Aller au contenu

Envie d'Env (Rave...)


Messages recommandés

Petit retour sur mon Rave 90 après 30 litres de carburant...

Bon suite à une autorot gerée comme un gay j'ai craché l'helico...

Rien de méchant mais je l'ai bien sali :mrgreen:

Je profite donc de la remise en état pour faire un tour complet de la machine:

-0 jeu !! :D aller peut etre 1/2 mm sur le rotor principal, essentiellement lié à la bague d'arret qui à glissé => un coup de clef et c'est reglé

-0 roulement qui gratte

-quelques chappes me sembles fatigués, vu le prix du sachet, je m'embette pas, je les changent toutes...

-La pièce ronde guide A/C est un peu usée mais rien de méchant, idem vu le prix je change la pièce

Bref très content de la bonne santé de ma machine, je trouve juste que le train est pas assez souple, j'en ai cassé 3...

Mais très très content de la qualité generale du kit :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

Pour info aux possesseurs du Rave 90 ENV:

N'arrivant pas à comprendre des problémes de carburation depuis quelques vols lors de certaines figures et certaines vibrations.

Aprés auscultation j'ai trouvé la platine "alu " inférieure du Pignon acier de l'embrayage, coupée au milieu , du coté couronne.

Le roulement inférieur "nageait"

De ce coté la section de la platine est vraiment faible , car plus large , ça toucherait la couronne.

Ce n'est pas évident à voir si ce n'est par une lègére sensation d'embrayer un peu trop tot.

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le seul roulement que j'ai changer en une saison complete (avril à dimancher dernier)

Le roulement etait censé etre bloqué et sur la notice il est précosiné de le coller à la loctite rouge...

Il a fini par tourner et s'usiner...

Au passage il m'a aussi abimé la pièce dont tu parle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui Wareck , c'est ça.

Je ne souviens plus si c'est livré avec le roulement collé.

De toute façon c'est à surveiller sur quasiment tous les helicos thermiques" stocks" et j'aurais dû regarder depuis longtemps .

Le roulement de la cloche était aussi décollé et HS.

Je dirais, ça fait parti de la maintenance au bout de 100 vols au plus.

On verra samedi si c'est reparti pour un tour!

Ceci dit , cette pièce est dimensionnée peu faible à mon gout.

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Un petit retour sur une saison complete d'utilisation du rave...

Je commence à voir par ici et par là que vous êtes plusieurs a utiliser cette machine (JRT, FH, Heli4)

Après une saison d'utilisation, j'ai fait un checkup complet de la machine afin de faire l'entretien...

Voici les points importants d'usure que j'ai trouvé:

-Roulements au niveau de la cloche d'embrayage et la platine de support => le roulement s'est decoller et en tournant à usiné la piece alu.

-Les insert dans le tube de queue (une paire de vis empeches de faire tourner le tube et le bloc anticouple dans sont support) les insert se sont ovalisé, et j'ai du jeu sur le bloc anticouple. En vol, le bloc anticouple sur la contrainte, s'incline...

-Les chappes: certaines sont usées par securité je les changes toutes

-renvoie d'anticouple => roulement H.S

-Dampers

Voila c'est vraiment peu, je suis ravi...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Wareck

Les insert dans le tube de queue (une paire de vis empeches de faire tourner le tube et le bloc anticouple dans sont support) les insert se sont ovalisé, et j'ai du jeu

Les inserts ne sont pas là pour rien d'autre que d'éviter un crash si ta vis de pincement sous boitier d'anticouple est desserrée. C'est cette vis de pincement qui fait tout le maintient. Il ne faut pas hésiter à la serrer un peu en mode sanglier d'ailleurs, et à utiliser du frein filet.

Tu ne peux physiquement avoir aucun jeu si elle est serrée correctement.

Pour les chappes, monte du JR en remplacement tu seras pas déçu :D (tringle de 65mm pour la tête, les autres tu peux garder les tringles nextD)

Pour les dampers, la meilleure durée de vie est obtenue avec une collage à la cyano très fluide, et après avoir bien rayée l'intérieur du hub et les damper.

Une fois collé en place, tu hésites pas à essayer d'écarter le damper avec la pointe d'un tournevis pour voir si ca tient bien, et à lui rajouter une tournée de cyano dans la poire, si elle est bien fluide ca s'infiltrera. En faisant comme ca, je changeais mes dampers après 100L de fuel, et quasiment par principe..

Concernant le palier d'embrayage tu pourras pas faire grand chose si ce n'est te consoler en te disant que sur du Align tout est pourri à ce niveau au bout de 50 vols.

Pour ma part, je viens de reprendre un ENV, c'est mon 4eme kit :mrgreen:

post-2562-1380089938,5735_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pas grand chose à dire non plus.

2 ou 3 bricoles qu'un modeliste repère assez vite.!

Wareck a assez bien résumé .

Les chappes oui mais bon je n'ai pas encore déchappé et j'ai toujours les memes après 175 vols! Oui c'est pas bien..

Un détail par exemple : La bulle est encore comme neuve et le système de fixation est parfait.

C'est un détail , mais détail très agréable! ....

Je suis vraiment très content du Rave Env Nitro.

Mécaniquement ca bouge quasiment pas à quelques roulements prés.

Tu as une philosophie de vol differente qu'avec le TREX 700 Nitro par exemple qui est parfait pour envoyer gras quand tu es enervé.

Le Rave une présence incomparable et à cause de ça tu est moins enclin à le violenter. .

Question de feeling surement.

De toute façon ce sera l' helico N° 1 2012 . Je rave un peu? On verra dans 1 an :D

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Aujourd'hui j'ai fait mon 400° vol !

rien à redire c'est une bonne machine !

J'ai eu un souci avec la roue libre du rotor. peut etre à cause de la chaleur...

J'ai trouvé un article au U.S à ce sujet , j'en fait profiter ceux qui ne la connaisse pas:

La roue libre est de très bonne facture, en general si elle glisse ou deconne c'est simplement la bague interieur qui glisse.

La technique est la suivante:

-demonter la roue libre

-sortez toutes les vis et les roulements

-placer le corps de la roue libre au four à 300°c pendant 15 minutes

-taper la roue sur une planche pour faire sortir la bague (comme pour un roulement moteur)

-laissez refroidir

-passer la bague au scotch brite (lavette verte comme sur le dos des eponges), cela vas creer des micro-rayures

-passez la bague à l'aclool et secher bien

-placez la bague au freezer

-mettrez du frein filet vert ou rouge (j'ai vu les deux, j'ai mis du vert)

-remontez le tout...

cela permet de sauver la roue libre si il n'y a que ça de foireux...Car malhereusement la roue libre est la pièce détachée la plus chère de la machine...

Pour moi ça à très bien fonctionné...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

Il semblerait que CJYE utilise désormais une colle plus puissante pour le "auto housing", car sur les Rave récents je n'ai personnellement pas reconstaté de décollement, alors qu'on est passé du 91 au 105 en nitro, et du 4035 au 4525 sur les ballistic.

J'avais eu le coup sur un ENV electrique l'année dernière, ca m'avait pas mal fait cogiter, car pour le coup on pense forcément à une coupure contro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour,

c'est étonnant que vous évoquiez le problème de roue libre : la mienne, qui déconne depuis quelques semaines (juste après une journée particulièrement caniculaire, comme par hasard ...) vient de définitivement rendre l'âme. Manque de bol, j'ai vu la solution de Wareck (merci à lui...) trop tard et j'en ai commandé une nouvelle. Je vais quand même essayer de recoller la bague sur l'ancienne.

A part un roulement de l'embrayage qui croquait un peu c'est le seul problème que j'ai rencontré en presque un an et demi et 150 litres de carburant, mais bon, même si mon niveau de pilotage tout pourri ne me permet pas de tirer dessus comme un taré, je confirme que c'est quand même une bécane géniale de fiabilité. I love my rave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai pas ou du moins peu craché avec cette machine.

Je viens de faire ma premiere "grosse commande" de maintenance...

Roulements d'axe rotor, palier alu (pour le look, les plastiques tiennent depuis 1 an et demi), chappes, damper, bague d'arret de rotor (completement bouffée, je pensait qu'elle glissait petit à petit ce qui demandais de retoucher au serrage, en fait la matière se bouffe et donc prend du jeu), pignon plastique du torque tube car usé, les boules de chappes, et le joint du pot...

C'est le pied cette machine, avec le nombre de vols que je lui met dans la gueule, la maintenance c'est rien...

Pour la roue libre, je lui ai encore mis 11 vols dimanche, elle tiens bien depuis le 20 aout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je perce et taraude la bague à 90 degré de la fente (comme sur les vibe), et rajoute une petite vis de pression. Ca marche super bien et ne bouge absolument plus ensuite. J'avais peur au dessus que l'empreinte de la vis sur l'axe rende l'extraction de celui-ci difficile à travers les roulements de paliers, mais aucun soucis en fait.

Ca dépend pas mal du pas maxi utilisé aussi je pense, sur mes machine j'ai un gros 14, et sur le Rave d'un copain à 12 avec la bague d'origine ca ne semble pas bouger...

post-2562-1380090348,6371_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le boitier de roue libre qui glisse, l'info a été remonté il y a quelques temps et a priori le problème n'existe plus. Je n'ai pas reconstaté ce problème autour de moi même sur des Ballistic (même roue libre) équipés de 4525 procurant des puissances importantes.

edit : j'ai déjà écrit le même post il y a un mois en fait :mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Salut à tous !

Je viens de finir le montage de mon Rave 90 nitro !

C'est vraiment une très belle machine, le montage est assez facile et surtout le manuel est très clair !!!

Il ne reste plus qu' à attendre une météo un peu plus clémente pour le mettre en vol .

J'en profite pour remercier heli-ganty (http://www.heli-ganty.ch) pour la rapidité de livraison : machine commandée le dimanche soir : reçu le mardi !!! Plus rapide on ne peut pas !!!

Suggestion pour les modérateurs : à mon avis, cet hélico mérite largement un "forum" pour lui tout seul et ne plus se trouver sous ... "autres marques" ...

Voici quelques photos :

post-11152-1380090522,0737_thumb.jpg

post-11152-1380090522,149_thumb.jpg

post-11152-1380090522,2124_thumb.jpg

post-11152-1380090522,2605_thumb.jpg

post-11152-1380090522,3334_thumb.jpg

post-11152-1380090522,4138_thumb.jpg

post-11152-1380090522,5002_thumb.jpg

post-11152-1380090522,5818_thumb.jpg

post-11152-1380090522,6673_thumb.jpg

post-11152-1380090522,7441_thumb.jpg

post-11152-1380090525,2857_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.