elle sont relativement homogènes dans leur construction (c'est ce qui est recherché, d'avoir une paires de pales identiques en tout point)...

Donc, première remarque : masses et position des centres de gravité respectifs relativement proches : les écarts sont

marginaux et proviennent de dispersions toujours observées dans les processus de fabrication ( le "parfait" ou zéro écart n'existe pas)

Envisageons les différents cas de figure : :roll:

1/ Centres de gravité à équidistance du centre de rotation du rotor et masses identiques :

c'est ce qui est recherché : les moments des poids de chaque pale par rapport au centre de rotation du rotor sont égaux, donc l'équilibrage statique est réalisé... et il n'y a pas de balourd en rotation, donc l'équilibrage dynamique est assuré ( pas de vibrations )

2/ Centres de gravité à des distances différentes du centre de rotation : ça se complique : :think:

* Si les masses sont identiques, pas d'équilibre statique (ça "penche" du côté où le centre de gravité est le plus éloigné du centre de rotation) et par voie de conséquence, pas d'équilibre dynamique (balourd) ... et le rotor vibre en rotation

* Si les masses sont différentes, il est possible que les distances respectives entre les centres de gravité et le centre de rotation du rotor assure l'équilibre statique (il y a égalité des moments, comme lorsqu'on équilibre une balance) ; l'équilibre dynamique n'est en revanche pas respecté, et on aura des vibrations en rotation

* si les masses sont différentes et que les moments ne sont pas égaux, c'est le cas pire : pas d'équilibre statique ni dynamique : vibrations en rotation

Au fond, tout ceci montre que ce nous savons déjà : l'équilibre statique ne suffit pas à lui seul pour équilibrer une paire de pales (qui par essence doivent tourner sans occasionner des vibrations et doivent donc aussi être équilibrées en dynamique (pas de balourd))

On a bien noté en corollaire que les pales sont "appairés", donc ces équilibres peuvent être différents si l'on mixe deux pales (identiques) de deux lots différents ( toujours les dispersions de fabrication ).

Pour revenir au problème "mystérieux" du gramme de différence, je fais les remarques suivantes :

* si les pales sont identiques (géométrie), que les centres de gravité soient "respectés" ou pas (ça) ne change rien : on a un balourd et ça vibre forcément en rotation, mais :

* 1 gramme sur environ 200 grammes, c'est 0.5 %.... peut-être que les vibrations ne sont pas significatives (à vue d'oeil) et qu'il faut un appareil de mesure précis (accéléromètre) pour "mesurer" ces vibrations qui existent bel et bien car tout est relatif : 1 gramme sur 200 g, à 2000 t/mn c'est pas pareil qu'à 10 000 t/mn....

* on a négligé les dispersions de géométrie ( notamment sur le profil des pales : cordes, courbures..etc) qui en dynamique provoquent aussi des vibrations par écart des performances aérodynamiques entre les deux pales..... je sais, c'est du deuxième ordre vu la qualité des moulages et on va dire que je commence à empapaouter les diptères, lol...

(ouf, j'ai mal à la tête, vite un paracétamol !)

Bons vols :mrgreen:

Al

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand on met les pales sur un équilibreur en opposition, et qu'on a pil l'équilibre, c'est que les deux couples appliqués par les pales sur l'équilibreur sont les mêmes.

Et le couple c'est la distance du point d'application de la force (le centre de gravité) au point de rotation muliplié par la force (ici le poids).

Donc il est physiquement STRICTEMENT IMPOSSIBLE d'avoir le même centre de gravité, l'équilibre des couples, et d'avoir deux poids différents.

Je miserais sur l'équilibreur mal réglé, en tout cas y'a une erreur quelque part.

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon parle en debut de post et le 1gr de difference est bien possible :wink:

certe si l'on veut etre bien tatillon sur les longueur et tout pas de doute a CG egal et longueur egal ainsi que corde egal.

en aillant l'equilibre des pales en opposition .

elle doivent et c'est certain meme avec de jolie calcul de physique ou mecanique elle ne peuvent que avoir le meme poids :whistle:

mais pour la valeur de 1Gr on peut penser que le CG fait a la main et pas avec des mesure ultra sofistiquer genre balance micrometré...

on va dire que le centre est decaller de 2 dixieme de mm casi imperceptible a l'oeil nu :wink:

et bien sur cette meme section votre difference de 1Gr peut jouer :mrgreen: ...

blague a part si l'equilibrage est bon ce n'est pas 1Gr qui te feras default

l'important c'est pas de tracking et pas de vibration :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’air de rien, ton gramme de différence en dynamique c’est un peu comme si t’as une différence de

F = mv²/r, qui veut dire qu’avec des pales 550 donc considérons le cg à moitié qui est à 0.280 m

et considérons aussi que ton rotor tourne à 2000 tr/min, ce qui représente un vitesse de rotation au cg

de 58,643 m/s Donc, on en est à F = 0.001 x 58.643² / 0.280 = 12,28 Newton, ce qui peut être

représenté par un déséquilibre de 1,25 Kg ! sur un total de 132 Kg ! ( Si je considère que ta pale pèse 106 gr. ( t’as pas dit combien elle pèse ))

Si maintenant, t’as bien un gramme de différence et qu’en dynamique c’est tip top au poil perfecto de monsieur champion, que Baloo n'est pas là... ( Oui, je sais, c’est le moment où je pète un câble )

ça voudrait dire qu’en considérant les valeurs de référence comme étant bonne, ton cg est décalé de x mm de l’une par rapport à l’autre.

x étant 0.280 m - y ==> y = 0.105 x 58.643² / 1302 N = 0.277,4 m SOIT 0,280 – 0,277,4 = 2,6 mm

Donc, dans ce cas ci, ton gramme de différence et le décalage du cg de 2,6 mm permettent d’avoir en dynamique, un équilibre parfait qui veut dire que ton centre de gravité de ton rotor coïncide parfaitement avec son axe de rotation.

Ps : Cela ne fonctionne que pour une vitesse de rotation bien précise,

toute variation de la dite vitesse, rompt l’équilibre. C’est un coup de bol quoi :whistle:

Je peux aussi avoir de l’aspirine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.