Aller au contenu
  • 0

Ouverture Max/Min du carbu


Invité

Question

Bonjour à tous!

Nouveau sur le site, j'arrive certainement avec une stupide question: l'action sur le débattements des "gaz" ne se fait pas complètement "ouvert"ou"fermé" mécaniquement. Sur l'émetteur, la valeur E P A est réglée à 100%, débattement sur la longueur de la tringlerie servo/levier de carburateur effectué selon notice de montage. La position en début ou fin de course sur la plage mécanique disponible n'agis pas pleine course disponible. Sinon,comment me faire une idée sans prendre trop de risque du bon niveau de gaz mini et maxi d'ouverture à avoir selon mécan. du carbu.? ... Et comment procéder en toute sécurité à ce petit réglage,par exemple,sans me faire décapiter?!? (Merci d'avance pour vos précieux conseils,avant que je me fasse décapiter! ...) :?:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

la réponse ne vient pas de moi mais ce qu'il dit marche nikel

salut,

je vais essayer d'être clair:

1) allumer la radio, manche gaz milieu (50% sur la courbe de gaz en point milieu), trim de gaz au mini!

2) allumer le récepteur pour que le servo de gaz fasse sont neutre

3)positionner le boisseau du carbu à 50% de gaz (repéré sur un OS50)

4)positionner les palonniers servo/carbu de façon à obtenir un rectangle parfait avec la tringlerie (dans le cas d'un push/pull, sinon il faut le visualiser de façon fictif)

5)régler les ATV (fin de course) du servo (avec une courbe de gaz allant de 0% à 100%), faire en sorte que le servo ne force jamais sur le boisseau.

5)en mettant le trim de gaz à son neutre, on obtient en général une position de ralenti.

6)régler le cut off si il existe dans la radio.

7)réaliser les courbes de gaz (nor, idl)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, sur les moteurs OS, il y a trois petites marques à 40%, 50% et 60%.

On règle à 50% comme précisé ci dessus, et on ajuste la tringlerie ( la position des chappes ) ou les EPA.

Une fois ton EPA maxi ( 100% gaz ) réglé, pour ajuster l'EPA mini il faut vérifier la valeur à 40%.

Ainsi si tu as bien 40%, 50% et 60% à l'émetteur qui tombe bien sur les marquages associés,

ton servo gaz est bien réglé et ton ralenti aussi, ou quasiment.

J'ai réalisé ça il y a peu de temps aussi. Avec cette méthode 40,50,60 je ne règle même plus mon ralenti ...

Merci OS ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

Ok avec tout ça...

Juste que pour ma part je le fais trim plein ralenti.

Si j'ai bien compris, tu n'arrives pas au bout de la course du boisseau ?

Essaie de respecter une distance axe chape/axe palonnier identique à la distance axe chape/axe boisseau.

Et à mi gaz (50%), la tringle doit être perpendiculaire au palonnier et à la commande boisseau.

post-25-1380089165,3897_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord avec vous, mais pas sur le fait de mettre de l'ATV pour régler les fins de course car dans ce cas on a une mauvaise corélation au niveau de la courbe des gaz et quand on utilise un régulateur de tour cela fausse tout et donne n'importe quoi.Alors ce qu'il faut faire c'est régler mécaniquement en s'éloignant ou en se rapprochant de l'axe du palonier de servo ou de celui du carbu,De ce fait j'obtiens carbu 0% manche en bas,carbu à 50% manche au milieu et carbu à 100% manche en haut, ensuite je met un peu de trim pour obtenir mon ralenti.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
D'accord avec vous, mais pas sur le fait de mettre de l'ATV pour régler les fins de course car dans ce cas on a une mauvaise corélation au niveau de la courbe des gaz et quand on utilise un régulateur de tour cela fausse tout et donne n'importe quoi.

C'est en partie vrai, et d'ailleurs souvent préconisé comme par Bob Finless de Helifreak ...

Cependant ce problème est un faux problème car on fait le calibrage de la course qu'il faut toujours faire de toute façon

y compris quand on n'a pas touché aux fins de courses.

Au pire on perdra peut être un peu en résolution mais pas pour une fin de course corrigée à moins de 10%.

Bref c'est comme vouloir monter des servos cyclique sans subtrims, c'est de la masturbation mécano-intellectuelle. icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai une trés légere correction avec les ATV ne va pas entrainé une catastrophe..quand tu parles des servos du cyclique sans subtrim la je suis désolé mais tous mes servos de cyclique sont montés sans subtrim, Je prends des palonniers ronds en plastique et je perce trés précisement les trous et de ce fait il n'y a pas de subtrim et pour moi c'est plutot manuel qu'intellectuel....

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

C'est bizarre, sur tous mes hélicos, je ne dois pas mettre de subtrim pour avoir mes palonniers pile poile perpendiculaires.

J'ai toujours utilisé les palonniers prévus pour les servos et en faisant l'essai de positionnement, j'arrive toujours à trouver une position qui correspond à la bonne valeur.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un régulateur, je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir des ATV va perturber le fonctionnement de celui-ci. En effet, le régulateur va essayer de maintenir un régime constant au niveau du rotor principal en ouvrant ou fermant le carburateur. La plage de fonctionnement devrait être relativement réduite autour d'un point particulier en fonction du régime souhaité. Le fait d'avoir des ATV sur le servo de gaz afin de ne pas forcer aux extrémités n'aura aucune influence sur le fonctionnement du régulateur.

Si j'ai dit une bêtise qu'on me le dise.

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Tu prends le régulateur par exemple le RG600 tu dois indiquer dans le menu GOUVERNOR un pourcentage par exemple 60%

de gaz si tu introduis un ATV en fin de course tu n'auras pas 60%.Et c'est vrai que souvent avec les palonniers ronds on arrive a ne pas mettre de subtrim et ne pas etre obligé de percer.

Daniel

Quand tu indique 60%, cela correspond à un nombre de tour et non pas à la position 60% sur le servo des gaz.

Donc ATV ou pas ATV, cela restera toujours 60% pour ton régulateur étant donné que la valeur dont tu parle n'agit pas sur la voie des gaz, mais sur la voie réservée au régulateur. De plus si tu prends le RG600 tu dois quand même faire la configuration de la position max et min.

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.