Aller au contenu

Jeu axial sur rotor principal


Messages recommandés

Salut,

j'avais remarqué un jeu axial sur l'axe du rotor principal (R90N813-SS), d'environ un demi mm.

La roue libre est bien bloquée par les deux roulements haut (Midshaft Bearing Block R90N830-SS) et bas (Mainshaft Bearing Block Bottom R90N831-SS). Le jeu ne vient pas de là.

Par contre j'ai remarqué que le trou à la base de l'axe du rotor dans lequel passe la vis M4x26 pour fixer la roue libre sur l'axe, a tendance à s'agrandir, cause du jeu à priori. Lorsque l'axe est neuf, pas de jeu, puis après quelque vols (même pas une dizaine et en plus en translation bien tranquille) ce jeu apparaît.

Ça me l'a fait avec l'axe d'origine (le kit date d'octobre dernier) et avec un axe de remplacement. L'axe d'origine n'avait qu'un seul trou à la base pour une vis M4 par contre l'axe de remplacement avait 2 trous à 90deg, un toujours pour une vis M4 et un autre pour une vis M5 à priori.

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce jeu, le moyen de l'éliminer et aussi sur la différence entre l'axe d'origine et celui de remplacement ?

Merci

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai exactement le même soucis !!!! ...............

Le probleme vient en effat du trou de vis qui est beaucoup trop grand d'origine !!! Put1, ils sont vraiment pas doué dans l'usinage chez outrage ............

Je vais faire un essai avec un axe de trex700 pour voir si ca passe au niveau du roulement inférieur. Le trou de vis n'a aucun jeu, donc à voir si ca passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait le même constat. En fait il faut utiliser le trou au diamètre de 3.04 avec la vis livré dans le kit.

Si tu veux utiliser l'autre perçage, (perçage oblond probablement lié à une erreur d'usinage) il faudrait une vis de 3.35(pas du tout commun!). Tu peux reprendre le perçage à 4 et mettre une vis de 4 en agrandissant l'empreinte sur la couronne, et là pas de problème axial avec aucune dépense suplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai touché deux V90 la semaine passée et j'ai fait la remarque ! Parce que plus y'a du jeu, plus on tabasse dedans et plus ca s’aggrave !

Sur T700 avec le temps et le vieillissement de l'axe, on rajoute des rondelles de calage pour annuler le jeu. Si on le fait pas justement ca s'empire.

Faudrait aussi voir si ces fameuse rondelles peuvent être utilisées sur vos vélo de ville :)

D'ailleurs rien à voir mais j'ai aussi touché le rotor d'un fusion 50 et là c'est au niveau des pieds de pales ! Impressionnant et trop pour une machine qui avait deux vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon en gros y a pas grand chose à faire pour le moment. Je suis pas non plus très chaud pour percer un trou pour une vis M5 d'une part parce qu'il faut percer le roulement de la roue libre et d'autre part car je pense que ca ne fait que diminuer le problème mais le jeu apparaîtra quand même.

Il faudrait un système de blocage complémentaire à la vis M4, genre deux bagues sur l'axe, une en butée au dessus du "Mainshaft Bearing Block Top" et une en butée en dessous du "Mainshaft Bearing Block Bottom". On se demandait hier au terrain que peut-être un mettant déjà une bague en butée au dessus du "Mainshaft Bearing Block Top", ça pourrait aider à limiter le jeu et à l'annuler en déplacant la bague à mesure que le jeu apparaît. Vous en pensez quoi ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je confirme j'avais le meme defaut, mais au montage quand tu regardes l'axe principal il a été percé deux fois.(donc 4 trous). Deux sont légèrement ovalisés et les deux autre sont corrects.

J'avais du jeux j'ai donc changé mon axe principal par une version qui comporte des trous au bon diametre et non ovalisés. Depuis plus de jeux.

Completement d'accord avec vous pour dire que c'est pas cool surtout sur un 90. Mais il a une solution essayer l'autre trou sur l'axe ou juste changer d'axe.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'axe de remplacement à le même soucis, et il a effectivement les deux perçages perpendiculaires à la base de l'axe, l'un ovale et l'autre non. Je monte toujours l'axe en passant la vis M4 dans le perçage non ovalisé, donc pas de jeu au montage, mais le problème vient du fait que l'acier utilisé pour l'axe n'est pas assez dur, du coup avec les vols le perçage où passe la vis s'ovalise petit à petit. Par exemple cette semaine j'avais à nouveau changé l'axe, en utilisant le bon perçage non ovalisé. J'ai volé quelques minutes hier, et le jeu commençait déjà à apparaître.

A mon sens, il n'y a pas 36 solutions, je ne vois que celle de faire un axe dans un acier plus dur ou bien un axe plein et non creux, ou encore l'utilisation de bagues pour bloquer l'axe. Outrage RC doit être au courant déjà de ce problème, donc j'espère qu'ils vont très vite trouver une solution car c'est un peu gonflant de changer un axe après si peu de temps de vol car à chaque fois on abime un peu plus les autres pièces et faut vérifier tous les réglages du cyclique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai démonté hier la roue libre et j'ai constaté que l'axe n'est pas le seul en cause. Le jeu provient aussi du "one-way sleeve". Ça ne se voit peut être pas bien sur la photo, mais le "one-way sleeve" qui est celui d'origine (après avoir volé environ 7L) est bien ovalisé. L'axe qui n'a même pas fait un plein commence lui aussi à s'ovaliser. Je vais changer le "one-way sleeve" et essayer de mettre un bague d'arrêt sur l'axe. On verra bien si ça ralenti l'apparition du jeu.

A+

post-24897-1380089394,7392_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

:twisted::twisted: Je viens de mettre mon projet à éxéction.... :twisted::twisted:

Donc je suis parti sur un axe rotor de trex 700 nitro (pas la version 3G car plus courte) que j'ai passé au tour a métaux pour faire sauter la bague intermédiaire et puis j'ai simplement repris les biellettes de la tête car l'axe est un chouia plus court d'environ 2 mm. :mrgreen:

Une cose est sur, c'est que le trou de chez align est plus étroit (le premier qui fais une remarque sur les troues des chinoiserie, je le fouette avec un fouet en laniere carbonne) et il n'y a quasiment pas jeu.

Ce week end, la machine je la tabasse sur des prises de pas pour voir si ça tiens le choc ou merde !!! :violence-xloc:

@+ :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

De mon côté j'ai reçu aujourd'hui 2 "one-way sleeve" toutes neuves, mais sans même les sortir de leur emballage on peut voir que d'origine le trou pour le mis M4 est déjà ovale à l'image du trou dans l'axe :? . Enfin bref, demain j'ai normalement aussi une bague d'arrêt du raptor 90. Je testerai...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut,

J'ai finalement réglé mon problème de jeu axial. J'ai installé un kit KDE Direct OV90NMBB (http://www.kdedirect.com/OV90NMBB.html) et j'ai installé une bague d'arrêt de Synergy N9. J'ai retourné le bloc roulement du haut (vis vers le bas) et j'ai placé la bague sous le bloc afin qu'elle ne gêne pas le plateau cyclique et qu'elle vienne en contact avec le roulement.

J'ai gardé le "one-way sleeve" d'Outrage car j'en n'ai pas trouvé d'autres qui puissent le remplacer (celui du T-Rex 700 ne va pas). Avec la bague d'arrêt de Synergy N9 il faut prévoir 4 vis sans tête M3.

Les inconvénients probables :

- Le roulement du bloc du haut va certainement subir des sollicitations axiales liées au jeu, donc risque d'usure prématurée.

- Démontage de l'axe peut-être difficile si les 4 vis de la bague d'arrêt marquent l'axe.

En tout cas, plus de jeu axial pour le moment !

A+

post-24897-1380089448,4692_thumb.jpg

post-24897-1380089448,5383_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui j'ai trouvé la bague chez Fast Lad. Je pense qu'on peut se passer du kit KDE, mais dans ce cas, ce sont les 3 roulements de la colonne qui subissent des sollicitations axiales. Dans le cas du kit KDE (ce plan de montage sur leur site), il y a deux roulements plats (je ne sais pas comment on les appellent) autour de la roue libre qui encaissent les efforts axiaux. Du coup avec la bague, à priori, seul le roulement du haut souffre un peu. Concernant le poids, je n'ai pas pesé l'ensemble, mais c'est nettement plus lourd.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce sont des butée a billes en fait comme sur les paliers GFORCE.

J'avais ça sur mon T600 ça marche super bien quasi jamais changé mes roulements principaux en 4ans :mrgreen:

Ce qui me dérange c'est d'ajouter des grammes en plus sur la mécanique même si mécaniquement c'est mieux pensé que 3 roulements normaux, sans parler du prix :roll:

Je vais essayer de changer d'axe principal et le guide dans la roue libre, je ferais ensuite le test avec cette bague de synergi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Je n'ai pas de jeu dans l'axe, en tous les cas pas avec celui de la boite, idem pour les deux autres de membres du club... par contre un pote a reparé le sien apres un crash et l'axe fourni en piece détaché presentait un jeu... il a mis aussi une bague de synergie. un modèle sur 3 volait (le mien uniquement car flybar), les defauts trouvés sur les modèles( fbl) qui ne volaient pas etaient principalement des soucis de montage, et aussi les mousses trop souples des Microbeast pour un 90. depuis tous volent et meme bien :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.