Aller au contenu

Messages recommandés

Salut,

Marre d'attendre des plombes à regarder passer les mAh sur l'écran de votre chargeur et de passer d'un accu à l'autre ? Ennuyé de vouloir charger ses accus à 10C afin de pouvoir tout charger pour aller voler ?

C'était un peu notre cas avec Beber, voici ce qu'on a testé du coup : Paraboard.

post-9744-1380089462,933_thumb.jpg

Globalement, ça permet de charger 6 accus en // sur la même sortie d'un chargeur et donc de charger beaucoup d'un coup pour gagner du temps sans charger comme un bourrin avec beaucoup de C. Par ex : 4 accus en 6S 5000mAh en parallèle pour un accu de 6S à 20 000mAh, on charge ainsi le tout à 1C en sortant 20A à 6S. La seule condition est ensuite d'avoir le chargeur qui suit, évidemment.

En théorie : on risque des soucis de déséquilibre entre les cellules puisque chaque élément n'est plus monitoré indépendamment.

En pratique : J'ai reçu mes paraboard en début d'après-midi, et les premiers tests sont concluants : 0.006V de déséquilibre au maximum entre toutes les cellules pour chaque batterie, ceci sur deux charges. Ce n'est qu'un premier aperçu (j'espère que le tableau ne va pas se noircir plus tard, je ne tarderai pas de vous en tenir informé).

En le remplissant un peu, ça risque de devenir vraiment quelque chose d'assez fun : post-9744-1380089462,398_thumb.jpg

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

L'usage des prises d'équilibrage est il vraiment nécessaire? Car je charge en général sans équilibreur. J'équilibre après. Déja je suppose que quand on met 2 accus en // le plus chargé se vide dans le moins chargé. On récupère donc 2 accus à la même tension?

Branché comme tu l'as fait qu'équilibre le chargeur finalement?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'usage des prises d'équilibrage est il vraiment nécessaire? Car je charge en général sans équilibreur. J'équilibre après. Déja je suppose que quand on met 2 accus en // le plus chargé se vide dans le moins chargé. On récupère donc 2 accus à la même tension?

Branché comme tu l'as fait qu'équilibre le chargeur finalement?

Merci

Salut Nicolas,

Le principe est que les accus en // forment un unique accu de la capacité totale.

Evidemment les batteries se déchargent les unes dans les autres jusqu'à l'équilibre mais cela n'est rien comparé à ce qu'elles encaissent pendant nos vols.

Il est conseillé de brancher la prise principale avant l'équilibrage pour éviter de charger les fils fins de la prise d'équilibrage.

Il faut également éviter de brancher ensemble des accus avec une grosse différence de charge.

Enfin pour l'équilibrage, c'est optionnel :

A parallel wiring adapter for the balance leads is optional but highly recommended. Ideally it should have the same number of connections as the main leads adapter.

Sources :

http://sites.google.com/site/tjinguytec ... /paraboard

http://sites.google.com/site/tjinguytec ... l-charging

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
salut!

est ce qu'il y a beaucoup d'utilisateur de cette plaque, avez vous rencontré des soucis particuliers?merci! :wink:

Salut,

Toujours aussi content du système dont je ne me passerai plus ... je préfère charger tout en 1C sans m'en soucier que de faire du 2-3C en changeant les accus.

C'est confortable mais pas indispensable ;)

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beber!il n'y a pas de risque de de desiquilibre de charge entre les accus?

Je les équilibre tous à chaque fois et j'ai 4.20 dans chaque accus.

En fin de vol j'ai quelque chose de stable avec 0.2 à 0.4V entre les accus. (Je vole en nanotech et turnigy 20C).

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais surtout aux packs!est ce qu'un pack ne risque pas de charger plus qu'un autre? remarque non,sinon tu aurais des elements superieurs a 4.2v! :doh:

En fait quand tu raccordes tout, les packs s'équilibrent entre eux et ne font qu'un vus du chargeur, d'ou la nécessité de brancher les prises prises principales avant les prises d'équilibrage sinon tu risques de surcharger les prises d'équilibrage.

Par contre j'ai l'impression que si je ne débranche pas les accus en fin de charge et que j'arrive en "retard", les accus se sont un peu déchargés : 4.19v au lieu du 4.20.

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post ...

En fait j'ai une question. Qu'est ce qui est le mieux : charge en parallèle ou en série ?

Quand on veut charger des packs de même capacité mais pas forcément au même niveau de décharge ...

J'allais me tourner vers des charges multi en série mais je me rends compte que mes packs sont souvent à des niveau différents. Du coup la solution parallèle me parait tout aussi judicieuse finalement ...

Sinon, chez readyheli on en trouve avec des EC3 et EC5 au format XH pour l'équilibrage :

http://www.readyheli.com/ParaBoard-XH-E ... 37991.html

http://www.readyheli.com/ParaBoard-XH-E ... 38628.html

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut, j'ai reçu mes paraboard ce matin, j'en profite pour tester une charger de deux 3S en parallèle

en utilisant le soft Hyperion pour voir ce qu'il se passe.

post-9634-1380089725,8172_thumb.jpg

post-9634-1380089725,9701_thumb.jpg

J'essaierais de comparer la même charge en série pour voir si la différence est notable surtout au niveau de l'équilibrage

le long de la charge et à la fin.

On s'occupe comme on peut quand il pleut.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai l'impression que si je ne débranche pas les accus en fin de charge et que j'arrive en "retard", les accus se sont un peu déchargés : 4.19v au lieu du 4.20.

j'ai le meme phénomene avec mes 2 LBA10 en série

les led ou l'état de charge qui reste affiché :doh: et décharge un peu les accus

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, moi j'ai recu ma plaque hier , je suis en train de charger 2 accus 6S de 3000Ma a 6A, ca va bien, je suis limité pour le nombre car mon chargeur ne fourni que 10A, j'ai commandé le nouveau chargeur de robbe en 1000W, avec ca je pourrai en charger 6 d'un coup, en alimentant en 24V et 40A. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut.!

Je déterre un eu le post LOL.

J'utilise cette plaque pour charger mes 12S( deux 6S)

Comment fonctionne l'équilibrage?car après la première charge,mes accus sont pas tellement bien équilibrer alors qu'ils sont neuf?

Il faut peu être plusieurs charges pour que mes accus s'équilibre bien?

py

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le chargeur équilibre les deux packs ensemble. Pour lui il n'en voit qu'un seul.

Une fois débranché, ça peut varier un peu ... les lipos en parallèle s'équilibrent d'elles mêmes

et une fois détachées elles peuvent marquer une légère différence.

Au pire, même si c'est un peu dommage, remets tes 6S "toutes seules" en charge pour finaliser/rééquilibrer.

En passant qu'est ce que tu appelles pas tellement bien équilibrées ? 0.05V de différence ? Plus ? Moins ?

Et gaffe aux mesures avec certains testeurs "rapides", pas du tout aussi précis que certains chargeurs.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Perso j'utilise ce paraboard tous les jours. Je charge 6 packs de 5000/6S à 1C. Le chargeur sort donc 30A.

J'avoue que j'étais sceptique sur ce principe, mais force est de constater que ça marche impeccablement bien...

Et il m'arrive souvent d'utiliser cette technique avec de vieux accus Rhino bien usés et passablement déséquilibrés sans aucun soucis. J'avoue que c'est bluffant... et quel gain de temps!

La seule contrainte, c'est qu'il faut être sûr de la qualité de sa connectique. Un faux contact sur ses prises d'équilibrage et c'est mort.

Il faut se méfier comme de la peste des petits voltmètres, au prix où ils sont vendus ils sont incapables d'avoir une précision correcte au centième de volt près... Ca donne une idée, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et une autre question:

j'ai des accus 3S de 2200mAh

si j'en branche 2,le chargeurs reconnais un 3S de 4400mAh?

si je veux les charger a 1C,je mais 4400mAh ?

Le chargeur ne reconnait rien du tout si ce n'est le nombre de "S". Mais ça n'a aucune importance.

Donc oui, tu lui mets 4,4A et tu branches tes accus en parallèle, ça marchera.

Donc si on dispose d'un chargeur avec une seule entrée, mais qui fait 200W.

Peut on grace à cette paraboard charger 6 accu 6s 3A en même temps ?

Ca me ferait donc du 18A en charge.

Ca pourrait marcher ?

Euh, non, 200w tu es loin du compte. En 6S à 18A tu es plutôt dans les 450w si je ne me trompe pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargeur ne reconnait rien du tout si ce n'est le nombre de "S". Mais ça n'a aucune importance.

Donc oui, tu lui mets 4,4A et tu branches tes accus en parallèle, ça marchera.

*

ok,et donc alors a 4400mAH ,sa chargera mes accu a 1C(alors qu'ils font que seulement 2200mAH)??

merci

P-Y

Euh, non, 200w tu es loin du compte. En 6S à 18A tu es plutôt dans les 450w si je ne me trompe pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.