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OS55 et carburant


Invité

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Bonsoir,

Un copain vient d'acheter un OS 55 ( :mrgreen::mrgreen::mrgreen: ) pour son thermique classe 50.

Il maîtrise le statio et attaque la translation+autorot et s'interroge sur le carburant à mettre dans son nouveau moteur (l'OS 55 remplace son OS 50 mort au combat qui tournait à l'optifuel 12%).

Quel carburant utilisez-vous avec ce moteur ?

Merci pour vos renseignements,

Rico

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Merci Twister37. Ce carburant est dans notre ligne de mire. :)

En fait, dans la notice du moteur, page 14, il est question de réglages pointeau pour un carburant constitué de 20% d'huile et de 15 à 30% de nitro. Faut-il respecter à la lettre les 20% d'huile ou une marge de manoeuvre existe sans risquer d'abimer le moteur ? :geek:

Par exemple l'optifuel 20% est constitué de 18% d'huile de synthèse, Twister37 semble en être très content, mais à la longue y a t'il un risque d'abimer quelquechose à cause de l'écart entre les 18% utilisés et les 20% spécifiés ? Je pose la question car, comme vous l'avez sûrement remarqué, je n'y connais rien en mécanique. :?

Rico

Notice du moteur: http://manuals.hobbico.com/osm/55hz-h-hyper-manual.pdf

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La notice est généraliste et prend de la marge pour couvrir la marque. 20% c'est trés élevé. L'optifuel conviendra parfaitement. Si tu as un pb il ne sera pas causé par le carburant. Plutôt par les réglages ou par un défaut de fabrication... En général les roulements d'origine sont rarement d'une excellente qualité. Penser à les changer pour du bon en fin de saison l'année prochaine. En fonction de la quantité brulé.

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Merci Twister37.

Aucun soucis pour cet écart. Tu seras un peu plus ouvert que ce que préconisera la notice pour pouvoir refroidir correctement ton moteur. Corrigez moi si je me trompe.

L'important c'est que ce soir gras pour que ça ne chauffe pas.

Sinon pour les débuts de ton ami, l'optimix 5% suffira très largement pour de la translation et autorot. Tu pourras même pratiquer de la voltige simple.

J'avais utilisé du 5% pour de la 3D et il y a même des personnes qui font de la 3D à 0% de nitro :wink:

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Le nitro est là pour améliorer le refroidissement du moteur.

Un moteur modèle réduit peut très bien tourner sans nitro. C'est d'ailleurs très souvent le cas en avion.

Attention toutefois de ne pas trop changer le carburant. Tu peux toujours augmenter le % de nitro, mais, évite de descendre ou alors il faut refaire les réglages du moteur.

Bons vols.

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Si tu veux des infos très complètes sur les caractéristiques des différents types de carburants par rapport à leur taux de nitro. Frogs est LE spécialiste qui connaît le sujet sur le bout des doigts.

Par contre il ne faut pas leur poser la question si tu as quelque chose de prévu dans l'heure :mrgreen:

Mais ils se feront un réel plaisir de te répondre :wink:

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Salut, je viens de lire ça chez frogs aussi ...

Lien vers le pdf de FROGS : http://www.frogs.fr/doc_pdf/faq_frogs_9.pdf

Et je suis assez d'accord, si on vole peu autant maximiser la nitro selon son budget.

L'investissement sera relativement faible, pour un meilleur couple moteur qui aidera même le débutant.

Il me semble qu'OS préconise de ne pas tomber sous 10% de nitro, surement parce que sous ce niveau le rendement est très mauvais du fait que les moteurs OS sont relativement "basiques" de conception. Ce sont des moteurs pas du tout préparés comme on peut le voir en moteur voiture, suffit d'en ouvrir un pour vite comprendre la différence.

Lumières grossières, pas de virgule sur le vilebrequin, et il y a surement d'autres subtilités ...

Bon ça n'est pas non plus les mêmes contraintes, mais quand même.

Certains OS 50 ou 55 survitaminés qu'on voit sur certaines vidéos sont surement préparés mais les pilotes ne s'en vantent pas forcément. C'est technique à faire mais relativement facile je pense pour des gains assez significatifs ...

;)

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en faite bien plus simple que ca les moteur OS helico ne sont tout bonnement pas prevus pour tourner en dessous de 15% de nitro.

alors a moin d'etre un bon en reglage moteur je ne conseil pas de descendre en dessous de 12% en nitro.

ou alors pensé a changer le carburateur car c'est en faite celui ci qui est optimiser pour les reglage nitro de 15 a 30%. :wink:

enfin chaqun fait comme il veut mais apres faut accepter que le moteur ne fasse pas sa durer de vie :mrgreen:

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Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que le moteur n'est pas prévu pour tourner sans nitro.

Tous les moteurs peuvent tourner sans nitro sans aucun problème, la notice OS indique juste ceci :

For the best throttle response, a fuel containing 10% to 30% nitromethane is preferable

Cela ne signifie pas que le moteur ne va pas fonctionner correctement sans nitro, mais, que ses performance seront meilleurs avec un %age compris entre 10 et 30.

La seule et unique imposition que fait OS sur ses moteurs est la suivante le %age d'huile:

For consistent performance and long engine life, it is essential to use fuel containing AT LEAST 18% lubricant by

volume

(elle se retrouve dans toutes les notices de moteurs quel que soit le type Avion/Helico/Bateau/Auto)

ou alors pensé a changer le carburateur car c'est en faite celui ci qui est optimiser pour les reglage nitro de 15 a 30%

Je ne savais pas que le carburateur était développé pour un certain %age de nitro. Il y a quelqu'un sur ce site qui vole sans nitro ou alors avec juste un minimum qui si je me souviens bien est d'environ 5%.

La seule chose à savoir est que vu l'espace confiné et le type de refroidissement prévu pour un moteur hélico, le nitro est une aide au refroidissement. En avion, on a généralement des ouvertures plus grandes et on peut alors s'en passer.

Il faut juste éviter de changer de %age trop souvent ou alors s'amuser à chaque fois à refaire les réglages.

Bons réglages et bons vols.

Phil

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Je suis content d'avoir la confirmation que je ne dis pas que des bêtises.

Je maintien que tu peux tourner avec 5%

Regardez les moteurs OS avion, ils ne disent pas qu'il faut à tout prix de la nitro sinon ça ne fonctionnera pas correctement.

Les deux différences entre un OS50 avion et hélico sont la culasse et le carbu.

Et pourtant la chemise piston vilebrequin sont les mêmes. Mon OS50 avion a 5ans sans avoir tourné avec de la nitro et il est impecable...

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Aller, je mets mon grain de Sel ...

Déjà, si tu n'as aucun problème de budget ne te pose pas de question et prends le carburant que tu veux entre 20 et 30% de Nitro.

Maintenant, si tu veux faire attention aux dépenses, voilà ce que je pense :

- Oui le nitro améliore le refroidissement du moteur, mais encore faut-il qu'il chauffe, donc qu'il soit fortement sollicité comme utilisation 3D, ce qui n'est pas ton cas.

- Oui le nitro apporte plus de puissance. En fait il apporte plus de couple car il crée de l'avance à l'allumage, mais là encore faut-il en avoir besoin.

- Parcontre, plus il y a de nitro plus il y a de consommation de carburant.

Pour ma part j'ai commencé mes premiers Stationnaires avec 1% de nitro, puis la translation et la voltige de base : tonneau, looping, etc ... avec 5%, puis au 15% avec les premiers tic tac, flips ... pour être aujourd'hui au 20% qui me suffit très largement.

En conclusion, pour moi, tu peux voler de 5 à 20% de nitro sans aucun problème, c'est ton portefeuille qui guidera ton choix. Je n'ai pas mis le 1%, car ce n'est pas toujours facile à trouver et c'est des fois plus cher que le 5%.

Saches aussi que généralement il est nécessaire de rajouter un joint de décompression à partir de 25% de nitro. Beaucoup ne le font pas à tord !!!!

Bon choix

Thomas

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Etant donné que le nitro augmente le taux de compression, à un moment donné, il faut un peut décomprimer, pour soulager les efforts sur l'ensemble, bielle, maneton, axe de piston. Ca fonctionne très bien sans, mais l'usure de cette ensemble est plus rapide ;-)

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Ce qui est amusant, c'est qu'avant la généralisation du 30%, les moteurs étaient donnés de 10 à 20 ou de 10 à 25% de nitro et aujourd'hui c'est direct de 10 à 30% alors que les inserts de bielle n'ont pas changés ?? Autre chose encore plus surprenant la bielle est la même sur le 50 et le 55 ??

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