Aller au contenu

Vibrations et je seche!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ben voilà, après avoir fait un peu trop "le fou" avec mon 700, j'ai explosé une chape align ( :evil: ). Bilan: tube de queue, A/C, couronne, réservoir, tête, pales, etc bref : la totale!!

Après une ou deux soirées, la machine fut vite remontée: tube de queue, transmission, AC, tête, pales, palettes, couronnes neuves, et même le réservoir.

Remise en vol rapidement en statio, je m'aperçois que la machine "tremble" (j'ai bien dit "tremble" et non oscille), seulement des que je mets l'idle up: les tremblements disparaissent et la machine est agréable à souhait. Cependant, je ne me fait pas d'illusions: les vibrations doivent bien être présentes et particulièrement destructrices.

Là où je sèche, c'est que je n'arrive pas à trouver la source, pensant que cela pouvait provenir de la tête (on sait jamais un axe neuf vendu tordu, ca s'est déjà vu), je l'ai changée par une que j'ai en rab'. Rien y fait toujours cette "foutue" vibration (comme si l'helico "avait froid"). Pensant que cela pouvait provenir de l'embrayage (j'ai déjà vu des vibrations liées à un embrayage défectueux sur des machines), j'ai décidé de le changer, mais rien y fait!idem pour les roulements de l'axe principal. J'ai changé de pales: idem, vérifié les palettes de la BDB (de toutes façon changées lors du changement de tête), intervertis les pales d'AC: toujours et encore cette vibration... :cry::cry:

Bref, avant de refaire totalement la machine, si vous avez une idée... :think:

Salutations,

Stéphane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

essaye de baisser les tours en stationnaires, ou alors de les augmenter légèrement, tu dois etre en autocoscilation.

sur le 600, j' avais le même "problème", a un nombre de tours, il rentrait en une sorte de "raisonnance" et lorsque que je baissais les tours, tout rentrait dans l' ordre :D

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Benjamin,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

j'ai bien dit "tremble" et non oscille
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce problème: j'ai déjà essayé. D'ailleurs ce que je n'ai pas précisé: c'est le coté aléatoire; il m'arrive qu'il ne le fasse pas pendant quelques secondes, mais qu'il le fasse soudainement suite à de fortes variations de pas et/ou de régime. :doh:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph :)

ta vibration, elle apparait lors du statio en mode normal, puis disparait en idle up. Elle revient qd tu repasses en mode normal ?

Je pense aussi a une vibration de resonnance a premiere vue . Apres, si çà le fait qu'au debut, tu peux avoir un probleme de centrage de l'axe (genre essaye de desserer les vis qui tiennent les supports de mat principal, puis, de bouger un peu tout afin que tout soit bien a 90°, puis, tu resseres. Pareil pour la partie embrayage

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tyio :D ,

Elle revient qd tu repasses en mode normal ?
Ouais, mais de façon aléatoire (parfois directement, parfois au bout de quelques secondes)

genre essaye de desserer les vis qui tiennent les supports de mat principal, puis, de bouger un peu tout afin que tout soit bien a 90°, puis, tu resseres. Pareil pour la partie embrayage

Déjà essayé...(ce dimanche), sans résultat probant. Quand je te dis que je sèche....

++

Steph'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARfff

t'as essayé avec des pales differentes (marque notament) ?, car j'ai eu le cas deux fois, dont une fois avec des sab f3c top moumoutte qui sont inutilisable sur mon trex (et marchais sur l'helico de Pascal B.)

Et il tremble comment ?, c de l'empennage que tu vois la vibration ? C'est peut etre du a des haubans trop souples, essaye des les rigidifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chercherai peu être la cause du coté d'un fonctionnement moteur irrégulier en statio, tu dois être sur un point de fonctionnement mal réguler de ton moteur

Quelque chose n'a pas changé sur ton moteur depuis le crash ? tu voles avec un governor ?

Peut être que les conditions extérieurs ont fortement changées depuis ton crash et qu'il te faut revoir ta carburation

ton pot n'a pas pris un coup ?

ton bidon de carburant ne s'est pas éventés le temps que tu répares ta machine ?

Ta bougie est OK ?

etc ...etc......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

le serrage de tes haubans

Il est Ok

des pales differentes

J'ai des red devil dessus, mais j'ai également essayé avec des radix 710 SB: idem

c de l'empennage que tu vois la vibration

Non: c'est le 700 pas le Caliber :mrgreen::mrgreen:

En fait, d'un seul coup la machine se met à trembler. Cela se voit notamment au niveau des patins et du "corps" de la machine, comme si elle avait "froid". Je sais ca fait rire, mais c'est l'impression que d'autres pilotes ont eu pour décrire les vibrations

la cause du coté d'un fonctionnement moteur irrégulier en statio

L'idée est plutôt bonne, je pense que cela pourrait provenir de ce cote là. Le moteur est une peu gras, je le reconnais, mais il est très régulier (OS 91 HZ), après j'avais pensé à un roulement défectueux, mais je pense qu'on devrait l'entendre, non? (bruit caractéristique de casserole)

tu voles avec un governor ?

non

ton pot n'a pas pris un coup ?

non, je l'avais toutefois demonté pour verifier

ton bidon de carburant ne s'est pas éventés le temps que tu répares ta machine ?

malheureusement, je vole de trop :wink::lol: il a deux semaines et devrait etre fini ce week end :oops: et encore j'ai ralentis car il fait froid en ce moment :shhh:

Ta bougie est OK ?

Enya 3 neuve...

:doh: :doh: :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dumpers: Changés en meme temps que la tete.

Je me pose des questions relatives à la cloche d'embrayage (j'ai changé l'embrayage, mais pas la cloche), à votre avis?car il ne me reste quasi-plus que cela...

Je vais egalement essayer de refermer un peu le pointeau, j'ai de la marge, en fin de vol le moteur doit etre à environ 70°C, et j'ai plutot l'habitude de tourner vers 85°, mais j'y crois guere dans la mesure où j'ai modifié significativement mes courbes sans résultats probants. :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rahhh :)

ben essaye la tete et la queue sur une autre machine, si tu en as la possibilité, et tu pourras au moins etre sur que c'est un probleme de chassis. Apres, 70°C en tapant dedans, c'est clairement froid. De plus, par temps froid (voire tres froid ;(((), faut toucher la carburation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sur mon trex600le avec barre de bell en 440mm et palettes lourdes pour m'essayer au f3c j'avais des tremblements sur l'axe latéral. Après le remplacement de la barre de bell en 440 par une 400 plus rien, avec la barre de bell et des palettes légères plus rien non plus. Je ne sais pas ce que tu utilises comme palettes mais c'est peut être une piste...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu pensé à changer les roulements de ton arbre principal? Généralement sur un crache comme tu le décrit plus haut ils prennent cher. Ou une autre idée, les Roulement au niveau de pignon moteur: soit écrou desserré soit roulements HS.

ce qui correspondrait bien au fait que lorsque tu a du régime il n'y plus le problème, la cloche d'embrayage s'aligne avec la vitesse.

Voilà si ca peut t'aider.

@++ et bon Vol :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre aide,

roulements de ton TT

Euh c'est quoi le TT? :oops: j'ai un OS 91 hz

As tu pensé à changer les roulements de ton arbre principal?

idem pour les roulements de l'axe principal

donc voui, dejà essayé!

ce que tu utilises comme palettes

les align sur cette machine...

soit roulements HS

Ouias j'y pense... v demonter le moteur, ceci étant un roulement avant (céramique) peut s'abimer lors d'un crash? sachant qu'ils ont en tout et pour tout environ 10litres de carburant

Mais j'ai le sentiment que tu pourrais avoir raison (il ne me reste plus beaucoup de possibilités! ... j'ai du boulot pour ce we donc... etpis va falloir convaincre Caty pour que j'utilise son four (pour les roulements) :pray: :mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane,

As tu verifié que tu n'a pas un servo dont les pinions ont mangé lors du crash...simplement pinions ecrasé et jeu trop important...

Je viens de me battre depuis 1 mois et demi avec mon Velocity 90 sur des problemes de vibration et en final après avoir tout changé ou verifié coté axes, torque tube etc.., cela vient d'un servo qui a pris un jeu pas possible par rapport aux autres (pas de crash mais usure des pinions et du potentiometre)...du coup en l'air le plateau danse la jigue et la machine aussi.. :D

Peut etre une piste...

Bon courage pour tes recherches.

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

les servos nan, le problème serait toujours présent en idle up...

vibration du torque tube, je penses que ça s'amplifirait avec les tours...

bizarre quant même, pour moi , c' est un nombre de tours qui ne conviens pas a la machine tout simplement...

je peux mettre n'importe quelles pales sur le mien, enfin, celle que j' ai eu l' occasion de tester, et jamais eu ce probleme ( sab 220 208 ,radix , scott gray, align)

aurais tu une idée du nombre de tours lorsque tu es en statio?

les dampers d'orignes? ils sont super durs, faut ou tourner a une vitesse très faible, ( pas agréable du tout pour avoir essayé ) ou alors assez élevée...mais en faisant attention a ne pas non plus tourner exagérement.

j' ai déjà vu ce phenomen sur le 700 gasser au terrain, mais il tournait relativement vite en stationnaire...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.